Haïti

Dans la capitale haïtienne, l'UNICEF et ses partenaires s'efforcent de mettre en échec la flambée de choléra

Par Sabine Dolan

PORT-AU-PRINCE, Haïti, 29 octobre 2010 – Dans la rue Oswald Durand, la partie du centre-ville de Port-au-Prince très endommagée par le tremblement de terre, un camion diffuse à plein volume des messages en Créole pour la promotion de l'hygiène : « Lavez-vous les mains avec du savon avant de manger et après être allé aux toilettes. Mangez seulement des aliments cuits ou épluchés... »

VIDÉO (en anglais) : le reportage de la correspondante de l'UNICEF Priyanka Pruthi sur les opérations destinées à prévenir une flambée de choléra dans Port-au-Prince, la capitale haïtienne ravagée par le tremblement de terre.  Regarder dans RealPlayer

 

Il ne s'agit que d'un des quartiers les plus vulnérables de la ville mais il possède deux bidonvilles extrêmement peuplés, la Cité de Dieu et la Cité de l'Eternel, ainsi qu'un camp qui abrite plus de 5000 personnes déplacées par le tremblement de terre qui s'est produit ici en janvier. Traversant les camps et les bidonvilles, un étroit canal d'eau brune et stagnante est couvert de déchets et de d'excréments humains.

« Ils nous disent d'éviter le choléra en nous lavant les mains et en buvant de l'eau traitée mais nous avons besoin de tellement plus, » dit Ramon Lebrun, 36 ans. « Nous vivons au milieu de la poussière, des égouts à ciel ouvert, de la boue et de l'eau nauséabonde, ce qui n'est pas bon. »

Centres de traitement improvisés

Dans un dispensaire voisin dirigé par Gheskio, une ONG haïtienne, des tentes sont en train d'être montées pour servir d'unités de traitement contre le choléra. Le centre Gheskio offre des prestations médicales à tout le quartier.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-1363/Ramoneda
Une femme transporte de la nourriture qu'elle vend dans un campement de Port-au-Prince, la capitale haïtienne, où les rescapés du tremblement de terre vivent à l'étroit et souvent dans des conditions d'insalubrité.

« Avec l'appui de l'UNICEF, nous sommes en train d'installer deux tentes plus grandes pour recevoir 100 malades par jour, » explique le Dr Jean W. Pape, le fondateur et le directeur de l'ONG. « Nous avons le sentiment que cela risque de ne pas être suffisant mais il s'agit d'un début et, si nous avons besoin de recevoir davantage de malades, nous devrons nous agrandir. »

Des centres de traitement sont actuellement en cours de préparation dans toute l'agglomération de Port-au-Prince. Pour toute personne atteinte de diarrhée, des stations de réhydratation orale assureront des soins 24 heures sur 24. En outre, des centres d'admission intermédiaires seront opérationnels au sein des établissements médicaux et un traitement contre le choléra sera à la disposition de ceux qui ont besoin d'être hospitalisés.

Sources d'inquiétude

Les spécialistes craignent que la flambée de choléra en Haïti ne soit pas encore parvenue à son maximum. Alors que le bilan s'aggrave, la crainte que le choléra atteigne la capitale à tout moment augmente aussi. 

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-1363/Ramoneda
Une fillette dont la famille a été déplacée par le tremblement de terre de janvier étudie à l'extérieur de sa tente dans la localité de Petit-Goave, près de Port-au-Prince, en Haïti.

Jusqu'à présent, l'épidémie a touché plus de 4600 personnes et en a tué plus de 300, principalement dans la région de l'Artibonite, au nord de la capitale. Dans l'environ urbain surpeuplé du Port-au-Prince de l'après-séisme, une flambée de choléra pourrait être dévastatrice.

« Cela sera bien pire parce que les conditions de surpopulation sont pires  » dit le Dr Pape. « Et la population ayant accès à de l'eau potable et à des sanitaires est très, très limitée dans cette grande ville, spécialement après le tremblement de terre où une grande partie de l'approvisionnement en eau a été détruite. »

L'UNICEF se prépare à une flambée d'une plus grande ampleur

L'UNICEF et ses partenaires ont étroitement collaboré avec le gouvernement pour des préparatifs rapides en cas d'une flambée de grande ampleur en se concentrant particulièrement sur l'eau potable, des services de santé capables de faire face au choléra et la promotion de l'hygiène. 

« L'UNICEF met actuellement en place une opération avec des compagnies des eaux du secteur privé, le service des eaux de Port-au-Prince et la Croix-Rouge pour distribuer des comprimés de chlore Aquatab à la population dans tous les points de distribution de l'agglomération, » dit Mark Henderson, responsable de l'Eau, l'assainissement et l'hygiène à l'UNICEF.

Diffuser au niveau des communautés locales des messages de sensibilisation au choléra et de prévention auprès d'une population qui n'est pas habituée à la maladie a été la priorité. Dans les camps de Jacquet Toto, dans le district de Pétionville, des équipes d'agents sanitaires font du porte à porte dans camps, s'employant à familiariser les habitants avec les précautions qu'ils peuvent prendre pour se protéger eux-mêmes des maladies d'origine hydrique. 

Lors de ses tournées, une équipe a rendu visite à Françoise Exama, 43 ans, une mère de huit enfants qui vit dans le camp depuis le tremblement de terre. Elle dit que l'accès à l'eau reste limité mais qu'au moins elle comprend quelques-unes des choses essentielles qu'elle peut faire pour protéger sa famille du choléra et aussi où aller pour obtenir de l'aide si les symptômes apparaissent. 


 

 

Flambée de choléra en Haïti

L'UNICEF mobilise des « rara » haïtiens dans le cadre de la prévention du choléra

Le Directeur général de l'UNICEF apporte un message d'espoir aux personnes les plus vulnérables d'Haïti
 avec vidéo

En Haïti, l'UNICEF forme des éducateurs pour mobiliser les communautés locales contre le choléra

Une campagne soutenue par l'UNICEF sensibilise la population aux moyens d'enrayer la propagation du choléra en Haïti
 avec vidéo

UNICEF Haïti met l'accent sur la prévention du choléra dans les quartiers surpeuplés de Port-au-Prince
 avec audio
 avec vidéo

Alors que l'épidémie empire en Haïti, l'ONU lance un appel de fonds
 avec audio

Aux Gonaïves, le nombre de cas de choléra augmente après le passage de l'ouragan Tomas

La lutte quotidienne d'une Haïtienne pour apporter de l'eau potable à sa famille

En Haïti, après le passage de l'ouragan Tomas, les inondations augmentent les risques de maladies

En pleine crise de choléra, l'UNICEF et ses partenaires se préparent à la menace d'ouragan en Haïti

En Haïti, l'UNICEF construit des centres de traitement pour enrayer le choléra

L'intervention contre le choléra en Haïti met l'accent sur la prévention dans les communautés locales

Dans la capitale haïtienne, l'UNICEF et ses partenaires s'efforcent de mettre en échec la flambée de choléra

L'UNICEF se prépare pour une possible épidémie de choléra à Port-au-Prince

Alors que le nombre de victimes augmente, l'UNICEF et ses partenaires travaillent pour prévenir la propagation de l'épidémie
 avec audio

En Haïti, l'UNICEF renforce ses opérations pour contenir la flambée de choléra dans le département de l'Artibonite

En Haïti, l'UNICEF et ses partenaires s'efforcent de contenir la flambée de choléra
 avec vidéo

Notes d'actualité :
L'UNICEF étend son action face à l'éruption de choléra en Haïti avec des distributions d'approvisionnements aux communautés et aux centres médico-sociaux

L'UNICEF répond en urgence à l'éruption de choléra en Haïti

 

Recherche

At a glance: Haiti

UNICEF and partners work to keep a cholera outbreak at bay in Haiti's capital

By Sabine Dolan

PORT-AU-PRINCE, Haiti, 29 October 2010 – In the Rue Oswald Durand, Port-au-Prince’s heavily earthquake-damaged downtown area, a truck blares hygiene-promotion messages in Creole: “Wash your hands with soap before eating and after you go to the bathroom. Eat only cooked or peeled foods.…”

VIDEO: 27 October 2010 - UNICEF correspondent Priyanka Pruthi reports on efforts to prevent an outbreak of cholera in the earthquake-ravaged Haitian capital, Port-au-Prince.  Watch in RealPlayer

 

This is just one of the city’s vulnerable neighbourhoods, but it contains two heavily populated slums, Cité de Dieu and Cité de l’Eternel, and a camp that houses more than 5,000 people displaced by the earthquake here last January. Running through the camps and slums, a narrow canal of brown, stagnant water is covered with trash and human waste. 

“They’re telling us to avoid cholera by washing our hands and drinking treated water, but we need so much more,” says Ramon Lebrun, 36. “We’re living among dust, raw sewage, mud and stinking water, which is not good.”

Makeshift treatment centres

At the nearby health centre run by Gheskio, a Haitian non-governmental organization, tents are being set up to act as cholera treatment posts. The Gheskio centre offers medical services  to the entire neighbourhood.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-1363/Ramoneda
A woman carries food she is selling through a tent settlement in Port-au-Prince, the Haitian capital, where earthquake survivirs live in close quarters and often unsanitary conditions.

“With the support of UNICEF, we are setting up two larger tents to accommodate 100 patients a day,” explains Dr. Jean W. Pape, founder and director of the NGO. “We feel that may not be sufficient, but this is a first start, and if we need to accommodate more patients, we’ll have to expand.”

Treatment centres are now being prepared across the Port-au-Prince metropolitan area. For anyone suffering from diarrhoea, oral-rehydration stations will provide care 24 hours a day. In addition, intermediary admittance centres will be operating within existing health structures, and cholera treatment will be available to those in need of hospitalization.

Cause for concern

Experts fear that the cholera outbreak in Haiti has yet to reach its peak. As the toll rises, so does the concern that cholera may spread to the capital any day.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-1363/Ramoneda
A girl whose familiy was displaced by the January 2010 earthquake studies outside her tent in the town of Petit-Goave, near Port-au-Prince, Haiti.

So far, the epidemic has affected more than 4,600 people and killed over 300, primarily in the Artibonite region north of the capital. In the overpopulated, post-quake urban environment of Port-au-Prince, a cholera outbreak would be devastating.

“This will be much worse, because the population is much more dense,” says Dr. Pape. “And the population having access to potable water and to toilet accommodation is very, very limited in this large city – particularly after the earthquake, where a lot of the water supply has been destroyed.”

UNICEF prepares for larger outbreak

UNICEF and its partners have been working closely with the government on urgent preparations in case of a large outbreak, with a focus on safe water, cholera-adapted health services and hygiene promotion.

“UNICEF is implementing a plan with private water companies, the Port-au-Prince water utility and the Red Cross, to distribute Aquatab chlorine tablets to people at all distribution points throughout the city’s metropolitan area,” says UNICEF Water, Sanitation and Hygiene Chief Mark Henderson.

Disseminating community-based cholera awareness and prevention messages to a population unfamiliar with this disease has been a priority. In the camps of Jacquet Toto Prolonge in the Pétionville district, teams of health workers have been mobilizing the community and going door to door in the camps as they work to familiarize people with precautions they can take to protect themselves from waterborne disease.

In their rounds, the team visited the tent of Françoise Exama, 43, a mother of eight who has lived in a camp since the earthquake. She says access to water remains limited, but at least now she understands some of the basic things she can do to protect her family from cholera  – and where to get help if the symptoms appear.


 

 

New enhanced search