Indonésie

L’UNICEF va distribuer 100 000 trousses de prévention de la grippe aviaire en Indonésie

Image de l'UNICEF
© UNICEF Indonesia/2007
En Indonésie, des agents de santé locaux montrent le contenu de la trousse de prévention de la grippe aviaire distribuée par l’UNICEF.

Par Arie Rukmantara

GARUT, Indonésie, le 5 juin 2007 – Pour les habitants de Garut, à six heures de route à l’ouest de la capitale Jakarta, le lundi n’est habituellement que le premier jour de la semaine de travail. 

Mais il en fut tout autrement le lundi 14 mai, lorsque Garut reçut ses premières trousses de prévention de la grippe aviaire. Elles contenaient des masques, des gants et du savon, ainsi que des banderoles, une brochure explicative et des disques numériques avec des courts métrages expliquant comment prévenir et contrôler la grippe aviaire.

Ces trousses représentent une nouvelle arme dans la lutte contre la grippe aviaire, et leur arrivée dans la région rurale de Garut signalait le début d’une nouvelle phase dans ce combat.

Réduire les risques de maladie

« Nous allons nous assurer que les membres de cette communauté utilisent ces trousses de la manière qui convient pour les aider à enrayer la propagation de la grippe aviaire dans ce district, et avec un peu de chance se débarrasser aussi du virus », indique le chef de l’administration sanitaire de Garut. 

Les chefs de villages se serviront de ces trousses comme d’un outil pédagogique pour démontrer des méthodes simples et efficaces de réduction des risques de propagation et de contamination.

Ces trousses sont le fruit d’une initiative de l’UNICEF soutenue par le Comité national indonésien de contrôle de la grippe aviaire et de préparation à la pandémie, en collaboration avec le Gouvernement du Japon. L’UNICEF compte en distribuer un total de 100 000 aux villages de Java et du sud du Sulawesi.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Indonesia/2007
Un enfant regarde des pigeons dans une cage avant que ne commence l’élimination massive de volailles ordonnée dans la région Central Jakarta (Indonésie), à la suite d’une recrudescence du nombre de victimes causées par la grippe aviaire cette année.

Les points chauds de la grippe aviaire en Indonésie

Le virus H5N1 de la grippe aviaire demeure une préoccupation sérieuse en Indonésie et dans le monde entier. Bien que ce virus extrêmement pathogène touche principalement les oiseaux, il a aussi infecté au moins 98 personnes en Indonésie (plus que dans tout autre pays), dont 78 en sont mortes. Les experts craignent que le virus connaisse d’autres mutations qui le rendent plus apte à se propager chez les humains, avec le potentiel de déclencher une pandémie mondiale.

L’UNICEF a choisi Garut, un des points chauds de la grippe aviaire en Indonésie, comme première localité à recevoir la trousse de prévention, surnommée Al Kit.  

Ce district tranquille a fait les gros titres dans le monde entier en août 2006, date à laquelle les experts suspectaient qu’un grand nombre d’habitants avaient été contaminés par le virus. Plus de 2 000 résidents du district se sont vu administrer des médicaments antiviraux dans le cadre de mesures de prévention sans précédent.

Lors de la phase terminale de l’épidémie, trois personnes ont été testées positives au virus H5N1 de la grippe, dont deux sont mortes. Garut a aussi connu d’autres poussées de l’épidémie : à ce jour, il y a eu un total de cinq cas confirmés de contamination au H5N1, et quatre morts.

Mesures de prévention locale

L’UNICEF distribuera 1 200 trousses de prévention à 21 sous-districts de Garut, fournissant à plus de 2 millions de personnes toutes instructions pratiques pour se protéger de la grippe aviaire et en préserver leur famille et leur communauté.  

« On va inciter les gens à mener des actions collectives de nettoyage de leur quartier afin de se débarrasser de la grippe aviaire », affirme l’administrateur sanitaire de Garut, répercutant le message figurant sur la banderole de l’UNICEF contenue dans les trousses. 

Certains dirigeants de communautés ont été motivés par la distribution de ces trousses, et ils ont résolu d’aller encore plus loin. « Ils comptent mettre en place des postes publics de lavage des mains pour permettre aux villageois de promouvoir des comportements sains et propres », dit Esti Fariah, agent de mobilisation sociale de l’UNICEF pour l’ouest de Java.

Pendant ce temps, l’agence nationale de coordination pour le contrôle de la grippe aviaire envoie une lettre de remerciement aux dirigeants locaux pour leur participation à la campagne nationale de contrôle de la grippe aviaire et de protection des vies humaines. « Ces trousses de prévention sont une façon simple d’informer nos communautés du problème de la grippe aviaire », dit la lettre. « On ne pourra le résoudre que si l’on s’y emploie tous ensemble et que l’on agit tout de suite. »


 

 

Recherche

At a glance: Indonesia

UNICEF to distribute 100,000 bird flu prevention kits in Indonesia

UNICEF Image
© UNICEF Indonesia/2007
Indonesian community health workers hold the contents of the AI Kit for bird flu prevention distributed by UNICEF.

By Arie Rukmantara

GARUT, Indonesia, 5 June 2007 – For people in Garut, West Java, a six-hour drive from Jakarta, the Indonesian capital, Monday is usually just the start of another work week.

But one recent Monday was different. On 14 May, Garut received its first AI Kits. The kits contain masks, gloves and soap – as well as street banners, an instructional booklet and video compact discs with short films explaining how to prevent and control avian influenza.

AI Kits are a new weapon in the fight against bird flu, and their arrival in rural Garut marked the start of a new round in that fight.

Reducing the risk of disease

“We are going to make sure that community members properly utilize the kits to help them contain the spread of bird flu in this district, and hopefully get rid of the virus in the district, too,” said Garut’s senior health administrator.

Village heads will use the AI Kits as an educational tool to demonstrate simple, effective ways to help reduce the risk of spreading or contracting the disease.

The kit is a UNICEF initiative supported by the Indonesian National Committee for Avian Influenza Control and Pandemic Preparedness, along with the Government of Japan.  UNICEF plans to distribute a total of 100,000 kits to villages across Java and South Sulewesi.

UNICEF Image
© UNICEF Indonesia/2007
A child looks at pigeons in a cage before a mass poultry culling ordered in Central Jakarta, Indonesia after a flare-up in human fatalities from bird flu this year.

Indonesia’s bird flu hotspots

H5N1, the bird flu virus, remains a serious concern in Indonesia and around the world. While the highly pathogenic virus mainly affects birds, it has also infected at least 98 people in Indonesia – more than any other country – and killed a total of 78 here. Experts fear the virus could mutate into a new form that spreads easily between people, with the potential to set off a global pandemic.

UNICEF chose Garut, one of Indonesia’s bird flu hotspots, as the first locality to receive the AI Kit.

The quiet district grabbed international headlines in August 2006 when experts suspected scores of local people might be infected with the virus. Over 2,000 district residents were administered antiviral drugs in an unprecedented preventive measure.

During the end of the outbreak, three people tested positive for H5N1 influenza and two died. Garut has experienced other outbreaks as well: To date, a total of five confirmed human H5N1 cases have been recorded here, including four fatalities.

Local prevention measures

UNICEF will distribute 1,200 avian flu kits to 21 sub-districts in Garut, equipping over 2 million people with practical guidance on how to protect themselves, their families and their communities from bird flu.

“We're going to motivate people to launch collective action, to clean up their neighbourhoods to get rid of bird flu,” said the Garut health administrator, echoing the message from the UNICEF banner included in the kits.

Some community leaders have been motivated by the kits to take their bird flu campaign one step further. “They plan to establish public hand-washing sites to allow villagers to promote healthy and clean behaviour,” said UNICEF’s Social Mobilization Officer for West Java, Esti Fariah.

Meanwhile, the national coordinating agency for bird flu control is sending out a letter thanking local leaders for taking part in the national campaign to bring the disease under control and save lives. “These AI Kits are a simple way to inform your communities about bird flu,” the letter states. “The bird flu problem cannot be solved unless we all work together and take action now.”


 

 

New enhanced search