À propos de l’UNICEF : Qui sommes-nous ?

Le tout premier « Rapport sur la situation du volontariat dans le monde » reconnaît la contribution des volontaires au niveau mondial

Image de l'UNICEF
© UNICEF Guatemala/2011
Julia Noethiger (au centre, en débardeur bleu), une volontaire de l'UNICEF, travaille avec les jeunes au Guatemala, les aidant à faire face à des problèmes tels que la violence, le manque d'accès à l'éducation et le VIH. Le tout premier « Rapport sur la situation du volontariat dans le monde » examine l'apport des volontaires dans le programme de développement.

Par Chris Niles

NEW YORK, États-Unis, 5 décembre 2011 – L'Assemblée générale des Nations Unies a aujourd'hui rendu hommage à l'action de ses « héros méconnus  » en donnant le coup d'envoi au tout premier « Rapport sur la Situation du volontariat dans le monde » lors d'une session extraordinaire de l'Assemblée générale.

Il y a dix ans, le volontariat avait été reconnu comme un facteur important dans l'action pour le développement quand l'Assemblée générale de l'ONU avait adopté une résolution assortie de nombreuses recommandations pour les politiques de programmes afin d'encourager et d'appuyer le volontariat.

Mais, une décennie plus tard, les contributions apportées par les volontaires reçoivent rarement l’hommage qui leur revient. « Au même moment où nous célébrons le dixième anniversaire de l'Année internationale du volontariat, l'apport du volontariat n'est que toujours partiellement reconnu », a déclaré la Coordinatrice exécutive des Volontaires des Nations Unies, Flavia Pansieri. 

« Les volontaires peuvent changer le monde »

On estime que, chaque année, environ 8000 personnes se portent volontaires auprès des agences de l'ONU. S'exprimant lors de l'Assemblée générale, Flavia Pansieri a énoncé : « L'action des volontaires contribue au produit intérieur brut (PIB) des pays mais cela n'est pas juste une affaire de simple économie ». 

« Les volontaires contribuent à la paix et à la cohésion sociale, à la participation et à l'inclusion sociale. Ils contribuent au bien-être de la société en prouvant par leurs actions qu'il y a des valeurs qui motivent les êtres humains autres que le simple intérêt personnel », a-t-elle ajouté.

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, n'a pas pu participer à l'assemblée mais il a adressé un message de soutien aux volontaires « avec passion et engagement, les volontaires montrent comment on peut changer le monde », a-t-il affirmé.

L'Assemblée générale a approuvé une résolution supplémentaire pour appuyer et encourager l'action des volontaires de l'ONU. En donnant le coup d'envoi au rapport, Helen Clark, l'Administratrice du Programmes des Nations Unies pour le développement, a dit qu'elle espérait que la contribution des volontaires serait complètement intégrée dans la réflexion stratégique sur le développement.

Résoudre les principaux problèmes de développement

Le rapport, qui  examine comment les volontaires peuvent contribuer à la solution des principaux problèmes de notre temps concernant la paix et le développement, montre aussi qui sont les volontaires. Il conclut qu'ils travaillaient principalement avec de petits groupes dans tout un éventail de secteurs du développement. Ils sont riches et pauvres, formés ou non, et les hommes et les femmes offrent bénévolement des quantités de temps égales. 

Il met aussi en lumière de surprenantes statistiques.

« Depuis 1998, 20 millions de volontaires, principalement locaux, ont été recrutés dans le cadre du programme mondial de l'éradication de la polio », a annoncé Helen Clark. « Ensemble, ils ont aidé à vacciner plus de 2,5 milliards d'enfants dans le monde ».

Elle a ajouté : « Le volontariat ne peut ôter aux États la responsabilité qui leur incombe de s'occuper de leurs citoyens mais il s'agit d'un complément significatif, d'un facteur qui est négligé dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ».

Le rapport a également souligné que les avantages du volontariat ne sont pas à sens unique. C'est un échange mutuel qui dote les volontaires de plus de moyens d'action et leur donne un sentiment d'accomplissement, de valeur personnelle et de dignité.

« Leur engagement n'est pas un acte condescendant de charité », a rappelé Flavia Pansieri, « mais plutôt l'expression de la relation de réciprocité où les deux parties concernées reçoivent et donnent à la fois quelque chose de positif ».   


 

 

Recherche

About UNICEF: Who we are

Inaugural ‘State of the World’s Volunteerism Report’ recognizes contributions of volunteers worldwide

UNICEF Image
© UNICEF Guatemala/2011
UNICEF volunteer Julia Noethiger (centre, blue vest) works with young people in Guatamala, helping them deal with issues including violence, lack of education and HIV. The first-ever State of the World's Volunteerism Report looks at volunteers' contributions to the development agenda.

By Chris Niles

NEW YORK, USA, 5 December 2011 – The United Nations General Assembly paid tribute to the work of its ‘unsung heroes’ today, launching the first-ever State of the World’s Volunteerism Report during a special General Assembly session.

Volunteerism was recognized as an important factor in development work ten years ago when the UN General Assembly adopted a resolution with many policy recommendations to promote and support volunteerism.

But a decade later, the contributions made by volunteers are seldom given their full due.

“At the same time as we mark the tenth anniversary of the International Year of Volunteers, the contribution of volunteerism is still only partially recognized,” said Executive Co-ordinator of United Nations Volunteers Flavia Pansieri.

'Volunteers can change the world'

It is estimated that each year about 8,000 people volunteer with UN agencies. Speaking at the General Assembly, Ms. Pansieri said volunteers’ work contributes to countries’ gross domestic product (GDP), but it is not just a matter of simple economics.

“Volunteers contribute to peace and social cohesion, to participation and social inclusion. They contribute to the well-being of a society by proving with their actions that there are other values driving human beings than simple self-interest,” she said.

UN Secretary-General Ban Ki-moon was unable to attend the assembly but sent a message of support to volunteers.

“With passion and commitment, they are helping to show how volunteers can change the world,” he said.

The General Assembly passed a further resolution to support and promote the work of UN volunteers. Launching the report, United Nations Development Programme Administrator Helen Clark said she hopes that the contribution of volunteers will be fully integrated into strategic thinking about development.

Solving main development challenges

The report looks at how volunteers can help solve some of the main peace and development challenges of our time. It also reveals who volunteers are. It found that they are mostly working with small local groups across a range of development sectors. They are rich and poor, skilled and unskilled, and men and women volunteer equal amounts of time.

It also reveals some staggering statistics.

“Since 1998, 20 million mostly local volunteers have been recruited under the global polio eradication initiative,” Ms. Clark said. “Together, they helped to immunize more than 2.5 billion children worldwide.”

She went on to say that volunteerism cannot remove the responsibility of states to take care of their citizens, but it is a significant complement, and it is an overlooked factor in helping to meet the Millennium Development Goals.

The report also emphasized that the benefits of volunteering go both ways. It is a mutual exchange that leaves the volunteers empowered and with a sense of fulfilment, self-worth and dignity. 

“Their engagement is not a condescending act of charity,” said Ms. Pansieri, “but rather the expression of the relation of reciprocity where both parties at the same time are recipients and providers of shared benefits.”


 

 

New enhanced search