Indonésie

En Indonésie, L’UNICEF soutient un programme communautaire de prévention de la grippe aviaire

Image de l'UNICEF
© UNICEF Indonesia/2007/Purnomo
Les femmes et les enfants du village de Curug célèbrent le lancement de la Trousse de prévention de la grippe aviaire, un outil simple qui permettra à la population de combattre cette épidémie.

Par Suzanna Dayne

VILLAGE de CURUG, Indonésie, 16 juillet 2007 – De hauts fonctionnaires et des représentants de l’UNICEF se sont joints la semaine dernière à des centaines de résidents du village de Curug pour le lancement de la Trousse de prévention de la grippe aviaire dans la province. La trousse est un outil simple qui aidera la population à combattre cette épidémie.

Curug est un des milliers de village de Java et de Sulawesi qui ont organisé des réunions publiques pour discuter de la grippe aviaire et, à l’aide des Trousses de prévention de la grippe aviaire, ont fait une démonstration des mesures simples que tout un chacun peut prendre pour se protéger de l’épidémie.

Chaque trousse comprend un masque, des gants, du savon, une documentation éducative et des vidéos sur la manière de se protéger contre la grippe aviaire – plus une banderole géante que chaque village peut déployer pour rappeler à la population de prendre des précautions.

Ces trousses, financées par le Japon, ont été mises au point par l’UNICEF en étroite collaboration avec le Comité national indonésien de prévention de la grippe aviaire et des pandémies. Cent mille trousses seront distribuées à Java et à Sulawesi et on projette d’en expédier d’autres à Sumatra et à Bali.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Indonesia/2007/Purnomo
Le Vice-gouverneur de la province de Banten, H.M. Masduki, a soutenu le lancement du programme en distribuant des Trousse de prévention de la grippe aviaire aux chefs du village.
La dernière victime : un enfant de six ans

Au cours de la cérémonie de lancement du 11 juillet à Curug, les chefs de village ont déclaré leur volonté de continuer le combat contre la grippe aviaire. Cet engagement signifie que l’on aidera les villageois à élever leur volaille dans un environnement propre grâce à l’aide accrue qu’ils obtiendront du gouvernement.

L’Indonésie est maintenant le pays qui a eu le plus grand nombre de cas de grippe aviaire dans le monde. À la date d’aujourd’hui, 102 personnes avaient contracté le virus et 81 en étaient mortes. La dernière victime a été un jeune garçon de six ans du village de Cilegon, dans la province de Banten. Les premiers rapports ne permettent pas de savoir comment l’enfant a contracté le virus, étant donné que sa famille n’élevait pas de volaille.

« La grippe aviaire est un problème grave, ici en Indonésie, explique le Représentant adjoint de l’UNICEF Willem Standaert. Le virus frappe sans signe annonciateur et touche des gens de toutes les catégories, y compris les enfants qui représentent 40 % des tous les cas. »

« C’est la raison pour laquelle l’UNICEF travaille en étroite collaboration avec le Comité national indonésien contre la grippe aviaire pour sensibiliser la population, de façon que chacun dispose de l’information nécessaire pour réduire le risque de contracter le virus. » ajoute-t-il.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Indonesia/2007/Purnomo
Lancement de la trousse de prévention : un jeune garçon tient une affiche d’information sur la prévention de la grippe aviaire.
Une campagne pour sensibiliser le public

L’Indonésie compte plus de 30 millions d’éleveurs familiaux de volaille, et la plupart de ces volailles sont élevées en plein air. Les experts déclarent que la mise en cage est la clé pour enrayer la propagation du virus. Le problème est de s’assurer que toute la population le sache.

« J’ai 40 poulets et canards et je les garde toujours en cage, déclare M. Rochmat, un villageois de Curug. La grippe aviaire m’inquiète beaucoup et je veux protéger ma famille. »

La Trousse de prévention de la grippe aviaire n’est qu’un des éléments de cette campagne de sensibilisation du public. Cette année, grâce à une aide financière canadienne, l’UNICEF produira de nouvelles annonces de service public, dirigera des ateliers pour les médias, contribuera à la planification de la lutte contre la pandémie et – le plus important – organisera des réunions locales et des ateliers communautaires pour les responsables locaux comme pour le grand public afin d’enrayer la propagation de la grippe aviaire en Indonésie.


 

 

Vidéo (en anglais)

13 juillet 2007:
Le reportage de Suzanna Dayne pour l’UNICEF sur les efforts entrepris dans les villages indonésiens pour prévenir l’infection par la grippe aviaire.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

At a glance: Indonesia

UNICEF Indonesia supports community bird flu prevention programme

UNICEF Image
© UNICEF Indonesia/2007/Purnomo
Women and children of Curug village celebrate the launch of the Avian Influenza Kit, a simple tool that helps empower people in the fight against bird flu.

By Suzanna Dayne

CURUG VILLAGE, Indonesia, 16 July 2007 – Hundreds of residents of Curug village were joined by senior officials and UNICEF representatives last week for the provincial launch of the Avian Influenza (AI) Kit, a simple tool that helps empower people in the fight against bird flu.

Curug is one of the thousands of villages across Java and Sulawesi that are holding community meetings to discuss bird flu and, with the AI Kits, demonstrate simple steps that everyone can take to stay safe from infection.

Each kit includes a mask, gloves, soap, educational materials and videos about bird flu prevention – plus a giant banner that each village can put up to remind people to be careful.

The kits, funded by Japan, have been developed by UNICEF in close cooperation with Indonesia’s National Committee for Avian Influenza and Pandemic Preparedness. One hundred thousand AI Kits are being distributed in Java and Sulawesi, and plans are in the works to send more to Sumatra and Bali.

UNICEF Image
© UNICEF Indonesia/2007/Purnomo
Vice Governor of Banten province H.M. Masduki showed his support by distributing Avian Influenza Kits to village leaders.

Six-year-old is latest fatality

One highlight of the 11 July event in Curug was a declaration from village leaders to continue the fight against bird flu. This commitment includes helping residents keep their poultry in a clean environment, with increased government support for village leaders.

Indonesia now ranks number-one in the world for bird flu cases. To date, 102 people have contracted the virus, and 81 of them have died. The latest fatality, on 8 July, was a six-year-old boy from Cilegon in Banten Province. Initial reports say it is not clear how the child contracted the virus because the family did not keep poultry.

“Bird flu is a serious problem here in Indonesia,” said UNICEF Deputy Representative Willem Standaert. “The virus strikes without warning and affects people from all walks of life, including children, who account for some 40 per cent of all cases.

“That is why UNICEF is working closely with Indonesia’s National Avian Influenza Committee to raise public awareness, so everyone has the information they need to reduce their risk of contracting the virus,” he added.

UNICEF Image
© UNICEF Indonesia/2007/Purnomo
A young boy holds a sign that contains information about bird flu prevention during the launch of the Avian Influenza Kit.

Public awareness campaign

There are more than 30 million backyard farmers in Indonesia, and most raise free-range poultry. Experts say caging is key to stopping the spread of the virus. The challenge is to make sure everyone knows that.

“I own 40 chickens and ducks and always cage them,” said one Curug resident, Mr. Rochmat. “I am very concerned about bird flu and want to protect my family.”

The AI Kit is just one part of the public awareness campaign. This year, with funding from Canada, UNICEF will produce new public service announcements, conduct media workshops, facilitate pandemic planning and – most important – hold more community meetings and workshops with local leaders and the general public to prevent bird flu in Indonesia.


 

 

Video

13 July 2007:
UNICEF’s Suzanna Dayne reports on community-based efforts to prevent bird flu infection in Indonesian villages.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search