L'UNICEF dans les situations d'urgence

La triple calamité qui a frappé la région Asie et Pacifique sert de test à l'état de préparation aux catastrophes

Image de l'UNICEF
© REUTERS/Erik de Castro
Des habitants de Cainta Rizal, aux Philippines, se déplacent dans les eaux de crue provoquées par la tempête tropicale Ondoy.

NEW YORK, 2 octobre 2009 – Une combinaison de catastrophes naturelles a placé ce weekend des millions de personnes dans une situation désespérée dans la région Asie et Pacifique. Depuis le 26 septembre, six pays au total ont été frappés par des inondations, une tempête tropicale, un tsunami et des tremblements de terre. 

VIDEO: regarder maintenant
AUDIO: écouter maintenant

Les préparatifs d'intervention en situation d'urgence de l'UNICEF fonctionnent à plein régime dans la région alors que le bilan continue de s’alourdir en Indonésie dans la zone du séisme; d'autres tempêtes tropicales menacent les pays qui vont des Philippines au Vietnam; et les opérations de secours se poursuivent dans les îles Samoa.

« Ces catastrophes sont plus importantes que la capacité de chaque pays à y répondre, » affirme le Directeur des programmes d'urgence de l'UNICEF Louis-Georges Arsenault qui a qualifié la triple catastrophe frappant la région Asie Pacifique d'événement « exceptionnel ».

Davantage de pluies en prévision

Aux Philippines, les équipes d'intervention d'urgence de l'UNICEF ont fait face aux pires inondations en 40 ans, provoquées par la tempête tropicale Ondoy. Des équipes ont également été déployées au nord du pays en prévision d'une nouvelle tempête encore plus puissante, Parma, qui devrait toucher le territoire ce weekend.

Avec des quartiers de Manille sous deux mètres d'eau et des centaines de milliers de personnes dans des centres d'évacuation, le Gouvernement philippin est en train de renoncer à son ancienne politique en sollicitant une aide internationale.

« Par le passé, ils auraient été réticents, » dit Louis-George Arsenault, qui relève que le pays est un modèle en matière de préparation aux catastrophes. « Mais cette fois ils n'ont fait preuve d'aucune hésitation, » ajoute-t-il.

Les Nations Unies lanceront la semaine prochaine un appel de fonds commun pour répondre à la crise aux Philippines. Le Coordonnateur des secours d'urgence de l'ONU, John Holmes, affirme que le montant de cet appel de fonds sera de l'ordre de « dizaines de millions de dollars. » 

Image de l'UNICEF
© Reuters/Enny Nuraheni
Des personnes dorment dans un abri provisoire après avoir fui leurs habitations dévastées par un puissant tremblement de terre à Padang, en Indonésie.

Parallèlement, les Philippines et ses voisins - dont le Vietnam, la République démocratique populaire lao et le Cambodge – se préparent pour la tempête tropicale Parma que les météorologues qualifient de « super-typhon ».

Séismes en Indonésie

L'UNICEF est également à pied d'œuvre pour acheminer de l'aide aux enfants et aux familles touchées par les tremblements successifs de Sumatra Ouest, en Indonésie. Le premier, d'une magnitude de 7,6, s'est produit le 30 septembre; en l'espace de vingt-quatre heures, il a été suivi par un second séisme un peu moins important.

Les morts de centaines de personnes ont déjà été confirmées dans les régions touchées. Ce chiffre devrait augmenter fortement lorsque les corps retenus prisonniers dans les décombres en seront extraits. John Holmes a laissé entendre que le nombre de victimes pourrait dépasser celui du séisme de 2006 au centre de Java, qui avait fait plus de 5 000 morts.

De plus, des dizaines de milliers de personnes ont été déplacées. Le Gouvernement indonésien, comme son homologue des Philippines, a lancé une demande d'aide internationale.

L'UNICEF est en train d'acheminer des fournitures de secours à l'intention de 50 000 familles de l'ouest de Sumatra et la Représentante de l'UNICEF en Indonésie Angela Kearney prévoit d'effectuer une visite dans la zone du séisme durant le weekend.

Tsunami à Samoa et à Tonga

Par ailleurs cette semaine, un tremblement de terre dans le Sud Pacifique a provoqué une série de tsunamis qui ont balayé les villages côtiers des îles Samoa.

Bien que la population de ces îles soit relativement petite, les enfants des Samoa et de Tonga sont confrontés à des risques de maladies respiratoires, de rougeole et de tétanos, les taux de vaccination dans de nombreuses communautés locales étant faibles. Sur certaines îles, toutes les installations médicales ont été détruites ainsi que les moyens d'approvisionnement en eau.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Samoa/2009/Jackson
Une famille aujourd'hui sans abri à la suite du tsunami qui a balayé les îles Samoa et a été provoqué par un important séisme sous-marin.

En réponse à la crise, l'UNICEF assurera la coordination d'un programme pour pourvoir en eau potable et assainissement correct les zones touchées par le tsunami à Samo et à Tonga.

Une meilleure préparation

L'UNICEF prend note des efforts des gouvernements destinés à améliorer l'état de la préparation aux situations d'urgence dans tous les pays sinistrés, particulièrement à la suite du tsunami de 2004 et d'autres catastrophes. Mais aucun niveau de préparation ne peut empêcher de telles catastrophes de survenir.  

Répondre simultanément aux besoins immédiats en nourriture, en eau et en hébergement de millions de personnes dépasse les capacités de préparation de ces pays. Par conséquent, il est essentiel que la communauté mondiale redouble ses efforts afin de soutenir, en particulier, les gouvernements indonésiens et philippins.

« Ils auront besoin d'aide internationale. Ce à quoi nous avons affaire sont de très importantes catastrophes humaines, » dit Louis-Georges Arsenault.


 

 

Vidéo (en anglais)

1er octobre 2009 : le Directeur des programmes d'urgence Louis-Georges Arsenault parle de l'intervention de l'UNICEF lors des catastrophes à répétition dans la région Asie et Pacifique

 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Audio (en anglais)

1er octobre 2009 : la spécialiste de la communication d'UNICEF Indonésie Lely Djuhari parle du tremblement de terre à Sumatra Ouest.

AUDIO écouter

Recherche

UNICEF in Emergencies & Humanitarian Action

Triple punch tests disaster preparedness in Asia-Pacific region

UNICEF Image
© REUTERS/Erik de Castro
Residents in Cainta Rizal, Philippines, wade in floodwaters caused by Tropical Storm Ondoy.
NEW YORK, 2 October 2009 – A convergence of severe natural disasters has left millions of people in distress across Asia and the Pacific this week. Since 26 September, a total of six countries have been hit by flooding, a typhoon, a tsunami and earthquakes.

VIDEO: Watch now
AUDIO: Listen now

UNICEF’s emergency preparations are in full throttle in the region, with death tolls still rising in Indonesia’s earthquake zone; more severe tropical storms targeting countries from the Philippines to Viet Nam; and relief efforts continuing in the Samoan Islands.

“These disasters are larger than what the country can respond to,” says UNICEF Director of Emergency Programmes Louis-Georges Arsenault, who called the triple punch in the Asia-Pacific region an “extraordinary” event.

More rains to come
In the Philippines, UNICEF emergency teams have been responding to the worst flooding in 40 years, triggered by Tropical Storm Ondoy. Teams are also being deployed to the north of the country in anticipation of a new and even more powerful storm, Parma, which is expected to make landfall this weekend.

With parts of Manila under six feet of water and hundreds of thousands of people in evacuation centres, the Government of the Philippines is breaking with past policy to solicit international aid.

“In the past, they have been reluctant,” says Mr. Arsenault, who notes that the country is a model of disaster preparedness. “But this time, they had no hesitation whatsoever,” he adds.

The United Nations will issue a joint appeal next week to respond to the crisis in the Philippines. UN Emergency Relief Coordinator John Holmes says the amount of the appeal will be in the “tens of millions of dollars.”

UNICEF Image
© Reuters/Enny Nuraheni
People sleep in a temporary shelter after fleeing homes damaged by a powerful earthquake in Padang, Indonesia.

Meanwhile, the Philippines and its neighbours – including Viet Nam, the Lao People’s Democratic Republic and Cambodia – are bracing for Tropical Storm Parma, which meteorologists are calling a ‘super-typhoon’.

Quakes in Indonesia
UNICEF is also working to deliver relief for children and families affected by two successive earthquakes in Western Sumatra, Indonesia. The first, a 7.6-magnitude temblor, hit on 30 September; it was followed within 24 hours by a second, slightly smaller quake.

Hundreds are already confirmed dead in the affected areas. That number is expected to rise sharply as bodies trapped in the rubble are removed. Mr. Holmes suggested the death toll could surpass that of the 2006 quake in Central Java, which killed more than 5,000.

In addition, tens of thousands have been displaced. The Indonesian Government, like its counterpart in the Philippines, has issued a request for international aid.

UNICEF is providing emergency supplies for 50,000 families in Western Sumatra, and UNICEF Representative in Indonesia Angela Kearney plans to visit the quake zone over the weekend.

Tsunami in Samoa and Tonga
Separately this week, an earthquake in the South Pacific caused a series of tsunamis that swept coastal villages in the Samoan Islands.

Though the population of these islands is relatively small, children in Samoa and Tonga are at risk of respiratory disease, measles and tetanus, as vaccination rates in many communities are low. On some islands, all medical facilities have been lost along with water supplies.

UNICEF Image
© UNICEF Samoa/2009/Jackson
A family is left homeless after a tsunami swept the Samoan Islands, triggered by a massive underwater earthquake.

In response to the crisis, UNICEF will coordinate an effort to provide safe water and adequate sanitation for tsunami-affected areas of Samoa and Tonga.

Improved preparedness
UNICEF acknowledges government efforts to improve emergency preparedness in all of the affected countries, especially in the wake of the 2004 tsunami and other disasters. But no amount of preparedness can prevent such disasters from happening. 

Meeting the immediate food, water and shelter needs of millions of people simultaneously exceeds the preparedness capabilities of these countries. Therefore, it is crucial that the world community redouble efforts to support the Governments of Indonesia and the Philippines, in particular.

“They will need international support. These are very strong human catastrophes we have to deal with,” says Mr. Arsenault.


 

 

Video

1 October 2009: Director of Emergency Programmes Louis-Georges Arsenault speaks about UNICEF’s crisis response to multiple disasters in Asia and the Pacific.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Audio

1 October 2009: UNICEF Indonesia Communications Specialist Lely Djuhari discusses the earthquake in West Sumatra.
AUDIO listen

New enhanced search