En bref : Iran (République islamique d')

Les bibliothèques mobiles permettent aux enfants de Bam de s’instruire et de se divertir

Image de l'UNICEF
© UNICEF Iran/2005/Eeles
Somaye Ghorbanizadeh, âgée de dix ans, lit un livre emprunté à l’une des bibliothèques mobiles de Bam, qui bénéficient du soutien de l’UNICEF.

Par Miranda Eeles

BAM, Iran, 10 mai 2005 –Somaye Ghorbanizadeh, 10 ans, mordille son crayon, dans une salle poussiéreuse qui tient lieu de salle de classe, dans la ville aride de Bam. Elle jette constamment un coup d’œil sur la pendule murale. Elle est soucieuse car bientôt il sera trop tard.

Somaye attend ce moment avec impatience depuis plusieurs jours. Sachant que le bus ne vient qu’une fois tous les quinze jours, sa frustration devient évidente. « Peut-être ne viendra-t-il pas cette semaine », pense-t-elle.
Elle entend soudain le bruit d’un moteur et se lève d’un bond, pour accueillir le bus. « Les livres sont là, les livres sont là ! », crie-t-elle et elle se précipite dehors. Toute la classe suit.

À l’extérieur, un grand bus blanc se fraye un chemin dans la cour de récréation de l’école. Lorsqu’il s’arrête, il est vite entouré par des dizaines de filles enthousiastes. Certaines d’entre elles portent des livres empruntés lors d’une précédente tournée. D’autres serrent très fort leur carte de bibliothèque dans leurs petites mains.

Ce bus a quelque chose de particulier. C’est en fait une bibliothèque mobile, où s’entassent plus de 3 000 livres et elle est gérée par deux bibliothécaires.

« Les filles sont vraiment heureuses au passage de la bibliothèque », dit la directrice de l’école, Motahareh Majidian. « Cette bibliothèque les aide à mieux savoir lire et écrire ; elle leur permet d’accroître leurs connaissances et d’améliorer leur capacité rédactionnelle ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF Iran/2005/Eeles
À l’intérieur d’une bibliothèque mobile, une petite fille de dix ans se fait inscrire comme membre par les bibliothécaires.

Le service de bibliothèque mobile de Bam – qui bénéficie du soutien de l’UNICEF avec des financements de la chaîne de télévision italienne TG5 – fonctionne à présent depuis plusieurs mois. Après le séisme dévastateur de décembre 2003, presque toutes les écoles ont été détruites, laissant la plupart des enfants sans accès aux livres. Maintenant, une fois par quinzaine, deux bus, intervenant en alternance, font une tournée qui passe par environ 40 écoles à l’intérieur et aux environs de Bam. Plus de 4 000 enfants bénéficient de ce service.

« En raison de ce qui s’est passé durant le séisme, les enfants n’ont pas de loisirs. La meilleure chose qu’on puisse faire est d’apporter ces livres dans les écoles », dit la bibliothécaire Nayereh Badi Ozaman. « Ils ont eu tellement d’expériences traumatisantes ! La lecture de livres est pour eux une distraction. Ainsi, cela peut les aider ».

Nayereh est l’une des 10 bibliothécaires travaillant dans les bibliothèques mobiles. Ils travaillent par équipe de deux, partageant leur temps entre l’inscription des nouveaux membres et les conseils de lecture donnés aux enfants. On propose une large gamme de livres, depuis les vieilles légendes iraniennes jusqu’aux livres d’images et à la poésie. Certains ont un but éducatif, pour les mathématiques et les sciences.

« J’aime surtout les livres d’histoire car ils me permettent d’apprendre comment c’était autrefois, ce qu’on mangeait alors, les vêtements qu’on portait, quels étaient les métiers », déclare Mahtab Mousavi, une des écolières, en touchant une rangée de livres sur l’étagère du bas.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Iran/2005/Eeles
Mohammad Barkhordi, Mohammad Vahidabadi, Pedram Abasi (au 1er rang, de gauche à droite) et leurs camarades de classe se réjouissent de l’arrivée dans leur école, à Baravat, près de Bam, de la bibliothèque mobile bénéficiant du soutien de l’UNICEF.

Un bon nombre d’enfants ont des frères et des soeurs. Lorsqu’ils rapportent chez eux les livres prêtés par la bibliothèque, leur famille en profite également. « Je suis tellement contente lorsque j’entends la bibliothèque mobile qui arrive »,  dit Haniyeh Behzadi, une des écolières. « Lorsque j’emprunte un livre à la bibliothèque, je le lis et j’apprends ce que j’ai lu, puis je raconte les histoires à mes jeunes frères et sœurs ».

La mobilité apporte une plus grande facilité d’accès. En raison du manque de place, les écoles de Bam doivent fonctionner par roulement, les filles et les garçons venant en classe à tour de rôle le matin ou l’après-midi. La plupart des écoles de Bam sont petites, exiguës, dépourvues de toute décoration et elles sont peu équipées – l’environnement ne facilite pas l’étude. C’est pourquoi l’UNICEF a coopéré avec le Ministère iranien de l’éducation pour gérer le service de bibliothèque mobile.

« Il faut que es installations et le matériel éducatif soient mobiles, afin d’assurer un accès plus facile à une éducation de qualité de base pour la totalité des filles et des garçons », dit la responsable pour l’éducation de l’UNICEF à Bam, Katharina Imhof. « L’Education et les loisirs apportent un sens de stabilité à des communautés perturbées et suscitent un espoir dans l’avenir ».

La bibliothèque mobile améliore considérablement la vie de milliers d’enfants à Bam. En contribuant à la satisfaction de leurs besoins en matière d’éducation et de loisirs dans un environnement qui leur est favorable, on peut les aider à rebâtir lentement leur vie.


 

 

Vidéo (en anglais)

10 mai 2005 :
La correspondante de l’ UNICEF Miranda Eeles décrit comment les bibliothèques mobiles apportent des connaissances et des distractions à des milliers d’enfants de Bam, en Iran.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Audio (en anglais)

10 mai 2005:
La correspondante de l’UNICEF Miranda Eeles décrit les bibliothèques mobiles de Bam.

Recherche

Iran, Islamic Republic of

Mobile libraries bring Bam’s children knowledge and fun

UNICEF Image
© UNICEF Iran/2005/Eeles
Ten-year-old Somaye Ghorbanizadeh reads a book borrowed from one of Bam's UNICEF-supported mobile libraries.

By Miranda Eeles

BAM, Iran, 10 May 2005 – Ten-year-old Somaye Ghorbanizadeh sits chewing her pencil in a dusty, makeshift classroom in the desert town of Bam. She continually glances at the clock on the wall, worried that soon it will be too late.

Somaye has been looking forward to this moment for days. Knowing that the bus only comes once every two weeks, her frustration is beginning to show. “Maybe this week, it won’t come,” she thinks.

Suddenly she hears the sound of an engine, and jumps up in anticipation. “The books are here, the books are here!” she shouts and races outside. The entire class follows.

Outside, a large white bus slowly makes its way across the school’s playground. As it comes to a halt, it is quickly surrounded by dozens of excited girls. Some are holding books borrowed from a previous trip. Others have their library cards gripped tightly in their small hands.

There is something different about this bus. It is in fact a mobile library, filled with more than 3,000 books and staffed by two librarians.

“The children are really happy when the mobile library comes,” says the head teacher, Motahareh Majidian. “It helps them improve their literacy, increases their knowledge and improves their essay writing.”

UNICEF Image
© UNICEF Iran/2005/Eeles
Inside a mobile library, a 10-year-old girl registers for membership with the librarians.

Bam’s mobile library service – supported by UNICEF with funds from the Italian TV company TG5 – has been running for several months now. After the devastating earthquake in December 2003, almost every school was completely destroyed, leaving most children with no access to books. Now, every two weeks, two buses working in shifts visit around 40 schools in and around Bam, benefiting more than 4,000 children.

“Because of what happened during the earthquake, children have no recreation. Bringing these books to the schools is the best thing we can do,” says librarian Nayereh Badi Ozaman. “They’ve had so many traumatic experiences and reading books entertains them. In this way it can help them.”

Nayereh is one of 10 librarians working in the mobile libraries. They work in pairs, dividing their time between registering new members, and advising children on what to read. There is a wide range of books available, from old Iranian legends to picture stories and poetry. Some are educational, providing support in math and science.

“I like historical books the most because I can learn about what it was like in the past, what they ate, what they wore and what they did for a living,” says schoolgirl Mahtab Mousavi, thumbing through a line of books on the bottom shelf.

UNICEF Image
© UNICEF Iran/2005/Eeles
Mohammad Hassan Barkhordi, Mohammad Hossein Vahidabadi, Pedram Abasi (1st row, from left to right) and their classmates react with joy when a UNICEF-supported mobile library visits their school in Baravat, near Bam.

Many of the children have brothers and sisters. When they take their library books home, their families benefit also. “I have such a good feeling when I hear the mobile library arriving,” says schoolgirl Haniyeh Behzadi. “Whenever I borrow a book from it, I read it and learn from it, and then tell the stories to my little brothers and sisters.”

Being mobile means greater access. Due to the shortage of space, schools in Bam have to operate in shifts, with girls and boys taking turns attending in the morning or afternoon. Most schools in Bam are small, cramped and bare with few facilities – not conducive learning environments, which is why UNICEF teamed up with Iran’s Ministry of Education to run the mobile library service.

“Facilities and learning materials must be made mobile and shared in order to ensure greater access to basic quality education for all girls and boys,” says UNICEF Bam Education Officer Katharina Imhof. “Education and recreation bring a sense of stability to disrupted communities and create hope for the future.”

The mobile library makes a huge difference to the lives of thousands of children in Bam. Supporting their educational and recreational needs in a child-friendly environment can help them slowly rebuild their lives.


 

 

Video

10 May 2005:
UNICEF correspondent Miranda Eeles reports on the mobile libraries that bring knowledge and fun to thousands of children in Bam, Iran.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Audio

10 May 2005:
UNICEF correspondent Miranda Eeles reports on Bam's mobile libraries.

New enhanced search