Indonésie

Distribution de l'aide aux communautés éprouvées par le séisme et le tsunami à Java

Image de l'UNICEF: South Java tsunami child treated in Pangandaran
© UNICEF Indonesia/2006/ Purnomo
Deden, 7 ans, serre son oncle après la destruction de la maison de la famille à Pangandaran, la zone la durement touchée par le tsunami du 17 juillet à Java.

Par Rachel Bonham Carter

NEW YORK, USA, 21 juillet 2006 – Les fournitures d’urgence de l’UNICEF sont en cours de distribution dans les communautés de Java pour aider les habitants à survivre aux conséquences du tsunami qui a ravagé la côté méridionale de cette île indonésienne le 17 juillet, faisant plus de 500 victimes.

Six camions chargés d’aide sont arrivés ans la région moins de 48 heures après la catastrophe, qui a obligé des milliers de personnes à fuir leurs foyers. Les secours, acheminés depuis Yogyakarta, au centre de l’île, comprennent 200 bâches et grandes tentes, une trousse sanitaire (avec médicaments et équipements médicaux), 100 trousses d’hygiène, 24 citernes et 5 000 jerrycans pour le transport d’eau salubre

Cette cargaison permettra de venir en aide à 40 000 personnes.

« Ces tentes et ces bâches vont permettre d’abriter les gens qui ont été déplacés par le tsunami, ce qui est capital, fait valoir Mervyn Fletcher, l’un des responsables de la communication à l’UNICEF. Il ajoute que les enseignements tirés du tremblement de terre, survenu au centre de Java le 27 mai, et du tsunami dans la province d’Aceh en décembre 2004, avaient montré à quel point il était important de fournir de l’eau potable aux familles sans logement.

« Les citernes et les jerrycans de l’UNICEF permettent de stocker de l’eau, ce qui, pour ces gens obligés de fuir leur foyer, revêt une importance vitale », dit M. Fletcher.

Image de l'UNICEF: South Java hygiene kits for tsunami survivors
© UNICEF Indonesia/2006/ Purnomo
Des volontaires déchargent des trousses d’hygiène, au centre de santé de Pangandaran, dans l’Ouest de Java. L’UNICEF y a distribué 1 000 trousses d’hygiène et 5 000 jerrycans pour stocker de l’eau, entre autres fournitures destinées aux rescapés.

Des fournitures acheminées aux communautés de la côte

Neuf membres du personnel de l’UNICEF, sous la direction du Représentant de l’UNICEF en Indonésie Gianfranco Rotigliano, sont maintenant sur place pour évaluer les besoins dans les régions côtières du Sud et de l’Ouest de l’île, les plus éprouvées.

L’UNICEF a mis sur pied un dépôt de distribution à Pangandaran, la station balnéaire proche de l’épicentre du tremblement de terre à l’origine du tsunami. De là, les fournitures sont livrées par camion aux communautés affectées parsemées le long de la côte. 

Le séisme, qui mesurait 7,7 sur l’échelle de Richter, a été suivi de nombreuses répliques. Le tsunami a fait déferler plusieurs vagues de deux mètres de haut qui ont obligé des milliers de personnes à courir chercher un refuge en hauteur. En plus des victimes, plus de 900 personnes ont été blessées et plus de 300 personnes sont toujours portées disparues. La majorité des victimes vivaient dans l’Ouest de Java, selon le Centre national de coordination pour la gestion des catastrophes, un organisme indonésien.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Indonesia/2006/ Purnomo
Blessé par le tsunami le 17 juillet, le petit Adiwijaya, 18 mois, est consolé par sa mère avant d’être soigné à une clinique de Pangandaran.

Priorité au retour dans les foyers en toute sécurité

Des dizaines de milliers de personnes vivent maintenant dans des abris et camps  temporaires, que ce soit parce que leur logement a été détruit par le raz de marée ou parce qu’ils ont peur d’un nouveau tsunami. Tout en déployant des efforts de secours humanitaire, l’UNICEF et ses partenaires s’efforcent d’assurer le retour des familles et des enfants dans de bonnes conditions de sécurité chaque fois que cela est possible.

D’après des estimations préliminaires, le tsunami a détruit environ un millier de logements et plus de 1 500 bateaux de pêche. Il a également gravement endommagé de nombreuses routes et plusieurs ponts. Les moyens d’existence de nombreuses familles ont été bouleversés, surtout pour tous ceux qui vivaient du tourisme à Pangandaran et dans d’autres stations balnéaires, où des centaines d’hôtels, de boutiques et de restaurants ont été détruit ou endommagés.

L’UNICEF travaille maintenant avec le gouvernement pour s’occuper de 27 enfants de la région qui ont été séparés de leurs familles à cause du tsunami, dans le souci de les réunir avec leurs parents dès que possible.

Avec la contribution de Tim Ledwith


 

 

Recherche

At a glance: Indonesia

Aid distributed in communities hit by Java quake and tsunami

UNICEF Image: South Java tsunami child treated in Pangandaran
© UNICEF/HQ06-1053/ Purnomo
Deden, 7, hugs his uncle after the family’s home was destroyed in Pangandaran, the area hardest hit by the 17 July tsunami in Java.

By Rachel Bonham Carter

NEW YORK, USA, 21 July 2006 – UNICEF emergency supplies are being distributed among communities in Java to help them cope with the aftermath of the tsunami that struck the south coast of the Indonesian island on 17 July, killing more than 500 people.

Six truckloads of aid arrived in the area within 48 hours of the disaster, which also forced thousands from their homes. The delivery, which came from Yogyakarta in Central Java, includes 200 tarpaulins and large tents, one health kit (with drugs and medical equipment), 1,000 hygiene kits, 24 water bladders and 5,000 jerry cans for carrying safe water.

The consignment is enough to help up to 40,000 people.

“For the people who have been displaced by the tsunami, tents and tarpaulins are going to provide important temporary shelter,” said UNICEF Communication Officer Mervyn Fletcher. He added that experience in Central Java after the 27 May earthquake there, and in Aceh province following the December 2004 tsunami, had demonstrated the importance of providing safe drinking water to homeless families.

“UNICEF water bladders and jerry cans will mean that many of those people who have been forced from their homes have a vital means of ensuring survival,” said Mr. Fletcher.

UNICEF Image: South Java hygiene kits for tsunami survivors
© UNICEF Indonesia/2006/ Purnomo
Volunteers unload hygiene kits from a truck at the health centre in Pangandaran, West Java, where UNICEF is distributing 1,000 hygiene kits and 5,000 jerry cans to store water, among other supplies for tsunami survivors.

Supplies to coastline communities

Nine UNICEF staff members – led by UNICEF Representative in Indonesia Gianfranco Rotigliano – are now on the ground assessing needs in the hard-hit South and West Java coastal region.

UNICEF has set up a distribution warehouse in Pangandaran, the beach resort close to the offshore epicentre of the earthquake that triggered the tsunami. From here, supplies are being delivered along the coastline to affected communities.

The quake measured 7.7 on the Richter Scale and was followed by several aftershocks. The tsunami sent six-foot waves crashing ashore and sent thousands running for higher ground. In addition to those killed, more than 900 people were injured and over 300 are still missing, with the majority of victims in West Java, according to Indonesia’s National Coordination Board for Disaster Management.

UNICEF Image
© UNICEF Indonesia/2006/ Purnomo
Injured when the tsunami struck Java on 17 July, 18-month old Adiwijaya is comforted in his mother’s arms before being treated at a health clinic in Pangandaran.

Focus on safe return to homes

Meanwhile, tens of thousands of people are living in temporary shelters and camps, either because their homes were destroyed or due to their fears of another tsunami. While supporting humanitarian needs in the camps, UNICEF and its partners are working to ensure the safe return of families and children to their homes wherever possible.

According to preliminary estimates, the tsunami washed away more than 1,000 homes and over 1,500 fishing boats, and heavily damaged many roads and bridges. Family livelihoods have been disrupted as well – especially for those employed in tourism in Pangandaran and other beach resort areas, where hundreds of hotels, shops and restaurants have been destroyed or damaged.

UNICEF is currently working with the government to ensure the well-being of 27 children in the tsunami zone who have been separated from their families, and to reunite them with relatives at the earliest opportunity.

Tim Ledwith contributed to this story.


 

 

New enhanced search