Haïti

Une formation radiophonique appuyée par l'UNICEF encourage les jeunes d'Haïti à raconter leur propre histoire

Par Michelle Marrion

PORT-AU-PRINCE, Haïti, 18 novembre 2011 — Les jeunes d'Haïti s'expriment sur les problèmes qui, dans leurs vies, sont importants et leurs reportages sont actuellement diffusés à la radio haïtienne avec l'aide, pour la formation et le soutien, de l'UNICEF et de son partenaire haïtien Panos Caraïbes.

VIDÉO : le correspondant de l'UNICEF, Patrice Brizard, relate une expérience d'atelier de formation radiophonique pour les jeunes Haïtiens à Port-au-Prince. Reportage Michelle Marrion.  Regarder dans RealPlayer

 

« Les enfants devraient avoir le droit de s'exprimer en public », dit Jean-Pierre Layben, 14 ans, un stagiaire radio de Port-au-Prince dont le reportage est axé sur les soins de santé indispensables à la survie. « Parfois, les enfants ont quelque chose d'important à dire et les adultes ne les laissent pas faire. Ce n’est pas juste : les enfants ont le droit de s'exprimer ».

La formation radiophonique pour les jeunes a été organisée à Port-au-Prince à l'approche de l'anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant qui soutient tous les droits des enfants, dont leur droit à s'exprimer et à être entendus sur les problèmes qui les touchent.

Avec l'aide de matériel numérique de base et d'une formation à l'écriture, à l'enregistrement et au montage, de jeunes Haïtiens ont réalisé des reportages sur les droits de tous les enfants à aller à l'école et à être protégés de la violence sexuelle et de la négligence, sur le besoin d'eau potable et de sanitaires et sur l'accès aux soins médicaux.
 
« Le fait de réaliser des reportages, de choisir un sujet ou de faire passer sa propre voix à la radio et dire à sa façon ce qu'on pense être le problème et aussi demander aux adultes et aux gens ayant des responsabilités de répondre aux questions qu'on a sur certains problèmes de votre communauté, tout cela en soi peut être dynamisant pour les jeunes », explique Shia Levitt, une radio-journaliste qui était chargée de la formation. 

Image de l'UNICEF
© UNICEF/Haiti/2011/Levitt
Jean Pierre Layben, 14 ans, à l'atelier de formation radiophonique appuyé par l'UNICEF à Port-au-Prince, en Haïti.

Les jeunes défendent leurs droits

Shia Levitt et l'équipe de formation ont encouragé les jeunes à utiliser leurs propres mots, à présenter leurs propres idées originales et à proposer des solutions pour les défis auxquels ils ont consacré des reportages. L'équipe de formation a passé du temps avec chaque jeune et les jeunes se sont entraidés avec leurs reportages.

Dans une période où les Haïtiens travaillent d'arrache-pied pour se relever des épreuves considérables subies par leur pays et bâtir un avenir meilleur, donner aux jeunes les moyens de s'exprimer, de raconter leurs propres histoires et d'être entendus est une des démarches adoptées par l’UNICEF pour garantir que les droits de chaque jeune Haïtien soient respectés et protégés. Établir la résilience et les compétences des jeunes Haïtiens pour promouvoir et défendre leurs propres droit est fondamental.   

« Je pense qu'il est important pour moi de travailler sur les droits de l'enfant parce que les enfants n'ont pas vraiment accès à l'exercice de leurs droits », dit Esther Casneuve, 15 ans, dont le reportage est axé sur les problèmes de santé liés aux ordures ménagères. « Même si je ne le fais pas tout le temps, j'aimerais aider les enfants à obtenir leurs droits ».


 

 

Recherche

At a glance: Haiti

UNICEF-supported radio training encourages Haiti’s youth to tell their own story

By Stephanie Power

PORT-AU-PRINCE, Haiti, 18 November 2011—Young people in Haiti are speaking up about issues that are important in their lives and their stories are being broadcast on Haitian radio, with the help of training and support from UNICEF and its Haitian partner Panos Caribbean.

VIDEO: UNICEF correspondent Michelle Marrion reports on a radio training workshop for young Haitians in Port-au-Prince.  Watch in RealPlayer

 

“Children should have the right to speak in public,” said Jean-Pierre Layben, 14, a radio trainee from Port-au-Prince whose story focuses on life-saving health care. “Sometimes children have something important to say, and adults don’t let them. I don’t think that’s right - children have the right to speak.”

The youth radio training was organized in Port-au-Prince around the anniversary of the Convention on the Rights of the Child, which upholds all children’s rights, including their right to express themselves and be heard on issues that affect them.

With the help of some basic digital audio equipment and mentoring in writing, recording and editing, Haitian youth produced stories on the rights of all children to go to school and to be protected from sexual violence and abandonment, the need for clean water and sanitation, and access to medical care.

“The exercise of doing the reporting, of choosing the subject, of putting your own voice on the radio, and saying in your own words what you think the problem is and also asking adults and folks in authority to answer the questions you have about why such problems exist in your community – that in itself can be empowering for youth,” says Shia Levitt, a radio journalist who led the training.

UNICEF Image
© UNICEF/Haiti/2011/Levitt
Jean Pierre Layben, 14, at a UNICEF-supported radio training workshop in Port-au-Prince, Haiti.

Young people defend their rights

Levitt and the training team encouraged the young people to use their own words, to come up with their own original ideas, and propose solutions for the challenges they reported on. The training team spent time with each young person, and the youth helped each other with their stories. 

At a time when Haitians are working hard to recover from severe shocks to their country and build a better future, empowering youth to speak up, tell their own stories and be heard is one of the ways UNICEF is working to ensure that every Haitian young person’s rights are upheld and protected. Building the resilience and skills of Haitian young people to promote and defend their own rights is essential.     

“I think it’s important for me to work on child rights because children don’t really get to exercise their rights,” says Esther Casneuve, 15, whose story focuses on the health problems related to garbage. “Even if it’s not all the time, I would like to help children obtain their rights.”


 

 

New enhanced search