Indonésie

Dans l’Aceh de l’après-tsunami, l’UNICEF contribue à la construction d’un système judiciaire adapté aux enfants

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2007/Estey
L’unité de protection de l’enfance de l’UNICEF est à pied d’oeuvre pour protéger les droits des enfants en rendant le système judiciaire de Banda Aceh mieux adapté aux enfants.

Par Steve Nettleton

BANDA ACEH, Indonésie, décembre 2007 – D’un coup de marteau, le juge annonce sa sentence à Nuzulfadli, 17 ans et qui est jugé pour avoir volé une moto. Aucune peine de prison n’est exigée.

Au lieu de cela, Nuzulfadli est prié de se présenter à un travailleur social. Quant à son oncle, le plus proche membre de sa famille encore en vie, il reçoit l’ordre de surveiller son neveu d’un peu plus près.

Il s’agit ici d’un nouveau genre de tribunal, d’un genre très différent du tribunal pour adultes devant lequel se retrouvaient encore jusqu’à une date récente la plupart des jeunes en conflit avec le système judiciaire. Ce tribunal pour enfants, construit avec le soutien de l’UNICEF, est le premier de ce type à Aceh. Il a été conçu pour offrir un environnement mieux adapté aux enfants avec plus d’intimité, un choix de couleurs destiné à les mettre à l’aise et des bureaux et des chaises qui correspondent à leur taille.

Libéré de la peur

Nuzulfadli (son nom a été modifié) a perdu ses parents et tous ses frères et sœurs lors du tsunami de 2004. Il a été arrêté en juin 2006 puis détenu dans une cellule du commissariat où il affirme avoir été durement traité par la police.

Mais cette situation a changé quand son affaire a été jugée devant le nouveau tribunal.

«Dans les autres tribunaux, j’avais peur à cause de l’environnement, j’avais peur du juge et du ton de sa voix, » affirme Nuzulfadli. « Mais quand je me suis présenté devant le second tribunal, je me suis senti plus détendu. »

Mise en place d’un nouveau système

Ce tribunal fait partie d’un programme de l’UNICEF destiné à mettre en place un système judiciaire pour mineurs offrant un traitement particulier pour les enfants, c’est-à-dire où l’on n’envoie les jeunes en prison qu’en tout dernier recours.

« Il devrait y avoir un système et des installations distinctes spécialement conçues pour les enfants. Cela a un effet psychologique sur le juge quand il prononce les peines et cela influence aussi l’enfant, » explique le premier juge du tribunal d’Etat de Banda Aceh, Mas Hushender. « Dans un tribunal normal, l’enfant a le sentiment qu’il est traité comme un adulte et c’est une chose très effrayante pour lui. Si vous avez un tribunal adapté aux enfants, celui-ci donne l’impression qu’il est plus chaleureux, surtout avec la présence des membres de la famille. »

L’UNICEF s’est employé à former les juges, les procureurs et les policiers et a apporté son aide dans l’élaboration d’une nouvelle proposition de code pénal répondant aux besoins des enfants vulnérables. Il a aussi contribué à l’installation de bureaux pour les femmes et les enfants dans les commissariats de l’Aceh, en portant son attention sur les mauvais traitements, l’exploitation et le trafic de femmes et d’enfants.

Des juges formés pour s’occuper des enfants

Les deux juges du tribunal pour enfants sont spécialisés dans les affaires mettant en cause des enfants. Un enfant soupçonné d’être impliqué dans des activités illégales est assisté par un conseiller juridique avec un parent présent durant la durée du procès. Jusquà ce jour, dix-huit enfants ont été jugés devant le nouveau tribunal, la plupart dans des affaires où ils étaient soupçonnés de  vol.

«Aujourd’hui, les enfants peuvent apprécier le fait d’avoir un procès séparé, qui leur soit adapté et qui soit fondé sur le respect de leur diversité, de leur vulnérabilité mais aussi articulé autour du respect de leurs droits, » affirme le Responsable de la protection des enfants de l’UNICEF, Roberto Benes.

Dans l’Aceh de l’après-tsunami, c’est un processus qui assouplit le système judiciaire pour les jeunes et qui leur donne une chance de racheter leur enfance.


 

 

Vidéo (en anglais)

Décembre 2007 :
Le reportage du correspondant de l’UNICEF Steve Nettleton sur l’aide apportée par l’UNICEF, à la suite du tsunami, aux enfants confrontés au système judiciaire,  à Banda Aceh.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

At a glance: Indonesia

UNICEF helps build a child-friendly justice system in post-tsunami Aceh

UNICEF Image
© UNICEF/2007/Estey
UNICEF’s child protection unit has been working to ensure children’s rights by making the Banda Aceh justice system more child-friendly.

By Steve Nettleton

BANDA ACEH, Indonesia, December 2007 – With the pounding of a gavel, the judge hands down her sentence for Nuzulfadli, 17, who is on trial for stealing a motorcycle. No jail time is demanded.

Instead, Nuzulfadli, is ordered to report to a social worker. His uncle, the closest surviving member of his family, is told to watch over his nephew more closely.

This is a new kind of court, one very different from the adult court faced until recently by most young people who were caught up in the legal system. This juvenile court, built with support from UNICEF, is the first of its kind in Aceh. It was designed to provide a more child-friendly environment, with more privacy and a colour scheme to put children at ease, and furnished with desks and chairs that are appropriate to their size.

Freedom from fear
Nuzulfadli (not his real name) lost his parents and all his brothers and sisters in the 2004 tsunami. He was arrested in June 2006, and held in a prison cell at the police station, where he says he was treated harshly by police.

But his situation changed when his case came to trial in the new court.

“In the other court I felt scared because of the environment, scared of the judge and the tone of his voice,” said Nuzulfadli. “But when I came to the second court, I felt more relaxed.”

Setting up a new system
This courtroom is one part of a UNICEF effort to build a juvenile justice system that provides special treatment for children – one in which sending young people to jail is a last resort.

“There should be a separate system and facilities particularly suited for children. This has a psychological effect on the judge when handing out sentences, and influences the child as well,” said the Chief Judge in the Banda Aceh State Court, Mas Hushender. “In the regular court the child feels he’s being treated as an adult, and it’s very scary for children. If you have a child-friendly court it feels warmer, with family members present.”

UNICEF has worked to train judges, prosecutors and police officers, and has helped formulate a proposed new legal code to address the needs of vulnerable children. It has also helped set up women’s and children’s desks at police stations across Aceh, focusing on the abuse, exploitation and trafficking of women and children.

Judges trained to deal with children
The juvenile court’s two judges specialize in cases involving children. A child suspected of being involved in unlawful activities is assisted by a legal advisor with a parent present during the trial. To date, 18 children have been tried by the new court, mostly in cases involving suspicion of stealing.

“Today, children can enjoy a separate process, child-friendly, based on respect of their diversity, their vulnerability, but also centred on the respect of their rights,” said UNICEF Child Protection Officer Roberto Benes.

It is a process that is sparing more young people in post-tsunami Aceh the full weight of the law, and giving them a chance to restore their childhood.


 

 

Video

December 2007:
UNICEF correspondent Steve Nettleton reports on how UNICEF is helping children who come into contact with the justice system in post-tsunami Banda Aceh.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search