Indonésie

Aceh ouvre les portes de son premier centre permanent pour enfants

Image de l'UNICEF
© UNICEF Indonesia/2006/Stechert
Les enfants apprennent à dessiner et peindre dans le premier centre permanent pour enfants d’Aceh.

Par Anna Stechert

BANDA ACEH, Indonésie, 8 mars 2006 –Dans la province d’Aceh les enfants ont maintenant un nouvel endroit où vivre, apprendre et jouer.  Le premier centre régional permanent pour enfants a ouvert ses portes, accueillant les jeunes rescapés du tsunami qui a ravagé Aceh en décembre 2004.

« C’est une étape importante pour nous, explique Roberto Benes, chargé de la protection de l’enfant à l’UNICEF,  à partir d’aujourd’hui, nous pouvons penser à des solutions à long terme et envisager une plus grande mobilisation de la communauté. »

Il n’avait fallu que quelques jours après le choc du tsunami pour que l’UNICEF et ses partenaires mettent en place des centres d’accueil pour enfants et y offrent un espace où ils pourraient jouer et commencer à récupérer. Installés dans des toiles de tentes à l’intérieur de camps pour personnes déplacées, les centres étaient un véritable havre de paix où les enfants étaient comptés, surveillés et protégés par des travailleurs sociaux et des bénévoles. Plus de 17 000 enfants de la province d’Aceh ont pu profiter de ces centres d’accueil temporaires.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Indonesia/2006/Stechert
Tous les jours, entre 50 et 100 enfants se rendent au Centre Muhammadiyah pour enfants, situé à Labui, province d’Aceh.

D’autres centres pour enfants sont en projet

Mais aujourd’hui, le premier centre permanent pour enfants est construit en béton, on ne parle plus de toiles de tentes. Tous les jours, 50 à 100 enfants viennent au Centre Muhammadiyah pour enfants à Labui, un petit village de pêcheurs situé à l’ouest de Banda Aceh.

On y trouve cinq pièces, les quatre plus petites pour les réunions, les services administratifs, les thérapies individuelles et une bibliothèque. La plus grande salle, de 108 m², est un espace récréatif. Ici, les enfants peuvent danser, dessiner, étudier la religion, apprendre les mathématiques sous forme de jeux et pratiquer d’autres activités psychosociales pour les aider à surmonter le traumatisme du tsunami. L’UNICEF fournit des écoles à monter soi-même, des fournitures scolaires comme des crayons, des livres mais aussi des jouets et des poupées.

L’UNICEF prévoit de construire au moins encore huit centres permanents pour enfants dans l’année à venir.  « Le nombre final n’est pas encore fixé car il reste à étudier différents facteurs pour savoir où les bâtir, », dit Zubedy Koteng, un des responsables de la protection de l’enfant pour l’UNICEF. Plus d’un an après le tsunami, de nombreuses communautés ne sont toujours pas réinstallées, parce que les familles continuent d’errer à la recherche d’un abri et d’un meilleur emploi.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Indonesia/2006/Stechert
Les enfants jouent au Centre Muhammadiyah pour enfants.

Comment mobiliser les communautés

Tout en choisissant où implanter à l’avenir les prochains centres pour enfants, l’UNICEF doit également voir quelles communautés auront les moyens de les faire fonctionner. Les partenaires locaux et le Gouvernement indonésien ont trouvé un accord pour les aider à financer l’entretien et l’approvisionnement en eau et électricité. On espère que ces communautés pourront prendre la responsabilité du fonctionnement des centres pour enfants début 2007.

« Nous avons besoin de créer un sentiment de propriété,leur faire comprendre que ces centres leur appartiennent », explique Mr. Koteng. « Les communautés doivent comprendre qu’il s’agit de leur centre, de leurs enfants, et qu’elles sont responsables de leur fonctionnement. » Pour le passage du relais, le personnel du centre pour enfants est formé à la recherche de fonds pour assurer sa croissance son développement.

L’UNICEF et ses partenaires interrogent aussi les enfants et les adultes pour savoir comment améliorer ces centres. Par exemple, il a été demandé aux bénévoles choisis pour surveiller les centres de créer un réseau pour la communauté et de mettre en place des groupes de parents, professeurs et autres. En conséquence, de plus en plus de membres de ces communautés locales rejoignent ces groupes, « C’est exactement ce que nous voulons, » constate M. Koteng.


 

 

Recherche

At a glance: Indonesia

First permanent centre for Aceh’s children opens its doors

UNICEF Image
© UNICEF Indonesia/2006/Stechert
Children learn to draw and paint at the first permanent child centre in Aceh.

By Anna Stechert

BANDA ACEH, Indonesia, 8 March 2006 – Children across Aceh Province now have a new place to stay, learn and play. The region’s first permanent child centre has opened its doors, welcoming young survivors of the tsunami that devastated Aceh in December 2004.

“This is a milestone for us,” said UNICEF Child Protection Officer Roberto Benes in Banda Aceh. “Now we are moving towards long-term solutions and more involvement from the community.” 

Just a few days after the tsunami struck, UNICEF and its partners began setting up child-friendly centres to give children spaces in which to play and recover. Operated under tents in camps for displaced people, the centres serve as a safe haven where children are registered, watched and protected by social workers and volunteers. More than 17,000 children across Aceh have benefited from the temporary centres.

UNICEF Image
© UNICEF Indonesia/2006/Stechert
Every day, between 50 and 100 children come to Muhammadiyah Children’s Centre in Labui, Aceh.
More child centres on the way

But today, Aceh’s first permanent centre for children is made of solid concrete, not canvas. Every day, between 50 and 100 children come to Muhammadiyah Children’s Centre in Labui, a small fishing community west of Banda Aceh.

The facility consists of five rooms, the four smallest of which are used for meetings, administration, individual therapy sessions and a library. The biggest room, 108 square meters in size, is a play area. Here, the children can participate in dancing, drawing, religious study, math games and other psychosocial activities to help them recover from the trauma of the tsunami. UNICEF provides School-in-Box and recreation kits, supplying materials such as crayons, books, toys and dolls.

UNICEF plans to build at least eight more permanent child centres this year. “The final number is still open because we have to examine several factors before settling on a location,” explained UNICEF Child Protection Officer Zubedy Koteng. More than a year after the tsunami, he said, many communities have not yet resettled, as families continue moving around in search of housing and better jobs.

UNICEF Image
© UNICEF Indonesia/2006/Stechert
Children play games at Muhammadiyah Children’s Center.

Getting communities involved

While determining where child centres will be needed in the future, UNICEF also examines which communities will have the means to sustain them. Local partners and the Government of Indonesia have agreed to assist with maintenance costs, including water and electricity. It is hoped that communities will assume responsibility for maintaining their own child centres starting in 2007.

“We need and want to create a sense of ownership,” said Mr. Koteng. “The communities must feel that this is their centre, for their children, and it’s their responsibility to keep it running.” In preparation for the handover, child centre staff are being trained in fundraising skills to foster the programmes’ future growth and development.

UNICEF and its partners are also requesting input from children and adults on how to improve the child centres. Volunteers selected to help monitor the centres have been asked to build community networks and establish support groups composed of parents, teachers and others. As a result, more and more local community members are joining forces to support the centres. “This is exactly what we want,” said Mr. Koteng.


 

 

New enhanced search