Haïti

En Haïti, après le passage de l'ouragan Tomas, les inondations augmentent les risques de maladies

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-2419/Dormino
Après le passage de l'ouragan Tomas, les rues sont inondées dans la ville de Gonaïves, située dans la région de l'Artibonite, au nord de Port-au-Prince, la capitale haïtienne. Les inondations accroissent de façon importante le risque de propagation des maladies d'origine hydrique comme le choléra.

Par Ben Steinlechner

PORT-AU-PRINCE, Haïti, 8 novembre 2010 – Les habitants d'Haïti sont en train d'évaluer l'impact de l'ouragan Tomas qui, ce week-end dernier, a failli ajouter des épreuves encore plus grandes à un pays déjà ébranlé par les conséquences de la récente flambée de choléra et du tremblement de terre du 12 janvier.

Après le passage de la tempête tropicale, l'UNICEF est actuellement en train d'effectuer des évaluations sur le terrain pour se préparer à allouer davantage de fournitures et de ressources humaines aux zones les plus sinistrées. Les inondations augmentent de façon importante le risque de propagation de maladies d'origine hydrique comme le choléra qui a déjà provoqué la mort de plus de 520 Haïtiens et l'hospitalisation de plus de 7400 autres.  

Vulnérabilité accrue

L'UNICEF est particulièrement préoccupé par l'impact des inondations dans le nord-ouest du pays, le foyer de la flambée de choléra. La ville de Gonaïves, située dans la zone sinistrée, a été touchée par de graves inondations à la suite de la tempête tropicale, accroissant sa vulnérabilité au choléra.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-2419/Dormino
Un tout jeune enfant marche à proximité d'une mare d'eau stagnante dans le camp de Mais Gate qui accueille les personnes déplacées par le tremblement de terre de janvier, à Port-au-Prince, en Haïti.

Christopher Jean-Félix, 8 ans, un jeune habitant du camp de Mais Gate pour personnes déplacées à la suite du tremblement de terre, à Port-au-Prince, la capitale, craint que l'ouragan ne fasse entrer de l'eau dans l'abri provisoire qui est son domicile depuis janvier.

« Ma tente a déjà été inondée plusieurs fois, » dit Christopher, l'un des quelques 1,3 million d'Haïtiens qui vivent dans des camps pour déplacés depuis le tremblement de terre. « Quand il y a des inondations, tout se mouille – mes vêtements aussi, » ajoute-t-il. « Je ne peux pas dormir quand il pleut. »

Malgré ses conditions de vie précaires, Christopher a la chance que la tente de sa famille n'ait pas été balayée par les vents de l'ouragan et les pluies torrentielles comme la plupart des gens le redoutaient. D'autres déplacés dans les parties d'Haïti sujettes aux inondations n'ont pas eu cette chance.

Le soutien de l'UNICEF

Les vents provoqués par l'ouragan et l'eau ont causé des inondations dans cinq départements du sud d'Haïti et dans d'autres régions – dont les départements de l'Artibonite, du Centre, du Nord-Ouest ainsi que les localités de Léogane et Gressier, à l'ouest de Port-au-Prince. 

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-2419/Dormino
À l'aéroport de Port-au-Prince, en Haïti, du personnel débarque des fournitures médicales de secours de l'UNICEF dans le cadre de l'action menée à la fois contre la flambée de choléra et l'ouragan Tomas.

De fortes pluies et de graves inondations se sont produites dans la haute Artibonite avec jusqu'à un mètre d'eaux stagnantes signalées dans les parties les plus touchées de Gonaïves, au nord du fleuve Artibonite. Des parties importantes de la ville de Léogane ont également été inondées par de l'eau du fleuve en crue, touchant environ 15 camps qui abritent des milliers de personnes.

Pour se préparer à une telle crise, l'UNICEF avait pré-positionné des fournitures pour les soins, l'assainissement et l'alimentation dans toutes les parties d'Haïti menacées d'inondation. La mise à disposition de ces fournitures – des bidons, du savon, des comprimés Aquatab pour la purification de l'eau et des seaux pour 900 familles - « nous permet à présent d'aider immédiatement ceux qui sont touchés par l'ouragan, » explique Ben Harvey, de l'UNICEF, Coordinateur-adjoint du groupe chargé de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène. « Mais, au-delà de ces fournitures urgentes, nous allons évaluer les besoins. »

Se préparer au pire

Pour faire face à l'ouragan en train d'approcher à la fin de la semaine dernière, certaines familles déplacées ont utilisé leurs économies pour acheter du bois et renforcer les tentes dans lesquelles elles vivent depuis que le tremblement de terre a détruit leurs habitations. Des voisins s'étaient associés pour démonter les tentes instables afin de remplacer les armatures par d'autres plus solides. 

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-2419/Dormino
Alors que l'Ouragan Tomas approche d’Haïti, les habitants du camp pour personnes déplacées de Mais Gate à la suite du tremblement de terre de janvier à Port-au-Prince, renforcent leur abri de fortune en le couvrant d’une bâche, en guise de protection supplémentaire.

« Le bois pour renforcer nos tentes est très cher, » dit Peterson Montinat, un habitant du camp de Mais Gate. « Toutes les familles n'ont pas les moyens d'en acheter et nous ne sommes même pas sûrs que cela aide beaucoup. »

Un autre habitant du camp, Jerry Templar Blanchard, 17 ans, fixe du regard l'eau brune putride en train de couler dans des rigoles autour des tentes. « Je suis très heureux qu'il n'y ait pas eu ici d'inondation importante, » dit-il. « J'ai peur du choléra. Jusqu'à présent, nous n'avons pas eu de cas dans le camp mais cela peut arriver n'importe quand. »


 

 

Flambée de choléra en Haïti

L'UNICEF mobilise des « rara » haïtiens dans le cadre de la prévention du choléra

Le Directeur général de l'UNICEF apporte un message d'espoir aux personnes les plus vulnérables d'Haïti
 avec vidéo

En Haïti, l'UNICEF forme des éducateurs pour mobiliser les communautés locales contre le choléra

Une campagne soutenue par l'UNICEF sensibilise la population aux moyens d'enrayer la propagation du choléra en Haïti
 avec vidéo

UNICEF Haïti met l'accent sur la prévention du choléra dans les quartiers surpeuplés de Port-au-Prince
 avec audio
 avec vidéo

Alors que l'épidémie empire en Haïti, l'ONU lance un appel de fonds
 avec audio

Aux Gonaïves, le nombre de cas de choléra augmente après le passage de l'ouragan Tomas

La lutte quotidienne d'une Haïtienne pour apporter de l'eau potable à sa famille

En Haïti, après le passage de l'ouragan Tomas, les inondations augmentent les risques de maladies

En pleine crise de choléra, l'UNICEF et ses partenaires se préparent à la menace d'ouragan en Haïti

En Haïti, l'UNICEF construit des centres de traitement pour enrayer le choléra

L'intervention contre le choléra en Haïti met l'accent sur la prévention dans les communautés locales

Dans la capitale haïtienne, l'UNICEF et ses partenaires s'efforcent de mettre en échec la flambée de choléra

L'UNICEF se prépare pour une possible épidémie de choléra à Port-au-Prince

Alors que le nombre de victimes augmente, l'UNICEF et ses partenaires travaillent pour prévenir la propagation de l'épidémie
 avec audio

En Haïti, l'UNICEF renforce ses opérations pour contenir la flambée de choléra dans le département de l'Artibonite

En Haïti, l'UNICEF et ses partenaires s'efforcent de contenir la flambée de choléra
 avec vidéo

Notes d'actualité :
L'UNICEF étend son action face à l'éruption de choléra en Haïti avec des distributions d'approvisionnements aux communautés et aux centres médico-sociaux

L'UNICEF répond en urgence à l'éruption de choléra en Haïti

 

Recherche

At a glance: Haiti

In wake of Hurricane Tomas, flooding increases disease risk in Haiti

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-2419/Dormino
Streets are flooded in the aftermath of Hurricane Tomas in the city of Gonaïves, located in the Artibonite Region north of Port-au-Prince, the Haitian capital. Flooding greatly heightens the risk of the spread of waterborne diseases such as cholera.

By Ben Steinlechner

PORT-AU-PRINCE, Haiti, 8 November 2010 – Residents of Haiti are assessing the impact of Hurricane Tomas, which this past weekend came perilously close to adding even greater misery to a nation already reeling from the impacts of the recent cholera outbreak and the 12 January earthquake.

In the aftermath of the storm, UNICEF is now conducting on-site assessments to prepare for additional allocations of supplies and human resources in the most affected areas. Flooding greatly heightens the risk of the spread of waterborne diseases such as cholera, which has already claimed the lives of more than 520 Haitians and hospitalized over 7,400.

Increased vulnerability

UNICEF is especially concerned about the impact of flooding in the north-west of the country, the epicentre of the cholera outbreak. The city of Gonaïves, located in the stricken area, was severely flooded by the storm, increasing its vulnerability to cholera.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-2419/Dormino
A small child walks at the edge of an area covered with standing water in the Mais Gate camp for people displaced by the January earthquake in Port-au-Prince, Haiti.

Christopher Jean-Felix, 8, a young resident of the Mais Gate camp for people displaced by the earthquake in Port-au-Prince, the capital, said he worried about the storm forcing water into the temporary shelter that has been his home since January.

“My tent has already been flooded several times,” said Christopher, one of an estimated 1.3 million Haitians who have been living in displacement camps since the earthquake. “When it floods, everything gets wet – my clothes, too,” he added. “I can’t sleep when it rains.”

Despite his tenuous living conditions, Christopher is lucky that his family’s tent was not lashed by hurricane-force wind and torrential rains, as most people here had feared. Other displaced residents in flood-prone parts of Haiti were not as fortunate.

UNICEF provides support

Hurricane winds and water caused flooding in Haiti’s five southern departments and in other regions – including Artibonite, Centre, North West and the communities of Léogane and Gressier, west of Port-au-Prince.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-2419/Dormino
At the airport in Port-au-Prince, Haiti, workers unload UNICEF emergency medical supplies as part of the response to both the cholera outbreak and Hurricane Tomas.

Heavy rains and severe flooding have occurred in upper Artibonite, with as much as a metre of standing water reported in the hardest-hit sections of Gonaïves, north of the Artibonite River. Large parts of the city of Léogane have also been flooded by overflowing river water, affecting approximately 15 camps that shelter thousands of people.

In preparation for such an emergency, UNICEF had pre-positioned medical, sanitation and nutrition supplies throughout Haiti’s flood-endangered areas. The availability of these supplies – jerry cans, soap, Aquatabs for water purification, and buckets for 900 families – “now allows us to immediately assist those affected by the hurricane,” said UNICEF’s Ben Harvey, Deputy Coordinator of the Water, Sanitation and Hygiene cluster. “But we’ll be assessing what the needs are beyond these immediate supplies.”

Prepared for the worst

In response to the approaching hurricane late last week, some displaced families used their savings to buy wood and reinforce the tents where they have been living since the earthquake destroyed their homes. Neighbours worked together dismantling unstable tents in order to replace the support poles with stronger ones.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-2419/Dormino
As Hurricane Tomas approaches Haiti, residents reinforce their shelter with additional tarpaulin sheeting in the Mais Gate camp for people displaced by the January earthquake in Port-au-Prince.

“The wood to reinforce our tents is very expensive,” said Peterson Montinat,” a resident of Mais Gate camp. “Not all the families can afford it, and we are not even sure it helps much.”

Another camp resident, Jerry Templar Blanchard, 17, gazed down at the putrid brown water flowing in ditches around tents. “I’m very happy that there was no major flooding here,” he said. “I am a scared of cholera. We didn’t have any cases in the camp so far, but it could happen any day.”


 

 

New enhanced search