Indonésie

Les jeunes rescapés du séisme luttent contre le tétanos

Image de l'UNICEF
© UNICEF vidéo
Dani, 4 ans, a contracté le tétanos après avoir marché sur un clou, alors qu’elle fuyait le séisme dans son village d’Obor, près de Yogyakarta, en Indonésie.

Par Daniel Ziv

YOGYAKARTA, Indonésie, 16 juin 2006 – Dani, 4 ans, reste allongée sur son lit d’hôpital. Elle est faible mais agitée. Avec sa mère, Ibu Gini, elle se trouve ici depuis quatre jours.

Dani et sa famille ont des motifs de fatigue. Leur village, Obor, dans le district de Sleman, près de Yogyakarta, n’est plus qu’un amas de décombres à la suite du violent tremblement de terre du 27 mai. Le père de Dani l’a abritée de son propre corps contre les chutes de briques, mais, en s’enfuyant de la maison qui s’écroulait, la petite Dani a eu la malchance de marcher sur un clou rouillé.

Dans les jours qui ont suivi, elle a eu de fortes fièvres, des crises convulsives et enfin de l’écume à la bouche. Des voisins ont aidé la mère de Dani à transporter la petite fille au dispensaire du village, où les agents sanitaires l’ont immédiatement envoyée dans un hôpital de Yogyakarta. Les médecins ont diagnostiqué le tétanos, une maladie souvent mortelle, si elle n’est pas traitée dès le début et de façon complète.

Dani est l’un des 60 cas de tétanos identifiés jusqu’à présent chez les personnes vivant dans les conditions de vie éprouvantes dont le séisme de Yogyakarta est responsable. Déjà, un tiers des malades atteints sont morts. Les autorités sanitaires locales redoutent une augmentation rapide de ces chiffres.

Un environnement mortel dans les décombres

Le séisme et les destructions qu’il a occasionnées ont créé un environnement favorisant la propagation de la maladie. Les centres de soins étant submergés par les urgences, il arrive souvent que les blessures moins graves restent sans traitement.

Image de l'UNICEF
© UNICEF vidéo
L’UNICEF a commencé à effectuer gratuitement des vaccinations contre le tétanos dans le cadre de sa campagne d’immunisation contre la rougeole, dans les villages du centre de Java.

Par ailleurs, dans un bon nombre de zones affectées par le séisme, la situation concernant l’eau et l’assainissement est mauvaise et des centaines de milliers de rescapés vivent dans des abris provisoires, exposés aux intempéries.

« Dans des catastrophes de l’ampleur du séisme de Yogyakarta, l’urgence médicale est souvent si grande que les plaies sont soignées et pansées à la hâte, sans la stérilisation ou la vaccination appropriées, exposant ainsi les survivants au tétanos », a déclaré le Dr Brian Sriprahastuti, du Programme sanitaire de l’UNICEF.

Diminuer le risque

La malchance a finalement cessé de poursuivre Dani après son admission dans l’hôpital de Bethesda, dans le centre de Yogyakarta. Les médecins et les infirmières sont intervenus rapidement, ont nettoyé la plaie au pied de Dani, lui ont donné des antibiotiques afin de lutter contre l’infection et l’ont vaccinée avec des anticorps permettant de renforcer sa résistance.

Son état s’est rapidement amélioré et elle sera bientôt autorisée à rentrer chez elle. Bien sûr, « chez elle » est une expression dont le sens est relatif dans le Yogyakarta d’après le séisme : la famille de Dani vit à présent sous une bâche en matière plastique, dans l’attente d’une aide supplémentaire qui lui permette de reconstruire sa maison.

La menace d’une grave flambée épidémique de tétanos est prise très au sérieux par les organisations humanitaires intervenant dans la zone affectée par le séisme et par les autorités sanitaires gouvernementales. L’UNICEF dirige les efforts en vue du lancement d’une campagne de sensibilisation, en partenariat avec le Département de la santé de la province.

L’objectif est d’insister sur l’importance de rester immunisé. On se propose aussi d’aider la population à identifier les symptômes du tétanos. L’UNICEF a en outre commencé à effectuer gratuitement des vaccinations contre le tétanos allant de pair avec sa campagne d’immunisation contre la rougeole, dans les villages du centre de Java.


 

 

Vidéo (en anglais)

19 juin 2006:
La correspondante de l’UNICEF, Elizabeth Kiem, décrit la menace de tétanos qui pèse sur les rescapés du séisme en Indonésie.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

At a glance: Indonesia

Young quake survivors battle tetanus infection

UNICEF Image
© UNICEF video
Four-year old Dani contracted tetanus after stepping on a nail while fleeing the earthquake in her village of Obor, outside Yogyakarta, Indonesia.

By Daniel Ziv

YOGYAKARTA, Indonesia, 19 June 2006 – Four-year-old Dani lies weak but restless in her hospital bed. She’s been here for four days with her mother, Ibu Gini.

Dani and her family have reason to be weary. Their village, Obor, in the Sleman District outside Yogyakarta was reduced to rubble by the massive 27 May earthquake. Dani’s father used his own body to shelter his daughter from falling bricks, but while fleeing the collapsing house little Dani had the bad fortune of stepping on a rusty nail.

Over the next few days she experienced high fevers, seizures and finally, foaming at the mouth. Neighbours helped Dani’s mother carry the little girl to the village health post, where medics immediately referred them to a hospital in Yogyakarta. The doctors diagnosed tetanus, a disease which, if not treated early on and comprehensively, is often fatal.

Dani is one of 60 people known so far to have contracted tetanus in the harsh living conditions caused by the Yogyakarta earthquake. Already, one third of the tetanus patients have died. Local health officials worry that these numbers could increase rapidly.

Lethal environment in rubble

The earthquake and destruction it left behind created an environment in which survivors are particularly vulnerable to the spread of disease. With medical services overwhelmed by emergency demands, lesser injuries often go untreated.

UNICEF Image
© UNICEF video
UNICEF has begun administering free tetanus vaccinations in tandem with its measles immunization campaign at villages across quake-affected Central Java.

Meanwhile, water and sanitation conditions are poor in many of the affected areas, and hundreds of thousands of survivors are living in temporary shelters, exposed to the harsh elements.

“It is very common that in disasters of the Yogyakarta earthquake magnitude, the medical emergency is so acute that wounds are treated and then bandaged hastily, without proper sterilization or immunization, exposing survivors to tetanus,” said Dr. Brian Sriprahastuti of UNICEF’s Health Programme.

Reducing the risk

Dani’s bad luck finally ended after she was admitted to Bethesda Hospital in central Yogyakarta. Doctors and nurses there acted swiftly, cleaning the wound in her foot, administering antibiotics to combat the infection and immunizing Dani to strengthen her resistance.

Her condition improved rapidly and she will soon be allowed to return home. Of course ‘home’ is a relative term in post-quake Yogyakarta: Dani’s family now lives under a plastic tarpaulin, awaiting further aid so that they can soon begin to rebuild their house.

The threat of a major tetanus outbreak is being taken very seriously by aid agencies working in the earthquake-affected area and by government health authorities. UNICEF is leading efforts to launch a public awareness campaign in partnership with the provincial Department of Health.

The goal is to stress the importance of remaining immunized and to help people recognize the symptoms of tetanus. UNICEF has also begun administering free tetanus vaccinations in tandem with its measles immunization campaign at villages across quake-affected Central Java.


 

 

Video

19 June 2006:
UNICEF correspondent Elizabeth Kiem reports on the threat of tetanus infection for survivors of the Indonesian earthquake.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search