Iraq

L’histoire d’Afrah : une enfance perdue dans les rues de Bagdad et retrouvée

Image de l'UNICEF: Iraq, street children
© UNICEF Iraq/2003
La pauvreté et la violence poussent un nombre croissant d’enfants iraquiens à travailler ou à mendier dans les rues.

Par Claire Hajaj et Ban Dhayi

Aman, Jordanie, 30 août 2007 – Afrah et son frère Bilal étaient à peine des adolescents lorsqu’ils ont dû apprendre à se débrouiller seuls dans les rues de Bagdad. Timides et maladroits, le petit frère et sa soeur sont encore marqués d’avoir vécu l’expérience terrible d’être séparés de leur famille.

« Mon père a perdu son travail et ma mère ne pouvait pas s’occuper de nous », a raconté Afrah, 13 ans. « Nous étions trop pauvres pour manger ou rester à l’école ; nous avons donc dû partir de chez nous et c’est ainsi que nous avons fini dans cette institution. »

L’histoire d’Afrah est très banale dans les quartiers particulièrement défavorisés de Bagdad, victimes depuis si longtemps des conflits et des difficultés économiques. La pauvreté est l’ennemie, toujours là, des classes laborieuses iraquiennes ; elle détruit presqu’autant que la violence.

En 2003, au minimum 15 pour cent des enfants iraquiens de moins de 14 ans travaillaient pour venir en aide, dans une certaine mesure, à leur famille. Aujourd’hui, ce chiffre doit être bien plus élevé. Des dizaines de milliers de salariés soutiens de famille ont été tués, victimes des violences interconfessionnelles. Ils sont bien plus nombreux à s’enfuir dans d’autres régions, en quête de sécurité et d’emplois, ce qui a bouleversé la vie des familles et englouti les économies des ménages.

Le danger de la rue

Alors que la violence en Iraq continue à creuser un fossé entre les communautés et les familles, on demande de plus en plus aux enfants d’assumer des besognes d’adulte. Pour les plus pauvres d’entre eux, cela revient généralement à mendier dans les rues, ou à essayer de glaner quelques dinars en se faufilant entre les voitures pour tenter de vendre aux automobilistes du chewing-gum, des bonbons et des cigarettes.

Un bon nombre d’enfants des rues finissent par se retrouver pris au piège, dans des situations encore plus désespérées, entraînés dans la drogue, la prostitution et la violence. Ceux qui ont le plus de chance trouvent un refuge dans des institutions dépendant de l’administration. Les malchanceux finissent par avoir des ennuis avec la police ou deviennent la victime durable des pires formes d’exploitation économique et sexuelle. Leur enfance est perdue.

« Nous voyons de plus en plus d’enfants des rues dans les villes iraquiennes, c’est un effet secondaire du conflit et de la pauvreté », a déclaré la responsable à l’UNICEF Iraq de la protection de l’enfance, Patrizia di Giovanni. « Ce sont les êtres vulnérables, oubliés  de la société iraquienne – ils ont moins de chances que les autres enfants iraquiens d’aller en classe, de recevoir un soutien affectif, de bénéficier de soins médicaux et d’échapper au danger ».

Enfants abandonnés à leur sort

En Iraq, la plupart des enfants qui travaillent dans les rues ne sont pas des orphelins, a dit Mme di Giovanni. Afrah – que sa famille n’a pu garder – constitue un exemple typique d’enfant des rues iraquiennes.

D’autres enfants des rues sont des fugitifs qui n’ont pu supporter chez eux la tension et la violence qui ravagent tant de familles iraquiennes au coeur des zones où le conflit sévit. Le déplacement augmente le risque de voir les enfants séparés de leurs parents lors du voyage, ou bien poussés à travailler si la famille n’arrive pas à trouver les revenus espérés là où elle s’est installée.

« Il fut un temps où les familles étendues, ou même les chefs communautaires, auraient aidé les enfants dans le besoin », a dit Mme di Giovanni. « Mais dans la mesure où les pressions se font plus vives sur tous les iraquiens, ils sont moins nombreux à prendre en charge les enfants en dehors de la famille immédiate. Aussi un nombre effrayant d’enfants sont-ils abandonnés à leur sort. »

Image de l'UNICEF: Iraq, street children
© UNICEF Iraq/2007
Dans un centre de réintégration de l’enfant qui bénéficie de l’aide de l’UNICEF, à Bagdad, une fille apprend à renouer avec sa maison et sa famille.

Trouver le moyen de revenir chez soi

Afrah a été parmi ceux qui ont de la chance. Elle a pu profiter du projet de réintégration de l’enfant, qui a l’appui de l’UNICEF. Cette initiative a pour but de ramener les enfants vivant sans leurs parents dans un environnement familial, avec l’aide d’une ONG partenaire, intervenant à Bagdad. Les enfants ont l’occasion d’être accueillis dans l’un des six centres « de transition » de la ville, où on leur apporte un soutien psychologique et psychosocial, ainsi que l’opportunité de partager leurs expériences avec des pairs.

Grâce à l’aide des assistants sociaux, on offre finalement à ces enfants la possibilité de retourner chez eux.

Le Projet de réintégration de l’enfant constitue pour eux un processus par étape. Lorsqu’ils sont orphelins, le projet trouve des membres de leur famille ou de leur ancienne communauté pour qu’ils les prennent en charge. Dans le cas d’Afrah, le projet a pu retrouver sa famille et ramener Afrah chez elle.

« J’ai demandé aux filles du centre ce que c’était que de rentrer chez soi », a raconté Afrah. « Elles ont répondu que chez elles, c’est là qu’elles pouvaient se réveiller et dormir librement et qu’elles étaient détendues. Je me suis dit : pourquoi ne pas rentrer dans ma famille et être ainsi libre et tranquille comme elles ? »

Un appui fourni aux familles

Il peut être dur de rentrer chez soi après une longue séparation, mais Afrah et sa famille ont bénéficié d’une aide. Le Projet de réintégration de l’enfant apporte aux enfants et à leur famille un soutien psychologique et financier pendant plusieurs mois après le retour de l’enfant, afin d’aider la famille à s’adapter et de s’assurer que l’enfant puisse retourner en classe.

« Nous sommes reconnaissants pour les produits alimentaires qui nous ont été donnés par l’assistant social car nous sommes très pauvres, même à présent », a dit la mère d Afrah. « Sans cela, je ne pourrais pas avoir mes enfants à la maison, malgré l’amour que j’ai pour eux ».

Jusqu’à présent, 150 enfants dans le cas d’Afrah ont été réunis à leur famille par le Projet de réintégration de l’enfant. Dans les prochains mois, le projet va fonctionner dans tout le pays, afin de donner la chance à d’autres enfants déplacés et perdus de changer de vie en mieux.

Bâtir l’avenir

« Lorsque j’étais sans ma famille, elle me manquait. Je ne pouvais pas imaginer de vivre un moment de plus sans eux », a dit Afrah.  « J’espère que ce projet pourra ramener chez eux d’autres enfants et aider leur famille. »

« Tous les enfants iraquiens méritent d’être chez eux, soignés par leur famille », a dit Mme di Giovanni. « Une famille, c’est leur meilleure chance de devenir des adultes ayant confiance en eux et ayant de l’instruction » – et de contribuer à bâtir la nation dont l’Iraq a besoin. »

Aujourd’hui, Afrah est hors de danger et rêve de devenir ingénieur.

« Je construirai d’abord une maison pour ma famille, avant de travailler à toute autre construction », dit-elle, sa mère et ses frères à ses côtés.


 

 

Vidéo (en anglais)


24 août 2007 :
Afrah Ibrahim Mohammed, 13 ans, évoque l’expérience qu’elle a vécue dans une institution puis en retournant dans sa famille

 VIDEO  haut | bas


24 août 2007 :
La responsable à l’UNICEF Iraq de la protection de l’enfance, Patrizia di Giovanni, dit comment la pauvreté et la violence jettent les enfants iraquiens dans les rues et les amènent dans des institutions.

 VIDEO  haut | bas

Recherche

Iraq

Afrah’s story: Recovering a childhood lost on the streets of Baghdad

UNICEF Image: Iraq, street children
© UNICEF Iraq/2003
Poverty and violence are driving a growing number of Iraqi children into working or begging on the streets.

By Claire Hajaj and Ban Dhayi

AMMAN, Jordan, 31 August 2007 – Afrah and her brother Bilal were barely teenagers when they were left to fend for themselves on the streets of Baghdad. Shy and awkward, the young brother and sister still carry the scars of their frightening separation from their family.

“My father lost his job and my mother could not care for us,” said Afrah, 13. “We were too poor to eat or stay in school, so we had to leave home, and this is how we ended up in the institution.”

Afrah’s story is all too familiar in Baghdad’s urban slums, ravaged for so long by conflict and economic hardship. Poverty is a persistent enemy of Iraq’s working classes, a force almost as destructive as violence.

By 2003, at least 15 per cent of Iraqi children under the age of 14 were working to support their families in some way. Today, the figure is likely to be far higher. Tens of thousands of family wage-earners have been killed in sectarian violence. Many more are fleeing to new areas in search of safety and jobs, disrupting family life and eating up household savings.

Danger in the streets

As violence in Iraq continues to fracture communities and families, children are increasingly being asked to take on adult burdens. For the poorest children, this usually means begging on the streets, or trying to scrape a few dinars by dodging traffic in an effort to persuade motorists to buy sticks of gum, sweets and cigarettes.

Many street children end up trapped in even more desperate situations, drawn into drugs, prostitution and violence. The more fortunate ones find a refuge in government institutions. The unlucky ones end up in trouble with the police or permanently damaged by the worst forms of economic and sexual exploitation, their childhoods lost.

“We are seeing more and more street children in Iraq’s cities, a tragic side effect of conflict and poverty,” said the Chief of Child Protection for UNICEF Iraq, Patrizia di Giovanni. “They are the forgotten vulnerable of Iraq’s society – less likely than any Iraqi children to go to school, receive emotional support, benefit from health care and stay safe.”

Children left out

Most of the children working Iraq’s streets are not orphans, Ms. di Giovanni said. Afrah’s case – in which her family could not afford to keep her – is typical of an Iraqi street child.

Other street children are runaways, unable to cope with the stress and domestic violence that infects so many Iraqi families in the heart of the conflict zones. Displacement increases the risk that children will become separated from their parents in transit, or be pushed into work if the hoped-for family income fails to materialize in their new location.

“There was a time when extended families, or even community leaders, would have taken in children in need of help,” Ms. di Giovanni said. “But with pressure growing on all Iraqis, fewer are able to care for children beyond their immediate family. And so a frightening number of children are being left out in the cold.”

UNICEF Image: Iraq, street children
© UNICEF Iraq/2007
At a UNICEF-supported child re-integration centre in Baghdad, a girl learns to reconnect with home and family.

Finding a way back home

Afrah was one of the lucky ones. She found her way into the UNICEF-supported Child Re-integration Project. This initiative aims to bring children living without their parents back into a family environment, with the assistance of an NGO partner working in Baghdad. Children have the chance to stay in one of six ‘transitional’ centres throughout the city, where they receive counselling, psychosocial support and the chance to share experiences with their peers.

Eventually, with the aid of social workers, these children are offered the opportunity to return to a family home.

The Child Re-integration Project is a step-by-step process for children. Where they are orphans, the project finds relatives or members from their former community to foster them. In Afrah’s case, the project was able to trace her family and bring her back to them.

“I asked girls at the centre what going home was like,” said Afrah. “They said that in their own homes they can wake up and sleep freely and they are relaxed. I said to myself, why don’t I go to my family so that I can be free and calm like them?”

A helping hand for families

Going home can be hard after a long separation, but Afrah and her family had help. The Child Re-integration Project provides children and families with counselling and financial support for several months after a child returns home, to help the family adapt and make sure the child can go back to school.

“We are thankful for the rations provided by the social worker because we are very poor even now,” said Afrah’s mother. “If it were not for this I could not have had my children home, despite my love for them.”

So far, 150 children like Afrah have been re-united with a family by the Child Re-integration Project. Within the next few months it will roll out across Iraq to give other displaced and lost children the chance to change their lives for the better.

Building for the future

“When I was without my family I missed them. I could not imagine living a moment more without them,” said Afrah.  “I hope that this project can bring other children back home and help their families.”

“All Iraqi children deserve the care of a family home,” Ms. di Giovanni said. “A family is the best chance they have to grow into confident, educated adults – and to contribute to the nation-building that Iraq needs.”

For today, Afrah is safe and dreaming of becoming an engineer.

“I will build my family a home first, before I work on any other building,” she says, as her mother and brothers sit beside her.


 

 

Video


24 August 2007:
Afrah Ibrahim Mohammed, 13, talks about her experience living in an institution and later being reunited with her family.
 VIDEO  high | low


24 August 2007:
UNICEF Iraq Chief of Child Protection Patrizia di Giovanni discusses how poverty and violence force Iraqi children into the streets and institutions.
 VIDEO  high | low

New enhanced search