Catastrophe du Raz-de-marée - Pays en crise

Indonésie : Travailler pour réunir les familles que le tsunami a fait éclater

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Muhammad Nurwansyah, 10 ans, regarde la télévision avec d’autres rescapés du tsunami dans un camp pour personnes déplacées.

Par Steve Nettleton

JANTHO, Indonésie, décembre 2005 - Assis au milieu d’un groupe d’autres survivants du tsunami, Muhammad Nurwansyah (10 ans) rit en regardant le numéro télévisé d’un acteur comique indonésien. C’est un dimanche après-midi sans histoire dans le camp pour personnes déplacées de Jantho, à une heure de voiture environ de Banda Aceh. Mais la routine, c’est bon. C’est le signe d’un retour à la normale pour la vie de ce garçon qui, un an après, a encore des difficultés à faire face aux souvenirs douloureux occasionnés par le tsunami et à ses retombées. 

Muhammad, qui répond au surnom d’Iwan, était chez ses grands-parents lorsque le tsunami a frappé, le 26 décembre 2004. Après la catastrophe, il s’est retrouvé tout seul, sans savoir s’il y avait eu des survivants dans sa famille.

Il a été tellement traumatisé qu’il ne pouvait pas faire une description de ses parents ou se rappeler son adresse. Il a passé sept semaines dans un camp, jusqu’au jour où – coup de chance – il est passé dans son quartier en voiture et a reconnu sa maison. Les voisins ont dit aux travailleurs sociaux que ses parents se trouvaient dans un camp de secours en ville, et Iwan les a retrouvés deux jours plus tard.  

Aujourd’hui, il aide sa mère à s’occuper d’un camp pour personnes déplacées à Jantho. Il passe ses journées à l’école et joue souvent dans un centre pour enfants financé par l’UNICEF à quelques kilomètres de là. Lorsqu’il rentre chez lui, il prête main-forte à sa mère pour les corvées domestiques de leur domicile temporaire.  

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Muhammad Nurwansyah aide sa mère Hayatun Nafis à s’occuper d’un petit kiosque dans le camp pour personnes déplacées de Jantho.

« J’aime aider ma mère, quel que soit ce qu’elle me demande », explique-t-il. « J’aime l’aider à faire la lessive, puis je l’aide aussi à faire la vaisselle le soir et à porter les choses qu’il lui faut dans son kiosque ».  

Sa mère, Hayatun Nafis, dit que le retour de son enfant la remplit toujours de joie, bien qu’elle sache qu’il ne s’est pas encore totalement remis du traumatisme et de la séparation. 

« Depuis qu’Iwan est revenu et que j’ai pu de nouveau le serrer dans mes bras, j’ai toujours fait de mon mieux pour le calmer », dit-elle. « J’essaie de l’aider à surmonter son traumatisme, j’essaie de combler tous ses désirs, et quand il me demande s’il peut aller jouer, je le laisse partir et l’observe en cachette ». 

Mais la joie du retour d’Iwan est tempérée par l’absence de ses grands-parents et de deux des enfants : son frère de 11 ans et sa sœur de 13 ans sont toujours portés disparus. Sa mère dit qu’elle a toujours espoir qu’ils sont vivants.

Le processus d’identification des enfants séparés et non accompagnés et de réunification avec les membres de leur famille se poursuit, un an après le tsunami. 

L’UNICEF, le Gouvernement indonésien et les organisations non gouvernementales (ONG) indonésiennes travaillent de concert pour recenser les enfants retrouvés et fournir un soutien psychologique et affectif à ceux qui cherchent encore leur famille.

Si leurs proches parents sont introuvables, les travailleurs sociaux essaient de mettre les enfants en contact avec d’autres membres de leur famille.

« Pour ceux qui ne pourront pas être réunis avec leur famille, nous mettons en place un programme d’adoption qui replacera ces enfants dans leur communauté et permettra de les suivre comme il convient, en collaboration avec le Ministère des affaires sociales », a indiqué Edouard Beigbeder, chef du bureau de l’UNICEF pour Banda Aceh.

Outre le repérage et le recensement des enfants, l’UNICEF finance 21 centres pour enfants dans toute la province d’Aceh et le nord de Sumatra. Un an après le tsunami, ces centres organisent encore des activités récréatives et fournissent un soutien éducatif et psychosocial aux enfants et aux jeunes.


 

 

Vídeo (en anglais)

Le correspondant de l’UNICEF Steve Nettleton rend compte des efforts déployés par l’UNICEF pour réunir les familles que le tsunami a dispersées

bas | haut débit
(Real player)

Journalists:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Recherche

Tsunami disaster – countries in crisis

Working to reunite families fragmented by the tsunami

UNICEF Image
© UNICEF video
Muhammad Nurwansyah, aged 10, watches television with other tsunami survivors at a camp for the displaced.

By Steve Nettleton

JANTHO, Indonesia, December 2005 – Sitting among a group of fellow survivors of the tsunami, 10-year-old Muhammad Nurwansyah laughs at the antics of an Indonesian comic performing on the television. It’s an uneventful Sunday afternoon at this camp for the displaced in Jantho, about an hour’s drive from Banda Aceh. But routine is good. It’s a sign that life is getting back to normal for this boy, who still struggles with painful memories of the tsunami one year ago and its aftermath.

Muhammad, who goes by the nickname Iwan, was staying with his grandparents when the tsunami struck on December 26, 2004. After the disaster, he found himself alone, not knowing whether anyone in his family had survived.

He was so traumatized he couldn’t describe his parents or remember his address. He spent seven weeks in a camp until, by a stroke of luck, he was riding in a car through his old neighborhood and recognized his house. Neighbours told social workers that his parents were staying at a relief camp in the city and Iwan was reunited with them two days later.

Today, Iwan helps his mother run a small kiosk at the displacement camp in Jantho. He spends his days going to school and often plays at a UNICEF-supported children’s centre a few kilometers away. When he comes home, he gives his mother a hand taking care of chores around their temporary home.

UNICEF Image
© UNICEF video
Muhammad Nurwansyah helps his mother Hayatun Nafis run a small kiosk at the displacement camp in Jantho.

“I like to help my mother, whatever she asks me to do,” he explains. “I like to help washing the clothes, then I help washing the plates as well in the evening, and carry the stuff into my mother’s kiosk.”

His mother, Hayatun Nafis, said she still feels overjoyed by the return of her son, though she knows he has not fully recovered from the trauma and the separation.

“When Iwan came back and I could hold him in my arms again, I always tried my best to calm him,” she says. “I try to help him get rid of the trauma, I try to fulfill what he wants, wherever he asks to play around, I let him go and watch over him from behind.”

But Iwan’s return is tempered by the absence of his grandparents and two siblings: Iwan’s 11-year-old brother and 13-year-old sister are still missing. His mother said she still holds out hope they are alive.

The process of identifying separated and unaccompanied children and reuniting them with family members still continues one year after the tsunami.

UNICEF, the Indonesian government and Indonesian and international non-governmental organizations (NGOs) are working together to register children, and provide psychological and emotional support for those still searching for their families.

If their immediate family members can’t be found, social workers try to put the children in touch with other relatives.

“For the ones who won’t be able to be reunified, we are starting a fostering program to put these children back in their community and to make an adequate follow up with the Ministry of Social Affairs,” said UNICEF’s head of office for Banda Aceh, Edouard Beigbeder.

In addition to registering and tracing children, UNICEF supports 21 children’s centres across Aceh and North Sumatra. One year after the tsunami, these centres are still providing recreation activities, education and psycho-social support to around 17,000 children and young people.


 

 

Video

UNICEF correspondent Steve Nettleton reports on UNICEF’s efforts to reunite families fragmented by the tsunami.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Official updates

Children and the Tsunami, A Year On:
A Draft UNICEF Summary of What Worked [PDF]

New enhanced search