Inde

Des équipes médicales mobiles envoyées à Mumbai

Image de l'UNICEF
© UNICEF India/2005/Bagla
Pratimesh Shirke, neuf ans, est soigné dans un camp médical mobile à Mumbai

Par Pallava Bagla

MUMBAI, Inde, 5 août 2005 – Pratimesh Shirke, neuf ans, a eu de la chance. Alors que les flots de l’inondation envahissaient son logement, atteignant une hauteur de 3 mètres, il a réussi à fuir. Il s’est blessé à la tempe, une coupure relativement bénigne mais qui pourrait facilement s’infecter si elle n’était pas soignée correctement.

Son père, Sampat Shirke, s’est lui aussi coupé, à la main, alors qu’il le hissait sur le toit de leur logement d’une pièce, dans le faubourg de Kalina, un quartier de Mumbai situé au niveau de la mer.

Heureux d’être en vie, le père et le fils ont été soignés à la clinique médicale mobile de Ganesh Nagar, créée par l’UNICEF et la Société pour l’enseignement de la nutrition et l’action sanitaire – Society for Nutrition Education and Health Action (SNEHA), afin de répondre aux besoins médicaux des survivants les plus vulnérables de cette immense métropole.

Image de l'UNICEF
© UNICEF India/2005/Bagla
Des victimes de l’inondation attendent de recevoir des soins et des approvisionnements d’urgence.

« La situation est grave et on ne peut écarter la possibilité de flambées épidémiques dans ces zones urbaines surpeuplées, alors que nous n’en sommes encore qu’au début », a déclaré le Dr Baya Kishore, de l’UNICEF,  responsable du Projet pour la santé et la nutrition à la clinique médicale mobile. 

Le 27 juillet, des pluies de mousson sans précédent ont provoqué des inondations dans un bon nombre de quartiers résidentiels de Mumbai et dans les zones côtières de l’État de Maharashtra. Plus de 1 000 personnes auraient péri noyées et 10 000 autres ont dû être évacuées des basses terres.

L’aide d’urgence fournie par l’UNICEF

L’UNICEF s’est efforcé d’apporter une aide d’urgence et a fourni un million de comprimés contenant du chlore pour la purification de l’eau potable. Ces comprimés ont été distribués rapidement aux populations sinistrées, dans le but d’endiguer une flambée de maladies d’origine hydrique.

Image de l'UNICEF
© UNICEF India/2005/Bagla
L’UNICEF fournit des médicaments aux victimes des inondations.

À la demande du gouvernement, 300 000 sachets de sels de réhydratation orale (SRO) ont également été fournis dans le but de réduire au minimum les maladies diarrhéiques. En outre, la Division des approvisionnements de l’UNICEF est en train d’expédier par avion 5 000 bouteilles de fluide intraveineux (Ringer Lactate pour perfusion IV) depuis Copenhague, au Danemark.

Malgré l’eau stagnante et les amoncellements énormes d’ordures, on ne signale pas de flambée épidémique. Le risque de voir surgir des maladies telles que la typhoïde, la grippe, le choléra, la leptospirose et la diarrhée infectieuse préoccupe les services sanitaires officiels.  

L’UNICEF a également créé un service d’assistance téléphonique 24 heures sur 24 ainsi qu’un centre de coordination pour l’organisation des efforts de secours.

« Des médicaments et des soins sont nécessaires d’urgence afin de faire face aux besoins des femmes et des enfants qui ont énormément souffert des inondations », a déclaré le Dr Armida Fernandez, administrateur de la Société pour l’enseignement de la nutrition et l’action sanitaire.


 

 

Vidéo (en anglais)

5 août 2005 :
Reportage de la correspondante de l'UNICEF Kun Li sur l'aide d'urgence fournie par l'UNICEF aux victimes des inondations à Mumbai.

bas | haut débit
(Real Player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Recherche

India

India: UNICEF provides mobile medical teams to flood-hit Mumbai

UNICEF Image
© UNICEF India/2005/Bagla
Nine-year-old Pratimesh Shirke is treated at a mobile medical camp in Mumbai.

By Pallava Bagla

MUMBAI, India, 5 August 2005 – Nine-year-old Pratimesh Shirke was lucky to escape when his home was flooded by up to three metres of water. While fleeing from the floods he cut his temple, a relatively minor wound but one that could easily become infected if not treated properly.

His father Sampat Shirke also cut his hand as he pulled his son up to the roof of their one-room tenement in Kalina suburb, a low-lying district of Mumbai.

Happy to be alive, both father and son were treated at the Ganesh Nagar mobile medical clinic set up by UNICEF and the Society for Nutrition Education and Health Action (SNEHA) to take care of the medical needs of the most vulnerable survivors.

UNICEF Image
© UNICEF India/2005/Bagla
Residents of flood-affected districts wait to receive treatment and relief supplies.

“The situation is quite grim and outbreaks of epidemics following this heavy flooding in congested urban areas cannot be ruled out since these are still early days,” said Dr. Baya Kishore, UNICEF Project Officer for health and nutrition at the mobile medical clinic. 

Unprecedented monsoon rains on July 27 flooded many residential areas of Mumbai and other low-lying areas of Maharashtra state. More than 1,000 people are reported to have died in the floods and thousands more had to be evacuated from low-lying areas.

UNICEF emergency relief efforts underway

As part of its emergency relief efforts, UNICEF has provided one million chlorine tablets to disinfect drinking water, which were rapidly distributed among the affected population in an effort to contain the outbreak of waterborne diseases.

UNICEF Image
© UNICEF India/2005/Bagla
UNICEF provides life saving medicines to those affected by the flood.

On request from the government, 300,000 sachets of the oral rehydration solution (ORS) were also provided so that deaths due to diarrhoeal diseases could be minimized. In addition, 5,000 bottles of intra-venous fluid (IV Ringer Lactate) are being flown in from the UNICEF Supply Division in Copenhagen, Denmark.

Despite the standing water and huge piles of garbage, no outbreaks of diseases have been reported. Public health officials are concerned about the potential spread of diseases like typhoid, influenza, cholera, leptospirosis and infective diarrhoea.  

UNICEF has also set up a 24-hour telephone helpline and a co-ordination hub to help facilitate relief efforts.

Dr. Armida Fernandez, a child specialist and Trustee of SNEHA commended the creation of the facilitation centre.  “Medicines and timely care are urgently required to meet the needs of women and children who have suffered immensely in the floods”, said Dr. Fernandez.


 

 

Video

5 August 2005:
UNICEF correspondent Kun Li reports on UNICEF relief activities in Mumbai in  the aftermath of  flooding that followed the heaviest rains on record.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search