Catastrophe du Raz-de-marée - Pays en crise

Myanmar : les initiatives soutenues par l'UNICEF contribuent à la santé des enfants

Image de l'UNICEF
© UNICEF Myanmar/2005/Thame
Zar Phyu Wint, sage-femme, s’occupe des enfants et des femmes enceintes à A Sin Chaing et dans 10 villages avoisinants touchés par le tsunami au Myanmar.

Par Jason Rush

KYAUK KA LAT, Myanmar, décembre 2005 : une des premières choses que remarque un visiteur à son arrivée dans ce village littoral est le son joyeux de voix enfantines dans l’air salin de la mer, alors qu’ils courent dans les champs verdoyants ou jouent dans des allées poussiéreuses. Bien que Kyauk Ka Lat ait reçu toutes sortes d’aides à la suite du tsunami, la chose la plus appréciée par les résidents est que la santé de leurs enfants soit préservée ; ceci a constitué une priorité de l’UNICEF depuis que cette catastrophe s’est produite. 

Les jours et les semaines qui ont suivi le tsunami, l’UNICEF a veillé à ce que les enfants et leurs familles soient protégés contre les maladies contagieuses et celles d’origine hydrique, qui constituent la menace la plus aiguë qui pèse sur leur santé et leur survie.

Bien que ces objectifs aient été largement atteints, les enfants ont continué à faire face à d’autres menaces, des menaces qui dataient d’avant le tsunami. L’UNICEF continue à soutenir tout un éventail d’activités destinées à préserver la santé et le bien-être des enfants dans les régions touchées par le tsunami. 

« L’UNICEF procure des suppléments de vitamine A aux enfants des communautés touchées par le tsunami pour les préserver de la cécité et des infections », indique Khin Moe Moe Aung, employé de l’UNICEF, « et les enfants des écoles primaires reçoivent des médicaments vermifuges pour les protéger contre ces parasites qui peuvent contribuer à leur sous-alimentation et nuire à leur croissance ».

L’UNICEF fournit la plus grande partie des capsules de vitamine A au Myanmar, et seulement cette année, plus de 5 millions d’enfants de 6 mois à 5 ans en ont reçu. L’UNICEF soutient également les efforts contre les maladies transmises par les vers, à l’intention des enfants de 2 à 9 ans. Il a aussi fourni cette année 70 millions de comprimés de folate de fer à 350 000 femmes enceintes dans tout le Myanmar.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Myanmar/2005/Thame
Les enfants reçoivent des comprimés de vermifuge à Phone Daw Pyae, dans le delta d’Ayeyarwaddy au Myanmar.

Éducation santé

« Donner aux femmes enceintes des comprimés de folate de fer leur offre une protection contre l’anémie, condition qui peut se solder par une insuffisance de poids chez les enfants et des complications à la naissance », indique Khin Moe Moe Aung.

Des sages-femmes auxiliaires formées par l’UNICEF supervisent l’administration de ces programmes dans les communautés touchées par le tsunami, et surveillent l’évolution de l’état de santé des enfants et des femmes enceintes dans les villages où elles travaillent.

La sage-femme auxiliaire Zar Phyu Wint effectue régulièrement des visites au domicile à A Sin Chaing et dans 10 autres villages avoisinants touchés par le tsunami afin de dispenser des soins prénataux aux femmes enceintes. Elle parle aux femmes des bienfaits de la vitamine A, d’une nutrition équilibrée et de bons soins prénataux, et essaie de s’assurer que les enfants reçoivent les nutriments qu’il leur faut pour grandir et s’épanouir. 

« Une fois que les enfants commencent à manger d’autres aliments, il est important qu’ils consomment beaucoup de fruits et de légumes verts et jaunes, et qu’ils prennent des suppléments de vitamine A », dit-elle à un groupe de mères. « Ceci va permettre de s’assurer que leur croissance sera bonne, que la résistance de leur organisme à la maladie sera renforcée, et qu’ils seront préservés de problèmes oculaires ».

« En plus de l’assistance sanitaire qu’il fournit, l’UNICEF a équipé les écoles des régions touchées par le tsunami de pompes et de réservoirs à eau, et les élèves et leurs familles ont désormais accès à de l’eau propre », indique Khin Moe Moe Aung, une employée de l l’UNICEF

« À présent, davantage de familles utilisent aussi des latrines hygiéniques grâce à l’aide de l’UNICEF, et l’éducation sur l’hygiène financée par l’UNICEF est dispensée aux élèves des écoles. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF Myanmar/2005/Thame
Des enfants de Phone Daw Pyae, dans le delta d’Ayeyarwaddy au Myanmar, boivent à un robinet d’eau potable installé par l’UNICEF après le tsunami.

L’approche triangulée de l’UNICEF

Les élèves de l’école primaire de Daw Pyae ont appris une chanson joyeuse et entraînante sur les bonnes pratiques d’hygiène. Leurs voix résonnent contre les murs de béton de l’école alors qu’ils la chantent en faisant mine de se laver les mains et le visage. 

« Maintenant que les élèves peuvent commencer à se servir de latrines convenables construites grâce à l’aide de l’UNICEF, il nous est beaucoup plus facile de leur enseigner ce qu’est une bonne hygiène », dit Win Win Pyone, qui enseigne à l’école primaire de Phone Daw Pyae.

Zin Phyo Khine, qui est en troisième année du primaire, a bien retenu les leçons. « Il faut que nos latrines soient inaccessibles aux mouches, que nous mangions des aliments propres et que nous nous lavions les mains après être allés aux toilettes pour ne pas attraper la diarrhée », dit-elle. 

Par une « approche triangulée » (fournir aux enfants des soins médicaux et des nutriments essentiels ainsi que de l’eau potable et des installations sanitaires propres) et en aidant les enfants à apprendre à faire eux-mêmes des choses qui leur permettent de protéger leur santé, l’UNICEF travaille en collaboration avec les communautés touchées par le tsunami pour aider leurs enfants à rester en bonne santé. 

Les difficultés sont grandes. Le Myanmar reste un des pays qui ont les taux de mortalité infantile les plus élevés de l’Asie du Sud-Est. De nombreuses familles demeurant dans des régions côtières éloignées continuent être privés d’accès à des soins médicaux fiables et à d’autres services sociaux de base pour leurs enfants. L’UNICEF et ses partenaires travaillent ensemble pour toucher un plus grand nombre de ces enfants défavorisés, non seulement dans les régions frappées par le tsunami, mais aussi dans tout le Myanmar, et leur fournir les soins de santé et services sociaux de base qui leur font défaut.


 

 

Vidéo (en anglais)

La correspondante de l’UNICEF Rachel Bonham Carter rend compte du travail effectué par l’organisation pour aider à préserver la santé des enfants du Myanmar touchés par le tsunami. 

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket.

Recherche

Tsunami disaster – countries in crisis

Myanmar: UNICEF-supported initiatives are keeping children healthy



UNICEF Image
© UNICEF Myanmar/2005/Thame
Midwife Zar Phyu Wint cares for children and pregnant women in tsunami-affected A Sin Chaing and 10 other nearby villages in Myanmar.

By Jason Rush

KYAUK KA LAT, Myanmar, December 2005 – One of the first things a visitor notices when arriving in this seaside village is the happy sound of children’s voices in the salty ocean air, as they run through green fields or play in dusty lanes. While Kyauk Ka Lat has received various kinds of post-tsunami assistance, the thing most valued by village residents has been the health of their children – which has been a UNICEF priority ever since the disaster.

In the days and weeks following the tsunami, UNICEF worked to ensure that children and families were protected against communicable and waterborne diseases, which constitute the most acute threat to their health and survival.

While these goals were largely realized, children continued to face a range of other threats to their health – threats which had existed before the tsunami. UNICEF continues to support a full range of activities in tsunami-affected areas that are protecting the lives and well-being of children.

“UNICEF is providing children in tsunami-affected communities with vitamin A supplements to protect them against blindness and infection,” says UNICEF staff member Khin Moe Moe Aung. “And children in primary schools are being given de-worming medication to protect them from parasites that can contribute to malnourishment and hinder their growth.”

UNICEF supplies the vast majority of vitamin A capsules in Myanmar, with more than 5 million children between 6 months and 5 years of age receiving vitamin A this year alone. UNICEF also supports nationwide de-worming for children aged between 2 and 9 years old. It has also provided 70 million iron folate tablets to 350,000 pregnant women across Myanmar this year.

UNICEF Image
© UNICEF Myanmar/2005/Thame
Children receive de-worming tablets in Phone Daw Pyae, Ayeyarwaddy Delta, Myanmar.

Education for health

“Providing pregnant women with iron folate tablets affords them protection against anaemia, which can lead to underweight children and complications during birth,” says Khin Moe Moe Aung.

UNICEF-trained auxiliary midwives oversee the administration of these programmes in tsunami-affected communities, and monitor the health of children and pregnant women in the villages where they work.

Auxiliary midwife Zar Phyu Wint makes regular home visits in tsunami-affected A Sin Chaing and 10 other nearby villages, providing pre-natal care to pregnant women. She helps educate women about the benefits of vitamin A, good nutrition, and proper pre-natal care, and tries to ensure that children are receiving the nutrients they need to grow and flourish.

“Once children begin eating supplementary foods, it’s important for them to have plenty of green and yellow fruits and vegetables, along with vitamin A supplements,” she tells a group of mothers. “This will help ensure that they grow well, boost their body’s resistance to disease, and protect them from vision impairment.”

“In addition to providing health assistance, UNICEF has equipped schools in tsunami-affected areas with water pumps and water storage tanks, and now the students and their families have easier access to safe, clean water,” says UNICEF staff member Khin Moe Moe Aung.

“More families are also using sanitary latrines now thanks to UNICEF assistance, and UNICEF-supported hygiene education is being provided to students in school.”

UNICEF Image
© UNICEF Myanmar/2005/Thame
Children in Phone Daw Pyae, Ayeyarwaddy Delta, Myanmar, drink from a clean water tap installed by UNICEF after the tsunami.

UNICEF’s triangulated approach

Students in Phone Daw Pyae Primary School sing a fun, lively song they’ve learned about good hygiene habits. Their voices echo off the school’s concrete walls as they pantomime washing their hands and face.

“Now that the students have been able to start using proper latrines built with UNICEF assistance, it is much easier for us to teach students about good hygiene,” says Phone Daw Pyae Primary School teacher Win Win Pyone.

The lessons haven’t been lost on third-grader Zin Phyo Khine. “We need to use fly-proof latrines, eat clean food, and wash our hands after using the toilet to protect ourselves from diarrhoea,” she says.

Using a ‘triangulated’ approach – providing children with medical care and essential nutrients, clean water and sanitary facilities, and by helping them learn about steps they themselves can take to protect their health – UNICEF is working with tsunami-affected communities to help their children stay healthy not only today, but far into the future.

The challenges are great. Myanmar continues to have among the highest child mortality rates in Southeast Asia. Many families living in remote, coastal areas continue to lack access to dependable medical care and other basic social services for their children. UNICEF and its partners are working to reach more of these disadvantaged children, not only in tsunami-affected areas but throughout Myanmar, to provide them with the basic health care and social services they need.


 

 

Video

UNICEF correspondent Rachel Bonham Carter reports on the organization’s work to help protect the health of children in Myanmar’s tsunami-affected areas.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Official updates

Children and the Tsunami, A Year On:
A Draft UNICEF Summary of What Worked [PDF]

New enhanced search