Inde

En Inde, un programme de l'UNICEF et de la CE donne une seconde chance aux jeunes filles promises au mariage

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2009-2236/Khemka
Bablu, 15, à l'extérieur de sa maison au Rajasthan en Inde. Il y a un an, les parents de Bablu ont arrangé son mariage avec un homme de 45 ans qui était au chômage et illettré. Elle a reçu l'appui du 'precheta', un éducateur communautaire et d'une collectivité locale de défense des femmes pour annuler le mariage.

Par Chris Niles

New York, ÉTATS-UNIS, 22 avril 2010 - Bablu, 15 ans, vit avec sa famille dans un petit village du Rajasthan rural. Elle avait 13 ans quand sa communauté a décidé qu'elle devait être mariée. « Je ne voulais pas être mariée, » dit-elle. « Je pensais que ma vie serait complètement détruite. »

 VIDÉO : regarder maintenant

Le mariage d’enfants est illégal en Inde mais dans les régions pauvres, comme l'État du Rajasthan, au nord-ouest du pays, la pression sociale et économique est telle qu’elle empêche l’application de la loi. Plus de la moitié des filles y sont mariées dès l'âge de 18 ans, ce qui entraîne souvent pour ces jeunes femmes et enfants, toute leur vie durant, des problèmes de santé et sociaux.

« Une fille sans moyen de se prendre en charge »
« Le mariage précoce va l'encontre des droits de l'enfant, » dit Sulagna Roy, Chargée de la protection de l'enfant à l'UNICEF. « Il a des conséquences sur la santé des enfants et des mères. Il perpétue un cycle de pauvreté. Il laisse les filles sans moyen de se prendre en charge. »

Le père de Bablu, Buma Ram, affirme que la pression de la communauté avait obligé la famille à accepter le mariage précoce. Mais de nouvelles structures de soutien pour les adolescentes arrivent au Rajasthan. La tante de Bablu, Durga, qui travaille comme agent sanitaire local, participe à un programme appuyé par la Commission européenne et l'UNICEF destiné à donner plus de pouvoir aux familles qui décident de ne pas marier leurs filles quand elles sont jeunes.

« Quand nous parlons de ces problèmes, nous ne sommes pas ici pour donner des leçons mais pour épauler [les communautés locales] afin de trouver des solutions à ces problèmes, » dit la Représentante de la Commission européenne en Inde, Danièle Smadja.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2009-2242/Khemka
Dans la ville de Jodhpur, un éducateur communautaire explique à un groupe de femmes et de filles les effets nuisibles du mariage d'enfants. L'UNICEF et la Commission européenne soutiennent des partenaires locaux au Rajasthan en'Inde pour mettre fin à cette pratique.

Grâce à ces discussions, Buma Ram a pu être convaincu qu'il était dans le meilleur intérêt de sa famille de laisser Bablu poursuivre ses études. « Je sors de la maison, je me rends aux réunions de Durga, » dit-il. « Je me rends maintenant compte que personne ne devrait être marié si tôt. »

Mettre un terme à des pratiques préjudiciables
L'UNICEF et la Commission européenne collaborent en Inde avec le gouvernement à tous les niveaux afin d'aider les familles qui décident de ne pas marier leurs filles jeunes. Des agents sanitaires locaux comme Durga forment l’ossature de ce programme.

Lors des réunions publiques organisées par le partenariat UNICEF-Commission européenne, les habitants des villages sont encouragés à parler de problèmes comme la violence domestique et l'éducation des filles ainsi qu'à trouver des moyens sur lesquels ils puissent s'entendre pour mettre fin à des pratiques sociales préjudiciables. Le programme incite les communautés locales à prendre conscience du fait que, quand les filles restent à l'école et retardent leur mariage, tout le monde en profite.

Les réunions essaient également de trouver des options d'ordre économique pour les filles qui choisissent de ne pas se marier.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2009-2248/Khemka
Des femmes et des adolescentes tendent leur main droite et promettent de supprimer le mariage des enfants au Radjasthan en Inde.Le rassemblement des membres de la communauté pour exprimer leur intention d'en finir avec le mariage d'enfants,facilite l'abandon de cette pratique pour les familles individuelles.

« La meilleure façon de s'attaquer à cette menace sociale est de donner à la fille les moyens de se prendre en charge, » dit le Gouverneur du district de Jodhpur, Naveen Mahajan, un représentant du Gouvernement indien au Rajasthan. « Quand nous parlons de donner plus de moyens, ce n'est pas simplement les envoyer à l'école. C'est trouver un moyen de les rendre économiquement autonomes, indépendantes. »

Sauver les autres du mariage précoce
Bablu est reconnaissante envers son père pour avoir changé d'avis. Elle dit qu'elle se serait donné la mort si elle avait été obligée de se marier. Elle est maintenant décidée à rester à l'école et à aider les autres pour les sauver du destin auquel elle a échappé.

Son cas est déjà à l'origine de vastes changements. Après avoir entendu parler de Bablu, cinq filles de villages voisins ont annulé leur propre mariage.

Et Bablu reste déterminée à défendre n'importe quelle fille qui refuse le mariage. « Je ne laisserai aucune jeune fille être mariée, » dit-elle. « J'entreprendrai une action en justice. Je veux devenir quelqu'un. »


 

 

Vidéo

Le reportage de la correspondante de l'UNICEF Chris Niles sur un programme appuyé par l'UNICEF et la Commission européenne qui a pour but de mettre un terme au mariage d’enfants dans l'Inde rurale.
 VIDÉO  hautbas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Partenariat UNICEF-Union européenne

UNGEI

Site de l'Initiative des Nations unies pour l'éducation des filles
Recherche

India

UNICEF-EC programme gives a second chance to a would-be child bride in India

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2009-2236/Khemka
Bablu, 15, outside her home in Rajasthan, India. A year ago, Bablu’s parents arranged her marriage to a 45-year-old man who was unemployed and illiterate. She received support from the ‘precheta’, a community educator and local government women’s advocate to cancel the marriage.

By Chris Niles

NEW YORK, USA, 22 April 2010 – Bablu, 15, lives with her family in a small village in rural Rajasthan. She was 13 when her community decided she should be married. “I did not want to get married,” she said. “I thought my life would be completely ruined.”

VIDEO: Watch now

Child marriage is illegal in India, but in poor regions, such as the north-western state of Rajasthan, there is enormous social and economic pressure to defy the law. More than half of girls here are married by age 18 – often setting up a lifetime of health and social problems for these young women and their children.

‘A disempowered girl’
“Child marriage is against child rights,” said UNICEF Child Protection Specialist Sulagna Roy. “It influences children’s and mother’s health. It continues a cycle of poverty. It leaves a disempowered girl.”

Bablu’s father, Buma Ram, said community pressure led the family to agree to the early marriage. But new support structures for adolescent girls are arriving in Rajasthan. Bablu’s aunt Durga – a village health-care worker – is part of a programme supported by the European Commission and UNICEF to give strength to families who decide not to marry their daughters young.

“When discussing these issues, we are not here to lecture but to support [communities] in finding solutions to these problems,” said European Commission Representative to India Daniele Smadja.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2009-2242/Khemka
A community educator explains the harmful effects of child marriage to a group of women and girls in Jodhpur. UNICEF and the European Commission are supporting local partners in Rajasthan, India to end the practice.

Through such discussions, Mr. Ram became convinced that it was in his family’s best interest to let Bablu continue her studies. “I get out of the house, I attend Durga’s meetings,” he said. “I now realize that one should not get married so soon.”

An end to harmful practices
UNICEF and the European Commission work with government at all levels in India to help families who decide not to marry off their young daughters. Local health care workers like Durga are at the heart of the programme.

At the community meetings held by the UNICEF-European Commission partnership, villagers are encouraged to discuss issues such as domestic violence and girls’ education, and to find ways they can all agree on ending harmful social practices. The programme encourages communities to realize that everyone benefits when girls stay in school and delay marriage.

The meetings also try to find economic alternatives for girls who choose not to marry.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2009-2248/Khemka
Women and adolescent girls hold out their right hands in a pledge to abolish child marriage, in Rajasthan, India. When community members come together and express their intention to end child marriage, they make it easier for individual families to abandon the practice.

“The best way to tackle this social menace is to empower the girl,” said Jodhpur District Collector Naveen Mahajan, a local official in Rajasthan. “When I talk about empowerment, it’s not just not making them go to school. It’s trying to find way to make them economically self reliant, independent.”

Saving others from early marriage
Bablu is grateful for her father’s change of heart. She says she would have killed herself if she had been forced to marry. She is now determined to stay in school and help save others from the fate she avoided.

Her example has already inspired wider change. Hearing about Bablu, five girls in nearby villages stopped their own marriages.

And Bablu remains committed to standing up for any girl who refuses marriage.  “I will not let any young girls marry,” she said. “I will take legal action. I want to become somebody.”


 

 

Video

UNICEF correspondent Chris Niles reports on a UNICEF- and the European Commission-supported programme to end child marriage in rural India.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

UNICEF-EU Partnership

UNGEI website

The site of the United Nations Girls' Education Initiative
UNGEI banner
New enhanced search