Inde

Dans l'Inde rurale, des jeunes journalistes formés par l'UNICEF s'attaquent aux problèmes sociaux

Image de l'UNICEF
© UNICEF Inde/2011/ Crouch
Pausha Madharia, 16 ans, écrit sur le travail des enfants dans le journal « Bal Swaraj » lancé dans le cadre du programme « Enfants journalistes » de l'UNICEF dans l'État indien de Chhattisgarh.

« La Situation des enfants dans le monde 2011 - l'adolescence, l'âge de tous les possibles », le rapport phare de l'UNICEF, est axé sur le développement et les droits de plus d'un milliard d'enfants dans le monde entier, âgés de 10 à 19 ans. Cette série d'articles, d'essais et de reportages multimédias a pour objectif d'accélérer la lutte des adolescents contre la pauvreté, l'inégalité et la discrimination entre les sexes. Voici l'un de ces reportages.

Par Diana Coulter

CHHATTISGARH, Inde, 6 mai 2011 – Quand Pausha Madharia, 16 ans, parle, elle prête sa voix aux espoirs, aux rêves et aux craintes de chaque enfant de l'État indien de Chhattisgarh.    

Récemment, faisant face à l'Assemblée de l'État, elle a fait part de ses préoccupations concernant le travail des enfants et la discrimination à laquelle sont confrontées les jeunes filles ainsi que les problèmes rencontrés par certains élèves quand ils tentent simplement d'aller à l'école. Pausha a dit aux parlementaires que des hommes ivres vautrés dans une rue du village de Murmunda, devant un marchand de vins, menaçaient régulièrement les écoliers du secteur. 

« J'ai dit aux gens que la consommation d'alcool créait une gêne pour les enfants qui essayent de passer pour se rendre en cours », se souvient-elle. « J'ai demandé que ces commerces soient placés à l'écart de tout lieu public ».

Pausha a également écrit sur ce problème dans « Bal Swaraj » (« La république des enfants »), un journal de Chhattisgarh publié deux fois par mois qui a été lancé en 2007 dans le cadre du Programme « Enfants journalistes » de l'UNICEF.

Le droit à une expression libre

Le programme recrute et forme des enfants bénévoles afin de satisfaire l'Article 12 de la Convention de l'ONU relative aux droits de l'enfant qui reconnaît aux enfants le droit de s'exprimer librement et de faire état de leurs préoccupations.

Il s'agit d'une opération importante à Chhattisgarh. De vastes parties de l'État sont confrontées à des troubles politiques violents, rendant plus difficile pour les enfants et les familles l'accès aux prestations sociales. 

Sous l'égide du programme « Enfants journalistes » - appuyé par la fondation Mayaram Surjan, une ONG – environ 1200 jeunes comme Pausha écrivent à présent sur les problèmes qui, dans l'État, les touchent avec leurs familles et leurs communautés.  

Insister sur les questions importantes

Avec l'aide d'un autre enfant reporter et camarade, Puja Dewangan, 16 ans, Pausha s'est aussi attaquée à l'habitude risquée dans le village de consulter des guérisseurs plutôt que des médecins qualifiés. Selon Puja and Pausha, un enfant est mort dans leur village à cause de soins insuffisants.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Inde/2011/Crouch
Umashanker Joshi, 14 ans, a fait un reportage sur un enfant de 10 ans qui a failli se noyer en tombant dans un puits non fermé dans un village de l'État de Chhattisgarh, en Inde. À la suite du reportage, le chef du village a fait combler le puits.

Puja – qui a récemment dessiné à l'extérieur de chez elle, à l'occasion d'un festival, un « rangoli » compliqué, un dessin à la craie aux couleurs vives – a apporté son aide pour la conception d'un dessin humoristique pour illustrer l'article sur le guérisseur. Il montre un guérisseur à cheveux longs agitant une baguette au-dessus de la tête de son patient alors qu'une tête de mort sert de mise en garde contre les risques. 

Un récent numéro de « Bal Swara » a mis aussi en avant d'autres questions sérieuses comme la situation des filles atteintes de polio, les dangers du tabac à chiquer, les problèmes des enfants qui travaillent illégalement comme charpentiers et dans les hôtels, ainsi que la pauvreté qui les empêche d'aller en cours.

Les parents sont fiers
À l'école secondaire publique de Murmunda, six élèves ont régulièrement soumis des articles au journal. Umashanker Joshi, 14 ans, a écrit un reportage sur un enfant de 10 ans qui a failli se noyer en tombant dans un puits non fermé.

Par une chaude journée, l'après-midi, l'enfant, Devrath Chandel était penché dans le puits et aspergeait ses camarades lorsqu'il a perdu l'équilibre et est tombé dans l'eau. Les amis du garçon ont pu faire la chaîne et le remonter.  

Après l'article d'Umashanker sur l'incident, le sarpanch (le chef du village) a vu l'histoire et fait en sorte que le puits, situé à l'extérieur d'une habitation abandonnée, soit comblé.
« J'ai le sentiment agréable que je travaille comme cela pour aider les enfants », dit Umashanker. Ses parents, deux ouvriers sans éducation, sont également fiers de lui. « Ils me disent de continuer à faire ce travail positif », ajoute le garçon.

Vecteurs de changement
Tous les enfants journalistes reçoivent une carte de presse officielle qu'ils peuvent montrer aux personnes qu'ils rencontrent pour leurs reportages. Suman Joshi, 14 ans, a exhibé la sienne quand elle s'est rendue au bureau des travaux publics pour faire des recherches sur un article concernant la fuite d'une canalisation à proximité de l'école. 

« Les gens comprennent qu'ici nous essayons d'apporter des changements et ils sont impressionnés par nos reportages », dit-elle.

Hemraj Sahu, le directeur de l'école, dit qu'il lit régulièrement le journal des enfants et y apprend beaucoup de choses sur sa communauté. « Les élèves posent les problèmes et font preuve d'une confiance que la plupart des anciens ne peuvent afficher, » dit Hemraj Sahu.   


 

 

La Situation des enfants dans le monde 2011

Télécharger le rapport [PDF]


Voir le rapport Multimédia

Les jeunes marocains travaillent avec le gouvernement pour élaborer les politiques en faveur de la jeunesse

Au Timor-Leste, l'éducation et le sport offrent davantage de moyens à une jeune femme de réaliser ses rêves 
  avec vidéo

Dans l'Inde rurale, des jeunes journalistes formés par l'UNICEF s'attaquent aux problèmes sociaux

L'histoire de Marcell : grandir dans la pauvreté aux États-Unis
avec vidéo

Au Mali, aider les enfants marginalisés à se prendre en charge grâce à la photographie

Des adolescents africains se réunissent pour examiner les progrès réalisés en faveur du développement de la jeunesse

Au Bénin, un nouvel outil de contrôle des connaissances fait participer les parents illettrés à l'éducation de leurs enfants
avec vidéo

En Inde, les clubs d'adolescentes donnent aux jeunes filles les moyens de résister au mariage précoce

En Haïti, après le tremblement de terre, une adolescente garde l'espoir d'un avenir meilleur
avec vidéo

Des « Jeux de l'amitié » pour réunir les jeunes haïtiens et dominicains

Lancement du rapport : les adolescents sont la clé de la prospérité et de l'équité
avec vidéo

Au Pakistan, l'UNICEF s'efforce de convaincre les communautés isolées d'abandonner les mariages d'enfants
avec vidéo

Les jeunes et la sensibilisation au changement climatique dans l'État insulaire de Kiribati
avec vidéo

En République démocratique du Congo, des adolescents en quête de normalité grâce à l'éducation
avec vidéo

Les jeunes Égyptiens jouent un rôle capital dans la défense des droits et les décisions sur l'avenir

Pour les adolescents de la Sierra Leone, l'éducation prépare le terrain pour un avenir meilleur
avec vidéo

L'histoire de Jean : en Haïti, la foi d'une adolescente dans l'éducation est source d'espoir
avec vidéo

L'autonomisation des adolescentes pour le changement social

Site web : Childinfo.org
(lien externe, s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Recherche

India

Young reporters trained by UNICEF tackle social issues in rural India

UNICEF Image
© UNICEF India/2011/ Crouch
Pausha Madharia, 16, writes about child labour in the 'Bal Swaraj' newspaper that started as part of UNICEF's Child Reporters Initiative in the Indian State of Chhattisgarh.

‘The State of the World’s Children 2011 – Adolescence: An Age of Opportunity,’ UNICEF’s flagship report, focuses on the development and rights of more than a billion children aged 10 to 19 worldwide. This series of stories, essays and multimedia features seeks to accelerate and elevate adolescents’ fight against poverty, inequality and gender discrimination.

By Diana Coulter

CHHATTISGARH, India, 6 May 2011 – When Pausha Madharia, 16, speaks, she gives voice to the hopes, dreams and fears of every child in the Indian State of Chhattisgarh.

Standing before the State Assembly recently, she shared her concerns about child labour, discrimination faced by young girls and the troubles that some students encounter when they’re simply trying to attend school. Pausha told legislators that drunken men sprawled on the road outside a wine shop in Murmunda village were regularly threatening local schoolchildren.

“I said people consuming liquor were creating a nuisance for children trying to get past for classes,” she recalls. “I asked that these shops be moved away from any public place.”

Pausha also wrote about the issue in ‘Bal Swaraj’ (‘Children’s Republic’), a Chhattisgarh newspaper, published twice monthly, that started in 2007 as part of UNICEF’s Child Reporters Initiative.

Right to free expression

The initiative recruits and trains child volunteers in an effort to fulfil Article 12 of the UN Convention on the Rights of the Child, which gives children the right to speak freely and express their concerns.

It’s an important effort in Chhattisgarh. Large segments of the state face violent political unrest, making access to social services more difficult for children and families.

Under the aegis of the Child Reporters Initiative – assisted by the Mayaram Surjan Foundation, non-governmental organization – about 1,200 young people like Pausha are now writing about issues that affect them, their families and communities in the state.

Highlighting serious issues

With the help of another child reporter and friend, Puja Dewangan, 16, Pausha has also tackled the dangerous village practice of consulting faith healers rather than trained doctors. In their village, a child died because of inadequate treatment, according to Puja and Pausha.

UNICEF Image
© UNICEF India/2011/Crouch
Umashankar Joshi, 14, reported on the near drowning of a 10-year-old boy who fell into an uncovered well in a village in Chhattisgarh, India. After the report, the village leader had the well filled in.

Puja – who recently drew an intricate ‘rangoli’, a colourful chalk pattern, outside her home for a festival – helped design a cartoon to accompany the faith-healer article. It shows a long-haired holy man waving a wand over his patient’s head as a skull and crossed bones warn of danger.

A recent issue of ‘Bal Swaraj’ highlighted other serious issues, as well, including the plight of a girl suffering from polio, the perils of chewing tobacco, the problems of children working illegally as carpenters and in hotels, and the poverty that prevents them from attending classes.

Parents are proud

At Murmunda’s Government Middle School, six students have regularly submitted articles to the newspaper. Umashanker Joshi, 14, wrote about the near-drowning of a 10-year-old boy who fell into an uncovered well.

On a hot afternoon, the child, Devrath Chandel, was reaching into the well and splashing friends when he lost his balance and plunged into the water. The boy’s friends managed to make a human chain and pull him out.

After Umashanker wrote about the incident, the sarpanch (village head) saw his story and arranged to have the well outside an abandoned home filled in.

“I am feeling good that I am working like this to help children,” Umashanker says. His parents, both uneducated labourers, are also proud of him. “They tell me to keep doing this good work,” the boy adds.

Agents of change

All of the child reporters are issued official press passed that they can show to story subjects. Suman Joshi, 14, flashed hers when she visited the public works office to research an article about a flooding drain near the school.

“People understand that we’re trying to make changes here,” says Suman, “and they are impressed by our stories.”

School headmaster Hemraj Sahu says he reads the children’s paper regularly and learns a lot about his community from it. “The students are raising problems and showing confidence that most elders can’t display,” says Mr. Sahu.


 

 

New enhanced search