Indonésie

L’UNICEF a ouvert la 200e école « amie des enfants » à construction antisismique dans la province d’Aceh

Image de l'UNICEF
© UNICEF Indonésie/ 2009/ Stechert
À Aceh, élèves, enseignants, personnalités officielles et membres de la communauté participent aux célébrations marquant l’inauguration de la 200e école « amie des enfants » conviviale ouverte par l’UNICEF.

Par Anna Stechert

ACEH, Indonésie, 20 février 2009 – Pendant plusieurs années après le tsunami qui a ravagé Aceh, les élèves de trois écoles différentes ont été obligés de s’entasser dans le seul bâtiment qui avait échappé à la destruction.

« Deux écoles ont été complètement emportées par le tsunami, raconte Ibu Hj Kamaliah Syamaum, le directeur. SDN 67, celle du milieu, était dans un état lamentable mais encore utilisable. »

Aujourd’hui, l’inauguration de la nouvelle école d’Aceh – SDN 34 – est une étape vers un régime scolaire normal pour plus de 1 000 élèves et 50 enseignants. L’école, construite par l’UNICEF, est conçue pour être conviviale et résister aux séismes.

« De nouvelles normes pour l’Indonésie »

Pour célébrer l’ouverture de l’école, qui a eu lieu cette semaine, les élèves ont exécuté la danse de bienvenue traditionnelle d’Aceh, vêtus de leurs costumes folkloriques bariolés. Toute l’école était décorée de plantes vertes et de guirlandes en papier et une immense banderole de bienvenue avait été suspendue dans la cage d’escalier.

SDN 34 est la 200e école construite par l’UNICEF dans les zones touchées par le tsunami dans la province d’Aceh et l’île de Nias – ses 22 salles de classe en font également la plus importante.

Le directeur de l’Agence de réhabilitation et de reconstruction d’Aceh, Kuntoro Mangkusubroto, a visité l’école, guidé par le directeur Ibu Hj Kamalia Syamaum. « Cette école est merveilleuse, elle définit de nouvelles normes pour l’Indonésie, » a déclaré M. Mangkusubroto.

Le directeur du ministère de l’Éducation de la province participait également à cette visite guidée.

Une nouvelle école magnifique

La cérémonie d’inauguration a été rendue particulièrement émouvante par les paroles d’une élève de sixième année nommé Saiful qui a déclaré au micro que les étudiants s’engageaient à prendre la responsabilité de leur nouvelle école.

« Au nom des élèves de cette école, je voudrais exprimer à l’UNICEF notre sincère gratitude pour la construction d’un si beau et si grand bâtiment à notre usage, a dit Saiful, nous voulons vous assurer que nous prendrons toujours très grand soin de cette école. C’est la promesse que nous faisons. »

Les locaux de la nouvelle école présentent de nombreuses caractéristiques qui en font un espace « ami des enfants » ainsi que des aménagements de sécurité. Elle comporte des salles de classe bien aérées et éclairées, des toilettes séparées pour les garçons et les filles, une salle des professeurs, une salle polyvalente et une bibliothèque ainsi qu’une grande cour de récréation pour les activités sportives.

Plus de sécurité et plus de convivialité

En plus de ses caractéristiques antisismiques, l’école a des salles de classe dotées de deux issues différentes et des cages d’escalier très larges à l’avant comme à l’arrière du bâtiment ; élèves et enseignants peuvent ainsi en cas d’urgence effectuer une évacuation en toute sécurité.

SDN 34 a été construite par une agence d’exécution partenaire de l’UNICEF, le Bureau des Nations Unies pour les services d'appui aux projets. En plus des 200 écoles terminées, 146 écoles (construites par trois différents partenaires d’exécution de projets) sont en cours de construction à Aceh et à Nias. L’UNICEF prévoit que toutes ces écoles seront ouvertes d’ici à la fin de 2009.

« Nous pouvons à nouveau donner des cours normaux dans des salles de classe sûres et agréables et nous avons énormément de place pour les activités extrascolaires, explique le directeur, c’est un rêve devenu réalité. »


 

 

Recherche

At a glance: Indonesia

UNICEF opens 200th child-friendly and earthquake-resistant school in Aceh

UNICEF Image
© UNICEF Indonesia/ 2009/ Stechert
Students, teachers, officials and members of the community in Aceh at the celebration of the opening of UNICEF’s 200th child-friendly school.

By Anna Stechert

ACEH, Indonesia, 20 February 2009 – For years after the December 2004 tsunami devastated Aceh, students from three different schools squeezed themselves into the only building left standing.

“Two schools were completely washed away by the tsunami,” said Principal Ibu Hj Kamaliah Syamaum. “SDN 67, the one in the middle, was a mess, but still usable.”

Now, the opening of the Aceh’s newest school – SDN 34 – is a step back to a normal educational routine for over 1,000 students and 50 teachers. The UNICEF-built school is child-friendly and earthquake resistant.

'Setting new standards in Indonesia'

To celebrate the opening of the new school this week, students performed the Acehnese welcome dance dressed in colourful traditional costumes. The whole school was decorated with plants and paper bows and a huge welcome banner hung from the stairwell.

SDN 34 is the 200th school that UNICEF has built in tsunami-affected Aceh and Nias – and with 22 classrooms, it is also the largest one.

The Director of Aceh’s Rehabilitation and Reconstruction Agency, Kuntoro Mangkusubroto, was led on a tour of the new school by Principal Ibu Hj Kamalia Syamaum. “This school is wonderful. It is setting new standards for Indonesia,” said Mr. Mangkusubroto.

Also present for the tour was the Director of the province’s Education Ministry.

A beautiful new school

The opening ceremony was especially moving when a sixth grader named Saiful stepped up to the microphone and gave a statement pledging the students’ commitment to taking ownership of their new school.

“On behalf of the students of this school, I would like to express our sincere gratitude to UNICEF for having built such a big, beautiful building for us,” Saiful said. “We would like to assure you that we will always take very good care of this school. It is our promise.”

The new school compound offers child-friendly features and safety measures such as large, well-ventilated and well-lit classrooms, separate toilets for boys and girls, a teachers’ office, a multi-purpose room and a library, as well as a large courtyard for sports activities.

Safer and more child-friendly

Besides being earthquake-resistant, the school has two exit doors per classroom and wider stairwells in front and back, so that, in case of an emergency, students and teachers can get out safely. 

SDN 34 was constructed by UNICEF’s implementing partner, the UN Office for Project Services. Aside from the 200 completed schools, 146 schools (built by three different implementing partners) are under construction in Aceh and Nias. UNICEF plans to have all the schools completed by the end of 2009.

“We can hold proper lessons again in safe and nice classrooms, and we have plenty of space for extracurricular activities,” said the school’s principal. “It’s a dream come true.”


 

 

New enhanced search