Haïti

Alerte sur les dangers du trafic d'enfants en Haïti

Par Gabrielle Menezes

TOTOY, Haiti, 23 mars 2011 - La place du marché de la petite ville frontalière haïtienne de Totoy est presque vide. Il y a bien encore quelques femmes qui  coupent des choux, ou essaient de mener des chèvres méfiantes aux stalles, mais la majorité des gens présents sur le marché se sont regroupés pour écouter une femme debout sur une estrade improvisée.

VIDÉO : Le reportage de Gabrielle Menezes de l'UNICEF, sur le trafic d'enfants à la frontière entre Haïti et la République dominicaine, et sur le travail de prévention de l'organisation contre ce trafic. Narration française Patrice Brizard.  Regarder dans RealPlayer

 

Ellie Widlene Jasmine est l'une des nombreuses partenaires de l'UNICEF qui se déplace dans les villages isolés de la frontière pour alerter les populations sur les dangers qu'il y a à confier leurs enfants à des étrangers, dans l'espoir de les mettre plus en sécurité de l'autre coté de la frontière en République dominicaine.

Ellie Widlene Jasmine qui travaille pour l'ONG Heartland Alliance, dit aux gens qui l'entourent : « C'est quoi le trafic d'enfants ? C'est quand vous avez un enfant et que vous le confiez à quelqu'un d'autre, sans son accord ».

Elle explique comment les parents sont souvent les complices ignorants du trafic de leurs enfants. Les trafiquants leur promettent qu'ils prendront soin des enfants, qu'ils les enverront à l'école en République dominicaine et leur apporteront une vie meilleure.

La violation des droits de l'enfant

Ellie Widlene Jasmine continue en disant qu'elle comprend que l'offre est alléchante. La plupart des familles haïtiennes ont beaucoup d'enfants dont elles ne peuvent prendre soin, faute de moyens suffisants.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Haiti/2011
Des parents de la ville frontière haïtienne de Totoy écoutent une éducatrice, appuyée par l'UNICEF, leur expliquer comment ils peuvent être abusés par les trafiquants en les autorisant à emmener leurs enfants illégalementt en République dominicaine.

Mais la réalité fait que le trafic viole le droits de l'enfant à grandir dans son environnement familial, affirme Jasmine. De plus, les enfants victimes de trafic sont exposés aux dangers comme la violence, la prostitution et le travail dans des environnements durs sans salaire ou presque.

Beaucoup de parents dans la foule sont choqués. « Je ne savais pas que cela existait, et après ce que j'ai entendu, je ne confierai jamais mon enfant à un étranger pour l'envoyer au loin », raconte Marie-Anna qui a une petite fille.

La soeur de Marie-Anna prend soin maintenant de sa fille à Port-au-Prince, parce qu'il est plus facile de trouver de bonnes écoles dans la capitale. « J'ai confiance dans ma soeur et je parle à mon enfant chaque jour », dit-elle.

Une frontière poreuse

Bien que la sensibilisation aide à instruire les parents sur les dangers du trafic d'enfants, elle ne peut pas résoudre seule le problème. En 2009, l’UNICEF estimait qu’au moins 2000 enfants avaient été victimes de trafic entre  Haïti et la  République dominicaine.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Haiti/2011
Ellie Widlene Jasmine est l'une des nombreuses éducatrices, soutenues par l'UNICEF qui se déplace dans les villages isolés de la frontière haïtienne pour alerter les populations sur les dangers du trafic d’enfants.

Le tremblement de terre de l'année dernière a exacerbé le problème, avec l'appauvrissement de la plupart des familles et l'augmentation du nombre des désespérés. Aujourd'hui l'UNICEF soutient la Brigade de protection des mineurs (BPM) dans quatre postes frontière officiels qui vérifient les véhicules pour s'assurer que des enfants sans papiers, ou non accompagnés de leurs parents, ne traversent pas la frontière vers la République dominicaine.

Bien que cela dissuade certains trafiquants, la frontière entre les deux pays est poreuse. Une mission de l'UNICEF a longé des kilomètres de frontière non contrôlée.

Loin de la route principale qui sépare les deux pays, beaucoup de petits sentiers qui serpentent par les forêts et les collines sont utilisés par les trafiquants en toute impunité.

« Travailler ensemble »

« Nous avons traversé la frontière d'Haïti vers la République Dominicaine sans que personne ne nous arrête et nous demande nos papiers », affirme  Gallianne Palayret, spécialiste de la Protection de l'enfance à l'UNICEF.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Haiti/2011
En 2009, l’UNICEF estimait qu’au moins 2000 enfants avaient été victimes de trafic entre Haïti et la République dominicaine. Les enfants d’Haïti sont beaucoup plus exposés au trafic depuis le séisme de janvier 2010.

« Imaginez alors combien c'est facile pour les trafiquants. Les gens doivent comprendre que chacun - les parents, les gouvernements et les ONG - doivent collaborer pour améliorer la situation et garantir que les enfants soient protégés ».

Le trafic d'enfant est un problème à plusieurs niveaux. Mais en sensibilisant les communautés, en soutenant des patrouilles à la frontière et en travaillant avec les deux gouvernements, l'UNICEF essaye de s'assurer que les enfants exposés au trafic soient protégés à chaque étape.


 

 

Séisme en Haïti


Reportage photo : un espoir fragile pour les enfants d'Haïti 
(en anglais)

"Enfants d'Haïti : un an après  des secours à la reconstruction : un long parcours" [PDF]

En Haïti, un centre de santé appuyé par l'UNICEF offre prise en charge et traitement aux femmes séropositives au VIH
 avec vidéo

Des stars du basketball se rendent dans un centre de malnutrition appuyé par l'UNICEF en Haïti

Haïti est la première destination humanitaire du nouvel Ambassadeur UNICEF d'Irlande, Rory McIlroy

Communiqué de presse :
Un an après le séisme, il est impératif de mettre en place des services de base pour les enfants d'Haïti

L'UNICEF soutient la reconstruction d'écoles en Haïti

Pour les enfants d'Haïti, des opérations de secours au redressement : un chemin difficile
avec vidéo

L'histoire de Jean : en Haïti, la foi d'une adolescente dans l'éducation est source d'espoir
 avec vidéo

À la frontière haïtienne, du personnel de l'UNICEF participe à la lutte contre la traite des enfants
 avec vidéo

Carnet de route : la lutte contre la traite des enfants à la frontière d'Haïti

Un centre d'accueil résidentiel fournit un refuge aux enfants des rues de Cap-Haitien
avec vidéo

À la frontière haïtienne, l'UNICEF et ses partenaires s'efforcent de protéger les enfants vulnérables
avec vidéo

En Haïti, l'histoire de Christian : un garçon qui récupère tout ce qui peut l'être et reste optimiste, suite au séisme
 avec vidéo

Les spécialistes de la logistique de l'UNICEF font parvenir des compléments alimentaires aux enfants haïtiens
avec vidéo

Toutes les histoires sur le séisme en Haïti

Recherche

At a glance: Haiti

Warning of the dangers of child trafficking in Haiti

By Gabrielle Menezes

TOTOY, Haiti, 23 March 2011 – Most of the marketplace in the small Haitian border town of Totoy has come to a standstill. Some women are still chopping cabbages, or trying to lead mistrustful goats to stalls, but the majority has stopped to listen to the woman standing on a makeshift platform before them.

VIDEO: UNICEF's Gabrielle Menezes reports on efforts to prevent child trafficking on the border between Haiti and the Dominican Republic.  Watch in RealPlayer

 

She is Ellie Widlene Jasmine, one of a number of UNICEF-supported partners who travel to remote villages near the border to teach people about the dangers of sending their children with strangers to wealthier neighbour, the Dominican Republic.

“What is child trafficking? It’s when you have a child, and you entrust it to someone else, without the child agreeing,” Ms. Jasmine, of non-governmental organization (NGO) Heartland Alliance, tells the people around her.

She explains how parents are often unknowingly complicit in trafficking their children. Traffickers promise they will look after the children, send them to school in the Dominican Republic, and give them a better life.

Violation of child rights

Ms. Jasmine says she understands it is a tempting offer. Most Haitian families have many children, and don’t have the means to look after them.

UNICEF Image
© UNICEF Haiti/2011
Parents in the Haitian border town of Totoy listen as a UNICEF-supported educator explains how they can be tricked into allowing the trafficking of their children to the Dominican Republic.

But the reality is that trafficking violates the rights of a child to grow up in a family environment, says Ms. Jasmine. In addition, trafficked children are exposed to dangers such as violence, prostitution, and work in harsh environments for little or no pay.

Many of the parents in the crowd are shocked.  “I never knew that this existed, and after hearing this, I would never send my child to go away with a stranger,” says Marie Anna Baldé, who has a little girl.

Ms. Baldé’s sister is now looking after her daughter in Port-au-Prince, because it is easier to find better schools in the capital. “I know my sister, and speak to my child every day,” she says.

Porous border

Although sensitization helps educate parents on the dangers of child trafficking, it can’t solve the problem alone. In 2009, UNICEF estimates that at least 2,000 children were trafficked from Haiti to the Dominican Republic.

UNICEF Image
© UNICEF Haiti/2011
Ellie Widlene Jasmine is one of a number of UNICEF-supported educators who travel to remote villages near the Haitian border to teach people about the dangers of child trafficking.

Last year’s earthquake exacerbated the problem, with most families poorer and more desperate. Now, UNICEF is supporting Child Protection Brigades at four official border crossings, which check vehicles to ensure that children without papers, and those unaccompanied by their parents, don’t cross into the Dominican Republic.

Although this deters some traffickers, the border between the two countries is porous. A UNICEF mission passed through miles of uncontrolled border.

Away from the main road that separates the two countries, are many small paths winding through forests and hills that traffickers use with impunity.

‘Work together’

“We crossed the border from Haiti into the Dominican Republic without anyone stopping and asking for our papers,” says UNICEF Child Protection Specialist Gallianne Palayret.

UNICEF Image
© UNICEF Haiti/2011
In 2009, UNICEF estimates that at least 2,000 children were trafficked from Haiti to the Dominican Republic. Children in Haiti have become more vulnerable to trafficking since the 2010 earthquake.

“Imagine how easy it is for traffickers. People need to understand that everyone – parents, governments and NGOs – need to work together in order to improve the situation, and ensure that children are protected.”

Child trafficking is a multi-layered problem. But by sensitizing communities, supporting border patrols and working with governments, UNICEF is trying to make sure that children vulnerable to trafficking are protected at every stage.


 

 

New enhanced search