Inde

Les vaccins, clé de la prévention des épidémies d’encéphalite japonaise

Image de l'UNICEF
© Reuters video
À l’hôpital BRD de l’État d’Uttar Pradesh, en Inde, une mère veille son enfant atteint de l’encéphalite japonaise. L’épidémie a tué plus de 800 personnes, pour la plupart des enfants.

Par Stephenie Hollyman

NEW YORK, 5 octobre 2005 – Dans le service pédiatrique surpeuplé d’un hôpital de l’État d’Uttar Pradesh, dans le Nord de l’Inde, Ram Kumar essaie désespérément de ranimer son fils Sagar, qui est gravement malade. Les médecins ont déjà fait tout ce qu’ils pouvaient pour aider ce jeune garçon amené ici par son père après un voyage de trois jours en char à bœufs.

Sagar, sept ans, a contracté l’encéphalite japonaise, une affection virale du cerveau qui peut entraîner la paralysie, le coma et la mort.

Des milliers de personnes sont tombées malades dans cette province du nord depuis qu’une épidémie de la maladie, transmise par les moustiques, s’est déclarée en juillet pendant la mousson. Plus de 800 personnes en sont mortes au cours des dernières semaines, pour la plupart des enfants.

Il aurait pourtant suffi d’organiser une campagne de vaccination extensive dans cette  province où l’encéphalite japonaise est endémique pour prévenir l’épidémie.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, environ 1 infection sur 300 aboutit à la maladie symptomatique, qui peut être mortelle dans 30 pour cent des cas. Les patients qui y survivent courent le risque d’être handicapés à vie.

Prévenir une nouvelle épidémie

« Nous n’avons pas les moyens nécessaires pour traiter autant d’enfants inconscients en même temps », déclare le docteur K. P. Kushwaha, professeur à l’école de médecine BRD Medical College de Gorakhpur, en Uttar Pradesh. « Nous n’arrivons malheureusement pas à fournir les soins nécessaires à tous les enfants qui ont en besoin ».

Le docteur Marzio Babille, Chef de la section santé au bureau de l’UNICEF en Inde, affirme qu’il faudrait mettre en place au moins trois millions de doses de vaccin contre l’encéphalite japonaise avant fin février 2006 pour pouvoir prévenir une nouvelle épidémie au cours de la prochaine saison de la mousson. La mousson est à l’origine de ces flaques d’eau stagnante qui facilitent la multiplication des moustiques.

Comme il n’existe que quelque 750 000 doses de disponibles d’ici à janvier prochain, M. Babille affirme que l’UNICEF et ses partenaires doivent accélérer l’acquisition d’approvisionnements en provenance d’autres sources en Asie, en Thaïlande et au Viet Nam.

« Il est inadmissible qu’en 2005 des enfants meurent parce que les vaccins ne sont pas disponibles ou sont fournis en quantité insuffisante. Ce n’est acceptable ni pour l’UNICEF, ni pour les mères dont les enfants ont été touchés par la maladie, ni pour ces enfants qui y survivront mais qui seront affectés par ses séquelles ».


 

 

Vidéo (en anglais)

5 octobre 2005 :
Le reportage de la correspondante de l’UNICEF, Stephenie Hollyman, sur les efforts déployés en Inde pour combattre l’épidémie d’encéphalite japonaise.
Vidéo fournie avec l’aimable autorisation de l’agence Reuters.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes :
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Vidéo (en anglais)

5 octobre 2005 :
Le docteur Marzio Babille, Chef de la Section santé de l’UNICEF pour l’Inde, parle de la récente épidémie d’encéphalite japonaise dans la province d’Uttar Pradesh, dans le Nord du pays, et du besoin de se mobiliser pour une vaste campagne de vaccination.

bas | haut débit
(Real player)

Recherche

India

Vaccine is key to preventing outbreaks of Japanese encephalitis

UNICEF Image
© Reuters video
In India’s BRD Medical Hospital in Uttar Pradesh, a mother watches over her child who has contracted Japanese encephalitis. An outbreak has killed more than 800 people, most of them children.

By Stephenie Hollyman

NEW YORK, 5 October 2005 – In the crowded children’s ward of a hospital in India’s northern state of Uttar Pradesh, Ram Kumar desperately tries to revive his son Sagar, who is very sick. Doctors watch, knowing they have already done what they can to help the young boy, whose father brought him here after a three-day journey by oxcart. 

Seven-year-old Sagar has contracted Japanese encephalitis, a viral disease of the brain which can lead to paralysis, coma and death.

Thousands in this northern province have fallen ill since an outbreak of the disease, which is transmitted by mosquitoes, began in July during the monsoon.   More than 800 people have died in the past few weeks, most of them children. 

The outbreak could have been prevented if a comprehensive vaccination campaign had been organized earlier in this province. Japanese encephalitis is endemic in the area. 

According to the World Health Organization, about 1 in 300 infections results in symptomatic illness, which can be fatal in 30 per cent of cases. Patients who survive may be disabled for life. 

Preventing another epidemic

“It is so difficult to treat so many unconscious children at the same time,” says Dr. K. P. Kushwaha, a professor at BRD Medical College in Gorakhpur, Uttar Pradesh. “It is very difficult to treat every child who is unconscious or who is gasping for breath.”

Dr. Marzio Babille, UNICEF’s Chief of Health in India, says that no less than three million doses of Japanese encephalitis vaccine need to be in place before the end of February 2006, in order to prevent a new epidemic during next year’s monsoon season. The monsoon creates pools of stagnant water, making it easier for mosquitoes to breed. 

Because the global market can only offer some 750,000 doses by next January,  Mr. Babille says that UNICEF and its partners need to accelerate the acquisition of alternative supplies from other sources in Asia, Thailand and Vietnam. 

“We cannot accept that in 2005 children die unnecessarily, because the vaccine is not available or poorly supplied. This is not acceptable for UNICEF and also for mothers and those children who survive who will have to bear the stigmata of this disease forever.”


 

 

Video

5 October 2005:
UNICEF  correspondent Stephenie Hollyman reports on efforts to fight the Japanese encephalitis outbreak in India. Video courtesy Reuters.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Video

5 October 2005:
Dr. Marzio Babille, Chief of Health for UNICEF India, talks about the recent outbreak of Japanese encephalitis in the country's northern Uttar Pradesh province and the need to mobilize a comprehensive vaccination campaign.

Low | High bandwidth
(Real player)

New enhanced search