Indonésie

Après les inondations d’Aceh, les opérations de secours permettent aux familles de faire face aux répercussions du « tsunami venu de la rivière »

Image de l'UNICEF: Indonesia: Flood relief efforts
© UNICEF Indonesia/2007
Une famille déplacée à la suite des inondations a trouvé un abri provisoire sous une tente offerte par l’UNICEF près des rives de la rivière Tamiang au sud-est de la province d’Aceh, en Indonésie.

Par Bronwyn Curran

BANDA ACEH, Indonésie, 11 janvier 2007 – Lorsque, à la fin du mois dernier, la rivière Tamiang a débordé, Rachwaty et ses quatre enfants ont passé trois jours et trois nuits sur le toit d’une mosquée pendant que leur village était submergé par des eaux de crue de trois mètres de hauteur.

L’inondation, qui s’est produite à la suite de pluies torrentielles, a tué environ 70 personnes et affecté quelque 450 000 riverains. Les personnels humanitaires ont comparé les dommages causés à ceux du tsunami de 2004.

« Dans cette région, il se produit normalement des inondations saisonnières. Mais celle-ci a été particulièrement destructrice. Les retombées sont exactement semblables à celles du tsunami. Ce qui est paradoxal, c’est que, il y a deux ans, cette région n’avait pas été touchée par le tsunami », affirme Tai Ring Teh, le Responsable de l’eau et de l’assainissement qui dirige l’Equipe d’intervention d’urgence de l’UNICEF.

Environ 90% des édifices du sud-est d’Aceh ont été endommagés par l’inondation et on estime que 200 000 habitants sont affectés par la perte de bétail, la destruction des récoltes et l’interruption d’approvisionnement  en eau salubre.

Image de l'UNICEF: Indonesia: Flood relief efforts
© UNICEF Indonesia/2007
Une maison le long de la rivière Tamiang détruite par des eaux de crue atteignant jusqu’à trois mètres de haut à la fin du mois de décembre dernier, dans la province indonésienne d’Aceh.

Assurer l’approvisionnement en eau

« Tout est parti. Il ne reste rien, pas de récoltes », se lamente Noor Basty, qui est la voisine de Rachwaty et dont le mari est agriculteur.

A la destruction de vies et de biens, s’ajoute la boue, de un à deux mètres d’épaisseur, laissée à l’intérieur des puits par les eaux de crue. Pour l’heure, quelque 54 000 puits doivent être complètement nettoyés et désinfectés avant qu’ils puissent être réutilisés.

« Avant l’inondation, nous notre eau venait du fleuve et de nos puits, explique Rachwaty. Mais aujourd’hui les puits sont remplis d’eaux boueuses que nous pouvons seulement utiliser pour faire du nettoyage ou du lavage. »

Le réseau actuel d’approvisionnement en eau n’est pas assez vaste pour atteindre toutes les régions inondées. C’est pourquoi l’UNICEF est en train d’installer à des endroits stratégiques 74 réservoirs souples dans les villages sinistrés, en s’attachant particulièrement à approvisionner les dispensaires et les camps pour personnes déplacées.

Image de l'UNICEF: Indonesia: Flood relief efforts
© UNICEF Indonesia/2007
Les enfants de familles touchées par les inondations jouent dans le centre provisoire pour les enfants installé par l’UNICEF à Kuala Simpang, la ville principale du district de Tamiang au sud-est d’Aceh.

Protéger et vacciner

A Kuala Simpang, l’UNICEF a offert 600 tentes familiales pour permettre d’accueillir les personnes dont les maisons ont été endommagées ou détruites. L’UNICEF a également mis en place un centre pour les enfants et distribué des trousses de loisirs, des équipements sportifs, des jouets et divers accessoires.

Des flambées d’épidémies de paludisme et de diarrhée sont aujourd’hui une possibilité. Plusieurs cas de paludisme et le décès d’un enfant à la suite de déshydratation ont été déjà enregistrés.

Avec 80% des dispensaires du sous-district endommagés au-delà de tout espoir de réparation et 77 000 personnes vivant dans des abris provisoires, l’UNICEF envisage de lancer une campagne générale de vaccination contre la rougeole à la fin du mois de janvier pour les enfants de moins de cinq ans.


 

 

Recherche

At a glance: Indonesia

After Aceh floods, relief efforts help families cope with effects of ‘tsunami from the river’

UNICEF Image: Indonesia: Flood relief efforts
© UNICEF Indonesia/2007
A family displaced by flooding finds temporary shelter in a UNICEF-supplied tent near the banks of the Tamiang River in southeastern Aceh Province, Indonesia.

By Bronwyn Curran

TAMIANG DISTRICT, Indonesia, 12 January 2007 – After the Tamiang River burst its banks late last month, Rachwaty and her four children spent three days and nights on the roof of a mosque while their village was submerged in floodwaters up to three metres high.

The flood, which occurred after a prolonged deluge, killed around 70 people and affected some 450,000 residents across five districts. Relief workers have compared the damage to that caused by the 2004 tsunami.

“In this area there is normally seasonal flooding. But this flood has been particularly devastating and widespread. The aftermath looked just like the tsunami. The irony is that this area was not affected by the tsunami two years ago,” said Water and Sanitation Officer Tai Ring Teh, who has been leading UNICEF’s Emergency Response Team.

Approximately 90 per cent of the buildings in southeast Aceh were damaged by the flood. In Tamiang, the worst-hit district, an estimated 200,000 residents are suffering from lost livestock, destroyed crops and severed supplies of safe water.

UNICEF Image: Indonesia: Flood relief efforts
© UNICEF Indonesia/2007
A home on the Tamiang River in Indonesia's Aceh Province, destroyed by floodwaters up to three metres high in late December.

Ensuring the water supply

 “Everything is gone. There’s nothing left, no crops,” said Rachwaty’s neighbour Noor Basty, whose husband is a farmer.

In addition to destroying lives and property, the floodwaters left one to two metres of mud inside existing wells. Now, some 54,000 wells need to be properly cleaned and disinfected before they can be used again.

“Before the flood we got our water from the river and our wells. But now the wells are filled with muddy water which we can only use for washing and bathing,” said Rachwaty.

The existing water supply network is not wide enough to reach all of the flooded areas, so UNICEF is installing 74 water bladders at key points in affected villages, focusing on health centres and camps for displaced persons.

UNICEF Image: Indonesia: Flood relief efforts
© UNICEF Indonesia/2007
Children from flood-affected families play in the UNICEF provided temporary Children's Centre in Kuala Simpang, the main city in southeastern Aceh's Tamiang district.

Shelter and immunization

In Kuala Simpang, UNICEF issued 600 family-sized tents to help accommodate people whose homes were damaged or destroyed. UNICEF has also set up a Children's Centre and provided recreation kits, sports equipment, toys and other supplies.

There is now a possibility of outbreaks of malaria and diarrhoea. Several cases of malaria and one child fatality from dehydration have already been reported.

With 80 per cent of sub-district health centres damaged beyond use and 77,000 people living in temporary shelters, UNICEF plans to launch a mass measles immunization campaign in late January for children under the age of five. 


 

 

New enhanced search