En bref : Iran (République islamique d')

L’UNICEF réagit rapidement au grave tremblement de terre en Iran


Cette carte ne reflète pas une position de l'UNICEF sur le statut légal des pays et territoires représentés ou sur la délimitation de leurs frontières.

ZARAND, Iran, 22 février 2005 – Un violent séisme, d’une amplitude de 6,4 sur l’échelle de Richter, a frappé tôt ce matin la ville de Zarand, dans le sud-ouest de l’Iran. La catastrophe a touché plus de 30 000 personnes, dont un grand nombre d’enfants. Certains villages ont été complètement détruits.

Kari Egge, la représentante de l’UNICEF en Iran, a donné un témoignage visuel des suites du tremblement de terre. « Le village que nous avons visité aujourd’hui est totalement ravagé. Il n’y a plus d’infrastructure ni de bâtiments. Je n’ai vu personne, en dehors des corps des victimes du séisme. Deux villages situés en haute montagne sont complètement isolés et 10 autres sont plus ou moins touchés. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF Iran/2005
Au moins treize villages dans le secteur de Zarand, dans le sud-ouest de l’Iran, ont été touchés par le tremblement de terre.

On confirme la mort de plus de 270 personnes et ce bilan devrait s’alourdir. « Bien entendu, les enfants sont parmi les plus vulnérables. Lorsque le drame s’est produit, à environ cinq ou six heures du matin, la plupart des enfants dormaient. Il y a eu un bon nombre d’asphyxies, alors que d’autres enfants étaient pris sous les décombres et totalement ensevelis sous les gravats » a dit Mme Egge.

Ce tremblement de terre a ravivé les souvenirs douloureux du séisme qui a ravagé Bam en 2003, une tragédie qui avait fait plus de 30 000 morts et laissé 80 000 personnes sans abri.

Mme Egge a indiqué que l’aide apportée aux enfants et à leur famille pour qu’ils se rétablissent après le séisme de Bam avait donné à l’UNICEF une expérience qui s’était révélée très précieuse. Elle a précisé qu’on avait immédiatement mobilisé sur l’épicentre du séisme de Zarand l’équipe qui avait travaillé à Bam.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Iran/2005
Les villages les plus proches de la montagne ont été parmi les plus durement touchés. Certains ont été complètement détruits.

« Nous nous sommes réunis là-bas et nous avons procédé à une rapide évaluation. Je pense que Bam nous a donné une énorme expérience. En outre, cela nous permet à présent de réagir immédiatement lorsqu’on fait appel à nous ».

En étroite collaboration avec le Croissant rouge iranien et le Gouvernement iranien, l’UNICEF est prêt à rechercher tous les enfants disparus ou séparés de leur famille. L’organisation s’efforce de fournir aux enfants et aux familles de l’eau salubre et de mettre en place des structures d’assainissement appropriées à leurs besoins. L’UNICEF va mener une autre évaluation sur les dégâts subis par les écoles, dans le but de ramener les enfants en classe dès que possible.


 

 

Audio (en anglais)


22 février 2005 : Kari Egge, la représentante de l’UNICEF en Iran, décrit ce qu’elle a vu à la suite du tremblement de terre de Zarand.
Recherche

Iran, Islamic Republic of

UNICEF responds quickly to strong earthquake in Iran


This map does not reflect a position by UNICEF on the legal status of any country or territory or the delimitation of any frontiers.

ZARAND, Iran, 22 February 2005 – A powerful earthquake measuring 6.4 on the Richter scale struck the town of Zarand in south-eastern Iran, early this morning. More than 30,000 people are affected by the disaster, many of them children. Some villages have been completely wiped out.

UNICEF Country Representative Kari Egge witnessed firsthand the aftermath of the earthquake. “The village that we visited today is completely devastated. There are no structures, no buildings left. I did not see any other people than the people who died during the earthquake. Two villages in the high mountains are cut off completely and 10 other villages are more or less affected.”

UNICEF Image
© UNICEF Iran/2005
At least thirteen villages around Zarand, in south-eastern Iran, were hit by the quake.

More than 270 people are confirmed dead and the number is expected to rise. “Of course children are among the most vulnerable. When it happened, around five or six o’clock in the morning, most children were asleep. Many suffocated, others were hit by the rubble and covered completely by the debris,” said Ms. Egge.

The earthquake has revived painful memories of the devastating Bam quake in 2003. That tragedy killed more than 30,000 people and left 80,000 homeless.

Ms. Egge said that the experience UNICEF had helping children and their families recover from the Bam earthquake has proven to be invaluable. She explained that staff who had been working in Bam were called immediately to the epicentre of the Zarand quake.

UNICEF Image
© UNICEF Iran/2005
Villages located closest to the mountains were among the hardest hit. Some were completely wiped out.

“We met there and made the rapid assessment. I think Bam is an enormous learning experience. It also gave us this opportunity now to respond immediately when we were called upon.”

Working closely with the Iranian Red Crescent Society and the Iranian government, UNICEF is ready to help trace all children who have been lost or separated from their families. The organization is working on bringing clean water and setting up adequate sanitation facilities for children and families. UNICEF will conduct a further assessment of the damage to schools, with a view to helping get children back to school as soon as possible.


 

 

Audio


22 February 2005: UNICEF Country Representative Kari Egge describes what she saw in the aftermath of the Zarand earthquake.
New enhanced search