Iraq

Améliorer en Iraq les soins prénatals destinés aux mères et aux nouveau-nés

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ03-0019/Noorani
Un bébé sur un pèse-bébé fourni par l’UNICEF lors d’une session de suivi de la croissance, organisée dans le service des malades ambulatoires de la Maternité et Hôpital pédiatrique de Bassorah.

Par Claire Hajaj

AMMAN, Jordanie, 30 janvier 2007 – Nadtha, 21 ans, a été anxieuse tout au long de ses derniers mois de grossesse. Avec un petit enfant qui réclamait son attention et un autre sur le point de naître, Nadtha se demandait comment répondre aux besoins de sa famille qui devenait plus nombreuse et cela la préoccupait. Elle souhaitait qu’on la rassure, qu’on lui dise que l’accouchement se ferait sans difficulté et que le bébé serait en bonne santé.

Un bon nombre de jeunes mères partagent les craintes de Nadtha. Mais les risques qu’elle court sont plus graves que ceux de la plupart des mères car dans le contexte actuel de l’Iraq, mettre au monde un enfant est devenu une expérience périlleuse. 

Des centaines de médecins et d’infirmières se sont enfuis vers des régions plus sûres, aussi est-il plus difficile pour des milliers de femmes de bénéficier de services prénatals, essentiels pour les maintenir en bonne santé, elles et leurs bébés.

« La plupart des femmes savent qu’elles doivent consulter un médecin au cours de leur grossesse afin d’être bien soignées et bien conseillées, surtout lorsqu’il s’agit de leur premier enfant », a dit Nadtha. « Mais les médecins ne sont pas suffisamment nombreux pour soigner toutes les femmes enceintes de ma communauté ».

Le coût caché de la violence

Les soins médicaux en Iraq étaient auparavant une référence au Moyen-Orient. Avant 1990, il y avait 117 décès maternels durant la grossesse ou à l’accouchement pour 100 000 naissances vivantes. Mais ce pourcentage est passé à 193 pour 100 000 en 2004, à cause des années de guerre, des difficultés économiques et de la violence actuelle.

« Beaucoup de femmes enceintes hésitent à aller dans des dispensaires de santé maternelle et infantile, car elles craignent d’être rattrapées par la violence », dit le Dr Leila Fakhir Abu Ragheef, Professeur assistant à l’École d’infirmières de l’Université de Bagdad. « Certains médecins ne voient les mères pour la première fois que lorsqu’elles sont admises en salle d’accouchement ou lorsqu’on les amène à l’hôpital enceintes et souffrant de graves complications ». 

Des prestataires de soins de santé tels que le Dr Leila sont décidés à prendre la défense des femmes enceintes en Iraq – et l’UNICEF est là pour les aider.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ03-0020/Noorani
Un agent de santé donne des conseils à une mère sur la meilleure façon d’allaiter son nouveau-né.

Renforcer les liens mère-enfant

En coopération avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), l’UNICEF rebâtit dans tout le pays des centaines de dispensaires soignant la santé maternelle et infantile. En outre, ces organisations assurent un approvisionnement en fournitures médicales essentielles – notamment des médicaments pédiatriques intraveineux et des médicaments essentiels – afin d’améliorer les chances de survie de l’enfant.

Par ailleurs, il existe un programme national, appuyé par l’UNICEF, d’enrichissement de la farine qu’on utilise dans les ménages avec de l’acide folique et du fer, des substances nutritives essentielles qui augmentent les chances d’une grossesse en bonne santé. 

Cette semaine, l’UNICEF et l’OMS ont lancé une campagne de formation pour que les médecins, les infirmières et les sages-femmes, dans tout le pays, soient en mesure d’administrer des soins de meilleure qualité aux nouveau-nés iraquiens.

« C’est à partir des soins donnés au nouveau-né que s’établissent des liens humains solides entre la mère et son enfant » déclare le Dr Leila. « Des choses élémentaires comme le fait de garder l’enfant au chaud, de le maintenir dans la propreté, de l’allaiter et de l’aimer peuvent permettre de réduire de façon appréciable le nombre d’enfants iraquiens qui meurent chaque année ».

Priorité aux soins prénatals

Le Directeur de la Santé à l’UNICEF, le Dr Alexander Malyavin, affirme que l’amélioration des soins donnés en Iraq aux mères et aux nouveau-nés devait demeurer une priorité nationale, même dans les conditions actuelles.

« En dépit de ce que nous entendons et voyons aux actualités, la majeure partie des femmes enceintes en Iraq souhaitent encore venir dans des dispensaires pour y recevoir des soins prénatals », a-t-il précisé. « Dans les circonstances actuelles, elles prennent de grands risques pour faire bénéficier leurs enfants des meilleurs soins possibles ». Nous devons les aider, elles et les médecins et infirmières qui se consacrent à cette tâche et sont encore décidés à aider ces femmes ».

Ces services constituent pour des mères telles que Nadtha une véritable bouée de sauvetage.  « Au cours des contrôles que j’ai subis, les médecins et les infirmières ont suivi la croissance de mon bébé, ils m’ont donné des fortifiants et m’ont informée sur l’allaitement et la vaccination » a-t-elle dit. « Je souhaite que davantage de mères bénéficient de ce type de soins, pour que davantage de bébés puissent naître en bonne santé en Iraq ».


 

 

Recherche

Iraq

Improving antenatal care for mothers and newborns in Iraq

UNICEF Image
© UNICEF/HQ03-0019/Noorani
A baby being weighed on a UNICEF-supplied paediatric scale during a growth-monitoring session at the out-patient department of the Basra Maternity and Paediatric Hospital.

By Claire Hajaj

AMMAN, Jordan, 30 January 2007 – For Nadtha, 21, her last few months of pregnancy were an anxious time. With one toddler demanding attention and another baby on the way, Nadtha was worried about how she would cope with the demands of her growing family. She wanted to be reassured that the delivery would go smoothly and that her baby would be healthy.

Many young mothers share Nadtha’s fears. However, she is facing more than most mothers have to deal with. The current environment in Iraq has turned giving birth into an often dangerous experience for women. 

With hundreds of doctors and nurses having fled to safer areas, thousands of women are in turn finding it harder to access the antenatal care services that are critical to keeping themselves and their babies healthy.

“Most women know that they must go to the doctor during pregnancy to get good care and advice, particularly if it is their first baby,” said Nadtha. “But there are not enough doctors to care for all the pregnant women in my community.”

Hidden cost of violence

Iraq’s medical care used to be the envy of the Middle East. Before 1990, a woman’s chance of dying during pregnancy or delivery in Iraq was 117 per 100,000 live births. But due to years of war, economic deprivation and the current violence, the rate as of 2004 was 193 per 100,000.

“Many pregnant women are reluctant to travel to maternal and newborn health centres because they are afraid of being caught up in violence,” said Dr. Leila Fakhir Abu Ragheef, Assistant Professor at the College of Nursing, University of Baghdad. “Some doctors see the mothers for the first time only when she is admitted to the delivery room or when expectant mothers are brought to the hospital with serious complications.” 

Health care providers such as Dr. Leila are determined to take a stand for Iraq’s pregnant women – and UNICEF is there to help them.

UNICEF Image
© UNICEF/HQ03-0020/Noorani
A health worker counsels a mother about the best way to breastfeed her newborn.

Strengthening mother-child bonds

Together with the World Health Organization (WHO) and the United Nations Population Fund, UNICEF is rebuilding hundreds of maternal and newborn health centres across the country. In addition, they are delivering critical medical supplies – including paediatric IVs and vital drugs – to improve the odds of child survival.

A UNICEF-supported national programme is also fortifying household flour with folic acid and iron, essential nutrients that increase the prospects of a healthy, safe pregnancy. 

This week, UNICEF and WHO launched a training campaign to improve the abilities of hundreds of doctors, nurses and midwives throughout the country to provide a higher quality of care to Iraq’s newborn babies.

“Newborn care is the starting point for the strong human bonding between the mother and the baby,” said Dr. Leila. “Simple things like warmth, cleanliness, breastfeeding and love can significantly help to reduce the number of Iraqi children who die each year.”

Antenatal care at the forefront

UNICEF Chief of Health, Dr. Alexander Malyavin, said that improving care for Iraq’s mothers and newborns must remain a national priority, even under the current conditions.

“Despite what we hear and see on the news, most pregnant women in Iraq still want to come to health centres for antenatal care,” he said. “They are defying the circumstances to get the best possible care for their babies. We must support them and the dedicated doctors and nurses who are still determined to help them.”

For mothers like Nadtha, these services are a lifeline.  “During my check-ups, the doctors and nurses monitored my baby’s growth, gave me tonics and taught me about breastfeeding and immunization,” she said. “I wish more mothers could have this kind of care, so that more babies can be born healthy in Iraq.”


 

 

New enhanced search