En bref : Iran (République islamique d')

En Iran, après le tremblement de terre de Lorestan, les enfants sont particulièrement vulnérables

Image de l'UNICEF
© UNICEF Iran/2006/Ghobadzadeh
Les enfants des familles qui ont perdu leur foyer durant le tremblement de terre vivent dans des abris de fortune à Lorestan, en Iran.

Par Zahra Sethna

LORESTAN, Iran, 5 avril 2006 – L’UNICEF est en première ligne de l’intervention menée pour secourir les victimes du tremblement de terre du 31 mars à Lorestan, en Iran. Christian Salazar, Représentant de l’UNICEF en Iran, a passé ces derniers jours dans la ville de Boroujerd, l’une des zones les plus éprouvées. « On dirait une ville fantôme, dit-il, dix mille maisons et toutes les écoles sont en ruine. »

En tout 130 écoles sont détruites dans ces zones frappées de plein fouet par le tremblement de terre et ses répliques. Beaucoup d’autres constructions ont été endommagées sans espoir de réparation ou sont devenues trop dangereuses pour être utilisées. « Les familles dorment sous des tentes, dans leur voiture ou dans des installations de fortune, bref n’importe où pourvu que ce soit à l’abri, », affirme M. Salazar. Dans les zones affectées, des tentes ont été installées sur les routes et les trottoirs, dans les parcs et n’importe où en plein air.

Il fait extrêmement froid la nuit et les enfants sont particulièrement exposés aux maladies.  L’UNICEF est rapidement intervenu en faisant parvenir 10 000 couvertures.

« Les températures sont inférieures à 5° Celsius », rappelle M. Salazar, en ajoutant que ces conditions sont très lourdes psychologiquement. « Pour les enfants, c’est très difficile. Non seulement ils n’ont plus rien, mais ils ont peur des nouvelles répliques du tremblement de terre. Ils pleurent beaucoup et ont du mal à dormir ».

Pour les aider à surmonter ces traumatismes, l’UNICEF prévoit d’offrir un soutien psychologique et des écoles provisoires dans ces villages au cours des prochaines semaines.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Iran/2006/Ghobadzadeh
Mehdi Yaramahdi, 7 ans, vit sous une tente avec un membre de sa famille après avoir fui son foyer dévasté par le tremblement de terre.

Les enfants veulent retrouver une situation normale 

Les livres scolaires de Mehdi Yarahmadi, 7 ans, font partie des biens que sa famille a réussi à sauvegarder juste avant que le tremblement de terre ne ravage son village la semaine dernière. Quelques premières répliques les avaient avertis du danger, et la famille a emporté de quoi s’abriter après avoir sauvegardé quelques fournitures essentielles – se protégeant ainsi de blessures graves, ou même de la mort.

Le père de Mehdi, Ahmad Yarahmadi, l’encourage à étudier pendant quelques heures tous les jours. Maintenir ce type d’activité régulière est extrêmement important pour les enfants en situation de crise, car cela leur permet de mieux gérer le stress qu’ils éprouvent. Bien que la famille d’Yarahmadi ait pu sauver bon nombre de leurs biens, leur maison est gravement endommagée, trop pour pouvoir y retourner.

« J’ai perdu mes deux vaches, elles nous nourrissaient », dit M. Yarahmadi. « Je ne sais pas comment je vais reconstruire ma maison. Je n’ai ni argent ni revenu pour la payer. »

Un autre jeune survivant, Ali Biroonvand, 15 ans, languit de retourner à l’école pour retrouver ses amis. « Mais le tremblement de terre a emporté mes livres et mes cahiers », dit-il. Bien qu’Ali ait tenté de retourner à l’école lundi, sachant qu’elle devait ouvrir après les vacances du Nouvel An persan, les autorités ont déclaré que ce serait trop dangereux et que les élèves n’avaient pas le droit d’entrer dans l’école.

Le directeur de l’école d’Ali, qui s’occupe de 260 étudiants dans le village de Darb-e Astaneh, a dit à l’UNICEF qu’il cherchait à se procurer assez de livres et de fournitures scolaires pour recommencer les classes sous une tente la semaine prochaine.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Iran/2006/Ghobadzadeh
Mehdi fait partie des quelque 36 000 enfants touchés par le tremblement du 31 mars en Iran.

Reconstruction 

Suite au premier tremblement de terre, le Gouvernement iranien et le Croissant-Rouge iranien ont rapidement réagi, distribuant des tentes, couvertures et autres fournitures dans les régions les plus touchées. L’UNICEF s’est associé à ces efforts et a fait parvenir les premiers secours internationaux aux villages les plus éprouvés.   

D’autres fournitures – notamment des vêtements pour enfants, des couvertures, des poupées et des tentes – ont été données par des responsables de Bam, cette ville ravagée par le tremblement de terre de 2003. A l’époque, l’UNICEF y avait distribué des produits de première nécessité. Les actions de l’UNICEF font partie d’un effort mené de concert par les Nations Unies sous l’égide du Coordinateur résident et du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires.

A Lorestan, les enfants et leur famille continuent d’avoir besoin d’une aide considérable. Pour faciliter la reconstruction et aider à la convalescence des rescapés, une équipe d’experts, composée de deux responsables de la protection de l’enfance au sein de l’UNICEF, d’un spécialiste de l’éducation et d’un fonctionnaire de l’UNESCO, est arrivée sur place cette semaine. Cette équipe est chargée d’estimer les dégâts concernant les lieux scolaires et d’évaluer le statut psychologique des enfants de la région.

Un plan d’action, fondé sur les recherches de l’équipe, sera établi et mis en place avec le gouvernement et ses partenaires. L’Organisation de la sécurité sociale de l’Etat a conclu un accord avec l’UNICEF pour implanter 35 centres de soins aux enfants dans les villages les plus éprouvés par la catastrophe. L’action de ces centres, appuyée par des interventions appropriées en matière d’enseignement et de psychologie, devrait aider les enfants à surmonter leurs traumatismes.

Avec la participation de Blue Chevigny à New York.


 

 

Audio (en anglais)

5 avril 2006:
Christian Salazar, Représentant de l’UNICEF en Iran, s’exprime à la Radio de l’UNICEF sur l’intervention menée après le tremblement de terre en Iran.
Recherche

Iran, Islamic Republic of

Children among the most vulnerable from quake and aftershocks in Lorestan, Iran

UNICEF Image
© UNICEF Iran/2006/Ghobadzadeh
Children of families that lost their homes in the earthquake are living in makeshift dwellings in Lorestan, Iran.

By Zahra Sethna

LORESTAN, Iran, 5 April 2006 – UNICEF is at the front lines of the emergency relief effort in the aftermath of the 31 March earthquake and aftershocks in Lorestan, Iran. UNICEF’s Representative in Iran, Christian Salazar, spent time over the last few days in the city of Boroujerd, one of the hardest-hit areas. “It’s like a ghost town,” he said. “Ten thousand houses and all the schools are destroyed.”

A total of 130 schools were completely destroyed in the areas worst affected by the earthquake and aftershocks. Many other buildings were damaged beyond repair or are considered unsafe to use. “Families are sleeping in tents, in their cars and in makeshift shelters wherever they can,” said Mr. Salazar. He described the scene in the quake zone, where tents have been put up on road medians and sidewalks, in parks and every other open area.

Given extremely cold night time temperatures, the situation leaves children highly vulnerable to illness. UNICEF has responded quickly to the most immediate need with 10,000 blankets.

“The temperature is down to five degrees Celsius,” said Mr. Salazar, adding that the harsh conditions also take a strong psychological toll. “For children it’s very difficult. Not only have they lost all their possessions, but they are very frightened by all the aftershocks of the earthquake. They are crying a lot and not sleeping well.”

To help address this trauma, UNICEF plans to offer psychosocial support and temporary schools to the community in the coming weeks.

UNICEF Image
© UNICEF Iran/2006/Ghobadzadeh
Mehdi Yaramahdi, 7, with a family member in the tent where they are living due to quake damage to their home.

Children long for normalcy

Seven-year-old Mehdi Yarahmadi’s school books were among the possessions his family managed to save before the earthquake struck his village last week. Initial tremors warned them of the coming quake, and the family took shelter after saving some essential household furnishings – thus escaping serious injury or death.

Mehdi’s father, Ahmad Yarahmadi, encourages him to study for a few hours each day. Maintaining this kind of regular routine is extremely important for children in crisis situations, as it helps relieve some of the stress they feel. Although the Yarahmadi family salvaged many of their belongings, their house is badly damaged and not safe to reoccupy.

“I lost my two cows, which were feeding us,” said Mr. Yarahmadi. “I don’t know how I will rebuild my house. I don’t have any money or income to pay for that.”

Another young quake survivor, Ali Biroonvand, 15, is eager to get back to school and meet his friends again. “But the earthquake took away my books and my homework,” he said. Although Ali tried to go to school on Monday, when classes were supposed to restart after the Persian New Year holidays, the authorities said it was too dangerous and students were not allowed in.

The manager of Ali’s school, which serves 260 students in the village of Darb-e Astaneh, told UNICEF he was trying to get enough books and stationery to be able to start classes again next week under a tent.

UNICEF Image
© UNICEF Iran/2006/Ghobadzadeh
Mehdi is one of an estimated 36,000 children affected by the 31 March earthquake in Iran.

Recovery and reconstruction

After the initial earthquake, the government and Iranian Red Crescent responded swiftly, distributing tents, blankets and other supplies in the affected region almost immediately. UNICEF added to this effort with the first international aid to reach some of the most affected villages.

Additional supplies – including children’s clothes, blankets, dolls and tents – were released by officials in Bam, where they had been donated by UNICEF following the 2003 earthquake there. UNICEF’s actions are part of a coordinated United Nations effort led by the Resident Coordinator and the UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs.

The children and families of Lorestan will continue to need considerable help. To facilitate recovery and reconstruction, an expert team of two UNICEF child protection officers, an education officer and a UNESCO staff member arrived on the scene this week. The team is assessing the damage to education facilities and the psychological status of children in the area.

Based on the team’s findings, a plan of action will be developed and implemented with the government and partners. The State Welfare Organization has already agreed with UNICEF to establish 35 rural childcare centres in the hardest-hit villages. These centres, along with appropriate educational and psychosocial interventions, should help children overcome the stress and trauma caused by the earthquake.

Blue Chevigny contributed to this story from New York.


 

 

Audio

5 April 2006:
UNICEF’s Representative for Iran, Christian Salazar, spoke with UNICEF Radio about the response to the earthquake emergency in Iran.
New enhanced search