Inde

Journal en direct

17 juillet 2004 : les inondations font des ravages en Asie

Image de l'UNICEF
© UNICEF India/2004/Rahi
Une famille sur un radeau de fortune fait de troncs de bananier dans l’Etat indien du Bihar.

Les pluies de mousson et les inondations qui submergent l’Asie du Sud ont fait de nombreuses victimes et entraîné le déplacement de millions de personnes en Inde, au Bangladesh et au Népal. Les inondations ont ravagé les villages, ruiné les cultures et, à cause d’elles, des enfants et des femmes restent exposés aux maladies d’origine hydrique, telles que le choléra et la dysenterie.

L’UNICEF et ses partenaires en Inde, au Bangladesh et au Népal acheminent de toute urgence des secours pour venir en aide aux victimes.

Les eaux ont continué à ravager ce week-end le Bangladesh et l’Inde. Anupam Srivastava, Chargée de la communication à l’UNICEF, qui s’occupe plus particulièrement des Etats indiens du Bihar et du Jharkhand, nous offre ce témoignage de première main sur la situation au Bihar, telle qu’elle apparaît sur le terrain.

Image de l'UNICEF
© UNICEF India/2004/Rahi
Une équipe visite les zones inondées

Reportage d’Anupam Srivastava
MUZAFFARPUR, Etat du Bihar, Inde, 17 juillet 2004 – La vie passe par la route. Elle sert de foyer, de salle de bain, de toilettes, c’est le lieu où on dîne, celui où on proteste et manifeste, mais lors des inondation c’est là aussi qu’on incinère les morts – les victimes de la mousson meurtrière de cette année.

Les survivants du Bihar sont confrontés à un choix difficile : ou bien ils abandonnent leur maison en partie submergée, ou bien ils restent sur place et courent le risque d’être noyés, de mourir de faim ou de maladie. La nourriture et l’eau commencent à manquer alors que les inondations s’aggravent sur de vastes portions du territoire. Vendredi 16 juillet, un barrage important s’est rompu près de Samastipur, un district qui avait été jusqu’alors épargné du pire.

Nous nous trouvons au sein d’un régiment de l’armée, qui a pour mission de fournir de l’aide et des secours. On a procédé hier à la distribution de bâches en plastique et d’un kilo de vivres pour chaque famille approchée. Nous commençons notre tournée sur ce qui avait été une route nationale et qui est à présent parsemé de nids de poule, avec certains tronçons totalement hors d’usage.

Au bout de quelques minutes, nous sommes arrêtés par un journaliste qui nous apprend qu’un combat se déroule entre deux groupes armés un peu plus loin. L’un d’eux veut ouvrir une brèche dans la route pour que l’eau puisse s’écouler de l’autre côté, ce qui abaisserait le niveau d’eau de son côté. L’autre groupe refuse, pour continuer à échapper à l’inondation. Il y a un échange de coups de feu nourri, nous dit-on.
 
Un peu plus tard, le paysage change radicalement. Au lieu de la végétation luxuriante à laquelle nous sommes habitués, nous voici entourés par une eau de plus en plus boueuse et agitée au fur et à mesure que nous avançons.

La pénurie alimentaire n’est que l’un des multiples dangers courus par la population victime des inondations

Nous parvenons à une gare; les trains sont immobilisés depuis une semaine. C’est le dernier endroit sec avant une large zone de terre inondée. A la vue des véhicules de l’armée et de l’UNICEF, les gens accourent. Un bon nombre d’entre eux sont des enfants. « Je n’ai pas mangé depuis trois jours, » dit Ramlal, un garçon de 10 ans, qui semble trop faible pour que ses jambes puissent le porter. « Est-ce que vous nous avez apporté quelque chose à manger ? » interroge une petite fille, qui paraît fiévreuse.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/Ranjan Rahi
Une famille essaye de protéger de la pluie les grains qu’elle possède, le long de la route nationale Darbhanga-Muzaffapur, où des milliers de personnes ont trouvé refuge.

Les zones que nous visitons en ce moment n’avaient pas été inondées depuis 20 ans. Les gens n’étaient absolument pas préparés. Nous utilisons des bateaux pour venir en aide à ceux qui souhaitent gagner un terrain sec. Lorsque le bateau quitte le bord de l’eau, nous sommes soudain en pleine réalité – dans des lieux où il n’y a plus de terre ferme depuis plusieurs jours.

En naviguant, nous dépassons des cimes d’arbre et des toits de maison. Le chef d’un village, qui se déplace avec nous, précise « Les arbres que vous voyez sont les plus hauts, de même que les maisons que vous apercevez. » Un silence de mort entoure le bateau. Sur notre route, nous trouvons des serpents qui nagent vers les arbres les plus proches. Des insectes et des oiseaux se posent sur la moindre branche, la feuille la plus petite, ou quoi que ce soit qui flotte. Même les militaires, habitués à de telles situations, sont rendus silencieux par le danger qui rôde autour des victimes des inondations.

Le premier endroit habité auquel nous parvenons est un gros monticule sur lequel se sont réfugiés les gens des villages environnants. Certains d’entre eux marchent dans l’eau vers nous. Ils sont en quête de nourriture et d’eau potable. « Avez-vous quelque chose à manger pour moi?” demande un vieillard dont la famille est encore au village et qui n’est pas partie avec lui. On nous parle de Lukhee Paswan, qui s’est noyé en essayant d’atteindre le monticule, à partir de son village ; son fils reste à l’écart, sur le point de fondre en larmes. « Que quelqu’un veuille bien trouver son corps, » demande un villageois.

Nous emmenons un vieil homme, qui respire difficilement, et deux enfants, qui souffrent d’une forte diarrhée, et nous partons plus loin. Après avoir parcouru quelques miles, nous atteignons un autre village presque entièrement submergé ; ses habitants se tiennent sur le sommet des toits. Personne ne veut quitter sa maison, à l’exception de deux femmes, l’une enceinte et l’autre malade, qui montent sur le bateau pour être sures d’échapper aux dangers.

Dans tous les villages visités, les gens mangeaient du grain humide et gâté et buvaient de l’eau boueuse. « Avec les pompes manuelles nous obtenons la même eau que celle que vous voyez autour de nous, » dit un homme d’Asaram Tikra. La nourriture est rare et exposée à la pluie qui tombe avec violence après quelques d’heures d’accalmie. Beaucoup de gens sont tombés malades, avec de la fièvre, des vomissements et des diarrhées.

Nous retournons vers la route Darbhanga-Muzaffarpur, où une fille s’est noyée hier. Son corps a été incinéré, et on nous parle d’une autre mort, intervenue quelques jours plus tôt. Sur le chemin du retour, nous sommes à nouveau les témoins de gens qui prennent d’assaut les véhicules venus distribuer de la nourriture. Des bagarres éclatent et les barrages routiers rendent les choses difficiles.

La vie s’est complètement arrêtée. L’eau est la seule chose qui bouge. Nous promettons de revenir. « Appelez mon nom. Si je ne suis pas mort d’ici là, je viendrai vous voir, » dit Umesh Sahni, le père d’une autre fille noyée il y a quelques jours.


 

 

Vidéo (en anglais)

20 juillet 2004 : Maya Dollarhide de l’UNICEF signale que des enfants luttent pour leur survie face aux graves inondations qui s’étendent à toute l’Asie du Sud.

Bas débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Haut débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Liens

La situation à Bihar, Inde

A cause d’inondations meurtrières, des millions de personnes sont déplacées au Bangladesh et dans toute l’Asie du sud

Recherche

India

Frontline Diary

17 July 2004: Floodwaters wreak havoc, take lives and displace millions across South Asia

UNICEF Image
© UNICEF India/2004/Rahi
A family on a makeshift raft made from banana tree trunks in the Indian State of Bihar.

Monsoon rains and floods sweeping across South Asia have killed scores of people and left millions displaced in India, Bangladesh and Nepal. The floodwaters have ravaged villages, ruined agricultural fields and continue to put children and women at risk of waterborne diseases, such as cholera and dysentery.

UNICEF and its partners in India, Bangladesh and Nepal are in the process of procuring emergency supplies to help the flood victims.

This weekend, floodwaters continued to wreak havoc in Bangladesh and India. UNICEF Communication Officer Anupam Srivastava, who focuses on the Indian States of Bihar and Jharkhand, offers this first-hand report about the situation on the ground in Bihar.

UNICEF Image
© UNICEF India/2004/Rahi
UNICEF Communication Officer Anupam Srivastava on patrol with the Indian army

By Anupam Srivastava
MUZAFFARPUR, Bihar State, India 17 July 2004 - The road is the lifeline. It is home, bathroom, lavatory, dining place, protest and demonstration site, but when the floods come, it is also a cremation ground for the dead – victims of this year’s deadly monsoon season.

The survivors in Bihar have to walk the razor’s edge of a difficult choice: Either abandon their partially submerged homes, or remain and run the risk of dying from drowning, starvation or disease. Food and water have been running out as floodwaters continue to rise in large parts of the state. This Friday, 16 July, a major dam collapsed near Samastipur, a district that had been spared the worst until now.

We are with an Army regiment, whose job is to carry out relief and rescue work. Yesterday they distributed plastic sheets and a kilogram of food to each of the families they visited.  We start out our journey on what was once a national highway but is now potholed and in parts completely broken up.

In a few minutes, we come to a grinding halt. We are told by a returning journalist that there was a fight between two armed groups of people. One wanted to cut through the road so that water could flow from one side to another, and thereby reduce the water level on their side. The other group resisted so that they could remain safe. There was heavy firing, we are told.

Just a few minutes into our trip, the countryside is transformed. Instead of the lush greens we are used to seeing, we are surrounded by water that grows muddier and more and more turbulent as we go ahead.

Food shortages are just one of the many dangers facing flooded populations

We reach a railway station; the trains stopped operating a week ago. It is the last dry spot before a large area of flooded land. The sight of Army and UNICEF vehicles brings people running to us. Many of them are children. “I have not eaten for the past three days,” says Ramlal, a boy of 10 who looks too weak to support his weight on his legs. “Have you got something for us to eat?” says one little girl, looking feverish.

UNICEF Image
© UNICEF/Ranjan Rahi
A family tries to protect their grain from the rains along the Darbhanga_Muzaffapur highway, where thousands have taken shelter.

The areas we are currently visiting have not had floods for 20 years. The people were completely unprepared. We use boats to rescue those who want to come to dry land. As the boat moves away from the edge of the water, we are suddenly in the midst of the reality – a place where land ceased to exist several days ago.

We float past treetops and roofs of houses. A village headman travelling with us says, “What you see are the tallest trees and the tallest houses.” A stunned silence envelops the boat. On the way, we find snakes swimming to the nearest trees. Insects and birds sit on the smallest branch, leaf or anything else that floats. Even the Army personnel, who are used to these situations, are silenced by the danger that surrounds those who are at the other end.

The first habitation we reach is a large mound where people from the surrounding villages have gathered. Some of them wade through water to reach us. They are looking for food and drinking water. “Do you have anything that I can eat?” asks an old man whose family is still in the village and has not moved with him. We hear about Lukhee Paswan, who drowned while he was trying to reach the mound from his village; his son stands alone, on the verge of breaking into tears. “Someone find his body, please,” asks a villager.

We pick up an elderly man, who has difficulty breathing, and two children with severe diarrhoea and move ahead. After travelling a couple of miles, we reach another village which is almost completely submerged, with its people staying on rooftops. No one wants to leave their home, except a pregnant woman and a sick woman, who board the boat on being assured that they would be brought to safety.

In all the villages we visit, people have been eating wet, rotting grain and drinking muddy water. “The hand pumps give us the same water that you see all around,” says a man from Asaram Tikra. Food is scarce and not safe from the rain that lashes the ground every few hours. A large number of people have been falling sick, reporting fever, vomiting and diarrhoea.

We return to the Darbhanga-Muzaffarpur road, where yesterday a girl drowned. Her body has been cremated, and we are told about another death that occurred a few days back.  As we return, we again witness people pouncing on vehicles that come to distribute food. Fights break out and roadblocks make things difficult.

Life has come to a complete standstill. The only thing that is moving is water. We promise we will come back. “Call out my name. If I am not dead by then, I will meet you,” says Umesh Sahni, father of another girl who drowned in the water a couple of days ago.


 

 

Video

20 July 2004: UNICEF's Maya Dollarhide reports on the children struggling to survive the severe flooding sweeping across South Asia.

Low Bandwidth
View clip (Real Format)

High Bandwidth
View clip (Real Format)

New enhanced search