Haïti

L'histoire de Christine : une écolière haïtienne de 14 ans affronte les répercussions du tremblement de terre

Séisme en Haïti : rapport un an après

Les enfants d'Haïti vacillent encore sous l'impact durable du séisme du 12 janvier 2010. Un an après, voici une histoire parmi tant d'autres sur le long parcours qui mène des secours à la reconstruction.

Par Thomas Nybo

PORT-AU-PRINCE, Haïti, 11 janvier 2011 – Le mois dernier, une équipe de communication de l'UNICEF est allée à la rencontre de Christine, 14 ans, à l'extérieur de la tente de sa famille dans un camp de déplacés situé près de l'aéroport de Port-au-Prince. Cinq mois auparavant, l'équipe avait suivi la jeune rescapée du tremblement de terre pendant plusieurs jours pour voir comment elle réussissait à obtenir les meilleures notes à l'école tout en vivant dans un abri exigu avec sa mère, son frère et sa soeur.

VIDÉO : Le reportage du correspondant de l'UNICEF Thomas Nybo sur les progrès accomplis par une fillette haïtienne de 14 ans qui obtient de bons résultats à l'école malgré les effets prolongés du tremblement de terre de janvier 2010. Narration en français Patrice Brizard.  Regarder dans RealPlayer

 

Leur maison a été détruite lors du séisme de janvier 2010 ainsi que la plupart de leurs biens personnels et, par la suite, la mère de Christine gagnait seulement assez d'argent pour envoyer un seul de ses enfants à l'école. Elle a alors choisi Christine.

Lors d'une récente visite de l'UNICEF, Christine était en train de travailler sur une dissertation concernant sa vie. « La bonne nouvelle », a-t-elle dit , « c'est que ma mère gagne à présent assez d'argent en vendant des baskets d'occasion pour payer les frais de scolarité des trois enfants de la famille ».

Enthousiasmés par l'école

« Mon frère et ma soeur sont absolument enthousiasmés par le fait d'aller à l'école », a continué Christine. « Ils aiment leur école. Chaque jour, ma petite soeur se lève tôt, fait elle-même sa toilette et se prépare pour aller à l'école. Cela me rend très heureuse ».  

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
L'école est comme une bouée de sauvetage pour Christine, 14 ans, dont la famille, un an après le gigantesque tremblement de terre en Haïti, vit toujours sous une tente.

Les journées de Christine sont très occupées. Quand elle n'étudie pas, elle aide sa famille pour les tâches familiales : aller chercher de l'eau aux points d'eau du camp où ils vivent, faire la vaisselle, laver les vêtements et nettoyer leur tente.

Mais elle a ajouté que la vie dans le camp était devenue de plus en plus difficile et qu'elle était impatiente de s'installer de nouveau dans une habitation fixe bien qu'elle ne sache pas du tout quand cela arrivera.

« Quand il fait beau dehors, il fait extrêmement chaud dans la tente », a-t-elle expliqué. « Quand il pleut, l'eau s'infiltre à l'intérieur. Il y a beaucoup de déchets dans le camp. Si quelqu'un est malade, nous ne savons pas où l'amener. Pour ces raisons, vivre dans le camp me rend triste ».

Education et famille

Christine a fait remarquer que l'éducation et la famille sont les deux constantes qui, dans sa vie, lui permettent de garder bon moral. Quand le séisme a détruit sa maison et son école, elle était abattue.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Christine, 14 ans, ici en compagnie d'un agent humanitaire de l'UNICEF, s'épanouit à l'école bien que sa famille affronte toujours les répercussions du tremblement de terre en Haïti.

« Après le tremblement de terre, ma grande crainte était qu'il n'y aurait plus d'école », se souvient-elle. « Mais j'ai continué à étudier parce que j'ai toujours pensé que l'éducation était essentielle dans ma vie. J'aime beaucoup l'école. Sans l'école, je ne peux rien faire. Sans accès à l'éducation, l'homme ne peut pas conserver sa dignité ».

Le tremblement de terre a détruit le bâtiment du ministère de l'Éducation et infligé des dégâts à près de 5000 écoles, interrompu les cours pour les enfants dans la zone touchée par la catastrophe, dont Christine, son frère et sa soeur. Les opérations de l'UNICEF pour rebâtir et réapprovisionner le système éducatif ont touché 720 000 enfants d'environ 2000 écoles mais il reste encore beaucoup de travail à faire. En Haïti, plus de la moitié de 2,2 millions d'enfants en âge d'aller à l'école primaire ne sont pas scolarisés.

« Soyez toujours forts »

Avant que l'équipe de l'UNICEF ne quitte la tente de Christine, la jeune fille leur a lu un extrait de sa dissertation :

« Je suis née le 10 janvier 1996. Depuis ma naissance, je n'ai jamais connu mon père. C'est ma mère qui s'est toujours occupée de moi... À certaines périodes, cependant, elle ne travaillait pas. Il n'y avait pas de baskets à vendre. Il n'y avait rien à faire, même pour nous donner notre pain quotidien. Il y avait des jours où nous restions l'estomac vide toute la journée. Ma mère, nous voyant dans ce dénuement, pleurait beaucoup. En même temps, elle nous disait toujours : « Soyez toujours forts, même si la vie vous apporte le pire. N'ayez pas peur ».


 

 

Séisme en Haïti


Reportage photo : un espoir fragile pour les enfants d'Haïti 
(en anglais)

"Enfants d'Haïti : un an après  des secours à la reconstruction : un long parcours" [PDF]

En Haïti, un centre de santé appuyé par l'UNICEF offre prise en charge et traitement aux femmes séropositives au VIH
 avec vidéo

Des stars du basketball se rendent dans un centre de malnutrition appuyé par l'UNICEF en Haïti

Haïti est la première destination humanitaire du nouvel Ambassadeur UNICEF d'Irlande, Rory McIlroy

Communiqué de presse :
Un an après le séisme, il est impératif de mettre en place des services de base pour les enfants d'Haïti

L'UNICEF soutient la reconstruction d'écoles en Haïti

Pour les enfants d'Haïti, des opérations de secours au redressement : un chemin difficile
avec vidéo

L'histoire de Jean : en Haïti, la foi d'une adolescente dans l'éducation est source d'espoir
 avec vidéo

À la frontière haïtienne, du personnel de l'UNICEF participe à la lutte contre la traite des enfants
 avec vidéo

Carnet de route : la lutte contre la traite des enfants à la frontière d'Haïti

Un centre d'accueil résidentiel fournit un refuge aux enfants des rues de Cap-Haitien
avec vidéo

À la frontière haïtienne, l'UNICEF et ses partenaires s'efforcent de protéger les enfants vulnérables
avec vidéo

En Haïti, l'histoire de Christian : un garçon qui récupère tout ce qui peut l'être et reste optimiste, suite au séisme
 avec vidéo

Les spécialistes de la logistique de l'UNICEF font parvenir des compléments alimentaires aux enfants haïtiens
avec vidéo

Toutes les histoires sur le séisme en Haïti

UNGEI

Site de l'Initiative des Nations unies pour l'éducation des filles
Recherche

At a glance: Haiti

Christine's story: A 14-year-old Haitian student braves the aftermath of the earthquake

Haiti earthquake: one-year report

Children in Haiti are still reeling from the lingering impact of the 12 January 2010 earthquake. Here is one in a series of stories on the long road from relief to recovery, a year later.

By Thomas Nybo

PORT-AU-PRINCE, Haiti, 11 January 2011 – Last month a UNICEF communications team met up with Christine, 14, outside her family’s tent in a displacement camp near the Port-au-Prince airport. Five months earlier, the team had followed the young earthquake survivor for several days to see how she managed to achieve top marks in school while living in a cramped shelter with her mother, brother and sister.

VIDEO: UNICEF correspondent Thomas Nybo reports on the progress of a 14-year-old Haitian girl who is doing well in school despite the lingering effects of the January 2010 earthquake.  Watch in RealPlayer

 

Their home was destroyed in the January 2010 quake, along with most of their belongings, and afterwards Christine’s mother only had enough money to send one of her children to school. She chose Christine.

During the recent visit with UNICEF, Christine was working on an essay about her life. The good news, she said, was that her mother was now earning enough money selling second-hand sneakers to pay the school fees for all three children in the family.

Passionate about school

“My brother and my sister are absolutely passionate about going to school,” Christine said. “They love their school. My little sister wakes up early and washes herself every day, and gets ready for school. It makes me very happy.”

UNICEF Image
© UNICEF video
School is a lifeline for Christine, 14, whose family is still living in a tent a year after Haiti's massive earthquake.

Christine’s days are busy. When she’s not studying, she’s helping out with the family chores: fetching water at the taps in the camp where they live, preparing food, washing the dishes and clothing, and sweeping out their tent.

But she added that life in the camp had grown more difficult, and she was eager to make the move back into a permanent home – although she had no idea when that might happen.

“When the weather is nice outside, it is extremely hot inside the tent,” she said. “When it rains, water seeps into the tent. There is a lot of rubbish in the camp. If somebody is sick, we don’t know where to take them. For these reasons, living in the camp makes me sad.”

Education and family

Christine pointed to education and family as the two constants in her life that keep her spirits high. When the quake destroyed her home and her school, she was devastated.

UNICEF Image
© UNICEF video
Christine, 14, seen here with a UNICEF staff member, is flourishing in school despite the fact that her family is still struggling in the aftermath of the earthquake in Haiti.

“After the earthquake, my big fear was that there would no longer be school,” she recalled. “But I kept studying, because I’ve always believed that education is the key to my life. I love school a lot. Without school, I can’t do anything. Without education, man cannot retain his dignity.”

The earthquake destroyed the Ministry of Education building and damaged nearly 5,000 schools, disrupting classes for children across the disaster zone , including Christine and her siblings. UNICEF’s efforts to rebuild and re-supply the education system has reached 720,000 children in some 2,000 schools , but there is much work left to be done. More than half of the 2.2 million primary school-age children in Haiti are not in school.

‘Always be strong’

Before the UNICEF team left Christine’s camp, she read them a portion of her essay:

“I was born on January 10th, 1996. Since my birth, I have never known my father. It’s always been my mother who has taken care of me…. At times, though, she didn’t work. There were no sneakers to sell. There was nothing to do, even to give us our daily bread. There were days when we stayed with an empty stomach for the whole day. My mother seeing us in this misery would cry a lot. At the same time, she would always say to us, ‘Always be strong, even if life dishes out the worst. Don’t be afraid.’”


 

 

UNGEI website

The site of the United Nations Girls' Education Initiative
UNGEI banner
New enhanced search