Eau, assainissement et hygiène

Histoires vécues

De l’eau salubre et de meilleures installations sanitaires dans une école de Tamil Nadu

Image de l'UNICEF
Les élèves de l’école Arianayagipuram apprennent à quel point il est important de se laver systématiquement les mains après être allé aux toilettes.

PANCHAYAT VILLAGE, Inde, 25 janvier 2005 – Plus de la moitié des écoles des pays en développement n’ont pas les moyens de fournir aux élèves eau salubre et assainissement. Cela compromet la santé de millions d’élèves et nuit à leur éducation. Mais à Tamil Nadu (Inde), l’UNICEF s’est associé aux pouvoirs publics locaux pour fournir aux garçons et aux filles scolarisés eau potable et latrines adéquates.

A l’école Arianayagipuram du village de Panchayat, des réservoirs permettant de stocker de l’eau potable ont récemment été installés, ainsi que des toilettes distinctes pour les garçons et les filles. L’éducation des filles peut parfois être favorisée par des choses aussi simples que des toilettes qui leur sont réservées. Les parents ont davantage tendance à envoyer leurs filles à l’école lorsqu’ils estiment que la sécurité et la dignité de leur enfant seront préservées.

Les 230 élèves de l’école reçoivent également une éducation à l’hygiène de base. On leur apprend qu’il est important de se laver les mains systématiquement après être allé aux toilettes et ils sont eux-mêmes chargés de garder les toilettes propres. À la fin de l’année scolaire, l’UNICEF récompense les enfants de leurs efforts en leur décernant des étoiles d’or.

Pour beaucoup d’élèves de l’école Arianayagipuram, l’école est la seule occasion de recevoir une éducation sanitaire adéquate. Et un enfant qui comprend le lien qui existe entre hygiène et santé peut ensuite transmettre ces informations au sein de sa famille.

« Maintenant, notre école est très propre et belle. Nous utilisons au mieux nos toilettes, et nous ne jetons des déchets que dans des puits à déchets. Nous pouvons boire de l’eau potable et personne ne tombe plus malade », explique Vinthiata, élève d’Arianayagipuram.

Lors de la table ronde consacrée à « L’eau, l’assainissement et l’éducation sanitaire dans les écoles » à Oxford (Angleterre) du 24 au 26 janvier 2005, l’UNICEF a demandé à la communauté internationale d’aider à faire bénéficier d’eau potable et d’assainissement toutes les écoles du monde.


 

 

Vidéo (en anglais)

25 janvier 2005: Fournir eau potable et assainissement aux enfants de Tamil Nadu (Inde).

bas | haut débit
(Real player)

Recherche

Water, Sanitation and Hygiene

Real lives

Clean water and improved sanitation for a school in Tamil Nadu

UNICEF Image
The pupils of Arianayagipuram School are being taught the importance of washing their hands after each use of the toilet.
PANCHAYAT VILLAGE, India, 25 January 2005 – Over half of all schools in developing countries lack proper facilities for providing safe water and sanitation to students. This jeopardizes the health of millions of schoolchildren and hampers their education. But in Tamil Nadu, India, UNICEF has teamed up with the local government to bring clean water and adequate latrines to boys and girls in school.

At the Arianayagipuram school in the village of Panchayat, tanks for storing clean drinking water have recently been installed, as have separate toilets for boys and girls. Education for girls can be supported and fostered by something as basic as a girls-only toilet. Parents are more likely to keep their daughters in school if they believe their child’s safety and dignity will be protected.

The school’s 230 pupils are also receiving an education in basic hygiene. They are being taught the importance of washing their hands after each use of the toilet, and are taking up the responsibility of maintaining clean latrines themselves. At the end of the school year, the children are rewarded with gold stars from UNICEF for their efforts.

For many students at the Arianayagipuram School, school is their only opportunity to obtain proper hygiene education. And a child taught the link between good hygiene and good health can then become a health educator for his or her own family.

“Now our school is very clean and beautiful. We are making the best use of our toilets, and disposing of wastes only in waste pits. We have safe water to drink, and nobody gets sick any more,” says Vinthiata, a schoolgirl at Arianayagipuram.

At the Roundtable on ‘Water, Sanitation and Hygiene Education for Schools’, held in Oxford, England on 24-26 January 2005, UNICEF has asked the world to help bring safe water and sanitation to each and every school globally.


 

 

Video

25 January 2005: Bringing clean water and sanitation to children in Tamil Nadu, India.

Low | High bandwidth Real Player

New enhanced search