Indonésie

L’UNICEF soutient la participation de la jeunesse à la conférence sur le changement climatique de Bali

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2007/Purnomo
Des membres de la coalition internationale d’organisations de jeunes prennent la parole au cours d’une conférence de presse à la Conférence de l’ONU sur le changement climatique, à Bali. Ils ont exhorté les dirigeants mondiaux à prendre des mesures plus énergiques contre le changement climatique

Par Suzanna Dayne

BALI, Indonésie, 12 décembre 2007 – Parallèlement à la conférence des Nations Unies sur le changement climatique en cours à Bali, l’UNICEF a organisé plusieurs événements pour mettre en évidence les effets du réchauffement de la planète sur les enfants et s’assurer que les jeunes participent aux discussions sur le sujet.

Dans ce but, l’UNICEF soutient le lancement d’un mouvement mondial de la jeunesse pour le climat, une coalition d’une trentaine d’organisations de jeunes du monde entier.

La réunion sur le changement climatique a attiré des participants de plus de 180 pays – y compris des experts de l’environnement, des militants et des dirigeants de la communauté internationale – pour tenter de trouver un accord sur la réduction des gaz à effet de serre et ralentir le réchauffement de la planète.

« Les familles ressentent les effets »

« L’érosion des côtes pose de graves problèmes dans mon pays, », affirme Soeur Claire Anterea, membre du groupe d’action sur le changement climatique de Kiribati, une nation insulaire du Pacifique. Elle ajoute que les tempêtes et la montée des eaux sont en train de détruire son pays.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2007/Purnomo
Anupama Rao Singh, Directrice régionale de l’ UNICEF, intervient lors d’une réunion concernant les enfants et le changement climatique à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Bali, en Indonésie.

« Nos ressources en eau sont menacées », explique-t-elle. « L’eau salée s’introduit dans nos puits et les familles en ressentent les effets. »

Whit Jones, un des délégués des Etats-Unis, déclare de son côté : « Nous sommes en train d’agir sur nos campus, dans nos Etats et dans le pays entier. Mais aujourd’hui nous nous rendons compte que nous ne pouvons plus juste agir à l’intérieur de nos pays. Nous devons traverser les frontières pour nous unir, puisque les dirigeants du monde refusent d’agir avec la rapidité dont nous nous avons besoin.»

Les enfants sont les plus vulnérables

Au cours de diverses discussions, les délégués internationaux discutent de l’impact du changement climatique sur les enfants, particulièrement ceux vivant dans des pays en développement.

« Les enfants risquent plus de mourir à cause de catastrophes naturelles », affirme Maria Mutagamba, Ministre de l’environnement de l’Ouganda. « Des enfants continuent à naître pendant ce problème de changement climatique… On abat des forêts, on brûle des ordures, tout cela est grave et compromet la santé et l’avenir des enfants ». 

Les délégués ont constaté que la nature précise des liens entre le changement climatique et la santé des enfants commence de se faire jour.

« Chaque année, plus de 3 millions d’enfants meurent de maladies liées à l’environnement, comme les diarrhées, les infections respiratoires et le paludisme », constate Anupama Rao Singh, Directrice régionale de l’UNICEF pour l’Asie de l’Est et le Pacifique. 

Agir pour les générations à venir

Protéger l’environnement et assurer la santé et le développement des enfants, cela va de pair, ont déclaré Mme Singh et d’autres délégués. Ils ont insisté sur les actions à prendre pour la qualité de l’environnement et répondre aux besoins fondamentaux des enfants.

« C’est le défi moral de notre génération,a dit le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon, le monde a les yeux fixés sur nous mais surtout les générations suivantes dépendent de nous. Nous ne pouvons pas voler l’avenir de nos enfants ».


 

 

Vidéo (en anglais)

12 décembre 2007:
Suzanna Dayne, de l’UNICEF, présente la conférence sur le changement climatique à Bali en Indonésie.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

La voix des jeunes

Recherche

At a glance: Indonesia

UNICEF supports youth participation at climate change conference in Bali

UNICEF Image
© UNICEF/2007/Purnomo
Members of the international coalition of youth organizations speak during a press conference at the UN Climate Change Conference in Bali, urging the world’s leaders to take stronger action in the fight against climate change.

By Suzanna Dayne

BALI, Indonesia, 12 December 2007 – On the sidelines of the United Nations Climate Change Conference now under way in Bali, Indonesia, UNICEF has held a series of events to highlight the effects of global warming on children and to ensure that young people are involved in debate on this issue.

To that end, UNICEF supported the launch of a Global Youth Climate Movement by a coalition of more than 30 youth organizations.

The climate change meeting has attracted participants from more than 180 countries – including environmental experts, activists and world leaders – in an effort to reach agreement on reducing greenhouse gas emissions and slowing down global warming.

‘Families are feeling the effects’

“Coastal erosion is a serious problem in my country,” said Sister Claire Anterea, a member of the Climate Change Action Group in the Pacific island nation of Kiribati, adding that storms and high seas are destroying her homeland.

UNICEF Image
© UNICEF/2007/Purnomo
UNICEF Regional Director Anupama Rao Singh speaks during a meeting about children and climate change during the UN Climate Change Conference in Bali, Indonesia.

“Our water supply is under threat,” she explained. “A lot of salt is seeping into our wells, and families are feeling the effects.”

“We are acting on our campuses, our states, our countries,” said a US delegate, Whit Jones. “But we see now that we cannot just build movements within our own countries. We must reach across borders to unite, as world leaders have refused to act with the urgency that we need.”

Children are the most vulnerable

At a panel discussion, international delegates discussed the impact of climate change on children, particularly those living in less developed countries.

“Children are more likely to succumb to natural disasters,” said Uganda’s Environment Minister, Maria Mutagamba. “Children are born into this climate change problem – trees being cut, rubbish being burned. These are serious issues affecting a child’s health and future.”

Participants noted that the specific nature of the relationship between climate change and children’s health is now emerging.

“Every year, more than 3 million children die as a result of diseases linked to the environment, such as diarrhoeal disease, respiratory infection and malaria,” said UNICEF Regional Director for East Asia and the Pacific Anupama Rao Singh.

Acting for future generations

Protecting the environment and providing for the health and development of children go hand in hand, Ms. Singh and other conference participants said. They stressed that actions taken to enhance environmental quality also help to meet the basic needs of children.

“This is the moral challenge of our generation, said UN Secretary General Ban Ki-moon. “Not only are the eyes of the world upon us. More important, succeeding generations depend on us. We cannot rob our children of their future.”


 

 

Video

12 December 2007:
UNICEF’s Suzanna Dayne reports on the climate change conference in Bali, Indonesia.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Voices of Youth

New enhanced search