Indonésie

Le séisme dans le centre de Java aurait fait des milliers de victimes ; l'UNICEF réagit

Image de l'UNICEF: Image Reuters: une survivante du séisme de Yogyakarta, isle de Java, Indonésie
© REUTERS/Crack Palinggi
Une indonésienne regarde les ruines de sa maison après le séisme qui a fait des milliers de morts et de blessés à Yogyakarta et dans le secteur environnant, au centre de Java, en Indonésie.

NEW YORK, États-Unis, 28 mai 2006 – Plus de 5 000 personnes ont été tuées dans le tremblement de terre qui a frappé le matin du samedi, le centre de Java, en Indonésie, à 5 h 55 heure locale, selon l’Agence gouvernementale de coordination de l’urgence de la province.

Le séisme, d’une magnitude de 6,1 sur l’échelle de Richter, a occasionné de sérieux ravages dans la ville de Yogyakarta et dans le secteur environnant, dont la population totale est d’environ 3 millions. Des répliques ont ensuite été enregistrées dans la journée.

Réagissant à la catastrophe en cours, l’UNICEF a fait intervenir du personnel pour qu’il évalue les besoins immédiats des victimes – en particulier les enfants. L’organisation se prépare à envoyer des fournitures d’urgence dans la zone du séisme, notamment des tentes, des trousses d’hygiène, des colis sanitaires et du matériel éducatif pour les situations d’urgence.

Image de l'UNICEF: Reuters : des blessés devant un hospital après le séisme de Yogyakarta sur l'ile de Java
© REUTERS/Crack Palinggi
Un petit garçon blessé et son père attendent devant un hôpital après le séisme qui a frappé Yogyakarta, au centre de Java.

Un témoin oculaire des destructions

Lina Sofiani, chargée à l’UNICEF de situations d’urgence, se trouvait à Yogyakarta à l’heure du séisme. Elle a dit avoir vu des maisons rasées et des immeubles commerciaux gravement endommagés.

« Le plancher a commencé à bouger; j’ai levé les yeux et j’ai vu que le plafond ondulait”, a-t-elle raconté. « La secousse était la pire que j’ai vécue. Nous nous sommes précipités dehors en courant. J’ai pris la voiture en direction de l’aéroport et j’ai vu des gens massés sur les trottoirs, saisis de panique à l’idée d’un tsunami ». Toutefois, seule l’agglomération de Parentritus, qui se trouve sur la côte, aurait été frappée par une vague.

C’est le quartier de Bantul, dans le sud de Yogyakarta, qui aurait le plus souffert. C’est là qu’il y aurait eu le plus de morts et de blessés et environ 3 000 maisons auraient été détruites.

Dans la ville, les structures de transport sont également très endommagées, des routes et des ponts étant détruits. L’aéroport est fermé, la piste ayant été abîmée et le terminal effondré. Les communications avec Yogyakarta et les environs sont difficiles.

Des hôpitaux submergés

Le réseau sanitaire de la zone frappée par le séisme aurait été incapable de faire face à l’afflux des personnes blessées lors de la catastrophe. Selon la Croix Rouge indonésienne, 3 000 victimes au total ont sollicité des soins jusqu’à présent.

Mme Sofiani, de l’UNICEF, a été témoin de la demande urgente de soins médicaux à l’extérieur d’un grand hôpital, sur la route de Solo, une ville voisine. « Des blessés étaient allongés à l’arrière de semi-remorques dans l’attente de secours », a-t-elle dit. « Même les petits dispensaires et les centres médicaux étaient submergés ».

D’autres membres du personnel de l’UNICEF, notamment les responsables des bureaux locaux de Banda Aceh et du centre de Java, sont déjà à Yogyakarta afin d’aider à l’évaluation de la situation. Du personnel supplémentaire est en cours d’acheminement depuis Jakarta et Aceh pour participer aux efforts de secours.

Des fournitures d’urgence arrivent en provenance des stocks disponibles du Nord Sumatra et d’Aceh, l’ UNICEF travaillant en coopération avec d’autres organisations des Nations Unies et avec l’administration, dans le cadre d’une réaction coordonnée à la crise.

Le responsable de l’UNICEF chargé de la communication en Indonésie, John Budd, a dit qu’au lendemain du séisme la grande priorité pour l’UNICEF était d’aider à soigner les blessés, outre la fourniture aux survivants d’éléments essentiels, tels que des produits alimentaires, de l’eau et un abri. Il a noté que les enfants, qui constituent le tiers de la population de la zone affectée par le séisme, allaient être les plus vulnérables dans les jours et les semaines à venir.

« S’ils sont séparés de leurs familles, ils sont terriblement vulnérables », a précisé M. Budd, ajoutant que l’UNICEF s’efforcerait de réunir les enfants non accompagnés avec leurs êtres chers.


 

 

Vidéo (en anglais)

27 mai 2006 :
Lina Sofiani, chargée à l’UNICEF de situations d’urgence, décrit en témoin oculaire le séisme qui a frappé Yogyakarta, en Indonésie.
 VIDEO haut | bas

Audio (en anglais)

27 mai 2006 :
John Budd, chargé à l’UNICEF de la communication en Indonésie, décrit les efforts, qui ont suivi immédiatement le séisme, afin d’aider les familles victimes du tremblement de terre dans le centre de Java. Compte-rendu de notre correspondante, Sabine Dolan.

   AUDIO écouter

Recherche

At a glance: Indonesia

Thousands reported killed in central Java earthquake; UNICEF responds

UNICEF Image: Reuters image: Survivor of earthquake in Yogyakarta, central Java, Indonesia
© REUTERS/Crack Palinggi
An Indonesian woman look at the ruins of her house after an earthquake that has killed and injured thousands in Yogyakarta and the surrounding area in central Java, Indonesia.

NEW YORK, USA, 27 May 2006 – Almost 3,000 people have been killed in an earthquake that struck central Java, Indonesia, at 5:55 local time this morning, according to the provincial government’s Emergency Coordinating Agency. 

The earthquake, which registered 6.1 on the Richter scale, has severely damaged the city of Yogyakarta and the surrounding area with a combined total population of about 3 million. Further aftershocks have been recorded during the day.

In response to the unfolding disaster, UNICEF has deployed staff to assess the immediate needs of the victims – especially children – and is preparing to send relief supplies to the earthquake zone, including tents, hygiene kits, health kits and emergency education materials.

UNICEF Image: Reuters: Injured outside hospital after earthquake in Yogyakarta, central Java
© REUTERS/Crack Palinggi
An injured boy and his father wait outside a hospital after the earthquake in Yogyakarta, central Java.

Eyewitness to destruction

UNICEF Emergency Officer Lina Sofiani was in Yogyakarta at the time of the earthquake and reported seeing flattened houses and severe damage to commercial buildings.

“The floor started moving and I looked up and could see the ceiling rippling,” she said. “The shaking was the worst I had experienced. We ran outside. I drove toward the airport and saw people lining the street, panicked about the possibility of a tsunami.” Only the coastal township of Parentritus reported a surge of water, however.

The heaviest reported damage is in Yogyakarta’s southern Bantul district, where most of the deaths and injuries have occurred and some 3,000 houses have been destroyed.

The city’s transport system is also severely damaged, with roads and bridges destroyed. The airport is closed, with damage to the runway and the destruction of the terminal. Communications with Yogyakarta and the surrounding area are difficult.

Hospitals overwhelmed

The stricken area’s health infrastructure reportedly has been unable to cope with the influx of people injured in the disaster. According to the Indonesian Red Cross, a total of 3,000 victims have sought attention so far.

Ms. Sofiani of UNICEF witnessed the urgent demand for medical care outside a major hospital on the road to Solo, a nearby city. “Injured people were lying on the backs of flatbed trucks waiting for help,” she said. “Even the small health centres and medical clinics were overwhelmed with people.”

Other UNICEF staff members, including the chiefs of the Banda Aceh and Central Java field offices, are already in Yogyakarta to help assess the situation. Additional staff are being sent from Jakarta and Aceh to support the relief effort.

Emergency supplies are being accessed from available stocks in North Sumatra and Aceh as UNICEF works with other UN agencies and government officials on a coordinated crisis response.

UNICEF Indonesia Communication Officer John Budd said UNICEF's first priority in the immediate aftermath of the earthquake is to help treat the injured, in addition to providing survivors with essentials such as food, water and shelter. He noted that children, who comprise a third of the population in the quake-affected area, would be the most vulnerable in the days and weeks to come.

"If they're separated from their families, they are tremendously vulnerable," Mr. Budd said, adding that UNICEF would work to reunite unaccompanied children with their loved ones.


 

 

Video

27 May 2006: UNICEF Emergency Officer Lina Sofiani provides an eyewitness account of the earthquake in Yogyakarta, Indonesia.
 VIDEO high | low

Audio

27 May 2006: UNICEF Indonesia Communication Officer John Budd describes immediate efforts to help quake-affected families in central Java. Reported by correspondent Sabine Dolan.
 AUDIO listen

New enhanced search