Le sport au service du développement

De jeunes reporters militent pour l’éducation lors de la Coupe d’Afrique des Nations MTN, GHANA 2008

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2008/Brisebois
A Accra, Edith Asamani, 17 ans, et Steven Iseh, 15 ans, deux jeunes reporters, militent pour une éducation de qualité lors de « Gems of Our Times », une émission diffusée dans tout le pays pendant la Coupe d’Afrique des Nations MTN, GHANA 2008.

l’UNICEF pour sensibiliser le pays à la campagne « Une Education de qualité pour tous les enfants », au cours de la Coupe d’Afrique des Nations MTN, GHANA 2008.

Les reporters ont participé à une émission de radio pour jeunes « Gems of Our Times » (« Bijoux de notre temps »), diffusées sur les ondes de la radio nationale tout au long du tournoi de foot. On a pu les entendre dans tout le pays, exhortant les enfants à aller à l’école et demandant aux adultes d’assumer leurs responsabilités et de veiller à ce que tous les enfants aient accès à une éducation de qualité.

« C’est notre rôle, en tant que jeunes ambassadeurs, de dire aux enfants ghanéens qu’il n’y a pas d’avenir sans éducation », a dit Edith à ses auditeurs au cours du programme.

Le point de vue des enfants

L’UNICEF travaille avec ces jeunes reporters pour insister sur la nécessité d’une éducation de qualité au Ghana, avec le point de vue des enfants. Le projet s’inscrit dans le cadre d’une campagne de sensibilisation plus vaste organisée en collaboration avec la Confédération du football africain et le Comité organisateur local de GHANA 2008.

Edith, qui a récemment fini ses études secondaires, est une militante passionnée des droits de l’enfant depuis qu’elle a 11 ans. Elle raconte sa propre histoire pour aider les autres à comprendre l’importance de l’éducation.

« A chaque étape de ma vie scolaire, j’ai été renvoyée de l’école au moins deux fois par trimestre parce que je n’avais pas payé les frais de scolarité, dit-elle, alors j’ai dû rester à la maison pendant des semaines entières pour aider ma mère à collecter suffisamment d’argent pour pouvoir aller à l’école ».

Stephen travaille depuis plusieurs années pour une émission de radio appelée « Curious Minds » (« Esprits curieux »). A l’antenne, il incite ses auditeurs d’un peu partout dans le pays à raconter leurs histoires sur l’éducation et à partager leurs expériences avec leurs camarades.

Problèmes dans l’éducation

A Sekondi-Takoradi, l’une des villes qui accueillent des matchs de la Coupe d’Afrique des Nations MTN, GHANA 2008, deux autres jeunes reporters – Samuel Tronu, 15 ans, et Sandra Nyarko, 12 ans – s’efforcent d’attirer l’attention du pays sur les problèmes auxquels se heurtent les enfants en âge d’aller à l’école au Ghana.

« Certains enfants abandonnent l’école parce que les conditions ne sont pas bonnes, explique Samuel, il n’y a pas de chaises ou s’asseoir, pas de tables. D’autres n’ont pas de livres, ou pas de stylos ou de crayons ».

Après avoir interviewé de nombreux autres jeunes, Samuel et Sandra se sont rendu compte que de nombreuse familles n’ont pas les ressources nécessaires pour envoyer leurs enfants à l’école. Beaucoup d’enfants sont obligés de travailler tous les matins jusqu’à ce qu’ils aient l’argent nécessaire pour payer le transport à l’école.

Indispensable au succès

Les deux parents de Sandra sont enseignants et ils lui ont inculqué la notion que l’éducation est indispensable au succès dans la vie. « Certaines filles ne vont pas à l’école parce qu’elles sont retenues à la maison pour y faire des travaux domestiques, la cuisine ou le nettoyage par exemple », dit-elle.

L’UNICEF encourage les enfants à se faire entendre sur des questions importantes comme l’éducation. Cela favorise leur liberté d’expression et incite les décideurs adultes à tenir compte des opinions des enfants lorsqu’ils prennent des décisions qui les affecteront.

« Quand on a la possibilité d’aller à l’école, on doit faire preuve de détermination et être prêts à batailler pour réussir, comme quand on joue au foot », note Stephen.


 

 

Vidéo (en anglais)

Novembre 2007:
La Chef de l’éducation pour l’UNICEF dans le Sud-Soudan Sibeso Luswata parle du rôle de l’éducation pour transformer la société.
 VIDEO  haut | bas

Novembre 2007:
La Chef de l’éducation pour l’UNICEF à Khartoum Cecilia Baldeh parle de l’éducation au Darfour.
 VIDEO  haut | bas

Novembre 2007:
Le Représentant de l’UNICEF pour la Côte d'Ivoire Youssouf Omar parle de l’éducation dans les régions du pays affectées par le conflit.
 VIDEO  haut | bas

Recherche

Sport for development

Youth reporters promote education during the MTN Africa Cup of Nations, GHANA 2008

UNICEF Image
© UNICEF/2008/Brisebois
In Accra, youth reporters Edith Asamani, 17, and Steven Iseh, 15, advocate quality education on ‘Gems of Our Times’, a programme aired nationally during the MTN Africa Cup of Nations, GHANA 2008.

ACCRA, Ghana, 1 February 2008 – Edith Asamani, 17 and Stephen Iseh, 14, are two of the youth reporters based in Accra who have joined UNICEF to raise awareness of the ‘Quality Education for All Children’ campaign during the MTN Africa Cup of Nations, GHANA 2008.

The reporters participated in a youth radio programme, ‘Gems of Our Times’, which has aired on Ghana’s national radio network during the tournament. Their voices have been heard throughout the nation, urging children to go to school and appealing to adults to take responsibility and ensure that all children have access to quality education.

“It is our role as young ambassadors to tell Ghanaian children that without education there can be no future,” Edith told listeners during the programme.

Children’s point of view

UNICEF is working with youth reporters to promote the need for quality education in Ghana from the children's own point of view. The project is part of a larger awareness campaign organized in collaboration with the Confederation of African Football and the local organizing committee of Ghana 2008.

Edith, who recently completed secondary school, has been a passionate child rights activist since the age of 11. She tells her own stories to help others understand the importance of education.

“At every stage of school life, I have been sacked from school at least twice a term because I have not paid school fees,” she said. “I then had to stay at home for weeks to help my mum … to raise enough money to be able to go to school.”

Stephen has been a member of an advocacy radio programme called ‘Curious Minds’ for several years. On the show, he inspires others across the country to tell their stories about education and share their experiences with their peers.

Challenges in education

In Sekondi-Takoradi, one of the host cities of the MTN Africa Cup of Nations, GHANA 2008, two other youth reporters – Samuel Tronu, 15, and Sandra Nyarko, 12 – have been on a mission to bring attention to the challenges that school-age children face in Ghana.

"Some children drop out of school because conditions in schools are not good,” Samuel said. “There are no chairs or desks to sit on. Others don’t have books, pens or pencils to write with.”

Through numerous interviews with other youths, Samuel and Sandra discovered that many families do not have the resources necessary to send their children to school. Many children are forced to work each morning until they have the small amount of money needed for the day’s transportation costs to school.

Vital to success

Both of Sandra’s parents are teachers and have deeply instilled in her the lesson that education is vital to success in life. ”Some girls do not go to school because they are kept at home to do household work such as cooking and cleaning,” she said.

UNICEF encourages children to make their views known on important issues such as education. This ensures their freedom of expression and encourages adult policy-makers to consider young people’s views when making decisions that affect them.

“When we get a chance to go to school, we all must fight hard and be determined, just like they do when playing football” said Stephen.


 

 

Video

November 2007:
UNICEF Chief of Education for Southern Sudan Sibeso Luswata speaks about the role of education in transforming society.
 VIDEO  high | low

November 2007:
Chief of Education for UNICEF Khartoum Cecilia Baldeh speaks about education in Darfur.
 VIDEO  high | low

November 2007:
UNICEF Representative for Côte d'Ivoire Youssouf Omar speaks about education in conflict-affected areas of the country.
 VIDEO  high | low

New enhanced search