Catastrophe du Raz-de-marée - Pays en crise

L’UNICEF aide le « Bébé 81 » à retrouver ses parents

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ05-0223/Pietrasik
Les photos de deux écoliers disparus depuis la catastrophe du tsunami sont affichées sur un réverbère près de Southland College, dans le district de Galle.

KALMUNAI, Sri Lanka, 16 février 2005 – Le petit Sri Lankais de quatre mois qui avait miraculeusement survécu au tsunami – et qu’on avait appelé par la suite le « Bébé 81 » – a été officiellement remis à ses parents par un tribunal de l’est du pays aujourd’hui. Fous de joie, Jenita et Murugupillai Jeyarajah ont reçu leur fils, Abilasha, des bras d’un médecin dans une salle d’audience où se pressaient spectateurs et journalistes. 

Cette joyeuse réunion a eu lieu deux jours après qu’un juge a confirmé leur lien de parenté, sur la foi de tests d’ADN. Deux mois auparavant, le bébé avait été arraché aux bras de sa mère par les eaux tourbillonnantes du tsunami. Découvert par un villageois, l’enfant avait été le 81e patient admis dans un hôpital de Kalmunai le 26 décembre, d’où son surnom de « Bébé 81 ». 

Après l’audience, la petite famille a été transportée par un véhicule de l’UNICEF jusqu’à un temple hindou voisin où les parents ont prié et offert 100 noix de coco au dieu à la tête d’éléphant, Ganesh, pour le retour de leur fils. 

Plus tard dans la journée, la famille est venue voir les ruines de son ancienne maison et l’endroit où l’enfant a été emporté par les eaux. Elle s’est ensuite rendue au domicile de la tante de Jenita, une modeste maison de ciment d’un étage qui les abrite temporaire. Un grand nombre de visiteurs, parmi eux des membres de la famille, sont venus voir l’enfant. Abilasha portait au front une marque appelée « muttu » qui passe pour éloigner les mauvais esprits. Ce sont les infirmières de l’hôpital de Kalmunai qui la lui ont faite.

Cette réunion était l’aboutissement d’un processus douloureux pour les parents, qui ont perdu leur maison et tout ce qu’ils possédaient pendant le tsunami. Dans l’incapacité de prouver que le « Bébé 81 » était vraiment le leur, ils ont porté l’affaire devant le tribunal. « L’aide de l’UNICEF a été sollicitée pour que les parents puissent faire un test d’ADN. Nous avons pris en charge leur voyage et leur hébergement dans la capitale, et nous avons même payé les frais du test », déclare Geoff Keele, responsable de la communication de l’UNICEF au Sri Lanka.

Les Jeyarajah étaient l’une de neuf familles qui réclamaient l’enfant. Mais ce sont les seuls qui ont décidé de saisir le tribunal. « Cela a été un processus réellement difficile pour eux, non seulement d’avoir vécu la terrible tragédie du tsunami et la perte de leur enfant, mais aussi d’avoir vu leur histoire étalée dans les médias », ajoute M. Keele. 

Alors que l’histoire du « Bébé 81 » faisait la Une des journaux du monde entier, la famille subissait une pression considérable. Le père a publiquement menacé de se suicider s’il était obligé de se soumettre au test d’ADN, mais il a fini par céder. « Nous avons mis un conseiller à leur disposition, et cette personne les a accompagnés lorsqu’ils sont allés faire les tests d’ADN, et pendant toute la durée de cette épreuve »,  dit M.Keele. 

Malheureusement, beaucoup d’autres enfants au Sri Lanka n’ont pas eu la chance du « Bébé 81 ». Une étude préliminaire effectuée par l’UNICEF et Save the Children dans 400 camps de familles déplacées a révélé que près de 3 000 enfants avaient perdu au moins un de leurs parents, et que 1100 autres étaient orphelins de père et de mère.

« Ces enfants auront besoin de beaucoup d’aide », dit M. Keele. Nos efforts visent aussi à leur assurer le soutien psychologique adéquat. L’UNICEF forme les enseignants et les professionnels de la santé aux activités « psychosociales » que l’on peut offrir aux enfants dans le cadre de l’école. « Il est essentiel de faire différentes sortes d’activités avec les enfants pour les aider à surmonter leur traumatisme »,  explique M. Keele.


 

 

Audio (en anglais)

16 février 2005 :
Le responsable de la communication de l’UNICEF Geoffrey Keele raconte comment l’UNICEF a aidé le  « Bébé 81 » à retrouver ses parents.

Liens sur le tsunami

Recherche

Tsunami disaster – countries in crisis

UNICEF helps ‘Baby 81’ reunite with parents

UNICEF Image
© UNICEF/HQ05-0223/Pietrasik
A flyer with pictures of two schoolchildren who have been missing since the tsunami disaster is affixed to a lamppost outside Southland College in the Galle District.

KALMUNAI, Sri Lanka, 16 February 2005 - The four-month old Sri Lankan boy who miraculously survived the tsunami - and later nicknamed “Baby 81” - was officially reunited with his parents in court today.  Jenita and Murugupillai Jeyarajah joyfully took their son, Abilasha, from the arms of a doctor in front of an eastern Sri Lankan courtroom filled with onlookers and reporters. 

The cheerful reunion came two days after a judge confirmed their parentage based on DNA tests, two months after the baby was swept away from his mother’s arms by the raging tsunami waters. Found in the mud by a villager, the child was the 81st patient admitted to a hospital in Kalmunai on 26 December, and therefore dubbed “Baby 81.” 

After the hearing, the happy family travelled in a UNICEF vehicle to a nearby Hindu temple, where they prayed and offered a 100 coconuts to the Elephant-headed god, Ganesh for his son’s return. 

Later in the day, the family visited the rubble that their home had become, along with the site where the waters dragged the boy away.  The family then travelled to the home of Jenita’s aunt, a modest, one-story, cement house where the family temporarily resides.  Droves of visitors, including many family members, came by to see the child. 

Abilasha wore a black mark on his forehead known as a “muttu,” which helps ward off evil spirits.  It was painted by the nurses in the Kalmunai hospital.

The reunion concluded an agonizing process for the parents, who lost their home and all of their possessions during the tsunami. Unable to prove that “Baby 81” was theirs, they pursued the matter in court.  “UNICEF was asked by the court to help the family with the DNA process. We provided them with transportation, accommodations in the capital, and even paid for the DNA testing,” said Geoff Keele, UNICEF Communication Officer in Sri Lanka.

The Jeyarajah’s were among nine families who claimed the baby. However, they were the only ones to press their claim in court. “It’s been a really difficult process for them to, not only have gone through the terrible tragedy of the tsunami and the loss of their child, but also to be under a lot of media pressure,” added Keele. 

As the “Baby 81” story made headlines worldwide, the family felt tremendous strain. The father publicly threatened to commit suicide if forced to undergo DNA tests but later relented.  “We provided a counsellor to accompany them across the country for the DNA test and the counsellor has been with them throughout this whole ordeal,” said Keele. 

Sadly, many children in Sri Lanka are not as lucky as “Baby 81.” UNICEF and Save the Children conducted a preliminary study of 400 camps for displaced families and determined that there are approximately 3,000 children who lost at least one parent, and 1,100 who lost both their parents.

“These children are going to require a great deal of support,” Keele noted. UNICEF’s efforts are also directed to giving children the necessary psychological care.  UNICEF personnel are training teachers and medical professionals in “psycho-social” activities for children in schools. “It’s key to conduct different kinds of activities with children to help them deal with the trauma,” said Keele. 


 

 

Audio

16 February 2005:
UNICEF Communication Officer Geoffrey Keele describes how UNICEF helped ‘Baby 81’ be reunited with his parents.

Related links

New enhanced search