Inde

1,4 million de personnes touchées par les inondations au Bihar

Image de l'UNICEF: India, Bihar, Flood
© UNICEF/2008/ Khanna
Pinky Devi, de Sopaul, au Bihar, accouche de son premier enfant un jour après avoir perdu sa maison, emportée par les eaux du fleuve Kosi.

ETAT DU BIHAR, Inde, 27 août 2008 -  Une rupture de deux kilomètres de la berge orientale du fleuve Kosi la semaine dernière dans l’Etat du Bihar  a provoqué l’inondation de centaines de villages et celles de zones qui n’avaient pas auparavant subi d’inondations importantes.

Jusqu’à présent, on signale 33 morts mais ce bilan risque fort de s’alourdir.

« Avec plus de 200 000 foyers détruits et au moins 1,4 million de personnes sinistrées, l’inondation au Bihar est une crise grave, » a déclaré le responsable de la communication de l’UNICEF pour les situations d’urgence, Patrick McCormick.

Les routes ont été endommagées et l’alimentation en eau et en électricité dans les districts sinistrés a été gravement perturbée. Les lignes ferroviaires ont été submergées et les fournitures humanitaires de première nécessité, produits alimentaires compris,  sont acheminées par bateau.

Les inondations provoquées par ce fleuve frontalier ont également déplacé environ 55 000 personnes au Népal.

Habitants déplacés de leurs foyers

Les personnes déplacées par les inondations au Bihar ne seront vraisemblablement pas en mesure de regagner leurs foyers avant deux ou trois mois, quand la berge sera réparée et quand le fleuve aura repris son cours normal.  Alors que le nombre de personnes déplacées continue à augmenter, les camps risquent de se trouver surpeuplés, ce qui peut entraînant la propagation des maladies transmissibles.

De plus, il fait très chaud, ce qui accroît les souffrances endurées par la population déplacée, particulièrement les enfants et les femmes enceintes.

«Dans ces situations, les enfants sont particulièrement vulnérables. Ils sont davantage exposés aux risques de maladies et ils souffrent de détresse physique et mentale lorsqu’ils sont déplacés de chez eux vers des camps, » a affirmé M. McCormick.

Distribution de fournitures

La semaine dernière, l’UNICEF a effectué une rapide évaluation de la situation dans les trois districts les plus touchés.

En collaboration avec les autorités locales et divers partenaires, l’UNICEF a procuré une partie des fournitures indispensables et continuera de travailler sur le terrain avec ses partenaires pour répondre aux besoins des enfants et des femmes les plus vulnérables touchés par la crise.

Des médicaments de première nécessité distribués par le gouvernement du Bihar sont parvenus dans une partie des camps les plus accessibles et auprès de diverses populations sinistrées mais une grande partie de ces secteurs manquent de médecins. Le gouvernement local parachute des colis de nourriture dans les villages inondés. Dans de nombreux camps, des associations locales distribuent également de la nourriture.

Besoins en eau et en assainissement

Dans la plupart des camps, l’eau potable est disponible grâce à des pompes manuelles. Cependant, des pompes supplémentaires sont nécessaires. Certaines personnes, qui restent le long des affluents du fleuve, boivent de l’eau de rivière potentiellement contaminée.

Les conditions d’hygiène dans les camps sont généralement très mauvaises, avec un nombre insuffisant de toilettes, ce qui pousse les gens à faire leurs besoins en plein air. Des cas de fièvre et de diarrhée ont été signalés.

 « L’UNICEF concentre son action sur l’acheminement de fournitures vitales comme les médicaments, l’eau potable et le matériel d’assainissement afin de réduire les risques de maladie chez les enfants sinistrés », a fait valoir M. McCormick.


 

 

Recherche

India

1.4 million people affected by flooding in Bihar

UNICEF Image: India, Bihar, Flood
© UNICEF/2008/ Khanna
Pinky Devi of Sopaul in Bihar, India, gave birth to her first child a day after her house was washed away by the floods from the Kosi River.

BIHAR, India, 27 August 2008 – A two-kilometre breach in the eastern embankment of the Kosi River in Bihar last week has resulted in the inundation of hundreds of villages, including areas that have not previously experienced major flooding.

To date, 33 deaths have been reported, but this number is likely to rise.

"With over 200,000 homes destroyed and at least 1.4 million people affected, the flooding in Bihar is a serious emergency," said UNICEF Emergencies Communication Officer Patrick McCormick.

Roads have been damaged and water and electricity supplies in the affected districts have been seriously disrupted. Railway tracks have been submerged and essential commodities, including food, are being transported by boat.

The flooding of this transboundary river has also displaced approximately 55,000 people in Nepal.

Displaced from their homes

Those displaced by the flooding in Bihar are not expected to be able to return to their homes for another two or three months when the embankment is repaired and the river moves back to its normal course. As the number of displaced continues to grow, relief camps may become overcrowded, leading to the spread of communicable diseases.

In addition, the weather has been extremely hot, aggravating the suffering of the displaced population, particularly for children and pregnant women.

"Children in these situations are especially vulnerable. They are most at risk from disease and suffer physical and mental distress from being moved from their homes houses to relief camps," said Mr. McCormick.

Distributing supplies

Last week, UNICEF conducted a rapid assessment of the situation in the three worst-affected districts.
 
In collaboration with local government and other partners, UNICEF has provided some essential supplies and will continue to work with its partners on the ground to meet the needs of the most vulnerable children and women affected by the crisis. 

Essential medicines distributed by the Government of Bihar have reached some of the more accessible relief camps and other affected populations, but there is a lack of doctors in many of these areas. The state government is air-dropping food packets in inundated villages. In many relief camps, local organizations are also distributing food.

Water and sanitation needs

In most of the relief camps, drinking water is available through hand pumps. However, additional pumps are needed. Some people, who are staying along river tributaries, are drinking potentially contaminated river water.

Hygiene conditions in the camps are generally very poor, with an insufficient number of toilets, resulting in open defecation. Cases of fever and diarrhoea are being reported.

"UNICEF focuses its response on delivering life-saving supplies like medicines, drinking water and sanitation equipment to ward off the threat of disease amongst the affected children," noted Mr. McCormick.


 

 

New enhanced search