Haïti

Haïti, avec le soutien de l’UNICEF et de partenaires, démarre des efforts intenses pour améliorer la santé des enfants

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-2643/LeMoyne
Un agent de santé administre un vaccine à un bébé, tenu par sa mère, à Rivière Froide, un village de montagne des environs de Port-au-Prince.

Par Suzanne Suh

PORT-AU-PRINCE, Haïti, 22 mai 2012 – Le Ministère haïtien de la santé publique et de la population a accéléré ses efforts de vaccination à travers le pays, grâce à l’intensification d’un plus vaste ensemble d’activités mettant en avant la santé des enfants. Ces interventions sont soutenues par l’UNICEF et ses partenaires nationaux et internationaux, dont l’Organisation Panaméricaine de la Santé/Organisation mondiale de la Santé (OPS/OMS), la Banque interaméricaine de développement (BID), et le Centre pour le contrôle et la prévention de la maladie (CDC).

Les activités qui comprenaient une campagne de vaccination, associée à une supplémentation en vitamine A et un déparasitage, ont débuté le 21 avril, en ciblant près de 2,5 millions d’enfants âgés de 9 ans et moins.

Depuis 2008, les efforts pour vacciner contre les maladies infantiles mortelles, comme la polio et la rougeole, ont touché seulement 60 pour cent des enfants haïtiens. Pour corriger cela, l’accent à été mis sur l’intensification des activités dans les régions reculées dans un effort pour atteindre les enfants ayant le plus besoin d’être vaccinés. L’objectif ultime était d’atteindre 95 pour cent de couverture vaccinale sur l’ensemble du pays.

Un effort communautaire

Au Centre de santé Sainte-Anne à  Perrin, dans le Département du Sud, il y a foule malgré les pluies des jours derniers qui ont rendu les routes difficilement praticables. Un effort de mobilisation sociale à grande échelle, recourant aux médias locaux, bannières, affiches, brochures, crieurs de rue et discussions de sensibilisation en vis-à-vis, a encouragé les parents des communautés environnantes à amener leurs enfants.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2011-2059/Dormino
Un enfant reçoit une dose de vaccin polio oral dans une clinique administrée par la Fondation pour le développement de la famille haïtienne, un partenaire de l’UNICEF, à Canapé Vert, un quartier de Port-au-Prince.

Sokaicha, 10 mois, s’agite dans les bras de sa mère qui l’a amenée pour la faire vacciner pour la première fois. Sokaicha a reçu un vaccin qui la protège contre la rubéole, la polio et la rougeole. Elle a aussi reçu une dose de vitamine A et  des pilules pour le déparasitage.

La vitamine A stimule le système immunitaire et prévient la cécité chez l’enfant. On estime que la déficience en vitamine A prend la vie de 670 000 enfants de moins de cinq ans chaque année dans le monde, et provoque la cécité chez approximativement 350 000 enfants dans les pays en développement chaque année. Des comprimés pour le déparasitage fournissent un traitement efficace contre différents vers, ce qui aide à prévenir la malnutrition et les diarrhées, les principales causes de mortalité infantile.

La mère de Sokaicha, Constant Christa, 38 ans, explique que ces deux autres enfants ont déjà été vaccinés. « Dès que j’ai appris qu’avaient lieu ces activités à forte intensité, je me suis précipitée au centre de santé parce que je sais que la vaccination protège les enfants contre la maladie », dit-elle.

L’infirmière en charge du centre de santé de Camp Perrin, Yolène Léonard, dit que les gens étaient déterminés à se faire vacciner.

« La pluie a beaucoup compliqué les choses », continue Yolène Léonard. « Mais les gens font beaucoup d’efforts malgré toute cette pluie. Il apportent des parapluies ou couvrent leurs enfants avec des couvertures ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2011-2059/Dormino
Un agent de santé administre un vaccin contre la polio à un enfant en pleurs, tenu par sa mère, dans une clinique de Canapé Vert, un quartier de Port-au-Prince.

Renforcer le soutien

Pour atteindre les zones les plus reculées, les équipes de vaccination visitent aussi les écoles afin d’y vacciner les enfants. Certaines équipes marchent pendant des heures pour parvenir aux sites élevés en montagne ou en bas dans les vallées.

« Parfois nous devons marcher pendant plus de deux heures pour atteindre les postes de vaccination. Mais c’est notre devoir de protéger les enfants contre les maladies. Mieux vaut prévenir que guérir », affirme l’agent de vaccination Dieuseul Pierre du Département de la Grande-Anse.

L’UNICEF a fourni 100 pour cent des besoins en vitamine A des activités à forte intensité. L’UNICEF a aussi financé tous les matériels destinés aux programmes de mobilisation sociale et apporté son soutien à la logistique de la campagne de vaccination, comme la supervision, les vaccins, les seringues, les réfrigérateurs et les carnets de vaccination.

« L’objectif de l’UNICEF est d’aider les mères, et les familles à comprendre qu’elles doivent protéger leurs enfants. Tous les enfants doivent être vaccinés », affirme la représentante de l’UNICEF en Haïti, Françoise Gruloos-Ackermans. « En protégeant les enfants d’Haïti nous protégeons la région. En protégeant la région nous protégeons le monde ».


 

 

Recherche

At a glance: Haiti

Haiti, with support from UNICEF and partners, begins intensive efforts to improve children's health

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-2643/LeMoyne
A health worker administers a vaccine to a baby, held by his mother, in Rivière Froide, a mountain village on the outskirts of Port-au-Prince.

By Suzanne Suh

PORT-AU-PRINCE, Haiti, 22 May 2012 – Haiti's Ministry of Public Health and Population has accelerated vaccination efforts throughout the country, part of a broader package of intensive activities promoting children’s health. These interventions are supported by UNICEF and its national and international partners, including the Pan American Health Organization/World Health Organization (PAHO/WHO), the Inter-American Development Bank (IDB), and the Centers for Disease Control and Prevention (CDC).

The activities included a vaccination campaign, coupled with Vitamin A supplementation and de-worming, that began on 21 April, targeting nearly 2.5 million children aged 9 and under.

Since 2008, efforts to vaccinate against deadly childhood diseases including polio and measles have reached only 60 per cent of Haitian children. To address this, the intensive activities focused on the most remote areas, an effort to reach children most in need of vaccination. The ultimate goal was to reach 95 per cent coverage throughout the country.

A community effort

At St. Ann Health Centre in Camp Perrin, in the South Department, a crowd arrived in spite of the previous day’s rain, which had made the roads difficult to use. A large-scale social mobilization effort – employing local media, banners, posters, leaflets, town criers and face-to-face awareness-raising – had encouraged parents in communities surrounding, to bring their children.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2011-2059/Dormino
A child receives an oral polio vaccine at a clinic operated by the Fondation pour le Développement de la Famille Haïtienne, a UNICEF partner, in Canapé Vert, a neighbourhood in Port-au-Prince.

Ten-month-old Sokaicha stirred in the arms of her mother, who brought her to be vaccinated for the first time. Sokaicha received a vaccine to protect against rubella, polio and measles. She also received de-worming pills and a dose of vitamin A.

Vitamin A boosts immune function and prevents blindness in children. Vitamin A deficiency is estimated to claim the lives of 670,000 children under five annually worldwide, and causes blindness in approximately 350,000 children in developing countries each year. De-worming tablets provide effective treatment against a variety of worms, helping prevent malnutrition and diarrhoea – leading causes of child death.

Sokaicha's mother, Constant Christa, 38, said her other two children have already been vaccinated. "Once I heard they were holding the intensive activities, I hurried to the health centre because I know that immunization protects children against disease," she said.

The nurse in charge of the Camp Perrin Health Centre, Yolène Léonard, said people were determined to be vaccinated.

"The rain complicated things a lot," Ms. Léonard said. “But people are putting in a lot of effort despite all the rain. They bring umbrellas or cover their children with blankets.”

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2011-2059/Dormino
A health worker administers a polio vaccine to a crying infant, held by her mother, at a clinic in Canapé Vert, a neighbourhood in Port-au-Prince.

Strengthening support

To reach remote areas, vaccination teams also visited schools to vaccinate children. Some teams walked for hours to reach sites high in the mountains or below in the valleys.

"Sometimes, it takes us more than a two hours’ walk to reach vaccination posts. But it is our duty to protect children against these diseases. Prevention is better than a cure," said Vaccination Agent Dieuseul Pierre from the Department of Grande Anse.

UNICEF has provided 100 per cent of the vitamin A requirements for the intensive efforts. UNICEF also funded all of the materials for the social mobilization programme and supported logistics for the vaccination campaign, including supervision, vaccines, syringes, refrigerators and immunization cards.

“UNICEF’s objective is to help mothers and families to understand that they have to protect their children. All children should be vaccinated,” said UNICEF Representative in Haiti Françoise Gruloos-Ackermans. “When we protect the children of Haiti, we protect the region. When we protect the region, we protect the world.”


 

 

New enhanced search