Iraq

Contenir l’épidémie de choléra en Iraq pour protéger des milliers en danger

Image de l'UNICEF
© UNICEF Iraq/2007/Arar
Les opérations de ravitaillement en eau par camion-citerne, effectuées par l’UNICEF, continuent de protéger contre cette maladie d’origine hydrique des centaines de milliers d’enfants iraquiens et leurs familles.

By Claire Hajaj

Aman, Jordanie, 25 septembre 2007 – Nombreux sont ceux qui ont redouté tout l’été que survienne cette nouvelle. Le 14 août, il a été confirmé qu’un homme souffrant de diarrhée aqueuse dans la ville de Kirkouk, au nord de l’Iraq, avait le choléra. En dépit de mesures de contrôle d’urgence, la maladie s’est répandue comme une traînée de poudre, devenant rapidement la plus grave flambée épidémique qu’on ait connue de mémoire récente en Iraq.

Jusqu’à présent, dans 28 districts de l’Iraq, 11 personnes sont mortes du choléra et plus de 2 100 sont gravement malades. Des milliers d’autres personnes sont exposées à cette maladie.

La ville de Suleimaniyeh, dans le Kurdistan iraquien, a constitué initialement l’épicentre de la flambée épidémique. Mais la maladie s’est propagée vers le sud par l’eau contaminée. Les dernières nouvelles sont les plus alarmantes : il y a deux cas de choléra et un mort à Bagdad, la capitale iraquienne, et un autre cas concernant une petite fille de sept mois encore plus au sud, à Bassorah.

« La situation est alarmante et délicate » a dit Bakhtiyar Ahmed, un des responsables des opérations sanitaires d’urgence de l’UNICEF en Iraq, qui travaille sur le terrain à Suleimaniyeh.

« Au début, plus de 200 nouveaux cas survenaient chaque jour et les hôpitaux étaient tellement surchargés que les nouveaux malades ne pouvaient même pas être tous diagnostiqués », a-t-il ajouté. « On a demandé à l’UNICEF une aide pour donner des soins et faire tout ce qu’il nous était possible pour contenir l’épidémie en informant les familles et en leur fournissant les moyens de rendre salubre l’eau qu’ils emploient chez eux. »

Une réaction rapide permet de sauver des vies

L’UNICEF a commencé à réagir le jour même de la confirmation de l’épidémie, en coopération avec l’Organisation mondiale de la Santé, qui dirige l’intervention au niveau national, ainsi qu’avec les autorités sanitaires locales.

La première priorité a été de distribuer du ravitaillement médical d’urgence et des sels de réhydratation orale (SRO) aux hôpitaux situés dans le nord afin de soigner les cas de diarrhée légère ou modérée. Les SRO sont un simple mélange de sels et de sucres qui, lorsqu’ils sont administrés avec du zinc, peuvent contribuer à éviter la mort par déshydratation. L’UNICEF a été en mesure de fournir dans les 24 heures plus de 15 000 sachets de SRO provenant de ses entrepôts se trouvant aux environs d’Erbil.

« Le choléra peut causer la mort en quelques heures mais il est relativement facile à soigner s’il est pris à temps, avant qu’il ne provoque une grave déshydratation », a dit le directeur de la Santé de l’UNICEF en Iraq, le Dr Alexander Malyavin. « C’est la raison pour laquelle les SRO constituent un vrai don du ciel – ils épargnent des vies et ne coûtent que quelques centimes le sachet. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF Iraq/2007/Arar
Le manque d’accès dans tout le pays aux services d’eau et d’assainissement expose les enfants iraquiens et leurs familles à des maladies, notamment le choléra.
La mise en place de moyens en vue de contenir l’épidémie

En outre, l’UNICEF aide les secteurs du nord de l’Iraq frappés par le choléra en fournissant notamment 12 000 colis d’approvisionnement familial en eau, 13 400 bidons permettant de stocker l’eau salubre, 30 000 barres de savon, 34 000 boîtes de comprimés pour la purification de l’eau, 4 800 comprimés de chlore à dissolution lente et 3 tonnes métriques de chlore pour le traitement des puits familiaux.

L’UNICEF va également acheminer par camion de l’eau salubre aux familles dans les zones les plus durement touchées par l’épidémie – l’organisation va fournir environ 2 millions de litres par jour.

Dans le cadre de ses efforts pour contenir l’épidémie, l’UNICEF a formé du personnel médical au traitement des cas de diarrhée et apporte encore son concours à une grande campagne de communication qui encourage les familles à purifier l’eau, à préparer les aliments avec soin et à se laver les mains. Les marchands locaux sont incités à ne vendre que des boissons dans des canettes pour l’ifthar, le dîner traditionnel du Ramadan. Et les réservoirs d’eau dans les écoles sont soigneusement nettoyés et traités.

Aujourd’hui, les autorités de Bassorah lancent un appel en vue d’une aide similaire. L’UNICEF y répond en envoyant davantage de SRO et en coopérant avec les autorités afin d’alerter les communautés, dans l’espoir d’empêcher une flambée épidémique à grande échelle dans le sud démuni de l’Iraq, où de nombreuses familles déplacées vivent dans de mauvaises conditions d’hygiène.

Un problème à long terme

Mais le problème du choléra en Iraq ne va pas disparaître rapidement. La très mauvaise situation dans tout le pays en matière d’eau et d’assainissement est responsable de l’apparition et de la propagation de la maladie. Seulement 30 pour cent de la population iraquienne dispose d’un accès fiable à l’eau salubre et 17 pour cent des eaux d’égout du pays sont traitées avant d’être rejetées dans les voies d’eau.

Selon l’UNICEF, cette flambée épidémique indique que des millions d’iraquiens luttent pour survivre sans disposer d’éléments de base tels que l’eau salubre – et qu’ils ont besoin d’urgence d’une aide humanitaire. Il est en outre crucial de reconstituer des fournitures pour des traitements permettant de sauver des vies, en particulier les SRO et le zinc pour les cas de diarrhée. Il manque encore à l’UNICEF 1 million de dollars des E.-U. pour l’approvisionnement en zinc des enfants du pays.

« La diarrhée banale est encore l’une des deux causes principales de mortalité infantile en Iraq », a dit le Dr Malyavin. « Nous ne devrions pas avoir à attendre une flambée épidémique de choléra pour offrir à ces enfants un accès à l’eau salubre et à des traitements médicaux simples, qui pourraient contribuer à sauver beaucoup de vies. »


 

 

Audio (en anglais)

25 septembre 2007 : Bakhtiyar Ahmed, un des responsables des opérations sanitaires d’urgence de l’UNICEF en Iraq, parle de l’intervention menée contre la grave  flambée épidémique de choléra.
AUDIO écouter

Recherche

Iraq

Holding back cholera in Iraq to protect thousands at risk

UNICEF Image
© UNICEF Iraq/2007/Arar
UNICEF water tankering operations continue to protect hundreds of thousands of Iraqi children and their families from waterborne disease.

By Claire Hajaj

AMMAN, Jordan, 25 September 2007 – It was the news that many had been dreading all summer. On 14 August, a man suffering from acute watery diarrhoea in the northern Iraqi city of Kirkuk was confirmed to have cholera. Despite emergency control measures, the disease spread and has quickly become Iraq’s biggest outbreak in recent memory.

So far, 11 people have died and over 2,100 have become seriously ill from cholera in 28 districts across Iraq. Thousands more are potentially at risk.

Suleimaniyah city, in Iraq’s Kurdistan region, was the outbreak’s initial epicentre. But the disease has spread southward through contaminated water. The latest news is the most alarming: two cases of cholera and one death in Baghdad, Iraq’s capital, and another case involving a seven-month-old baby girl even farther south, in Basra.

“It is a frightening and dangerous situation” said UNICEF emergency health facilitator Bahktiyar Ahmed, who is working on the ground in Suleimaniyah.

“At first, more than 200 cases were coming in each day, and hospitals were so overwhelmed they couldn’t even test them all,” he added. “They asked UNICEF to help them treat the sick and do what we could to contain the disease by informing families and providing them with ways to clean their household water.”

Quick response saves lives

UNICEF began it response within a day of the confirmed outbreak, working alongside the World Health Organization, which is leading the national response, as well as local health officials.

The first priority was to deliver emergency medical supplies and oral rehydration salts (ORS) to hospitals in the north, in order to treat mild and moderate diarrhoea cases. ORS is a simple mix of salts and sugars that, when given with zinc, can help prevent death from dehydration. UNICEF was able to mobilize over 15,000 ORS sachets within 24 hours from its warehouses in nearby Erbil.

“Cholera can be lethal within hours but it is relatively easy to treat if you catch it in time, before severe dehydration develops,” said the Chief of Health for UNICEF Iraq, Dr. Alexander Malyavin. “This is why ORS is a godsend – it saves lives and costs just a few cents per sachet.”

UNICEF Image
© UNICEF Iraq/2007/Arar
Lack of access to water and sanitation services across Iraq puts children and families at risk of diseases, including cholera.

Containment effort

Other UNICEF aid reaching cholera-stricken areas of northern Iraq includes 12,000 family water kits, 13,400 jerry cans for safe water storage, 30,000 bars of soap, 34,000 packs of water-purification tablets, 4,800 slow-dissolving chlorine tablets and 3 metric tonnes of chlorine to treat family wells.

UNICEF will also be trucking safe water to families in the areas hardest hit by the outbreak – delivering approximately 2 million litres per day.

As part of the containment effort, UNICEF has trained medical staff to treat diarrhoea cases and is still supporting a widespread communication campaign to encourage families to purify water, prepare food carefully and wash their hands. Local vendors are being encouraged to sell only canned drinks for the traditional Ramadan meal of ifthar. And school water tanks are being thoroughly cleaned and treated.

Today, authorities in Basra are appealing for similar assistance. UNICEF is responding by sending more ORS and working with authorities to alert communities. The hope is to prevent a large-scale outbreak in Iraq’s impoverished south, where many displaced families are living in unhygienic conditions.

A long-term problem

But Iraq’s cholera problem will not go away quickly. Dire water and sanitation conditions across the country are to blame for the emergence and spread of the disease. Only 30 per cent Iraq’s population have reliable access to safe water, and 17 per cent of Iraq’s sewage is treated before being discharged into waterways.

According to UNICEF, this outbreak shows that millions of Iraqis are struggling without essentials such as safe water and urgently need humanitarian assistance. Restocking supplies of lifesaving treatments such as ORS and zinc for diarrhoea cases is also critical. UNICEF is still short of $1 million to supply zinc for the country’s children.

“Ordinary diarrhoea is still one of two biggest killers of Iraqi infants,” said Dr. Malyavin. “We shouldn’t have to wait for a cholera outbreak to provide these children with access to safe water and simple medical treatments, which could help save many lives.”


 

 

Audio

25 September 2007:
UNICEF Iraq emergency health facilitator Bakhtiyar Ahmed discusses the response to the country’s biggest cholera outbreak in recent memory.
AUDIO listen

New enhanced search