Inde

En Inde, dans l'Uttar Pradesh, des femmes participent au nettoyage des bidonvilles

Marquer la Journée internationale de l'eau 2011

Image de l'UNICEF
© UNICEF Inde/2010/Hellen
Munni Begum appartient à un groupe de 16 bénévoles qui aident au nettoyage de leur quartier et sensibilise ses habitants à une bonne hygiène, à Karulla, un important bidonville du district de Moradabad, dans l'état de l'Uttar Pradesh, au nord de l'Inde.

Par Angela Walker

MORADABAD, Inde, 22 mars 2011 – Des eaux usées non traitées bouillonnent le long des égouts à ciel ouvert qui bordent les allées étroites des bidonvilles de Moradabad, dans l'état de l'Uttar Pradesh, au nord de l'Inde. Des montagnes de déchets nauséabonds s'entassent en hauteur sur des terrains vacants, entourées par des nuées de mouches impatientes qui flottent dans l'air chaud et humide. Des algues d'un vert fluorescent croissent sur des étangs d'eaux fétides.

« Au plus nous sommes près de ces déchets et de cette saleté, au plus nous sommes malades », dit Munni Begum, une femme âgée allongée, pour échapper à la chaleur humide, sur une chaise longue à l'extérieur de sa modeste habitation d'une pièce. 

Autonomisation des femmes

Munni Begum appartient à une équipe de 16 bénévoles d'un groupe d'autonomisation des femmes qui participe au nettoyage de son quartier et sensibilise ses habitants à l'importance de l'hygiène afin de favoriser une bonne santé. 

« Avant le groupe, les choses n'étaient pas bien du tout », dit Munni Begum. « À l'intérieur des maisons, c'était très sale et les rues étaient très sales ». Elle ajoute que le bidonville dépendait de récupérateurs de déchets qui enlevaient les excréments des latrines séchées en les plaçant dans des paniers qu'ils portaient sur leurs têtes.  

« C'est vraiment une chose inhumaine et ce n'est vraiment pas du tout hygiénique parce que, ensuite, ils les déversaient sur la route », a dit Nupur Pande, Responsable de programme du bureau de l'UNICEF en Uttar Pradesh.

Plan d'action orienté vers des résultats

Promouvoir une hygiène correcte fait partie d'un programme ami des enfants en 10 points qu'encourage le groupe de femmes dont les membres sont formées avec l'appui des l'Initiative sociale IKEA – le plus important partenaire caritatif de l'UNICEF – tout cela dans le cadre d'un programme intégré destiné à bâtir un environnement protecteur pour les enfants. Les activités du groupe coïncident aussi avec la Journée mondiale de l'eau 2011 qui est célébrée aujourd'hui en s'axant sur l'eau et l'assainissement dans les zones urbaines.

Sushma Sharma est membre du groupe de femmes depuis qu'il a été créé, en novembre dernier. « Nous nous asseyons ensemble, discutons de nos problèmes et trouvons les solutions », dit-elle.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Inde/2010/Hellen
Des enfants passent devant un égout à ciel ouvert, à Karulla, un quartier de bidonvilles du district de Moradabad, dans l'Uttar Pradesh, en Inde, où les groupes d'autonomisation des femmes formés avec l'appui de l'Initiative sociale IKEA aident au nettoyage du quartier.

Le groupe a dressé une carte des endroits où habitent les familles de la communauté et développé un plan d'action, identifiant chaque problème, sa cause, la solution possible, les rôles et les responsabilités ainsi que les progrès effectués. Des réunions officielles se déroulent deux fois par mois. Les membres du groupe effectuent également des visites dans les maisons.

Par le passé, le groupe de Munni Begum a rencontré des responsables de la localité pour demander que les canalisations exposées à l'air soient nettoyés et que cessent les pots-de-vin. Résultat, des balayeurs viennent chaque semaine et des toilettes adéquates ont été introduites. Le groupe encourage aussi les pratiques hygiéniques simples et rentables comme le lavage correct des mains avec du savon qui peut réduire de façon spectaculaire les infections diarrhéiques et respiratoires, la cause principale de décès chez les enfants en Inde. 

« Une vie meilleure pour mes enfants »

Aujourd'hui, son quartier est « très propre », dit Munni Begum. « Les enfants avaient des ventres gonflés et des mains et des jambes très maigres et cela a beaucoup diminué ».
Les excréments humains sont au centre du défi à relever que représente l'assainissement. Un gramme de matières fécales contient 10 millions de virus, 1 millions de bactéries, 1000 kystes parasitaires et 100 œufs de parasites.

« La bonne santé et une hygiène correcte sont inextricablement liées », dit Adele Khudr, chef de l'un des bureaux de l'UNICEF en Uttar Pradesh, l'État de l'Inde le plus peuplé avec 183 millions d'habitants. « Ces femmes sont en train d'éduquer et d'autonomiser leurs communautés pour s'assurer que de meilleures habitudes d'hygiène sont acceptées et maintenues ».

 Munni Begum dit qu'être membre du groupe a accru son statut dans la communauté. « Je suis très respectée et tout le monde me salue - " salaam " - » dit-elle. « Ma vie est presque finie mais je veux assurer une vie meilleure à mes enfants et à tous les enfants d'ici ».


 

 

Liens

Improving sanitation and hygiene in a slum district of Dhaka, Bangladesh

Journée internationale de l'eau
(lien externe, s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Recherche

India

Women help clean up slum areas in Uttar Pradesh, India

Marking World Water Day 2011

UNICEF Image
© UNICEF India/2010/Hellen
Munni Begum belongs to a 16-member volunteer women’s group, which is helping to clean up her neighbourhood and spread awareness about good hygiene in Karulla, a major slum area in the Moradabad district of northern India's Uttar Pradesh state.

By Angela Walker

MORADABAD, India, 22 March 2011 – Raw sewage bubbles up along the open sewers that line the narrow walkways of the slums of Moradabad in northern India’s Uttar Pradesh state. Hills of stinking garbage pile high in vacant lots, surrounded by wafting clouds of eager flies in the hot, humid air. Florescent green algae sprout over ponds of pooling fetid water. 

“The more near we are to this garbage and dirt, the more sick we are,” says Munni Begum, an older woman squatting on a daybed outside her modest one-room home to escape the humid heat.

Women's empowerment

Ms. Begum belongs to a 16-member volunteer women’s empowerment group, which is helping to clean up her neighbourhood and spread awareness about the importance of hygiene to promote good health.

“Before the group, it was very, very bad,” says Ms. Begum. “Inside the houses it was very dirty, and the roads were very dirty.” She adds that the slum used to rely on manual scavengers who removed faeces from dry latrines in baskets carried on their heads.

“It’s quite an inhuman thing, and it’s really quite unhygienic also, because they would then dump it on the road,” said Project Officer Nupur Pande from the Uttar Pradesh UNICEF office.

An action plan for results

Promoting proper hygiene is part of a 10-point child-friendly agenda being promoted by the women’s group, whose members are trained with support provided by IKEA Social Initiative – UNICEF’s largest philanthropic partner – all within the context of an integrated project aimed at building a protective environment for children. The group’s activities are also in line with World Water Day 2011, which is being marked today with a special focus on water and sanitation in urban areas.

Sushma Sharma has been a member of the women’s group since it was formed last November. “We all sit together, discuss our problems and find solutions,” she says.

UNICEF Image
© UNICEF India/2010/Hellen
Children walks past an open sewage canal in Karulla, a slum area in the Moradabad district of Uttar Pradesh, India, where women’s empowerment groups trained with support from the IKEA Social Initiative are helping to clean up the neighbourhood.

The group has mapped the families in the community and developed an action plan, identifying each problem, the reason behind it, the potential solution, roles and responsibilities, and the progress made. Formal meetings are held twice a month. Group members make home visits, as well.

In the past, Ms. Begum’s group has met with municipal officials to request that the open drains be cleaned and that demands for bribes stop. As a result, sweepers now come every week and proper toilets have been introduced. The group also promotes simple, cost-effective hygiene practices such as proper hand washing with soap, which can dramatically reduce diarrhoeal diseases and respiratory infections – the main causes of child deaths in India.

‘A better life for my children’

Today, her neighbourhood is “too much clean,” says Ms. Begum. “The children used to have bloated bellies and very thin hands and legs, and that’s reduced a lot.”

Human excreta are the essence of the sanitation challenge. One gram of faeces can contain 10 million viruses, 1 million bacteria, 1,000 parasite cysts and 100 parasite eggs.

“Good health and proper hygiene are inextricably linked,” says Adele Khudr, chief of the UNICEF office in Uttar Pradesh, the most populous state in India with 183 million inhabitants. “These women are educating and empowering their communities to ensure that improved hygiene practices are accepted and sustained.” 

Ms. Begum says being a member of the group has increased her status in the community. “I’m much respected, and everyone greets me – ‘salaam,’” she says. “My life is nearly over, but I want to ensure a better life for my children and all the children here.”


 

 

New enhanced search