Indonésie

Les enfants d'Aceh attendent avec impatience l'ouverture de la première école permanente de l'après-tsunami

Image de l'UNICEF
© UNICEF Indonesia/2006/Estey
Dinda, 9 ans, écrit au tableau de l’école provisoire de Muhammadiyah à Banda Aceh, qu’elle fréquente depuis le tsunami. Le mois prochain, Dinda et ses amis emménageront dans leur nouvelle école, dont les bâtiments, construits aux normes sismiques, sont également adaptés aux enfants.

By Daniel Ziv

BANDA ACEH, Indonésie, 25 mai 2006 – Les enfants d’Aceh attendent avec impatience l’ouverture de la première des nombreuses écoles que l’UNICEF construit pour remplacer celles qui ont été emportées par le tsunami de l’océan Indien.

Conformément au plan de reconstruction de l’UNICEF « Reconstruire en mieux », ce projet ambitieux prévoit la construction de 364 nouvelles écoles à Aceh au cours des trois prochaines années. Toutes ces écoles devront répondre aux normes de construction et d’éducation les plus strictes.

« Nous aurons plus de place, et plus de jouets et même de nouveaux amis parce qu’on nous a dit qu’il y aurait encore plus d’enfants avec nous dans le nouveau bâtiment », affirme Rachmat, 10 ans, en regardant le chantier par-dessus la barrière de son école provisoire.

Profiter le plus possible de la journée à l’école

La famille de Rachmat habitait avant à Lamdingin, l’une des zones frappées de plein fouet par le tsunami de décembre 2004 et elle a échappé à la mort au tout dernier moment, en s’empilant dans la voiture d’un voisin et en fuyant les vagues qui arrivaient. Rachmat habite maintenant avec ses parents et ses quatre frères et sœurs dans un camp temporaire installé dans les contreforts de Banda Aceh. Tous les matins, un car de ramassage scolaire l’emmène à l’école de Muhammadiyah, au centre de la ville, en compagnie de deux de ses frères.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Indonesia/2006/Stechert
La première école a être « reconstruite en mieux » à Aceh (Indonésie) suite au tsunami devrait ouvrir ses portes en juin. L’UNICEF prévoit d’ouvrir 364 nouvelles écoles dans la province au cours des trois prochaines années.

L’école provisoire, mise sur pied par l’UNICEF peu après le passage du tsunami, est déjà tout à fait convenable. Les classes y sont grandes et les enfants réussissent à jouer et à faire du sport dans la cour aménagée entre les deux ailes de l’école

Dinda, 9 ans, est une autre rescapée du tsunami qui semble profiter au maximum de sa nouvelle vie à Muhammadiyah. Elle est une des meilleures élèves de l’école et tellement appréciée que lorsque ses parents ont voulu l’inscrire dans une autre école, plus près de chez eux, les enseignants les ont suppliés de laisser Dinda à Muhammadiyah.

« Ici, les enseignants l’aiment beaucoup », constate Afnita, la maman de Dinda. « Les 35 minutes de trajet chaque matin ne semblent pas l’affecter. Surtout maintenant qu’elle sait qu’ils vont bientôt emménager dans les nouveaux bâtiments ».

Des installations adaptées aux enfants

A la maison, après l’école, la petite Dinda s’asseoit derrière un grand bureau, un meuble qui sert également de pharmacie le soir dans le quartier et qui est gérée par un voisin. Elle aide à emballer les médicaments vendus aux patients et affirme que c’est peut-être là une formation professionnelle pour l’avenir. « Je prévois d’être médecin quand je serai grande » assure-t-elle avec fermeté. 

« J’espère que la nouvelle école sera bientôt finie », ajoute Dinda alors que nous nous promenons sur le chantier. « Ils nous ont dit qu’elle serait prête le mois prochain. Je n’arrête pas de la regarder, elle a l’air si grande et je me demande comment ce sera une fois qu’on étudiera dans ces salles ! ».

La principale caractéristique de ces nouvelles écoles, c’est qu’elle sont « adaptées aux enfants ». Pour l’UNICEF, cela signifie, entre autres, que chaque école aura un accès à de l’eau potable, que filles et garçons auront leurs propres toilettes et qu’on y a aménagé un accès pour les enfants handicapés.

Le coût d’une école de ce type et qui réponde également aux normes de construction anti-sismique les plus strictes, s’élève à 196 000 dollars E.-U. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un investissement de 90 millions de dollars effectué dans le système éducatif d’Aceh et du Nord Sumatram. Le projet devrait être terminé en 3 ans environ.


 

 

Carte du projet (en anglais)

Recherche

At a glance: Indonesia

Children in Aceh anticipate opening of first post-tsunami permanent school

UNICEF Image
© UNICEF Indonesia/2006/Estey
Dinda, 9, writes on a chalkboard at Muhammadiyah temporary school in Banda Aceh, which she has attended since the tsunami. Next month, Dinda and friends will move into their new child-friendly and earthquake-resistant school building.

By Daniel Ziv

BANDA ACEH, Indonesia, 25 May 2006 – Children in Aceh are eagerly awaiting the opening of the first of many schools UNICEF is helping to build in place of those swept away by the Indian Ocean tsunami. 

In line with UNICEF’s ‘build back better’ post-tsunami recovery plan, the ambitious project calls for 367 new schools to be built in Aceh over the next three years, all to the highest construction and educational standards. They will replace the temporary facilities children have been attending since the disaster.

“We’ll have way more space, and more toys, and even new friends, because we’re told a lot more kids will be joining us in the new building,” says Rachmat, 10, as he peeks over the fence of his temporary school to the construction site on the other side.

Making the most of life at school

Rachmat’s family used to live in Lamdingin, one of the areas worst hit by the December 2004 tsunami, and escaped death at the very last minute by piling into a neighbor’s car and fleeing the encroaching waves. Rachmat now lives with his parents and four siblings in a temporary housing camp in the foothills just outside Banda Aceh. Each morning a school bus takes him and two of his brothers to the Muhammadiyah school in central Banda Aceh.

UNICEF Image
© UNICEF Indonesia/2006/Stechert
The first school to be ‘built back better’ in post-tsunami Aceh, Indonesia, is expected to be completed in June. UNICEF is planning to open 367 new schools in the province over the next three years.

The temporary school facility, established by UNICEF shortly after the tsunami, is already a decent learning facility. Classrooms are spacious and the children manage to play and participate in sports classes in the courtyard that separates the school’s two wings.

Dinda, 9, is another young tsunami survivor who seems to be making the very most of her new life at Muhammadiyah. One of the school’s top students, she is so popular among teachers that when her parents identified a different school closer to home, the teachers begged them to leave Dinda at Muhammadiyah.

“The teachers here really care for her,” says Dinda’s mother, Afnita, “and she doesn’t seem to mind the 35-minute ride each morning. Especially now that she knows they’ll soon be moving into the new school building.”

‘Child-friendly’ facilities

At home after school, tiny Dinda sits behind the big desk of what doubles as an evening pharmacy, managed by a neighbor. She helps package the medicines sold to patients and admits that she considers this to be professional training for the future. “I am planning to be a doctor when I grow up,” she says firmly. 

“I hope the new school will be done soon,” Dinda adds as we stroll through the grounds of the construction site. “They’re telling us it will be ready next month. I keep looking at it, it seems so big and I wonder what it will be like when we get to study in there!” 

The defining quality of the new schools is that they will be ‘child-friendly’. By that, UNICEF means each school will have safe drinking water, separate toilets for boys and girls, and access for the disabled, among other facilities.

This project is part of a $90 million investment in Aceh’s and North Sumatra’s education system, which is expected to take at least three years to complete.


 

 

Project Map

New enhanced search