Haïti

En Haïti, la Journée mondiale du lavage des mains donne aux enfants les moyens de combattre le choléra

PORT-AU-PRINCE, Haïti, 19 octobre 2011 – Des paroles de chansons faciles à retenir et des t-shirts de couleurs vives aident les enfants haïtiens à apprendre qu’il est important de se laver les mains dans la lutte contre le choléra et autres infections susceptibles d’être mortelles.

VIDÉO : le correspondant de l’UNICEF, Patrice Brizard, rend compte de la Journée mondiale du lavage des mains, début d’une campagne de deux semaines lancée par l’UNICEF et ses partenaires et destinée à souligner l’importance du lavage des mains dans la lutte contre le choléra.  Regarder dans RealPlayer

 

Dans le cadre de la Journée mondiale du lavage des mains, l’UNICEF et ses  partenaires ont lancé une campagne de deux semaines qui va toucher 1500 écoles, 10 hôpitaux et plus de 160 dispensaires de comté.

Dans une école de Port-au-Prince reconstruite par l’UNICEF, la représentante de l’organisation, Françoise Gruloos-Ackermans, a fait passer le message aux enfants.
« Cette année, nous avons deux thèmes : l’un pour les adultes et l’autre pour les enfants », a-t-elle expliqué. « Pour les adultes, lavez-vous les mains avec de l’eau salubre et du savon et vous bloquez le choléra. Et pour les enfants : Bonjour l’eau ! Bonjour le savon ! Adieu les microbes ! »

Des défis nous attendent

Françoise Gruloos-Ackermans a admis que les écoles du pays étaient confrontées à bien des défis, mais elle a choisi cette école afin de servir de modèle pour tout le pays.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2011/Haiti/Andres Martinez Casares
Dans le cadre de la Journée mondiale du lavage des mains, à Port-au-Prince, en Haïti, Françoise Gruloos-Ackermans, Représentante de l’UNICEF en Haïti, délivre un message clair dans le cadre de la lutte contre le choléra: « Bonjour l’eau ! Bonjour le savon ! Adieu les microbes ! »

« Il existe en Haïti beaucoup d’écoles avec beaucoup d’élèves qui n’ont ni toilettes, ni eau », a-t-elle indiqué. « C’est une catastrophe. Nous nous efforçons d’améliorer la situation. Mais dans votre école il y a de l’eau et il y a des toilettes – pour les garçons et pour les filles. Et lorsque vous venez en classe, vous vous lavez les mains. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas de choléra parmi vous et il n’y en aura pas ! »

Un groupe d’enfants est alors monté sur scène et a chanté pour les autres élèves une chanson expliquant pourquoi il était important de se laver les mains avant de manger et après avoir utilisé les toilettes. Ils ont chanté une chanson dont les paroles reprenaient le thème du jour : « Bonjour l’eau ! Bonjour le savon ! Adieu les microbes ! » – pour le grand plaisir des enfants dans l’assistance, qui frappaient dans leurs mains et dansaient pour marquer leur approbation.

Un exercice simple

Derrière la gaieté et les jeux on découvre de terribles statistiques. Plus d’un million d’enfants de moins de cinq ans meurent chaque année à cause de diarrhées. Dans le monde, il s’agit de la seconde cause de décès chez les enfants. Le lavage des mains constitue le moyen le moins coûteux et le plus efficace d’empêcher ces décès, a déclaré Joseph Erold, le directeur de la santé scolaire au sein de l’administration haïtienne.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2011/Haiti/Andres Martinez Casares
Des enfants se lavent les mains dans le cadre de la Journée mondiale du lavage des mains à Port-au-Prince, en Haïti.

« Le lavage des mains est un acte simple » a-t-il dit. « Mais, en même temps, il peut s’avérer compliqué. Compliqué lorsqu’une école n’a pas de savon ; compliqué lorsqu’une école ne dispose pas d’eau propre. Heureusement, l’UNICEF et d’autres partenaires nous apportent de l’eau et du savon. Grâce à leur aide, le lavage des mains devient un acte plus facile ».

L’UNICEF apporte son soutien

Cette année, près de 200 organisations non gouvernementales et organismes communautaires vont s’associer aux efforts de l’UNICEF notamment pour intégrer des leçons de lavage des mains au moment des pauses lors des évènements sportifs communautaires.

En tout, l’UNICEF distribue plus de 300 000 savonnettes aux écoles et aux dispensaires, avec un message simple : le lavage des mains avec du savon sauve des vies.


 

 

Recherche

At a glance: Haiti

In Haiti, Global Handwashing Day empowers children in the fight against cholera

PORT-AU-PRINCE, Haiti, 19 October 2011 – Catchy lyrics and colorful t-shirts are helping children in Haiti learn the importance of handwashing in the fight against cholera and other potentially deadly infections.

VIDEO: UNICEF correspondent Thomas Nybo reports on Global Handwashing Day, a two-week campaign undertaken by UNICEF and its partners to highlight the importance of handwashing in the fight against cholera.  Watch in RealPlayer

 

As part of Global Handwashing Day, UNICEF and its partners have undertaken a two-week campaign that will extend to 1,500 schools, 10 hospitals and more than 160 county health centers.

At a school in Port-au-Prince rebuilt by UNICEF, Representative Françoise Gruloos-Ackermans delivered the message to the children.

"We have two themes this year: one for the adults, and one for the children," she said. "For the adults, wash hands with clean water and soap, block cholera. And for the children: Good morning, water! Good morning, soap! Goodbye, microbes!"

Challenges ahead

Gruloos-Ackermans acknowledged the many challenges facing schools across the country, but singled out this school in particular as a model for the rest of the nation.

UNICEF Image
© UNICEF/2011/Haiti/Andres Martinez Casares
As part of Global Handwashing Day in Port-au-Prince, Haiti , Françoise Gruloos-Ackermans, UNICEF Haiti Representative, delivers a clear message in the fight against cholera: "Good morning, water! Good morning, soap! Goodbye, microbes!"

"There are a lot of schools in Haiti with a lot of children without toilets, without water," she said. "This is a catastrophe. We're working to improve this. But in your school, there's water, there are toilets – for the boys, for the girls. And when you come to school, you wash your hands and that's why among you there is no cholera, and there will be no cholera!"

A group of children then took center stage and sang to the rest of the students about why it’s important to wash your hands before eating and after using the bathroom. They sang a song with the words from the day's theme: "Good morning, water! Good morning, soap! Goodbye, microbes!" – much to the delight of the children in attendance, who clapped and danced their approval.

A simple exercise

Behind the fun and games lie grim statistics. More than a million children under five die each year as a result of diarrhoea. It is the second most-common cause of child deaths worldwide. The cheapest and most-effective means of preventing these deaths is through handwashing, said Joseph Erold, who is the Haitian government's director of school health.

The Haitian government's director of School Health, Joseph Erold, also spoke.

UNICEF Image
© UNICEF/2011/Haiti/Andres Martinez Casares
Children wash their hands as part of Global Handwashing Day in Port-au-Prince, Haiti.

"Hand washing is a simple exercise," he said. "But at the same time, it can be complicated. Complicated when a school has no soap; complicated when a school has no clean water. Fortunately, with UNICEF and other partners, they are providing us with water and soap. With their help, hand washing becomes an easier exercise."

UNICEF provides support

This year, UNICEF is being joined by nearly 200 non-governmental organizations and community-based organizations in its efforts, which include incorporating handwashing lessons in between breaks at community sporting events.

All told, UNICEF is distributing more than 300,000 bars of soap to schools and health centers, along with a simple message: handwashing with soap saves lives.


 

 

New enhanced search