Indonésie

La campagne “Une lettre a une amie” favorise les grossesses sans risques en Indonésie

Par Ahmad Pathoni

TIDORE, Indonésie, 22 juillet 2010 – Nafisa, 30 ans, a perdu deux de ses quatre enfants avant qu’ils n’atteignent l’âge d’un an. Ils avaient de la fièvre. Elle les a alors amenés dans un centre de santé local. « Ils n’ont pas pu être sauvés, dit-elle, j’étais très triste. »

VIDÉO (en anglais): 8 juillet 2010 - La correspondante de l’UNICEF Nina Martinek parle de l’initiative « Une lettre à une amie » qui favorise les grossesses sans risques en Indonésie.

 

Nafisa est de nouveau enceinte, mais cette fois-ci, elle a toutes les raisons de penser que son bébé va naître en bonne santé. En effet, elle a récemment reçu une invitation par écrit pour se rendre à la clinique prénatale de Tidore.

Comme Nafisa ne sait pas lire, elle a montré la lettre à sa voisine. L’invitation est arrivée juste à temps. Un bilan effectué par la sage-femme Siti Fara a montré que Nafisa avait un taux extrêmement bas de globules rouges, signe d’une anémie sévère pouvant parfois entraîner des complications fatales lors de la grossesse.

« Ils m’ont donné des comprimés pour le sang et m’ont dit de manger beaucoup de légumes et de poisson, » raconte Nafisa.

« Respectées et honorées »

Mme Fara et deux autres agents de santé sont à l’origine de cette nouvelle campagne soutenue par l’UNICEF. Elle consiste à envoyer des invitations à des femmes enceintes en leur priant de venir faire un bilan prénatal. Elles ont eu l’idée de la campagne « Une lettre à une amie » lors d’un atelier financé par l’UNICEF en 2008.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Indonésie/2010/Purnomo
La sage-femme Siti Sara surveille la grossesse de Nafsia, dans le centre de santé communautaire de Tidore, dans l’est de l’Indonésie. L’UNICEF encourage la mise en place de méthodes novatrices pour réduire la mortalité infantile et améliorer la santé maternelle.

Le programme a eu un impact significatif à Tidore, petite île et ville située dans la partie orientale du vaste archipel indonésien, où il qui manque cruellement de sages-femmes qualifiées.

« Dans notre société, les gens se sentent respectés et honorés lorsqu’ils reçoivent une invitation par écrit, » explique le Dr. Harun Konaras, à la tête du bureau de santé de Tidore Kepulauan. « Il s’agit là d’un moyen novateur d’encourager les femmes à venir faire des bilans de grossesse. »

Des inégalités dans le domaine de la santé maternelle

En Indonésie, environ 20 000 femmes succombent chaque année à la suite des complications liées à la grossesse, et ce chiffre est l’un des plus élevés en Asie.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Indonésie/2010/Purnomo
Après avoir reçu une invitation formelle de la part de l’UNICEF, Nafisa bénéficie d’un bilan prénatal au centre de santé publique de la communauté, à Tidore, Indonésie.

Bien que les dernières données montrent que plus de 70 pour cent des accouchements en Indonésie ont été accompagnés par un personnel soignant qualifié, ces données révèlent également de grandes inégalités d’une province à l’autre. La couverture est de 97 pour cent à Jakarta, comparée à 33 pour cent dans les îles Moluques, là où se trouve Tidore.

Sukma Albanjar, responsable de la santé de la mère et du nouveau-né dans le district de Tidore Kepulauan, explique que les efforts pour améliorer la santé maternelle dans les zones reculées étaient entravés par la forte dépendance vis-a-vis des accoucheuses traditionnelles, ou « dukuns ». L’UNICEF fait de son mieux pour résoudre ce problème.

Depuis le nouveau partenariat local entre les accoucheuses traditionnelles et les sages-femmes, les « dukuns » ne participent plus directement aux accouchements. Au contraire, elles envoient leurs patientes consulter les sages-femmes ou les médecins. Les « dukuns » aident aussi à envoyer les « Lettres à une amie ».

« Grâce à ce partenariat, le pourcentage d’accouchements en présence d’agents de santé qualifiés a atteint presque 100 pour cent, affirme Mme Fara. Au jour d’aujourd’hui dans mon village, aucune mère n’est morte pendant l’accouchement. »

Eviter la tragédie

Mme Albanjar souligne que l’exemple de Nafisa montre à quel point une simple idée peut se révéler efficace. Sans la campagne d’invitation, « les femmes comme Nafisa seraient extrêmement difficiles à atteindre à cause du manque d’agents de santé, » affirme-t-elle.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Indonésie/2010/Purnomo
Fahria Mustafa, 29 ans, et sa fille Aisha Gurabati, dans le village situé dans l’archipel indonésien des Moluques, où l’initiative de l’UNICEF « Une lettre à une amie » peremt d’améliorer la santé de la mère et du jeune enfant.

Nafisa, quant à elle, reste optimiste et espère que sa cinquième grossesse se déroulera en douceur.

« J’étais fière et contente de recevoir la lettre, se souvient-elle, un grand sourire illuminant son visage. J’espère que mon bébé sera en bonne santé. »


 

 

« Les Femmes donnent la vie 2010 »


Des femmes en bonne santé, un monde meilleur

Outil multimédia :
Dépister la survie  maternelle, du nouveau-né et de l'enfant

La conférence « Les Femmes donnent la vie 2010 » aborde les problèmes de la santé maternelle et de la survie de l'enfant
 avec vidéo

Réduire les dangers de la grossesse au Sierra Leone grâce à la gratuité des soins pour les femmes
 avec vidéo

Les liens externes suivants s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre :

Countdown to 2015: Maternal, Newborn & Child Survival
(Compte à rebours vers 2015)

Women Deliver 2010
(« Les Femmes donnent la vie 2010 ») Site Web de la conférence

Recherche

At a glance: Indonesia

'Letter to a friend' campaign promotes healthy pregnancies in Indonesia

By Ahmad Pathoni

TIDORE, Indonesia, 22 July 2010 – Nafisa, 30, lost two of her four children before they turned one year old. They had fever and she took them to the local community health centre. “They could not be saved,” she says. “I was very sad.”

VIDEO: 8 July 2010 - UNICEF correspondent Nina Martinek reports on the 'Letter to a friend' initiative that promotes healthy pregnancies in Indonesia.

 

Nafisa is pregnant again, but this time she has every reason to believe that her baby will be born healthy, because she recently received a written invitation to attend an antenatal clinic in Tidore.

She can’t read, so she took the note to a neighbor who could. It came just in time. A check-up by village midwife Siti Fara revealed that Nafisa had an extremely low red blood cell count – an indication of severe anemia, which could lead to potentially fatal complications during pregnancy.

“So they gave me pills for my blood and asked me to eat a lot of vegetables and fish,” says Nafisa.

‘Respected and honoured’

Ms. Fara and two other health workers are behind a new UNICEF-supported campaign to send formal invitations to pregnant women asking them to come in for ante-natal check-ups. They developed the idea for the ‘Letter to a friend’ campaign at a UNICEF-sponsored workshop in 2008.

UNICEF Image
© UNICEF Indonesia/2010/Purnomo
Midwife Siti Sara monitors Nafsia's pregnancy at a community health centre in Tidore, eastern Indonesia, where UNICEF is promoting innovative ways to lower child mortality and improve maternal health.

The programme is having a significant impact in Tidore, a small island town in the far flung eastern Indonesian archipelago that suffers from a lack of skilled midwives.

“In our society, people feel respected and honoured when they are invited through a letter,” says the head of the Tidore Kepulauan Health Office, Dr. Harun Konaras, “so it’s an innovative way to encourage women to have pregnancy check-ups.”

Inequalities in maternal health

Almost 20,000 women die from every year in Indonesia from complications relating to pregnancy, the rate is amongst the highest in Asia.

UNICEF Image
© UNICEF Indonesia/2010/Purnomo
After receiving a formal invitation from UNICEF, Nafsia has an antenatal check-up at a community public health centre in Tidore, Indonesia.

And while the latest data show that more than 70 per cent of deliveries in Indonesia are attended by skilled medical practitioners, it also reveals the deep inequalities between provinces. Jakarta has 97 per cent coverage compared to just 33 per cent in the Maluku islands, where Tidore is located.

Tidore Kepulauan’s district officer for maternal and newborn health, Sukma Albanjar, says past reliance on traditional birth attendants, or ‘dukuns’, was also complicating efforts to improve maternal health in remote areas. UNICEF is helping to address that issue.

Under a new local partnership between traditional birth attendants and midwives, dukuns no longer assist delivery directly. Instead, they refer their patients to skilled midwives or doctors. Dukuns also help deliver the ‘Letter to a friend.’

“Through the partnership, deliveries assisted by skilled health workers have reached nearly 100 per cent,” says Ms. Fara, “and so far in my village no mother has died during childbirth.”

Averting needless tragedy

Ms. Albanjar notes that Nafisa’s case highlights how effective a simple idea can be. Without the invitation campaign, she says, “it would be very difficult to reach women like her because there’s a shortage of health workers.”

UNICEF Image
© UNICEF Indonesia/2010/Purnomo
Fahria Mustafa 29, and her daughter Aisha Gurabati village, located in the Maluku islands of Indonesia, where UNICEF's 'Letter to a friend' initiative promotes maternal and young child health.

Meanwhile, Nafisa remains optimistic that her fifth pregnancy will not end in needless tragedy as two others have done.

“I was proud and happy to receive the letter,” she recalls, smiling broadly. “I hope my baby is healthy.”


 

 

New enhanced search