Catastrophe du Raz-de-marée - Pays en crise

Maldives : Une enquête pour aider à combattre la malnutrition

Image de l'UNICEF
© UNICEF Maldives/2005/McBride
Aux Maldives, le manque de fruits et de légumes frais – ainsi qu’un régime alimentaire composé essentiellement de poisson et de riz – contribue à un des taux de malnutrition les plus élevés d’Asie du Sud.

Par Rob McBride

ÎLE DE KUDAHUVADHOO, Maldives, décembre 2005 – Des rayons de soleil percent le voile de fumée âcre des feux qui brûlent dans la cuisine communale. Le déjeuner sera bientôt prêt. Aujourd’hui comme presque tous les jours, au menu : poisson et riz.

Les résidents de ce camp temporaire de l’île de Kudahuvadhoo ne s’attendent pas à autre chose, ils sont habitués – comme les générations qui les ont précédés sur ces atolls sablonneux quasiment désertiques – à un régime alimentaire déficient en fruits et légumes frais. En raison des déplacements généralisés de la population insulaire à la suite du tsunami, on réalise seulement aujourd’hui à quel point cette alimentation déséquilibrée a affecté la santé de la population.

« La plupart des gens, quand on dit Maldives, pensent à un environnement vierge et paradisiaque, à des buffets de homards, et ils auraient beaucoup de mal à concevoir que ces îles souffrent d’un problème de malnutrition infantile très grave », affirme Ken Maskall, Représentant de l’UNICEF aux Maldives.

Dans la réalité, avec un quart des enfants de moins de 5 ans souffrant de retards de croissance, les Maldives ont un des pires taux de malnutrition infantile d’Asie du Sud. Les causes en sont le manque de fruits et de légumes frais, mais aussi les carences de l’éducation et la prépondérance d’aliments à forte teneur en sucre.

Pour combattre ce problème, on vient de mener dans l’archipel une enquête sur la nutrition, la plus importante en son genre.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Maldives/2005/McBride
L’UNICEF et ses partenaires cherchent à trouver des moyens de cultiver de plus grandes quantités de fruits et de légumes sur les atolls sablonneux des Maldives.

Soutenues par l’UNICEF, des équipes du Ministère de la santé des Maldives ont voyagé d’une île à l’autre, vivant sur les bateaux qui les transportaient, pour procéder à une enquête détaillée auprès des mères d’enfants de moins de 3 ans, recueillant des informations sur le genre d’aliments dont elles les nourrissent.

Certains des résultats préliminaires font apparaître une situation inquiétante. Aishath Naaz, du Ministère de la santé, explique : « Sur ces îles, [où] ils n’ont pas de fruits et de légumes, ils sont habitués au poisson et au riz. Ce sont les seules choses qu’ils peuvent se procurer. »

Elle nous fait cette déclaration sur l’île de Kudahuvadhoo, dans un camp pour les personnes déplacées venant d’autres parties de l’atoll. Autour d’elle, les membres de son équipe s’activent à remplir des questionnaires avec les résidents du camp, pendant que d’autres pèsent et mesurent la taille des enfants de moins de 3 ans.

Ken Maskall connaît la valeur de cette étude. « Nous avons procédé à des évaluations de référence juste après le tsunami, explique-t-il, de façon à pouvoir évaluer l’effet des programmes de nutrition auquel nous avons participé au cours des 12 derniers mois. »

Maskall est persuadé qu’à long terme il est nécessaire de trouver des solutions durables, en lançant de petits projets pilotes, pour rendre ces îles sablonneuses plus fertiles. Ces programmes sont heureusement déjà en cours de réalisation. Il s’agit d’un problème qui a été projeté au premier plan de manière imprévue par le tsunami; un problème qui pourrait finalement être résolu par l’importance des ressources qui y sont allouées à la suite de la tragédie du tsunami.

Tout en se préparant à finir son travail sur cette île et à se rendre sur la prochaine, Aishath Naaz se déclare également optimiste. « Nous allons analyser les données et identifier les îles qui ont besoin d’aide, dit-elle, aux Maldives nous ne voulons avoir aucune île qui ne bénéficie pas de bons services d’éducation et de santé. »


 

 

Vidéo (en anglais)

Un reportage de Rob McBride pour l’UNICEF : aux Maldives, une nouvelle enquête est menée pour contribuer au combat contre la malnutrition.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Recherche

Tsunami disaster – countries in crisis

Maldives: Survey helps combat malnutrition

UNICEF Image
© UNICEF Maldives/2005/McBride
In the Maldives a lack of fresh produce – and a diet consisting of mostly fish and rice – has led to one of the worst malnutrition rates in South Asia.

By Rob McBride

KUDAHUVADHOO ISLAND, Maldives, December 2005 – Shafts of sunlight pierced the acrid wood smoke from the open fires. Inside the communal kitchen lunch was nearly ready. Today, as most other days, it was the ubiquitous fish and rice.

The residents of this temporary camp on Kudahuvadhoo island would not have expected the menu to be any different. They – like previous generations who grew up on these sandy, virtually barren atolls – are used to a diet lacking in fresh produce. Due to the widespread displacement of islanders by the tsunami, the extent to which poor diet has affected the health of the population has only now been fully realised.

“People – when they think of the Maldives with this pristine, paradise environment and lobster buffets – would find it very hard to understand that these islands suffer from a chronic malnutrition problem” said Ken Maskall, UNICEF Representative in the Maldives.

In fact, with a quarter of children under 5 suffering stunted growth, the Maldives has one of the worst malnutrition rates in South Asia. Apart from a short supply of greens, a lack of education and too many sugary foods are to blame.

To combat the problem, the biggest nutrition survey of its kind has been conducted here.

UNICEF Image
© UNICEF Maldives/2005/McBride
UNICEF and its partners are working on ways to grow more fruit and vegetables on the sandy atolls of the Maldives.

Supported by UNICEF, teams from the Maldives’ Ministry of Health have been going from island to island on live-aboard boats, carrying out a detailed study among mothers with children under 3 years old, gathering information on what kinds of food they have been feeding them.

Already some of the findings have painted a disturbing picture. Aishath Naaz, of the Ministry of Health, explained: “On those islands [where] they are not getting fruit and vegetables, they are used to [serving] rice with fish. That’s the only thing they can get.”

She was speaking on the island of Kudahuvadhoo in the camp for people displaced from other parts of the atoll. All around members of her team were busy filling in questionnaires with residents, while others were taking weight and height measurements of infants and children under 3.

Ken Maskall knows the value of this study. “This study will enable us to find out when and how the malnutrition problems start and plan interventions that will lead to a change in the situation”

Maskall believes that, in the long term, sustainable solutions need to be found, utilizing small pilot schemes, to make these sandy islands more fertile. But at least those programmes are underway. It is a problem unexpectedly brought to the fore by the tsunami, and one which might eventually be solved by resources allocated in the wake of the tragedy.

As she was preparing to finish her work on this island and move to the next, Aishath Naaz was similarly optimistic. “We will analyze all the data, and identify the islands that need help,” she said. “In the Maldives we don’t want to have any islands which do not have good education and health.”


 

 

Video

UNICEF’s Rob McBride reports from the Maldives on a new survey being implemented to help combat malnutrition.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Official updates

Children and the Tsunami, A Year On:
A Draft UNICEF Summary of What Worked [PDF]

New enhanced search