Inde

En Inde, l'UNICEF et IKEA soutiennent les moustiquaires insecticides longue durée afin de prévenir le paludisme

Image de l'UNICEF
© UNICEF Inde/2009/ Ferguson
À la maison en Assam, en Inde, Seema Paati plie sa moustiquaire de lit tandis que son fils de deux mois, Vikas, se réveille de sa sieste.

Par Sohini Roychowdhury

L'UNICEF a annoncé que l'Initiative Sociale de IKEA, une entreprise partenaire philanthropique, va développer son soutien aux programmes de l'UNICEF en Inde. Voici le profil d'un projet soutenu par IKEA.

ASSAM, Inde, le 25 février 2009 - Sur la plantation de thé Bangrodia dans l'état indien du Assam, des routes étroites, poussiéreuses serpentent devant une quantité de maisons de boue aux clôtures en bambous. Ces habitations appelées communément les « lignes de main-d'oeuvre, » présentent un contraste absolu avec les jardins de thé luxuriants et verdoyants des alentours.
 
Dans une des huttes de boue couvertes de chaume, deux jeunes enfants courent nu-pieds dans la cour tandis que leur mère, Savitri Mal, sèche un moustiquaire  sur la corde à linge. Elle est enceinte de près de neuf mois. À 26 ans, c'est sa troisième grossesse, mais selon ses propres paroles, « c'est une toute nouvelle expérience. Il y a beaucoup de moustiques à Tengakhata et la menace de malaria est importante. Mais avec cette nouvelle moustiquaire, je peux dormir paisiblement avec mes enfants sans craindre d'attraper la malaria. »

Les moustiquaires longue durée
Les nouvelles moustiquaires insecticides longue durée sont imprégnées d'un insecticide anti-moustiques longue durée. Les moustiquaires sont désormais utilisées dans beaucoup de maisons à travers les cinq districts du Assam. 

Depuis mai 2008, l'UNICEF travaille avec la Mission nationale de santé rurale (NRHM), la Direction des services de Santé et le gouvernement d'Assam, pour fournir un ensemble d'initiatives afin  de combattre la malaria.  Le programme « Palna » (qui signifie élever) double les services de santé maternelle en fournissant des moustiquaires pour la nuit.

Grâce aux financements de l'Initiative Sociale d'IKEA, l'UNICEF travaille pour améliorer la santé maternelle et infantile dans les régions endémiques à la malaria et à l'encephalitis japonaise.

Une protection étendue 
Avant que l'Initiative Palna n'ait débuté, la Société Municipale avait distribué des moustiquaires qu'il fallait pulvériser d''insecticide régulièrement. C'était un processus lourd qui  a provoqué une  utilisation faible ou incorrecte des moustiquaires dans la communauté. 

« Depuis que l'initiative Palna a commencé, des moustiquaires ont été distribuées à presque 10 000 femmes et enfants en Assam," » déclare le responsable de la Santé pour l'UNICEF, le Dr d'Assam Ajay Trackroo. « En tirant parti du succès de l'expérience  pilote dans quatre districts, NRHM Assam ... a élargi la mise à disposition des moustiquaires aux femmes enceintes qui s'inscrivent pour leur premier contrôle de soin prénatal. »

« Parce que je craignais pour la sécurité de mes deux enfants et du prochain qui n'était pas encore né, j'ai persuadé mon mari d'acheter une moustiquaire. Elle s'est révélée de bien piètre qualité et nous nous réveillions chaque matin avec des piqûres de moustique sur le visages et dans le cou, » raconte Seema Paati, une jeune femme de 25 ans qui habite Tengakhata. « Après la naissance de Vikas, mon troisième enfant, l'agent de santé du village m'a donné une moustiquaire imprégnée. Je suis maintenant soulagée. Avec ma famille, nous sommes maintenant protégés de la malaria. »

Assurer la santé des femmes et des enfants

Beauty Chamuah, une Sage-femme infirmière auxiliaire au Centre de santé Primaire de Tengakhata,  a noté que la malaria ou les infections d'encephalitis japonaise pendant la grossesse peuvent provoquer des fausses couche, des naissances prématurées et un faible poids à la naissance.

« Je conseille aux femmes et à leurs familles d'utiliser les moustiquaires pour se protéger, » explique Mme Chamuah. « Ces nouvelles moustiquaires  imprégnées constituent une grande amélioration et je suis sûre que les gens les utiliseront pleinement. »

Le partenariat de l'UNICEF et de l'Initiative Sociale d'IKEA ont joué

Le partenariat de l'UNICEF avec l'Initiative Sociale d'IKEA a un joué un rôle essentiel pour démultiplier les ressources à disposition des femmes et des enfants des zones de malaria endémique en Assam. Le succès de l'Initiative Palna démontre la force que peuvent prendre des alliances entre le secteur public etle secteur privé pour faire des progrés significatifs en matière de santé publique.

« Le fait que des millions de personnes vivent dans des zones de malaria endémique en Inde est stupéfiant, » déclare  le responsable du bureau de l'UNICEF en Assam Jeroo Master. « Des nourrissons, des jeunes enfants et des femmes enceintes meurent de cette maladie pourtant évitable. L'état indien d’Assam connaît également des taux élevés de mortalité maternelle et infantile. Ensemble nous pouvons éradiquer la malaria, à chaque enfant, à chaque femme, une moustiquaire. »


 

 

Recherche

India

UNICEF and IKEA support long-lasting insecticidal nets to prevent malaria in India

UNICEF Image: Ikea, bed net
© UNICEF India/2009/ Ferguson
At home in Assam, India, Seema Paati folds her bed net while her two-month-old son, Vikas, wakes up from his afternoon nap.

By Sohini Roychowdhury

UNICEF has announced that the IKEA Social Initiative, a corporate philanthropic partner, is expanding its support for programmes in India. Here is a profile of one IKEA-supported project.

ASSAM, India, 25 February 2009 — Narrow, dusty roads coil past a slew of mud houses with bamboo fences at Bagrodia Tea Estate in Assam. Known as ‘labour lines’, these dwellings present a stark contrast to the lush and verdant tea gardens all around.
 
In one of the thatched mud huts, two young children are running barefoot in the courtyard while their mother, Savitri Mal, dries a mosquito bed net on the clothesline. She is nearly nine-months pregnant. At 26, this is Savitri’s third pregnancy, but in her own words: “It is a whole new experience. There are plenty of mosquitoes in Tengakhata, and the threat of malaria is potent. But with this new bed net, I can sleep peacefully with my children without the fear of contracting malaria.”

Longer-lasting nets

The new long-lasting insecticidal nets are treated with an insecticide that has mosquito-repelling properties. The bed nets are now being used in many homes across five districts in Assam. 

Since May 2008, UNICEF has been working with the National Rural Health Mission (NRHM), the Directorate of Health Services and the Government of Assam on a bundling initiative to combat malaria. Dubbed ‘Palna’ (which means ‘nurturing’), the programme bundles maternal health services with bed net provision. 

With funding from the IKEA Social Initiative, UNICEF is working to improve maternal and child health in areas endemic to malaria and Japanese encephalitis. 

Extended protection

Before the Palna initiative began, the Municipal Corporation distributed bed nets that had to be sprayed with insecticide every quarter. This was a cumbersome process and resulted in poor or improper usage of bed nets within the community.

“Since Palna began, bed nets have been distributed to almost 10,000 women and children in Assam,” says UNICEF Assam Health Officer Dr. Ajay Trackroo. “Building on the success of the pilot in four districts, NRHM Assam ... extended bed net provision to pregnant mothers who register for their first antenatal care check-up.”

Adds Seema Paati, 25, a resident of Tengakhata: “Fearing for the safety of my two children and my unborn child, I persuaded my husband to purchase a bed net. It turned out to be of poor quality. We woke up every morning with mosquito bites on our faces and necks. After the birth of my third child, Vikas, I was provided a bed net by the village health worker. I’m now relieved that my family and I are finally safe from malaria.”

Securing women's and children's health

An Auxiliary Nurse Midwife at the Tengakhata Primary Health Centre, Beauty Chamuah, notes that malaria or Japanese encephalitis infections during pregnancy can cause miscarriage, premature birth or low birth weight.

“I counsel women and their families to use bed nets to protect themselves,” says Ms. Chamuah. “These new treated bed nets are a major improvement, and I’m confident that people will benefit tremendously.”

UNICEF’s partnership with the IKEA Social Initiative has a played an integral role in leveraging resources for women and children in malaria-endemic areas of Assam. The success of the Palna initiative demonstrates the power of public- and private-sector alliances to make significant strides in public health.

“The staggering fact is that millions live in malaria-endemic areas in India,” says UNICEF Assam’s Chief of Field Office, Jeroo Master. “Infants, young children and pregnant women are dying from this completely preventable disease. The state also has high infant and maternal mortality rates. Together we can eradicate malaria, one child, one woman and one mosquito bed net at a time.”


 

 

New enhanced search