Inde

Le recours en Inde à l’éducation par les pairs pour lutter contre le VIH/SIDA

Image de l'UNICEF
© UNICEF India
L’éducation par les pairs est essentielle dans la lutte contre le VIH /SIDA

MUMBAI, Inde, 28 juin 2004 – Par un matin de mousson couvert, des étudiants, des artistes, des responsables municipaux et des agents humanitaires concentrent toute leur attention sur le VIH/SIDA.

À la Pal Rajendra High School de Kandivalli à Mumbai, la capitale de l’Etat de Maharashtra, en Inde occidentale, les élèves de neuvième année écoutent un exposé sur le système de reproduction, alors qu’à seulement quelques kilomètres de là, à Malad, les élèves de l’Infant Jesus School s’affairent à répéter un spectacle de rue sur le VIH/SIDA.

À Dadar, dans les bureaux de la Bombay Municipal Corporation, on prépare l’ordre du jour d’une réunion de médecins scolaires qui va se tenir dans l’après-midi. Au même moment, l’équipe de l’UNICEF d’Andheri réunit du matériel pour un atelier destiné aux spécialistes collaborant à l’APEP, le Programme d’éducation à la prévention contre le SIDA, permettant d’intervenir dans les écoles du Maharashtra.

Comme les infections au VIH ont essentiellement pour origine un contact sexuel,  leprogramme de prévention contre le VIH/SIDA en Inde repose sur la promotion de pratiques sexuelles sans risque. Plus de la moitié des personnes récemment infectées sont âgées de 15 à 24 ans; on considère que le fait de cibler des jeunes gens constitue le meilleur moyen d’inverser la tendance à une augmentation des infections au VIH en Inde.

La formation aux aptitudes à la vie quotidienne peut sauver des vies

Dans le dispensaire d’un quartier pauvre de Mumbai, Saira, 15 ans, enlève son châle en arrivant à la réunion hebdomadaire de la « Kishori » (la formation des adolescents aux aptitudes à la vie quotidienne). « Je demanderais à mon futur mari qu’il subisse le test de dépistage du VIH/SIDA, » dit-elle en classe. Saira suit depuis deux ans cette formation pour adolescents et elle est ainsi parvenue à surmonter ses hésitations et sa timidité pour discuter des questions ayant trait au sexe et à la sexualité. 

« Nous apprenons à avoir davantage de confiance en nous et comment prendre des décisions, » dit-elle.  « Je ne pouvais jamais aborder ces problèmes avec mes parents, » poursuit-elle, « mais un agent de la Kishori est venu à la maison et leur a parlé; ils m’ont alors permis d’assister aux réunions hebdomadaires. Ils sont heureux que je m’instruise en matière de santé, de nutrition et d’hygiène. »

Afin d’expliquer comment il est possible d’éviter l’infection, les travailleurs sociaux formés au programme de prévention contre le VIH/SIDA utilisent du matériel préparé par le bureau de Mumbai de l’UNICEF, et ont recours à des experts dans le domaine de la santé, à des représentants des pouvoirs publics, des enseignants, des parents et des adolescents eux-mêmes.

Tard dans l’après-midi, des enseignants de l’école de filles Anjuman-E-Islam  de Bandra, à Mumbai, vont dans les maisons du quartier afin de convaincre les mères qu’il faut sensibiliser leurs filles adolescentes aux problèmes liés au SIDA. Non loin de là, des membres du Bureau pour l’éducation de l’Archidiocèse débattent d’une modification de leur programme  qui permettrait aux jeunes de développer leurs connaissances sur le VIH/SIDA.

Des scènes innombrables …des efforts innombrables, chacun constitue une parcelle de l’APEP, qui a réussi à faire bénéficier plus de 547 399 élèves, dans 918 des 1 136 écoles secondaires de Mumbai, des programmes de sensibilisation et de prévention contre le VIH /SIDA. L’APEP a permis également de constituer un riche vivier de 32 000 éducateurs dans l’Etat de Maharashtra, où vivent environ 23 pour cent des 4,58 millions d’indiens qui seraient séropositifs selon les estimations.

Les éducateurs en matière de SIDA atteignent les enfants travailleurs par les cours du soir

Depuis juillet 2003, l’APEP a touché 57 des 150 cours du soir de Mumbai. Les enseignants et les éducateurs qui participent au programme ont été formés dans le cadre de l’initiative visant à atteindre une communauté plus large, notamment les enfants travailleurs qui vont dans les cours du soir. Ces enfants travaillent souvent le jour dans un environnement à haut risque, tels que les restaurants en bord de route, les salons de beauté et les usines industrielles. 

À la tombée de la nuit, malgré une très forte averse, Santosh, un jeune éducateur de communauté, est dans l’un de ces cours du soir où on enseigne aux élèves comment se protéger du VIH/SIDA.

« Quelle est la différence entre l’engouement et l’amour ? » demande un enseignant. Des ricanements se font entendre parmi les trente adolescents qui vont à ce cours du soir. La plupart d’entre eux travaillent toute la journée comme garçons de café, conducteurs de cyclo-pousse et porteurs.

«  Et qu’est-ce que je fais si je tombe amoureux d’une fille qui ne m’aime pas ? » demande Santosh, 16 ans. Il fait partie de ces nombreux adolescents qui ont quitté leur village pour trouver du travail à Mumbai. Sa question permet de conduire à des explications sur le VIH et les comportements à haut risque.

Certains élèves ont entendu parler du VIH/SIDA, mais presque personne ne sait comment se transmet la maladie, aussi leur attention se concentre-t-elle sur un grand tableau à feuilles dont l’enseignant se sert pour expliquer les changements qui interviennent à l’adolescence.

« Afin de vous protéger vous-mêmes et de protéger les autres contre le VIH/SIDA, vous devez faire travailler ensemble votre corps et votre esprit, » dit l’enseignant. 


 

 

Recherche

India

Using peer education to combat HIV/AIDS in India

UNICEF Image
© UNICEF India
Peer education is essential for combating HIV/AIDS

MUMBAI, India, 12 July 2004 – On an overcast monsoon morning, students, performers, municipal officers and humanitarian aid workers are focusing their attention on the subject of HIV/AIDS.

Students in the ninth grade at Pal Rajendra High School at Kandivalli in Mumbai, the capital city of the western Indian state of Maharashtra, are being told about the reproductive system. Just a few kilometres away in Malad, the students at the Infant Jesus School are busy rehearsing a street play on HIV/AIDS.

At the Bombay Municipal Corporation office in Dadar, an agenda is being prepared for a meeting of School Medical Officers later in the afternoon. Meanwhile, UNICEF staff in Andheri are busy collating material for a workshop for resource persons engaged with the AIDS Prevention Education Programme (APEP) in schools in Maharashtra.

Since a large majority of HIV infections occur via sexual contact, the promotion of safe sexual behaviour lies at the heart of the HIV/AIDS prevention programme in India. More than half of the newly infected people are between 15 and 24 years of age; targeting young people is seen as the best way to reverse the rising trend in HIV/AIDS infections in India.

Life skills training may save lives

At a health centre in a slum in Mumbai, Saira, 15, is removing her shawl as she joins the weekly ‘Kishori’ (adolescent life skills training) session. “I would request from a future husband that he get tested for HIV/AIDS,” she says in class. Saira has attended the adolescent life skills training for the last two years and in the process has managed to overcome her hesitation and shyness to discuss issues related to sex and sexuality. 

“We learn how to be more confident, and how to take decisions,” she adds.  “I could never discuss these things with my parents,” says Saira, “but when the Kishori outreach worker came to my house and talked to them, they allowed me to attend it once a week. They are happy that I learn about health, nutrition and hygiene.”

The social workers trained for the HIV/AIDS prevention programme use material prepared by the UNICEF Mumbai office, along with health experts, government representatives, teachers, parents and adolescents themselves, to explain how the infection can be prevented.

Late in the afternoon, teachers from the Anjuman-E-Islam Girls School at Bandra in Mumbai are visiting homes in the neighbourhood to convince mothers about the need to create awareness of AIDS-related issues among their adolescent daughters. Not too far away, members of the Arch-Diocese Education Board are deliberating on how to revamp their programme in order to support knowledge-building about HIV/AIDS among young people.

Myriad scenes…myriad efforts, each a fragment of APEP, which has successfully taken HIV/AIDS awareness and prevention programmes to over 547,399 students in 918 of the 1136 secondary schools in Mumbai. The programme has also created a rich pool of 32,000 peer educators in Maharashtra; some 23 per cent of India’s estimated 4.58 million HIV-positive people live in Maharashtra.

AIDS educators reach out to child workers at night school

As of July 2003, APEP has touched 57 of the 150 night schools in Mumbai. The teachers and peer educators who participate in the programme have been trained as part of the initiative to reach the larger community, especially child workers who attend night schools. These children often work during the day in high-risk environments such as roadside restaurants, beauty parlours and industrial units. 

At dusk, despite a heavy down pour, Santosh, a young community peer educator, is at one of these night schools talking to students on how they can protect themselves from HIV/AIDS.

“What is the difference between infatuation and love?” asks a teacher. Giggling breaks out among thirty teenage boys attending the night school, most of whom spend their days working as waiters, rickshaw wallahs and porters.

“Now what do I do if I fall in love with a girl, and she does not love me?” asks 16-year-old Santosh, who, like so many adolescents, left his village to find work in Mumbai. His question is a lead-in for explanations about HIV and high-risk behaviours.

Some of the students have heard about HIV/AIDS, but hardly anyone knows how the disease is transmitted, and therefore their attention is focused on a large flipchart that helps the teacher explain about the bodily changes that occur in adolescence.

“To protect yourself and others against HIV/AIDS, you have to get body and mind working together,” says the teacher. 


 

 

New enhanced search