Catastrophe du Raz-de-marée - Pays en crise

Dans la partie méridionale de l’Inde, les centres pour enfants jouent un rôle vital dans le rétablissement des enfants au lendemain du tsunami

Image de l'UNICEF
© UNICEF India/2006/McBride
Enfants qui jouent sous l’œil attentif des surveillants dans le centre Anganwadi, soutenu par l’UNICEF, du village de Singarathoppu, dans le sud de l’Inde.
Par Rob McBride

SINGARATHOPPU, Inde, décembre 2006 – Les parents arrivent les uns après les autres pour déposer petits garçons et petites filles ; leur babillage anime ce simple bâtiment en béton où sont rassemblés des enfants d’âge préscolaire.

C’est l’un des centres Anganwadi en Inde dont le but est d'améliorer le bien-être des enfants et de leurs familles. Il en existe plusieurs disséminés dans l’ensemble du pays, mais ici dans le sud qui a été ravagé par le tsunami, ils sont particulièrement utiles aux familles qui se relèvent de la tragédie qui les a frappées il y a deux ans.

Maintenant que l’UNICEF et ses partenaires ont fourni du matériel pédagogique et des meubles dans le cadre d’une initiative de redressement en cours, les parents se pressent aux portes des garderies comme celle-ci.

« Auparavant, les parents se contentaient d’amener leurs enfants pour le repas, » affirme K. Premavathi, le responsable local d’Anganwadi qui travaille dans le village côtier de Singarathoppu. « Mais maintenant, ils veulent qu'ils restent pour jouer. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF India/2006/McBride
Après la séance du matin, les enfants du centre Anganwadi reçoivent un repas nutritif.
Un centre bien équipé

Aujourd’hui, ce village de pêcheur qui a été ravagé par le tsunami repart du bon pied. Les ports sont animés, mais les épaves des bateaux détruits sont toujours là. Avec des souvenirs aussi douloureux, il est difficile de croire que la vie a repris son cours.

L’un des enfants qui joue au centre Anganwadi, Preetha, est née quelques semaines après le tsunami. Aujourd’hui, elle joue avec des animaux en bois à emboîter dans un puzzle.

Preetha et les autres enfants du centre passent leurs matinées à jouer et à apprendre, puis ils reçoivent un repas nutritif. Dans les communautés défavorisées, comme Singarathoppu, ce service est vital pour lutter contre la malnutrition.

Généralement, les parents reprennent leurs enfants après le déjeuner. Mais dans cette région, un groupe de volontaires soutenu par l’UNICEF, contribue à élargir le service dans la communauté.

Image de l'UNICEF
© UNICEF India/2006/McBride
Uma (à gauche) qui travaille comme volontaire dans la communauté, discute nutrition avec une mère lors d’une visite à domicile.
Volontaires de la communauté

Sumathi est l’une de ces volontaires. Elle passe ses matinées au centre, et après le déjeuner, elle commence ses visites dans la communauté locale. 

« Pendant ma tournée, je rends visite aux femmes enceintes pour m’assurer qu’elles se soignent bien », explique-t-elle. « Je vais aussi voir les jeunes mères pour m'assurer qu'elles nourrissent leur bébé exclusivement au sein. »

Armé avec sa liste de demandes de l'après-midi, Sumathi se fraie un chemin en bas des petites routes, allant de maison en maison, rendant visite à des femmes et des filles comme le ferait une grande soeur. Quelques petites routes plus loin, son collègue, Uma, fait la même chose, vérifiant qu'une mère de famille a compris les principes fondamentaux de bonne nutrition.

Comme tous les autres volontaires d'Anganwadi, Sumathi et Uma fournissent un service essentiel dans une communauté se rétablissant encore des effets du tsunami.


 

 

Vidéo (en anglais)

Décembre 2006:
Le Correspondant de l'UNICEF Rob McBride raconte comment un centre d'accueil pour les enfants d'âge préscolaire bien équipé fait la différence dans une communauté indienne du sud ravagée par le tsunami de 2004.
 VIDEO haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Éléments multimédias

Recherche

Tsunami disaster – countries in crisis

In southern India, children’s centres play vital role in tsunami recovery

UNICEF Image
© UNICEF India/2006/McBride
Under the watchful eye of staff, children at the UNICEF-supported Anganwadi centre in the village of Singarathoppu, southern India, enjoy some play time.

By Rob McBride

SINGARATHOPPU, India, December 2006 -  As parents arrive and deliver their sons and daughters, the babble of young voices builds and the simple concrete building is filled with a lively gathering of pre-school children.

This is one of India’s Anganwadi centres, which cater to the welfare of children and their families. They can be seen throughout the country, but here in the tsunami-affected south they have proved particularly valuable for communities recovering from the tragedy of two years ago.

Now that new toys, learning materials and furniture are being provided by UNICEF and its partners as part of the ongoing recovery effort, parents are eager to get their children into day-care centres like this one.

“Before, many parents would just bring the children for the meal,” says the resident Anganwadi worker in the seaside village of Singarathoppu, K. Premavathi. “But now, they want them to come and play longer.”

UNICEF Image
© UNICEF India/2006/McBride
After each morning session, the children at the Anganwadi centre are provided with a nutritious meal.

Fully equipped centre

Today the fishing village, which was ravaged by the tsunami, is back on its feet. The harbours are busy, but the wreckage of old boats is still in sight. With memories so painful, it is difficult to believe how life has moved on.

One of the children playing in the Anganwadi centre, Preetha, was born a few weeks after the tsunami. Today she is trying to work out which wooden shape fits into which hole on the board in front of her.

Preetha and the other children at the centre spend their mornings playing and learning, after which they are provided with a nutritious lunch. In a poor community like Singarathoppu, this service is vital to staving off malnutrition.

Normally, the parents return after lunch to bring their children home. But in this region, a group of UNICEF-supported volunteers is helping extend the service into the community.

UNICEF Image
© UNICEF India/2006/McBride
Community volunteer Uma (left) talks to a mother about good nutrition during a home visit.

Community volunteers

Sumathi is one of these volunteers. Her mornings are spent at the centre, and after lunch she begins her rounds of the local community. 

“On my rounds I will visit the expectant mothers to check that they’re taking care of themselves,” she explains. “I also visit the homes of feeding mothers, to make sure they’re doing exclusive breastfeeding.”

Armed with her list of calls for the afternoon, Sumathi works her way down small lanes, moving from house to house, visiting women and girls like an older sister. A few lanes away, her colleague, Uma, does the same thing, checking with a mother to make sure she understood the basics of good nutrition.

Like all the other Anganwadi volunteers, Sumathi and Uma are providing an essential service in a community still recovering from the effects of the tsunami.


 

 

Video

December 2006:
UNICEF Correspondent Rob McBride reports on how a fully equipped child-care centre is making a difference in a south Indian community ravaged by the 2004 tsunami.
 VIDEO high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search