Haïti

En Haïti, améliorer la prise en charge des enfants des rues et placés en institution

Image de l'UNICEF
© UNICEF Haiti/2011/Nybo
Pierre Juno (son nom a été changé), 15 ans, s'est engagéà aller à l’école au centre Don Bosco à Cap Haitien en Haiti.

Par Benjamin Steinlechner

CAP HAITIEN, Haïti, 6 janvier 2012 – Presque chaque jour, le Père Stra se promène en ville, à Cap Haïtien à la recherche de garçons qui sont prêts à quitter la rue pour le sanctuaire du Centre Don Bosco.

C’est au cours de l’une de ces promenades qu’il a rencontré Pierre Juno (ce n’est pas son vrai nom), un adolescent de 15 ans dont la vie a basculé le jour où sa mère est décédée. Son père s’est remarié avec une autre femme qui s’est mise à le battre jusqu’à ce qu’il se décide à fuir, rejoignant les milliers d’enfants qui luttent pour leur survie dans les rues d’Haïti, exposés aux abus, à la violence et au recrutement forcé dans les gangs infâmes du pays.

 Le Centre d’accueil et d'hébergement pour enfants des rues Don Bosco Lakay Lakou est la seule institution de ce genre à Cap Haitien, fournissantnon seulement un abri contre la violence et l’insécurité des rues, mais aussi une chance d’étudier. Ceux qui vivent au Centre doivent promettre, et signer un contrat confirmant cet engagement, qu’ils iront à l’école.

« Le plus important pour aider ces enfants est de comprendre quelle est leur vie dans la rue », explique le Père Stra. « Nous les invitons à venir et à passer quelques heures avec nous chaque jour. Ils réapprennent petit à petit à vivre dans un environnement sûr. Ils viennent et repartent librement. À la fin, ils décident par eux-mêmes s’ils veulent ou non  rester avec nous ».

On manque de Centre d’accueils

Le centre Don Bosco Centre offre aux enfants quelque chose de particulier : pas seulement un abri mais aussi une communauté, et pas seulement une aide pour le présent, mais aussi les connaissances et l’éducation qui les aideront pour leur avenir.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Haiti/2011/Nybo
Après avoir vécu dans la rue, Pierre Juno (ce n’est pas son vrai nom), un adolescent de 15 ans, entame une nouvelle vie au Centre Don Bosco de Cap Haitien en Haïti.

En Haïti, peu d’enfants ont une telle occasion. Même avant le tremblement de terre de 2010 qui a dévasté le pays, l’UNICEF estimait qu’au moins 50 000 enfants étaient hébergés dans des établissements quelconques de prise en charge. Beaucoup de ces institutions étant mal gérées.

La plupart des enfants vivant dans ces établissements ne sont pas orphelins ; beaucoup ont été placés là par des parents qui espèrent qu’ainsi ils recevront une éducation et que l’on s’occupera bien d’eux. Mais, trop souvent, ce n’est pas le cas. En fait, les enfants vivant dans ces institutions, qui sont entassés dans des dortoirs aux sanitaires souvent inappropriés, sont plus vulnérables aux épidémies de malades comme le choléra, et sont bien plus susceptible d’être exploités, exposés au travail forcé et aux abus sexuels.

Améliorer les normes de prise en charge

Avec l’aide et une formation de l’UNICEF, L'IBESR, l'Institut du bien-être social et de recherches , s’est employé à rechercher et à évaluer ces Institutions de prise en charge et fait un rapport sur leurs normes d’accueil.

Cent cinquante travailleurs sociaux employés par l’IBESR, et formés par l’UNICEF, travaillent également à rechercher les familles des enfants placés en institution pour voir s’ils peuvent retourner chez eux en toute sécurité.

 Entre-temps, le Centre Don Bosco, qui est partenaire de l’UNICEF, intervient pour aider ceux qui comme Pierre ne peuvent retourner chez eux.

Dans la rue, Pierre a enduré la violence et la faim. Mais avec l’aide du Père Stra et du Centre Don Bosco, il va apprendre à se bâtir une nouvelle vie.

« J’ai voulu venir au Centre parce que je sais qu’ici on va me venir en aide », a déclaré Pierre à son arrivée au centre.


 

 

Recherche

At a glance: Haiti

In Haiti, improving care for children on the streets and in residential care

UNICEF Image
© UNICEF Haiti/2011/Nybo
Pierre Juno (name changed), 15, has committed to going to school at the Don Bosco Centre in Cap Haitien, Haiti.

By Benjamin Steinlechner

CAP HAITIEN, Haiti, 6 January 2012 – Almost every day, Father Stra walks around the city of Cap Haitien looking for boys on the streets who are ready to move to the sanctuary of the Don Bosco Centre.

It was on one of these walks that he met 15-year-old Pierre Juno (name changed). Pierre’s life fell apart when his mother died. His father married a woman who beat him until he finally ran away, becoming one of thousands of children struggling to live on the streets of Haiti, vulnerable to abuse, violence and recruitment into the country’s infamous gangs.

The Don Bosco Lakay Lakou Residential Care Centre for Children from the Street is the only institution of its kind in Cap Haitien, providing not only shelter from the violence and insecurity of the streets but also a chance to learn. Those who live in the house have to promise – and sign a contract confirming – that they will go to school.

“The most important part of helping children is to understand the life of children in the street,” says Father Stra. “We invite them to come and spend a few hours with us every day. They learn what it feels like to live in a safe environment. They come and go as they want. Finally it is up to them to decide if they want to stay with us or not.”

Much residential care lacking

The Don Bosco Centre offers children something special: not just shelter but community, and not just assistance for the present but also the skills and education that will help them in the future.

UNICEF Image
© UNICEF Haiti/2011/Nybo
After living on the streets, 15-year-old Pierre Juno (name changed) is starting a new life at the Don Bosco Centre in Cap Haitien, Haiti.

In Haiti, these are opportunities many children do not have. Even before the 2010 earthquake that devastated the country, UNICEF estimated that there were at least 50,000 children living in residential care of some kind. Many of these institutions are poorly run.

Most of the children at these facilities are not orphans – many have been placed there by parents who hope they will receive educations and better care. But, too often, this is not the case. In fact, children living in these places – crowded into dormitories and often without proper sanitation – are more vulnerable to outbreaks of diseases like cholera and are at risk of exploitation, including forced labour and sexual abuse.

Raising standards of care

With assistance and training from UNICEF, the government’s Institute for Social Welfare and Social Research (IBESR) has been working to find and evaluate these residential centres and report on their standards.

One hundred fifty IBESR social workers, trained by UINCEF, are also working to track down the families of children in residential care to see if the children can safely be returned home.

In the meantime, the Don Bosco Centre, a UNICEF partner, is working to help those who cannot go home again – children like Pierre.

On the streets, Pierre endured violence and hunger. But with the help of Father Stra and the Don Bosco Centre, he will learn to build a better life for himself.

“I want to come here,” Pierre said at the centre, “because I know they will help me.”


 

 

New enhanced search