Indonésie

Le super héros de l’Aceh permet aux enfants touchés par le tsunami de rester propres et en bonne santé

Image de l'UNICEF
© UNICEF Indonesia/2007/Estey
Fajar Kurniawan, 10 ans, est pair éducateur. Il montre à ses camarades comment ils doivent laver leurs mains en utilisant de l’eau et du savon.

Par Steve Nettleton

BANDA ACEH, Indonésie, décembre 2007 – Vêtus d’un voile, les visage peints et portant des casques ornés de boules en plastique, deux sombres silhouettes font soudain sursauter un public d’élèves d’école primaire, faisant se recroqueviller de frayeur des jeunes filles qui se trouvent au premier rang.

Ils ressemblent davantage aux personnages d’une audition pour la « la Guerre des Etoiles » mais en réalité, ils incarnent la bactérie E. Coli à l’affût d’une nouvelle victime : un ou une élève qui ne s’est pas soigneusement lavé les mains.

Les acteurs interprètent une pièce pédagogique destinée à illustrer l’importance d’une bonne hygiène. Durant le spectacle, les élèves sont par la suite sauvés grâce l’aide d’un super héros de l’Aceh qui demande à des germes amis de repousser E. Coli et de sauver la situation.

Un enseignement pour une meilleure hygiène

La pièce fait partie d’un programme bénéficiant du soutien de l’UNICEF et mis en place par son partenaire International Relief and Development (IRD) pour enseigner aux enfants de meilleures habitudes hygiéniques dans les écoles de l’Aceh. Les enfants acquièrent également des connaissances sur l’hygiène grâce à des jeux de société et des puzzles.

Le programme s’appelle WASH et signifie Water (Eau), Sanitation (Assainissement) et Hygiene (Hygiène). Il a été mis en place dans 154 écoles de la province, y compris à Neusok Teubaluy, près de Banda Aceh.

Cette école a gravement été endommagée par le violent séisme qui avait déclenché le tsunami meurtrier de décembre 2004. Elle a été reconstruite par l’UNICEF, étant l’une des 106 écoles de l’Aceh aujourd’hui dotées de systèmes d’alimentation en eau et d’équipements sanitaires adaptés aux enfants. On estime que 2 200 en bénéficient.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Indonesia/2007/Estey
A Banda Aceh, des enfants se séchent les mains après avoir vu une pièce consacrée à l’importance de l’hygiène.

« Un changement spectaculaire »

« Avec ce programme, nous avons assisté à un changement spectaculaire, » affirme Najmuddin, le directeur de l’école primaire de Neusok Teubaluy. « Aujourd’hui, les enfants attachent une plus grande importance à leur hygiène et ils aiment s’exercer les uns avec les autres et partager leurs connaissances  entre eux. »

Les élèves de l’école Neusok Teubaluy apprennent à se laver les mains avant et après la récréation ainsi qu’à se laver les dents. L’école possède dix pairs éducateurs dont Fajar Kurniawan, 10 ans, qui essaye de veiller à ce que ses camarades de classe comprennent l’importance de bonnes habitudes d’hygiène.

« C’est mon devoir d’assurer le maintien de la propreté, de ne pas mettre la pagaille et d’expliquer à mes camarades comment rester propre, » explique Fajar.

En encourageant une meilleure hygiène en classe, l’UNICEF espère que les enfants pourront servir d’exemples pour améliorer les pratiques hygiéniques de l’ensemble de leurs communautés, une contribution essentielle qui s’insère dans le cadre plus vaste de l’effort de reconstruction d’un Aceh où la santé soit meilleure.


 

 

Vidéo

Décembre 2007 :
Le reportage du correspondant de l’UNICEF Steve Nettleton sur l’enseignement que reçoivent les enfants de Banda Aceh pour les aider à lutter contre les maladies.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

At a glance: Indonesia

Aceh ‘superhero’ helps tsunami-affected children keep clean and healthy

UNICEF Image
© UNICEF Indonesia/2007/Estey
Fajar Kurniawan,10, is a peer educator. He helps to show his friends how to wash their hands using soap and water.

By Steve Nettleton

BANDA ACEH, Indonesia, December 2007 – Cloaked in shrouds and face paint, and wearing helmets adorned with plastic orbs, two dark figures startle an audience of primary school students, causing young girls in the front row to cower in fear.

They seem more like characters from a Star Wars audition, but they are in fact portraying E. coli bacteria, on the prowl for a new victim: a student who didn’t wash his or her hands carefully.

The actors are playing out an educational drama meant to illustrate the importance of good hygiene. In the performance, the students are eventually spared with the help of an Acehnese superhero who summons friendly germs to fight off the E. coli and save the day.

Teaching better hygiene
The drama is part of a UNICEF-supported project, implemented by its partner International Relief and Development, to teach better hygiene and sanitation practices in schools across Aceh. Children also learn about hygiene through specially designed board games and puzzles.

The programme is named WASH, for Water, Sanitation and Hygiene. It has been implemented in 154 schools across the province, including at Neusok Teubaluy, near Banda Aceh.

This school was severely damaged by the powerful earthquake that triggered the deadly tsunami of December 2004. It was rebuilt by UNICEF – one of 106 Aceh schools now equipped with child-friendly water and sanitation facilities, benefiting an estimated 22,000 children.

UNICEF Image
© UNICEF Indonesia/2007/Estey
Children in Banda Aceh drying their hands after watching a play about the importance of hygiene.

‘A dramatic change’
“We’ve seen a dramatic change with this programme,” says Najmuddin, the Headmaster of Neusok Teubaluy Primary School. “Now children pay more attention to their hygiene and they like to practice with each other, and share their knowledge with each other.”
 
Students at Neusok Teubaluy are taught to wash their hands before and after playtime, and to brush their teeth. The school has 10 peer educators, including 10-year-old Fajar Kurniawan, who try to make sure their classmates understand the importance of good hygiene practices.

“It’s my duty to maintain cleanliness, not to mess up the place, and to inform my friends about keeping clean,” says Fajar.

By promoting better hygiene in the classroom, UNICEF hopes children can serve as role models for improving sanitation practices in their communities at large, a key contribution in the wider effort to rebuild a healthier Aceh.


 

 

Video

December 2007:
UNICEF correspondent Steve Nettleton reports on how children in Banda Aceh are being educated to help fight disease.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search