L'UNICEF dans les situations d'urgence

Pour les enfants libanais, le voisinage est un paysage miné de dangers

Image de l'UNICEF: Lebanon unexploded cluster bomblet
© UNICEF/HQ06-1177/Debbas
Un enfant se tient devant les décombres de son logement, sur la route qui mène à Bint Jbeil, dans le Sud Liban.

Par Simon Ingram

TYR, Liban, 23 août 2006 - Sikuna Marei, 12 ans, se trouve dans l’unité de soins intensifs de l’Hôpital Jebel Amel de Tyr. Malgré son masque à oxygène, on voit bien la douleur que lui cause sa blessure, dont les médecins ont extrait un éclat d’obus déchiqueté, qui s’était logé dans le foie.

Sikuna, son cousin Hassan, dix ans, placé sous calmants puissants dans un lit près du sien, et Marwa, un troisième enfant, figurent parmi les premières victimes de ce qui pourrait bien devenir l’héritage le plus meurtrier de la guerre de 34 jours vécue par le Liban.

Les trois enfants n’ont pas été blessés lors des combats acharnés qui ont transformé leur village d’Ait al Shaab en un champ de ruines, mais le lendemain de l’entrée en vigueur du cessez-le-feu intervenu entre Israël et le Hezbollah.

Ils étaient en train de jouer près de chez eux lorsqu’ils sont tombés par hasard, dans les décombres, sur un petit cylindre en métal, d’une longueur de quelques pouces seulement. C’est Marwa qui a ramassé l’objet bizarre - et Sikuna qui a perçu immédiatement le danger.

« Nous lui avons dit de le jeter », a murmuré faiblement Sikuna. « Mais il a alors explosé. J’ai ressenti une douleur à l’estomac. Il y avait de la fumée partout et j’ai vu que je saignais abondamment ».

Image de l'UNICEF: Lebanon unexploded cluster bomblet
© UNICEF/HQ06-1172/Debbas
Deux jours après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, un enfant s’est assis près d’un engin non explosé, provenant d’une bombe à fragmentation.

Des bombes à fragmentation à l’affût

Dans la semaine qui a suivi le cessez-le-feu, des équipes d’artificiers ont découvert des milliers de bombes à fragmentation non explosées, réparties sur plus de 50 endroits au Liban. Plus de 200 de ces bombes ont été trouvées à l’Hôpital de Tibnin et dans les alentours. On en a découvert d’autres dans les rues, les champs et même chez les habitants, avec toute une panoplie d’autres bombes, d’obus et de missiles.

Les bombes à fragmentation ont été lancées par l’artillerie israélienne. Elles étaient logées dans des obus conçus pour éclater en plein vol et disperser leur contenu meurtrier sur les forces ennemies au sol. Cependant, comme cela arrive souvent, il est à présent évident qu’un grand nombre de ces engins n’ont pas explosé à l’impact et qu’ils guettent maintenant tous ceux qui seraient assez malchanceux ou imprudents pour venir les déranger.

L’expérience acquise dans d’autres zones de conflit a enseigné que les jeunes étaient particulièrement exposés – notamment parce que le moindre mouvement peut déclencher une explosion.

« Elles ressemblent à de grosses piles pour lampe-torche. Aussi semblent-elles inoffensives tout particulièrement à un enfant, qui a l’esprit curieux », a dit Chris Clark, du Service de la lutte antimines des Nations Unies. « Elles sont petites, elles peuvent aisément se dissimuler dans les décombres ou les gravats, après un bombardement. On s’aperçoit que les enfants ramassent sans le vouloir ces engins qui leur occasionnent malheureusement  des blessures ».

Image de l'UNICEF: Lebanon unexploded cluster bomblet
© UNICEF/HQ06-1168/Debba
Marwa, 11 ans, qui vient d’Ait al Shaab, au Liban, est soignée à l’hôpital pour des blessures occasionnées par un engin provenant d’une bombe à fragmentation qui a explosé alors qu’elle et ses cousins jouaient avec l’objet.

Une campagne pour sauver des vies, des bras et des jambes

Le Directeur de l’Hôpital de Jebel Amel, le Docteur Ahmed Mrowe, indique que ses médecins ont déjà traité huit cas de blessures graves causées par des bombes à fragmentation, dont six concernaient des enfants. Un militaire a perdu un pied. On signale chaque jour de nouvelles victimes dans tout le Sud Liban. On craint que leur nombre n’augmente beaucoup avec le retour dans les champs des agriculteurs et de leurs familles pour la récolte de tabac et d’olives.

En riposte, l’UNICEF – avec toute une série de partenaires nationaux et internationaux – a lancé la semaine dernière, à l’échelle du pays, une campagne de sensibilisation de la population aux engins non explosés. Des affiches et des tracts, ainsi que des spots à la radio et à la télévision, préviennent qu’il est dangereux de toucher des munitions non explosées, lorsqu’on les trouve, et qu’il faut absolument prévenir les autorités de ces découvertes.

On espère que cette campagne permettra d’éviter à des milliers d’autres enfants les blessures qui ont failli coûter la vie de Sikuna – et, par là-même, de limiter ces conséquences meurtrières de la dernière guerre au Liban.


 

 

Vidéo (en anglais)

23 août 2006 :
Simon Ingram, chargé de la communication pour l’UNICEF, parle des enfants qui ont été victimes au Liban d’engins abandonnés.
 VIDEO haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

UNICEF in Emergencies & Humanitarian Action

For Lebanese children, the homefront is a landscape mined with dangers

UNICEF Image: Lebanon unexploded cluster bomblet
© UNICEF/HQ06-1177/Debbas
A boy stands at a wall near a bomb-riddled building in the southern Lebanese village of Marwahin.

By Simon Ingram

TYRE, Lebanon, 23 August 2006 – Sikuna Marei, 12, lies in the intensive care unit of Tyre’s Jebel Amel hospital. Even the oxygen mask she’s wearing can’t conceal the pain she suffers from the wound where doctors removed a jagged piece of shrapnel from her liver.

Sikuna, her 10-year old cousin Hassan, who lies under heavy sedation in the bed next to hers, and a third child, Marwa, were among the first victims of what could well become the most deadly legacy of the 34-day war in Lebanon.

The three children were not injured during the savage fighting that transformed much of their home village of Ait al Shaab into rubble, but instead were hurt on the day after the ceasefire between Israel and Hezbollah took effect.

They were playing near their homes and came across a small metal cylinder, no more than a few inches in length, lying amid the debris. It was Marwa who picked up the strange object – and Sikuna who instantly sensed the danger.

“We told her to throw it away,” said Sikuna, her voice a low whisper. “But then it exploded. I felt pain in my stomach. There was smoke everywhere and I saw there was blood pouring from me.”

UNICEF Image: Lebanon unexploded cluster bomblet
© UNICEF/HQ06-1172/Debbas
Two days after the ceasefire between Israel and Hezbollah took effect, a child sat next to an unexploded cluster bomblet in Yohmor, Lebanon.

Cluster bombs lying in wait

Within the first week of the ceasefire, bomb disposal teams found thousands of unexploded cluster bombs in over 50 locations in Lebanon. More than 200 were recovered in and around the hospital in Tibnin. Others have turned up in streets, fields and even people’s homes, together with a range of other bombs, shells and missiles.

The cluster bombs were fired by Israeli artillery guns, packed in shells that are designed to split open in flight, scattering the deadly contents onto the enemy forces below. However, as is often the case, it is now clear that large quantities failed to explode on impact and are now lying in wait for anyone unlucky or unwise enough to disturb them.

Experience in other conflict zones has shown that it’s the young who are particularly at risk – not least because the slightest movement can trigger an explosion.

“They look like fat torch batteries. So they seem innocuous, especially to the curious mind of a child,” said the United Nations Mine Action Service’s Chris Clark. “They’re small, they easily conceal themselves amongst all the rubble or the debris of the bombing. We find that children unwittingly pick them up and then, sadly, suffer injuries from them.” 

UNICEF Image: Lebanon unexploded cluster bomblet
© UNICEF/HQ06-1168/Debbas
Marwa, 11, from Ait al Shaab, Lebanon, is treated in hospital for injuries from a cluster bomblet that exploded while she and her cousins were playing with it.

Campaign to save lives and limbs

The director of Jebel Amel hospital, Dr. Ahmed Mrowe, says his doctors are already treating eight cases of serious injury caused by cluster bombs, including six children. Another victim was a soldier who lost a foot. Other casualties are being reported daily from across south Lebanon. It’s feared that when farmers and their families start returning to work in the fields to harvest the tobacco and olive crop, many more injuries will result.

In response, UNICEF – along with a range of national and international partners – last week launched a nationwide public-awareness campaign warning of the dangers from unexploded munitions. Posters and leaflets, as well as radio and television advertisements, warn people against touching any unexploded munitions they find and urge them to report any such discoveries to the authorities.

It is hoped the campaign will spare thousands of other children the injuries that nearly cost Sikuna her life – and in the process, ensure that a deadly legacy of Lebanon’s latest war is contained.


 

 

Video

23 August 2006:
UNICEF Communication Officer Simon Ingram reports on children who have been injured by discarded ordnance in southern Lebanon.
 VIDEO high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Middle East crisis

Palestinian students return to school [with video]

News note: Violent spell rivals worst times for Palestinian children

Renewed violence in Gaza [with audio]

Lebanon launches polio campaign [with video]

Post-war, Israeli and Lebanese teens talk [with audio]

In Lebanon, back to school at last [with video]


More stories from UNICEF in emergencies

New enhanced search