En bref : Iran (République islamique d')

Les efforts se poursuivent pour apporter de l’aide aux survivants du séisme en Iran


Cette carte ne reflète pas une position de l'UNICEF sur le statut légal des pays et territoires représentés ou sur la délimitation de leurs frontières.

ZARAND, Iran, 23 février 2005 – Un grave tremblement de terre – d’une amplitude de 6,4 sur l’échelle de Richter – a frappé mardi, tôt le matin, la ville de Zarand, dans le sud-est de l’Iran. On déjà dénombré plus de 500 morts et ce bilan devrait s’alourdir. Des centaines de survivants ont dû passer la nuit suivante privés d’abri, dans des températures glaciales.

Le coordinateur des programmes d’urgence pour l’UNICEF, Steven Lauwerier, s’est rendu sur l’épicentre dès le tout début de la catastrophe. « J’ai visité 10 villages parmi les plus affectés. Dans quelques-uns des 40 villages touchés, quatre-vingt-dix pour cent des bâtiments se sont effondrés », indique M. Lauwerier.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Iran/2005
Au moins treize villages dans le secteur de Zarand, dans le sud-ouest de l'Iran, ont été touchés par le tremblement de terre.

Le village de Hotkan, au milieu d’une chaîne de montagnes, figure parmi ceux qui sont le plus sévèrement touchés. M. Lauwerier a observé les opérations de secours qui se déroulent en ce moment. « Des centaines de bénévoles fournissent de la nourriture, de l’eau, des tentes et des poêles pour que les gens se réchauffent. La plupart de ceux qu’on a retirés des décombres étaient morts. Le froid était glacial. Il pleuvait et neigeait. C’était vraiment épouvantable. Pourtant, dans tout ce désespoir, on a trouvé deux filles en vie sous les décombres ».

Le séisme a ravivé les souvenirs douloureux du tremblement de terre qui a ravagé Bam en 2003, une tragédie qui avait fait plus de 30 000 morts et laissé 80 000 personnes sans abri. « Dans les villages, ce sont les bâtiments construits exactement comme à Bam – en pisé – qui sont le plus gravement touchés. C’est effrayant, parce qu’on retrouve souvent en Iran ces bâtiments en pisé, qui ne résistent pas à des tremblements de terre d’une telle amplitude », a poursuivi M. Lauwerier.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Iran/2005
Les villages les plus proches de la montagne ont été parmi les plus durement touchés. Certains ont été complètement détruits.

« Sur le plan géographique, la position de l’Iran est parmi les plus exposées au monde », a expliqué Julianna Lindsey, du Bureau des programmes d’urgence de l’UNICEF. « Cela signifie que nous avons l’obligation d’aider le gouvernement à se préparer à ce type de situation. Voici pourquoi nous avons continué à accumuler des stocks dans ce pays, de telle sorte que nous sommes en mesure d’acheminer très rapidement des approvisionnements vers les zones sinistrées », a déclaré Mme Lindsey.

L’expérience que l’UNICEF a acquise à Bam lui a permis d’être mieux à même de faire face au séisme de cette semaine. L’UNICEF a déjà envoyé un camion à Zarand contenant 400 latrines d’urgence et 400 bâches en matière plastique, un camion qui était parti d’un entrepôt de Bam. Un second camion chargé de 14 grandes tentes et de 120 dalles pour la construction de latrines va partir demain pour cette zone. À la demande du gouvernement, l’UNICEF va également mettre en œuvre un soutien psychologique, avec recours à une thérapie basée sur les jeux pour les enfants, pour les aider à surmonter leur choc et leur traumatisme.


 

 

Vidéo (en anglais)

23 février 2005:
Julianna Lindsey, chargée de programme au Bureau des programmes d’urgence de l’UNICEF, parle du séisme qui a frappé Zarand (Iran).

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Audio (en anglais)

23 février 2005 :
Le Coordinateur des programmes d’urgence de l’UNICEF en Iran, Steven Lauwerier, décrit ce qu’il a vu  après le tremblement de terre de Zarand.
Recherche

Iran, Islamic Republic of

Relief efforts continue for survivors of Iran quake


This map does not reflect a position by UNICEF on the legal status of any country or territory or the delimitation of any frontiers.

ZARAND, Iran, 23 February 2005 - A powerful earthquake - measuring 6.4 on the Richter scale - struck the south-eastern Iranian town of Zarand early Tuesday morning. The death toll has already passed 500, and is expected to rise. Hundreds of survivors were forced to spend the ensuing night outdoors, exposed to freezing temperatures.

UNICEF’s Emergency Coordinator, Steven Lauwerier, has been at the epicentre since the very beginning of the disaster. “I visited 10 of the most affected villages. Out of the 40 villages that have been affected, ninety per cent of the buildings in three villages are collapsed,” reports Mr. Lauwerier.

UNICEF Image
© UNICEF Iran/2005
At least thirteen villages around Zarand, in south-eastern Iran, were hit by the quake.

Among the hardest-hit villages is Hotkan Village, which lies in the middle of a mountain range. Mr. Lauwerier witnessed firsthand the ongoing rescue operations. “There are hundreds of volunteers delivering food, water, tents, and stoves to keep people warm. People were carried out of the rubble, most of them dead. It was freezing cold, and there was rain and snow. It was really terrible. However, amongst all this despair, two girls were found alive under the rubble.”

The earthquake has revived painful memories of the devastating quake in Bam in 2003. That tragedy killed more than 30,000 people and left 80,000 homeless. “The part of the villages that were hit hardest had the exact same type of buildings as were in Bam – mud brick buildings. That’s very scary, because a lot places in Iran have these mud brick buildings, which don’t withstand earthquakes among these scales,” continued Mr. Lauwerier.

UNICEF Image
© UNICEF Iran/2005
Villages located closest to the mountains were among the hardest hit. Some were completely wiped out.

“Iran lies in as difficult a geographic position as any place on the planet,” explained Julianna Lindsey at UNICEF Office of Emergency Programmes. “That means we have the obligation to help the government be prepared for these kinds of situations. That’s why we keep stockpiling in the country, so that we can move in supplies to the affected areas very quickly.” said Ms. Lindsey.

UNICEF’s experience in Bam has left them better prepared to handle this week’s quake. From a warehouse in Bam, UNICEF has already dispatched a truck to Zarand containing 400 emergency latrines and 400 plastic tarpaulins. A second truck containing 14 large tents and 120 latrine slabs will leave for the area tomorrow. As per government request, UNICEF will also set up psychosocial counselling, instituting play therapy for children in order to help them overcome shock and trauma.


 

 

Video

23 February 2005:
UNICEF Programme Officer in the Office of Emergency Programmes Julianna Lindsey, talks about the earthquake that struck Zarand, Iran.

Low | High bandwidth (Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Audio

23 February 2005:
UNICEF Iran Emergency Coordinator, Steven Lauwerier, describes what he saw in the aftermath of the Zarand earthquake.
New enhanced search