Coupe du Monde de la FIFA 2006

Le football offre à Lela, 17 ans, l’occasion de voyager en dehors de la Géorgie

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Lela, 17 ans, a fini l’école et veut aller à l’Institut des sports de la Géorgie.

Par Anna Azaryeva

Au moment ou la Coupe du Monde de la FIFA 2006 démarre, l'UNICEF et la FIFA font campagne pour assurer un monde en paix pour les enfants. Ceci est le profil d'un des joueurs phare de l'équipe de l'UNICEF.

NEW YORK, Etats-Unis, 5 juillet 2006 – Pour Lela, 17 ans, le football, c’est plus qu’un jeu. C’est l’occasion de triompher de la pauvreté dans laquelle elle a grandi et de s’offrir un avenir meilleur.

« Le football, c’est ma vie », dit-elle. « Quand je joue, j’oublie tout ».

La quasi-totalité de la vie de Lela a été assombrie par l’effondrement économique et social de la Géorgie, suite à son indépendance en 1991. Des conflits armés entre deux régions séparatistes, l’Abkhazie et l’Ossétie du sud, ont provoqué des migrations massives de population.

Lorsque le père de Lela a quitté la maison, sa mère a pris les deux filles, Lela et sa sœur jumelle Lali, et elles sont rentrées dans leur Kodjori natal. Elles se sont installées dans une école maternelle abandonnée. Beaucoup de familles déplacées par les conflits se sont installées à Kodjori, un petit village à 30 minutes de Tbilissi, la capitale.

Comme de nombreuses autres familles pauvres de Géorgie, la famille de Lela n’a pas les moyens de bien s’occuper des enfants. Les deux sœurs passent la plupart des journées scolaires dans une institution pour enfants, où on leur donne à manger et où elles peuvent participer à des activités après l’école.

« Je suis au chômage, explique la maman de Lela, Nunu Chichinadze. Les enfants ont grandi dans un établissement à côté. Même maintenant, ils vivent surtout là-bas. Notre seul revenu, c’est la retraite de ma mère ».

Une expérience qui ouvre des portes

Il y a un an, après que le Gouvernement de Géorgie eut décidé d’encourager le football féminin, Lela a obtenu sa place dans l’équipe nationale. Le football est vite devenu sa passion.

« Lela adore jouer au foot, constate sa mère en la regardant taper dans le ballon. Elle a fini l’école et veut aller à l’Institut des sports. Elle dit qu’elle ne peut pas vivre sans football. Pas de mariage, pas de mari, seulement du foot  » !

Pour Lena, la possibilité de jouer avec l’équipe nationale a ouvert bien des portes, et cela lui a donné l’occasion de voyager. Elle a déjà joué pour son pays en Bosnie, en Azerbaïdjan, et en septembre, l’équipe se rend en Macédoine.

« Le football, c’est le genre de sport que tout le monde peut pratiquer, jeune ou vieux, pauvre ou riche, il unit les gens » affirme l’entraîneur de Lela, et son modèle, Maya Japaridze. « Je ne dirais pas que c’est la panacée universelle, mais pas loin ».

 

 

 

 

 


 

 

Vidéo (en anglais)

La correspondante de l´UNICEF, Anna Azaryeva, décrit comment le football offre à Lela, 17 ans, l’occasion de voyager en dehors de la Géorgie.

 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Messages vidéo d'intérêt public

Les messages d'intérêt public « Superfans » réunissent des footballeurs internationaux de la Coupe du Monde de la FIFA 2006
 VIDEO  haut | bas

L'esprit de l'équipe UNICEF
 VIDEO  haut | bas

En anglais

Les coulisses de "Superfans"
 VIDEO  haut | bas

Recherche

 
UNICEF - FIFA World Cup 2006 - UNITE FOR PEACE

2006 FIFA World Cup

Football offers Lela, 17, a chance to travel outside Georgia

UNICEF Image
© UNICEF video
Lela, 17, has finished school and wants to go to the Institute of Sports in Georgia.

By Anna Azaryeva

For the 2006 FIFA World Cup, UNICEF and FIFA are campaigning to ensure a more peaceful world for children. To wrap up our series on Team UNICEF's star players, here is a final youth profile.

NEW YORK, USA – For 17-year-old Lela, football is more than a game. It is a chance to overcome her impoverished background and find a better future.

“Football is my life,” says Lela. “When I play football I forget everything.”

Almost all of Lela’s life in Georgia has been marred by the social and economic disintegration that followed her country’s independence in 1991. Armed conflicts in Georgia’s two separatist regions, Abkhazia and South Ossetia, caused massive internal migration.

When Lela’s father left home, her mother moved her and her twin sister Lali back to their native Kodjori, where they made a home in an abandoned kindergarten. Kodjori, a small village 30 minutes away from the capital, Tbilisi, became home to numerous displaced families.

Lela’s family cannot afford to take proper care of her and her sister. The siblings spend most of their weekdays at a children’s institution, where they get meals and participate in activities after school.

“I am unemployed,” explains Lela’s mother, Nunu Chichinadze. “The children grew up at a nearby children’s institution. Even now, they pretty much live in there. The only income for our family is the pension my mother receives.”

An empowering experience

A year ago, after the Georgian Government set out to encourage women’s football, Lela earned a place on the national youth team. Football has quickly become her greatest passion.

“Lela loves to play football,” explains Ms. Chichinadze as she watches her daughter play. “She finished school and wants to go to the Institute of Sports. She says she can’t live without football. No marriage, no husband – only football!”

For Lela, joining the national team has been an empowering experience, as well as an opportunity to travel. She has already played for her country in Bosnia and Azerbaijan, and in September the team will be playing in Macedonia.

“Football is the kind of sport that everybody can play – young or old, rich or poor. It unites people,” says Lela’s coach and role model, Maya Japaridze. “I wouldn’t call it a cure-all, but it is pretty close.”

 

 

 

 

 


 

 

Video

UNICEF correspondent Anna Azaryeva reports from New York on 17-year-old Lela Chichinadze, who plays football to overcome social exclusion in Georgia.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Video PSAs

Check out 2006 FIFA World Cup stars in this ‘Superfans’ PSA.
 VIDEO high | low

UNICEF goes behind the scenes of an MTV shoot for the ‘Superfans’ PSA.
 VIDEO high | low

‘The Spirit of Team UNICEF’ – a short video introducing some of the players on Team UNICEF.
 VIDEO high | low

New enhanced search

 
UNICEF - FIFA - UNITE FOR PEACE