Inde

En Inde, enseigner aux mères des habitudes favorisant une bonne santé

Image de l'UNICEF
© UNICEF Inde/2009/Vishvanath
Des affiches de couleurs vives accueillent les femmes dans l’«anganwadi», un centre d’accueil où on enseigne aux femmes à prendre soin d’elles-mêmes et de leurs enfants dans le cadre du programme Mamta Divas, à Valsad, dans le Gujarat, en Inde.

GUJARAT, Inde, 4 septembre 2009 – « Il aurait été bien de bénéficier du programme « Mamta Divas » lorsque j’ai eu mon premier enfant. Ma fille est âgée de 13 ans et elle en paraît huit ou neuf. Mon fils, c’est bien différent, » ajoute Mennaben Gavit, avec fierté, en tenant sur ses genoux son petit garçon d’un an, qui est en bonne santé. 

Le programme Mamta Divas (Le jour de la mère), qui est appuyé par l’UNICEF, a été lancé en 2005 par le gouvernement indien. Un jour par mois, chaque État du pays offre aux mères et aux enfants des services de santé essentiels. 

 Malgré la croissance économique impressionnante qu’a connue récemment l’État du Gujarat, 45 pour cent des enfants de moins de trois ans souffrent d’insuffisance pondérale modérée ou grave, alors que 55 pour cent des femmes souffrent, elles, d’anémie.

Atteindre les régions difficiles d’accès
L’UNICEF et ses partenaires s’efforcent de manière concertée d’améliorer la santé des mères et de leurs enfants, en mettant l’accent sur les régions difficiles d’accès. À Valsad, le programme fonctionne depuis 2006.

« Nous avons constaté une amélioration significative au niveau de la couverture, en particulier dans les zones reculées » explique le Dr Madhavji Gajera, responsable sanitaire du district de Valsad.

À l’extérieur de l’« anganwadi », le centre d’accueil, dans le district de Valsad, un grand panneau signalant le Mamta Divas  accueille des femmes en sari de couleurs vives. Certaines de ces femmes sont enceintes, d’autres portent leurs enfants sur leurs hanches ou dans leurs bras. À l’intérieur, des affiches sur la nutrition et l’hygiène sont exposées dans la pièce principale.

Des soins nutritionnels et prénatals
Des femmes et des enfants attendent pendant que des travailleurs sanitaires pèsent les enfants et enregistrent leur croissance sur un graphique. Un responsable indique aux mères l’évolution de leurs enfants par rapport au reste de la communauté et donne des conseils sur la manière de nourrir sainement les nourrissons et les enfants.  

Image de l'UNICEF
© UNICEF Inde/2009/Vishvanath
Vaccination d’un enfant, dans le cadre du programme Mamta Divas, à Valsad, dans le Gujarat.

Une « Fiche Mamta » spéciale a été conçue, contenant des informations faciles à comprendre relatives à la grossesse, l’allaitement et les soins à donner aux enfants de moins de cinq ans. Les femmes du programme peuvent échanger leur numéro de téléphone portable avec les travailleurs sanitaires, de telle sorte qu’ils puissent être joints facilement en cas d’urgence.

Mme Gavit est ravie des progrès réalisés par son bébé. Il constitue un témoignage de la réussite de ce programme, qui est repris dans d’autres districts et dans différentes zones de l’État.

« J’ai eu trois bilans prénatals alors que j’étais enceinte de lui, j’ai pris tous les compléments et j’ai eu tous les vaccins, » explique Mme Gavit. « Mon fils est né à l’hôpital. »


 

 

Recherche

India

Teaching mothers healthy habits in India

UNICEF Image
© UNICEF India/2009/Vishvanath
Colourful posters welcome women to the ‘anganwadi’, or health centre, where women are taught to care for themselves and their children as part of the Mamta Divas programme in Valsad, Gujarat, India.

GUJARAT, India, 4 September 2009 – “I wish the ‘Mamta Divas’ were there when I had my first child. She is 13 years old and looks eight or nine. My son is a different story,” says Mennaben Gavit, proudly holding her healthy one-year-old boy on her lap. 

The UNICEF-supported Mamta Divas (Mother’s Day) programme was launched by the Government of India in 2005. One day each month, every state in the country provides essential health services for mothers and children. 

Despite recent impressive economic growth in Gujarat State, 45 per cent of children under the age of three are moderately or severely underweight, and 55 per cent of women are anaemic. 

Reaching remote areas
UNICEF and its partners are making a concerted effort to improve the health of the mothers and their children – especially those in hard-to-reach regions. The programme has been running in Valsad since 2006.

“We have seen a marked improvement in coverage, especially in the remote areas,” said Valsad Chief District Health Officer Dr. Madhavji Gajera.

Outside the ‘anganwadi’, or health centre, in the Valsad District, a large banner announcing the Mamta Divas  welcomes women in colourful saris, some pregnant, others carrying children on their hips and in their arms. Inside, posters on nutrition and hygiene are displayed in the main room.

Nutrition and antenatal care
Women and children wait while health workers weigh children and record their growth on a chart. The supervisor shows the mothers how their children’s progress compared to the rest of the community and provides advice on how to feed infants and children healthily. 

UNICEF Image
© UNICEF India/2009/Vishvanath
A child receives his vaccination as part of the Mamta Divas programme in Valsad, Gujarat.

A special ‘Mamta Card’ has been designed with easy-to-understand information covering pregnancy, lactation and caring for children under the age of five. Women in the programme can exchange mobile phone numbers with health workers so they can be easily reached in emergencies.

Ms. Gavit, meanwhile, is delighted at the progress her infant son is making. He is a testament to the success of the programme, which is being replicated in other districts and in different parts of the state.

“I had three antenatal check-ups when I was pregnant with him, got all my supplements and immunizations,” said Ms. Gavit. “My son was born in a hospital.”


 

 

New enhanced search