Catastrophe du Raz-de-marée - Pays en crise

Thaïlande : les garderies constituent une chance pour le redressement économique et pour le développement de l’enfant

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Des enfants jouent dans une garderie en Thaïlande.

Par Natthinee Rodraksa

SRIBOYA ISLAND, Thaïlande, décembre 2005 –Mutita, trois ans, a eu de la chance, lors du raz-de-marée de l’an dernier : elle a évité d’être blessée en s’agrippant fermement au cou de son père, quand ils se sont enfuis devant les flots qui déferlaient. Le reste de la famille a également survécu. Mais le tsunami n’a pas seulement tué ou blessé – il a aussi causé de terribles ravages économiques. À présent, la famille de Mutita lutte contre ses effets.

Les vagues ont balayé le logement de Mutita, le matériel et le bateau de pêche de la famille, ainsi que la petite épicerie qu’elle exploitait à Phi Phi Island. Leurs moyens d’existence ont été pratiquement réduits à néant.

Pranee Wankama, 31 ans, la mère de Mutita, dit qu’elle et son mari ont vu leurs revenus baisser de moitié depuis le raz-de-marée et qu’il leur est difficile de joindre les deux bouts. 

« Maintenant, il nous faut, mon mari et moi, travailler plus dur pour essayer de rattraper cette perte de revenu », dit Pranee tristement. « Nous devons tous les deux travailler de plus longues heures dans une plantation de caoutchouc, et nous disposons, par conséquent, de moins de temps pour nous occuper des enfants ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Les garderies permettent aux enfants de jouer et de s’amuser. Elles leur donnent aussi de l’avance à l’école, grâce aux activités d’éveil du jeune enfant.

Reconstruction

En collaboration avec d’autres organismes et des organisations des Nations Unies et afin de permettre aux familles de Sriboya Island de retrouver leurs moyens d’existence, l’UNICEF a favorisé le rôle des écoles et des garderies de l’île dans le rétablissement économique des familles affectées.

L’UNICEF a aidé à la reconstruction de deux garderies sur l’île, et de trois autres dans le district côtier de Nue Klong. La garderie de Koh Sriboya figure parmi les établissements reconstruits. Elle se trouvait à l’origine dans un bâtiment délabré, en bois, vieux de 12 ans et sur le point de s’écrouler, remplacé maintenant par une nouvelle structure de briques et de ciment, dont la construction a donné du travail aux maçons et aux manœuvres de l’île.

La petite Mutita va à cette garderie pendant que ses parents sont au travail et elle l’aime parce qu’ « elle est grande et qu’elle a davantage de jouets ».

Des retombées bénéfiques

Naree Kongderm, assistante à la garderie, dit que ce centre ne se borne pas à donner aux enfants et à leurs parents touchés par le raz-de-marée un sentiment de sécurité et d’optimisme face à l’avenir, il suscite également beaucoup d’intérêt de la part de tous les parents de l’île pour la stimulation des activités d’éveil du jeune enfant.
 
Pranee déclare que la garderie aide Mutita à développer des aptitudes dont elle aura besoin en début d’école primaire et que sa fille a dans ce centre beaucoup d’amis.
 
En outre, le centre « nous a facilité la tâche en s’occupant de notre fille dans la journée » dit Pranee. Ceci leur a permis, à elle et à son mari, de se consacrer à l’amélioration de la situation économique de la famille. Elle espère bien que cela va les aider à retomber sur leurs pieds le plus tôt possible.

Eric Mullerbeck a participé à cet article


 

 

Vídeo (en anglais)

Le correspondant de l’UNICEF, Steve Nettleton, décrit, depuis la Thaïlande, les garderies reconstruites après le raz-de-marée.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Recherche

Tsunami disaster – countries in crisis

Thailand: Child care centres are a boon for both economic recovery and child development

UNICEF Image
© UNICEF video
Children playing in a child care centre in Thailand.

By Natthinee Rodraksa

SRIBOYA ISLAND, Thailand, December 2005 – Three-year-old Mutita was fortunate: She escaped injury in last year’s tsunami, clinging tightly to her father’s neck as they fled the surging waters. The rest of her family also survived. But the tsunami did more than just kill or injure people – it also inflicted tremendous economic damage. Now Mutita’s family is struggling with its effects.

The waves swept away Mutita’s home, her family’s fishing boat and gear, as well as the small grocery shop they operated on Phi Phi Island. Their livelihood was essentially wiped out.

Mutita’s mother, 31-year-old Pranee Wankama, says she and her husband are now earning only half of the income they had before the tsunami and are having difficulty just making ends meet. 

“My husband and I have to work harder now to earn as much as possible to compensate for the loss,” says Pranee sadly. “We both have to work longer hours in a rubber plantation, which means we have less time to care for the children.”

UNICEF Image
© UNICEF video
The child care centres give children a chance to play and have fun. They also give them a head start on school, through early childhood development activities.

Reconstruction

Working with other organizations and UN agencies in an effort to restore families’ livelihoods on Sriboya Island, UNICEF has been helping the island’s schools and child development centres play a supporting role in economic recovery for affected families.

UNICEF helped reconstruct two child development centres on the island, as well as three others in the Nue Klong district on the coast. One of the rebuilt facilities is the Koh Sriboya Child Development Centre. This Centre was originally housed in a 12-year-old dilapidated wooden building that was on the verge of falling apart. The building has now been replaced with a new brick and concrete structure, the construction of which gave some work to the island’s masons and labourers.

Little Mutita, who attends the Centre while her parents are at work, likes it because “it’s big and has more toys.”

Many benefits

Naree Kongderm, a caregiver at the Centre, says that in addition to providing children and parents affected by the tsunami with a sense of security and optimism for the future, the Centre is also generating a great deal of interest in early childhood development activities among all the island’s parents.
 
Pranee says the centre is helping Mutita develop the skills she will need once she starts primary school, and that her daughter has lots of friends to play with there.
 
The centre has also “helped ease the burden of taking care of our daughter during the day,” says Pranee, allowing her and her husband to concentrate on improving the family’s economic situation. She is hopeful this will help her family get back on their feet as soon as possible.

Eric Mullerbeck contributed to this story.


 

 

Video

UNICEF correspondent Steve Nettleton reports from Thailand on the childcare centres rebuilt after the tsunami.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Official updates

Children and the Tsunami, A Year On:
A Draft UNICEF Summary of What Worked [PDF]

New enhanced search